Etaamb.openjustice.be
Communication
publié le 10 juillet 2019

Engagement d'un expert contractuel néerlandophone spécialisé en communication Pour contribuer à la réalisation de sa politique de communication, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) engage un expert dans le cadre néerlandais. CONT(...) Le CSJ (www.csj.be) est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionneme(...)

source
conseil superieur de la justice
numac
2019041292
pub.
10/07/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CONSEIL SUPERIEUR DE LA JUSTICE


Engagement d'un expert contractuel néerlandophone (m/f/x) spécialisé en communication Pour contribuer à la réalisation de sa politique de communication, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) engage un expert dans le cadre néerlandais.

CONTEXTE DE LA FONCTION Le CSJ (www.csj.be) est un organe fédéral ayant pour mission principale d'améliorer le fonctionnement de l'ordre judiciaire. Le CSJ est notamment chargé : - de présenter des candidats à la fonction de magistrat dans le cadre des nominations et désignations, - d'organiser les examens donnant accès à la magistrature et au stage judiciaire, - de fixer les directives pour la formation des magistrats et des stagiaires judiciaires, - de recevoir les plaintes sur le fonctionnement de l'ordre judiciaire et d'en assurer le suivi, - d'exercer un contrôle externe sur le fonctionnement de l'organisation judiciaire (audit et enquête particulière), - de rendre des avis sur les propositions et projets de loi ayant une incidence sur ledit fonctionnement.

Pour assurer aux citoyens un meilleur service de la justice et renforcer leur confiance dans la justice, le CSJ veut développer une politique de communication adaptée, comprenant les points suivants : - créer une image pour le CSJ - se mettre à l'écoute permanente et donner une analyse objective des évolutions au sein de la société et du monde judiciaire - discerner les attentes justifiées de la société à l'égard de la justice et informer des réponses que leur donne le CSJ - conforter la transparence du fonctionnement du CSJ à l'égard de tous ses partenaires - mener un dialogue adéquat avec les citoyens et les acteurs de la justice - assurer l'efficacité de la circulation interne au CSJ de l'information - encourager l'ordre judiciaire à concrétiser sa propre politique de communication et, le cas échéant, l'aider à le faire.

CONTENU DE LA FONCTION En tant que membre de l'équipe administrative du CSJ, vous soutiendrez/concrétiserez cette politique de communication en réalisant notamment les missions suivantes : - conseiller et soutenir les membres du Bureau du CSJ dans tous les aspects de leur communication (presse, réseaux sociaux et plus largement) - veiller à l'élaboration pratique de tous les supports de la communication interne et externe (lettres d'information, site Web, médias sociaux, etc.) et renforcer ainsi l'image positive du CSJ de manière créative - suivre le monde des médias au sens large - veiller au style de la maison, concevoir le contenu des brochures ou d'autres moyens de communication, encadrer les journées d'étude et autres actions, etc. - effectuer un travail éditorial dans lequel vous proposez et mettez en oeuvre des concepts et des stratégies de communication. Vous collectez l'information et la rendez compréhensible et claire pour le public cible et appropriée selon le canal de communication choisi (courrier électronique, newsletters, présentations, site Web, médias sociaux, visuels, etc.) - rechercher l'expression visuelle parfaite pour le contenu et si nécessaire, délivrer le matériel audiovisuel approprié de haute qualité - répondre de manière créative aux besoins du CSJ en « emballant » les messages existants de manière neuve pour communiquer avec le public à propos du CSJ - actualiser et (le cas échéant) modifier le plan de communication - promouvoir les activités du CSJ auprès d'un large public - soutenir le développement interactif du site Web et de l'intranet, et assurer leur mise en forme et leur maintenance - assurer le suivi des différents médias sociaux dans le domaine du CSJ et de la justice belge en général, et le cas échéant, sous la direction du Bureau, réagir de manière appropriée.

Vous évoluez dans un environnement avec un contexte clairement juridique.

PROFIL Compétences comportementales - être orienté client - bien fonctionner en équipe - être apte à travailler de manière autonome - être flexible dans des circonstances changeantes - être très ponctuel - aptitude à la communication - résistance au stress: vous devez souvent travailler sous pression (de temps) - orientation résultat - aptitude au contact - penser de manière créative (inventivité), - capacité d'analyse. Vous pouvez faire la distinction entre le principal et l'accessoire en peu de temps, analyser les problèmes et définir des priorités.

Compétences techniques - Aptitude linguistique et sens de la langue. Très bonne aptitude linguistique tant orale qu'écrite en néerlandais - Puisque vous serez intégré dans une équipe bilingue, une très bonne connaissance du français est requise - Une connaissance professionnelle de la presse néerlandophone et francophone est souhaitée - Vous avez une bonne connaissance des institutions judiciaires et de leur fonctionnement ainsi que des compétences du Conseil supérieur de la justice - Vous maîtrisez l'utilisation des logiciels de gestion quotidienne (Word, Excel, Outlook ...) - Vous avez des notions de techniques graphiques et de design, et vous êtes à l'aise avec toutes sortes d'équipements audiovisuels pour créer du contenu multimédia.

CONDITIONS DE PARTICIPATION 1. Diplôme requis à la date limite d'inscription : - Bachelier en gestion de la communication, journalisme ou relations publiques ou un diplôme équivalent.2. Constitue un atout : - une expérience professionnelle pertinente dans un domaine en lien avec la communication ou les médias - être capable d'éditer des textes en français au niveau de la langue maternelle. CONDITIONS D'AFFECTATION Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez remplir les conditions suivantes à la date de votre affectation : - être belge ou ressortissant d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Suisse - jouir des droits civils et politiques - avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.

Lors de la désignation à l'emploi, il sera tenu compte de la parité linguistique qui est d'application pour les emplois du niveau B (conformément à l'arrêté royal du 12 novembre 2003 portant approbation des cadres linguistiques des services du Conseil supérieur de la Justice) et de l'obligation de tendre à un équilibre dans l'occupation effective des cadres linguistique à chaque niveau.

OFFRE Vous serez engagé dans le cadre d'une relation contractuelle de durée indéterminée.

Rémunération Traitement de départ minimum : 34.300,97 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages - possibilité de bénéficier d'une prime de bilinguisme - chèques repas - allocation de scolarité - assurance hospitalisation gratuite - gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail - accessibilité aisée via les transports en commun - horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine - 26 jours de congé et 10 jours de dispense de service par an - possibilité de télétravail - valorisation de l'expérience antérieure est possible.

TESTS DE SELECTION La sélection se réalise sur la base de la réussite d'une présélection écrite. Les candidats qui obtiennent un résultat de 12/20 sont admis à l'entretien de sélection devant le jury.

Cet entretien consiste en une évaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction et de sa motivation et de ses intérêts pour le cadre général de travail et le contenu de la fonction.

Le jury est composé de membres du Conseil supérieur de la Justice.

Le classement des lauréats est établi sur la base des résultats obtenus lors de l'entretien de sélection.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas immédiatement entrer en fonction, votre nom est repris dans une liste dans laquelle le Conseil supérieur de la Justice pourra puiser dès qu'un emploi se libère pour cette fonction.

Plus d'information sur le contenu de la fonction ? Christian Denoyelle, Membre du Bureau Tél. : 02/535.16.13 Courriel : christian.denoyelle@hrj.be Plus d'information sur la procédure ou le statut ? Gerd Van Den Eede, Administrateur Tél. : 02/535.16.16 Courriel : gerd.vandeneede@hrj.be POSTULER Vous pouvez introduire votre candidature jusqu'au 25/08/2019 inclus.

Vous devez introduire votre candidature en l'accompagnant d'une copie du diplôme requis et d'un curriculum vitae par email à l'adresse job@csj.be à l'attention du président du Conseil supérieur de la Justice.

^