Etaamb.openjustice.be
Communication Du Selor
publié le 29 juin 2015

Sélection d'un co-directeur, francophone, pour le Centre interfédéral pour l'Egalité des chances (EFG15018) Contenu de la fonction Le Centre est dirigé par deux co-directeurs, qui sont placés sous la tutelle du conseil d'administration (...) Les co-directeurs sont chargés de proposer au conseil d'administration interfédéral : ? la mise (...)

source
selor - bureau de selection de l'administration federale
numac
2015203069
pub.
29/06/2015
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SELOR - BUREAU DE SELECTION DE L'ADMINISTRATION FEDERALE


Sélection d'un co-directeur, francophone, (m/f) pour le Centre interfédéral pour l'Egalité des chances (EFG15018) Contenu de la fonction Le Centre est dirigé par deux co-directeurs, qui sont placés sous la tutelle du conseil d'administration interfédéral.

Les co-directeurs sont chargés de proposer au conseil d'administration interfédéral : ? la mise en oeuvre du plan stratégique triennal; ? un projet de budget; ? un plan opérationnel annuel; ? l'organigramme et les descriptions de fonction.

Les co-directeurs sont chargés de : ? la gestion journalière et budgétaire du Centre; ? la gestion du personnel; ? l'exécution des décisions du conseil d'administration interfédéral, dont le collège assure le secrétariat; ? la préparation des recommandations.

Les co-directeurs assistent aux délibérations du conseil d'administration dans lequel ils ont une voix consultative.

Employeur Il y a 2 postes vacants (1 néerlandophone et 1 francophone) au Centre interfédéral pour l'égalité des chances (rue Royale 138, 1000 Bruxelles).

Le Centre interfédéral pour l'Egalité des chances est un service public interfédéral, indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Sa mission, fondée sur les droits humains, est de promouvoir l'égalité des chances et des droits pour l'ensemble des citoyen(nes) et de lutter contre les discriminations. Il exerce cette mission dans une optique de développement collectif et un esprit de dialogue, de collaboration et de respect.

Profil Compétences Compétences comportementales : o Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques. o Vous travaillez de manière constructive en collaboration avec l'autre co-directeur(-trice). o Vous travaillez dans le cadre qui est fixé par le conseil d'administration. o Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez des plans d'action de manière minutieuse et y impliquez les bonnes ressources, dans les délais disponibles. o Vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, affrontez les conflits et impliquez les membres de l'équipe. o Vous dirigez des équipes (pluridisciplinaires) en coordonnant leurs activités (de groupe) en fonction des objectifs de l'organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes. o Vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques. o Vous identifiez les partenaires externes adéquats pour l'organisation à travers des réseaux formels et informels et élaborez des alliances stratégiques. o Vous vous portez responsable de l'obtention des résultats visés par votre organisation, et, à cette fin, vous tenez au courant de l'environnement dans lequel l'organisation est active. Vous développez et maintenez la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

Compétences techniques : o Vous êtes interessé par et vous possédez des connaissances des missions du Centre : - de promouvoir l'égalité des chances prenant en considération la diversité dans notre société et de combattre toute forme de discriminations, de distinction, d'exclusion, de restriction, d'exploitation ou de préférence fondée sur une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance, la nationalité, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'origine sociale, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé, la conviction politique ou la conviction syndicale, un handicap, une caractéristique physique ou génétique; - de remplir les tâches prévues dans l'article 33, § 2, de la Convention des Nations unies du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées. o Vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et rapportez les données de manière correcte. o Conformément à l'article 12 de l'accord de coopération du 12 juin 2013 entre l'autorité fédérale, les Régions et les Communautés visant à créer un Centre interfédéral pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (sous la forme d'une institution commune au sens de l'article 92bis de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980), le conseil d'administration Interfédéral a rédigé un appel à candidature précisant le profil requis et les aptitudes requises pour pouvoir postuler à la fonction de co-directeur. En vertu de cette décision du conseil d'administration et la collaboration très étroite avec l'autre co-directeur du Centre interfédéral pour l'Egalité des chances qui ne peut appartenir au même rôle linguistique que vous, les candidats à cette fonction doivent remplir les exigences linguistiques suivantes : - Vous devez être en possession d'une certificat linguistique attestant de votre connaissance du néerlandais (articles 8 et 9 § 1er, connaissance élémentaire ou article 9, § 2, connaissance élémentaire)/ou d'un autre certificat linguistique du SELOR certifiant un niveau de maîtrise supérieur qui vous dispense de ces tests (c'est-à-dire pour les trois mêmes compétences linguistique et pour le même niveau de compétence appelé connaissance élémentaire ou pour un niveau de compétence supérieur).

Atouts. o Vous êtes capable d'utiliser les applications informatiques les plus courantes. o Vous avez une bonne connaissance de l'anglais et de l'allemand.

Conditions d'admissibilité : 1. Diplômes requis à la date limite d'inscription : ? diplôme de licencié/master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître (diplôme de base du 2e cycle) reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés; ? certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié/master. 2. Expérience requise à la date limite d'inscription : une expérience professionnelle d'au moins cinq années dans le domaine du management, plus particulièrement dans le cadre de la gestion d'une équipe pluridisciplinaire et une expérience d'au moins trois années dans un des domaines de compétence du Centre. Conditions de travail Vous serez nommé par le conseil d'administration pour une période de six ans. Le mandat est renouvelable une fois, moyennant une évaluation positive qui est réalisée par un audit externe.

Rémunération Salaire en adéquation avec le marché et possibilité d'avoir des avantages extralégaux.

Procédure de sélection Vérification des conditions de participation.

Vous serez admis à la sélection à condition de disposer des diplômes requis et de posséder l'expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base du CV en ligne tel qu'il aura été complété dans « Mon Selor » à la date limite d'inscription.

Tests de sélection 1. Test linguistique (informatisé et oral) Si vous ne disposez pas du certificat linguistique mentionné ci-dessus (rubrique compétences), vous serez invité(e) à participer aux tests linguistiques organisés par le SELOR, testant la connaissance élémentaire du néerlandais, en particulier : ? une épreuve informatisée (+/- 2 heures).L'épreuve se rapportent aux composants linguistiques suivants : la compréhension à l'audition et la compréhension à la lecture. Vous réussissez si vous obtenez 50 % à chaque partie; ? une épreuve orale (+/- 10 minutes). L'épreuve orale consiste en une conversation sur vos activités professionnelles. Vous réussissez si vous obtenez 50 %.

Via l'onglet "Mes messages et tâches" de votre compte "Mon Selor", vous verrez le date et les heures de passation des épreuves informatisée et orale.

Les candidats qui ont réussi ces tests linguistiques ou qui ont déjà le certificat linguistique requis peuvent participer à la suite de la procédure de sélection. 2. Assessment center Il est possible que certaines épreuves soient organisées le même jour pour des raisons d'organisation pratique. 2.1. Event 1 : Questionnaire de personnalité informatisé A l'aide d'un test de personnalité informatisé vos qualités professionnelles et relationnelles seront évaluées. Ces données ainsi que votre CV online sauvegardé dans "Mon Selor" seront utilisés comme information complémentaire lors de l'entretien. 2.2. Event 2 : Entretien L'entretien, se déroule devant une commission de sélection multidisciplinaire et vise à évaluer si vos compétences comportementales et vos compétences techniques (voir rubrique "Compétences") répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine. 2.3. Event 3 : Exercice interactif Cet exercice est composé d'un casus en management pour lequel vous recevrez le temps de préparation nécessaire, il fera l'objet d'une discussion durant l'entretien.

Les candidats qui après l'assessment center sont évalués comme étant apte ou très apte seront invités pour le Module 3. Pour les candidats évalués comme étant moins apte, la procédure prend fin. 3. Evaluation portant sur le fond 3.1. Event 1 : Epreuve écrite L'épreuve écrite comporte la rédaction de votre plan de la politique du Centre. De plus amples instructions seront communiquées aux candidats retenus.

A l'issue de cette phase, le SELOR rédige un rapport motivé et circonstancié permettant de répartir les candidats par rôle linguistique dans une des trois catégories suivantes : très aptes, aptes et moins aptes. Seuls les rapports des candidats considérés par le SELOR comme très aptes et aptes sont communiqués au conseil d'administration interfédéral en vue de l'épreuve orale. 3.2. Event 2 : Epreuve oral Les candidats sont invités à soumettre leurs propositions sur le plan de la politique du Centre au conseil d'administration interfédéral.

Postuler Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 27 juillet 2015 inclus.

Vous devez poser votre candidature en ligne via "Mon Selor". Nous procédons au screening du CV tel qu'il se trouve dans "Mon Selor" à la date limite d'inscription. Nous procédons également au screening du diplôme que vous devez télécharger au moment de l'inscription.

La description de fonction (reprenant le contenu de la fonction, la procédure de sélection,...) est disponible auprès du SELOR via www.selor.be

^