Etaamb.openjustice.be
Constitution Reserve De Recrutement
publié le 05 novembre 1999

SENAT Constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires La Questure du Sénat procèdera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) pour les services du Sénat. Les ca(...) I. Rémunération Le salaire brut de départ varie de F 86 705 à F 101 699 par mois (index actuel) (...)

source
chambres legislatives - senat
numac
1999019906
pub.
05/11/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES LEGISLATIVES - SENAT


SENAT Constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) La Questure du Sénat procèdera prochainement à un concours en vue de la constitution d'une réserve de recrutement de secrétaires (H/F) pour les services du Sénat.

Les candidats qui réussissent l'examen de secrétaire seront de plus repris dans les réserves particulières de secrétaires trilingues (français/néerlandais/anglais) et/ou secrétaires-sténodactylographes à condition qu'ils réussissent une épreuve complémentaire (voir programme d'examen).

I. Rémunération Le salaire brut de départ varie de F 86 705 à F 101 699 par mois (index actuel) en fonction de l'âge de l'intéressé(e) au moment de son entrée en service.

Le/la secrétaire devient 1er/ère secrétaire après 8 ans de service et secrétaire principal(e) après 7 ans de service en qualité de 1er/ère secrétaire (promotions dans la carrière plane).

****. Conditions d'admission 1. être citoyen de l'Union européenne;2. jouir de ses droits civils et politiques;3. au 30 novembre 1999 être titulaire d'un diplôme ou certificat donnant accès aux postes de niveau 2 à l'Etat (enseignement secondaire supérieur ou assimilé); sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents au titre précité, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; les candidats qui sont en possession d'un diplôme donnant accès aux examens de recrutement de niveau 1 (enseignement universitaire ou assimilé) ne sont pas admis; 4. avoir une connaissance approfondie, tant écrite qu'orale, du français et du néerlandais. ****. Aptitude physique Toute personne engagée au Sénat doit être déclarée physiquement apte par le Service de Santé administratif.

****. Programme d'examen Première épreuve : Evaluation de la culture générale des candidats au moyen d'un questionnaire bilingue.

Deuxième épreuve : Evaluation de la connaissance des deux langues nationales au moyen de : - prise à la main de dictées en néerlandais et en Français; - correction de textes en néerlandais et en français dans lesquels surviennent des fautes.

Troisième épreuve : - évaluation de la connaissance approfondie de MS Office; - rédaction de lettres en néerlandais et en français sur la base d'informations données dans l'autre langue nationale; - dactylographie de textes.

Chaque épreuve est éliminatoire; les candidats seront classés sur la base des résultats obtenus lors de la troisième épreuve.

Epreuve complémentaire pour la réserve particulière de secrétaires trilingues : - prise à la main d'une dictée en anglais; - correction d'un texte en anglais dans lequel surviennent des fautes; - rédaction d'une lettre en anglais sur la base d'informations données en français et/ou en néerlandais.

Les candidats peuvent également présenter une épreuve facultative sur la connaissance de l'allemand.

Epreuve complémentaire pour la réserve particulière de secrétaires-sténodactylographes : Prise en sténo de : - soit un texte en néerlandais et en français, à une vitesse de 70 à 80 mots/min.; - soit un texte en néerlandais ou en français, à une vitesse de 90 mots/min.

V. Entrée en service Si des vacances de poste se présentent, les candidats sont appelés, dans l'ordre de leur classement dans les réserves respectives, à accomplir un stage d'un mois dans le service concerné; si leurs prestations durant le stage donnent satisfaction, ils sont nommés à l'essai pour une durée d'un an, au terme de laquelle ils entrent en considération pour une nomination à titre définitif. Si les besoins du service le requièrent, les lauréats pourront éventuellement être engagés sous contrat de travail.

****. Prestations Il s'agit d'une fonction à temps plein. La fin des prestations journalières est déterminée selon les exigences des services.

****. Inscription Les candidats peuvent demander un formulaire d'inscription en envoyant au plus tard pour le 30 novembre 1999 une lettre à la Questure du Sénat, Secrétariat des examens, Palais de la Nation, 1009 ****; seules les demandes envoyées par la poste seront prises en considération.

Un formulaire d'inscription sera adressé aux candidats; toutes les précisions relatives au versement du droit d'inscription (F 340) et aux documents requis (certificat de bonne vie et moeurs, une copie du diplôme certifiée conforme à l'original) à faire parvenir au Secrétariat des examens seront données aux candidats dans le même envoi. Le droit d'inscription sera remboursé aux candidats qui auront participé à la première épreuve de l'examen.

^