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Constitution Reserve De Recrutement
publié le 22 juillet 2010

Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés-archivistes La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés-**** I. Description de la fonction L'attaché-archiviste est chargé de la gestion des archives, des do(...)

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CHAMBRES LEGISLATIVES, CHAMBRE DES REPRESENTANTS


Examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés-archivistes La Chambre des représentants organise un examen en vue du recrutement et de la constitution d'une réserve de recrutement d'attachés-archivistes porteurs d'un diplôme établi en langue néerlandaise.

I. Description de la fonction L'attaché-archiviste est chargé de la gestion des archives, des documents et de l'information (des services législatifs) de la Chambre.

Il s'agit notamment : - de la planification et de l'organisation des activités d'archivage en collaboration avec les autres collaborateurs des archives; - du suivi des évolutions dans le domaine de l'informatisation et de l'archivage numérique; - de la formulation de recommandations dans le cadre de la politique d'archivage et de l'actualisation de directives pour les services, de plans de classement et de listes de sélection; - de la mise à jour de l'aperçu général des collections d'archives; - du suivi et du traitement des transferts d'archives; - de la coordination de **** des diverses sortes d'archives : documents papier, archives numériques, documents visuels et sonores, collections spéciales telles que la collection numismatique; - de la poursuite du développement de la banque de données des archives en accordant une attention particulière à l'offre croissante des informations numériques; - de l'accompagnement et du suivi des activités en matière de préservation, de conservation durable, d'entretien du matériel et de classement des documents d'archives; - de la prestation de services et de la fourniture d'informations concernant les documents d'archives, des recherches à effectuer, des réponses à fournir aux questions et de l'accueil de visiteurs; - de la collaboration à diverses initiatives de la Chambre, telles que des publications et des expositions; - de la gestion de la banque de données biographiques et des dossiers biographiques des députés; - de la publication du Manuel biographique.

****. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE Les candidats doivent : 1° être citoyens de l'Union européenne;2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° pour les candidats masculins, satisfaire aux lois sur la milice;5° être porteurs d'un diplôme universitaire ou assimilé donnant accès aux emplois de niveau 1 et établi en langue néerlandaise;6° être porteurs d'un diplôme complémentaire en archivistique, en sciences de la bibliothèque ou en conservation, ou assimilé. Sont également admis : les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu d'accords ou conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Ces conditions doivent être réunies à la date de clôture des inscriptions, c'est-à-dire au 30 septembre 2010.

****. PROGRAMME D'EXAMEN 1. Epreuve de maturité Résumé en langue néerlandaise et commentaire critique en langue française d'une conférence donnée en langue néerlandaise d'une durée de vingt minutes sur un sujet d'ordre général du niveau de l'enseignement supérieur. Cette épreuve a pour objet de déceler l'esprit de synthèse et de critique des candidats. Le travail à fournir doit donc comporter deux parties distinctes : a) un résumé, en texte continu, des idées maîtresses développées;b) un exposé, comprenant les remarques, les réflexions personnelles et éventuellement les objections ainsi que les critiques jugées opportunes par les candidats. L'appréciation porte pour chacune des parties du travail, considérées séparément, sur le fond, la forme et l'orthographe.

N.B. Pendant la conférence, les candidats ne peuvent pas prendre de notes.

Minimum requis : 20/40 pour le résumé; 20/40 pour le commentaire critique. 2. Epreuve écrite ou orale sur la connaissance théorique et pratique de l'archivistique - norme générale et internationale de description archivistique **** (G); - lois et décrets en vigueur en matière d'archives; - lois et décrets relatifs à la publicité de l'administration et à la protection de la vie privée; - théories et méthodologie de l'archivistique et gestion contemporaine des documents; - techniques de conservation et de restauration; - techniques d'archivage (notamment techniques d'acquisition, de conservation et de classement d'archives); - supports d'information classiques et nouveaux; - **** de matériel archivistique; - politique de gestion des collections : acquisition - ****.

Minimum requis : 50/100. 3. Interview dans les deux langues nationales : Cette épreuve consiste en un entretien à bâtons rompus dans les deux langues nationales sur des sujets d'ordre divers.Elle a pour objet immédiat de déterminer les qualités de réflexion et la culture générale des candidats, tout en permettant d'apprécier leur façon de se présenter, leurs connaissances linguistiques, leur capacité de communication et leur résistance au stress.

Minimum requis : 20/40.

Chaque épreuve est éliminatoire.

****. TRAITEMENT - CARRIERE Le traitement annuel brut de début de carrière est de euro 43.709,23 à euro 58.725,62 au coefficient actuel de liquidation, selon l'âge du candidat au moment de son entrée en service.

Le recrutement s'effectue à l'essai pour un an dans le grade d'attaché, si l'intéressé(e) est médicalement apte à exercer la fonction. Une nomination à titre définitif peut intervenir à l'issue de l'année d'essai, pour autant que celle-ci se termine avec succès.

L'attaché peut accéder en carrière plane au grade de : - conseiller adjoint, après 3 ans de service; - conseiller, après 10 ans de service; - premier conseiller, après 15 ans de service.

Le traitement annuel brut maximum de fin de carrière s'élève à euro 102.806,45 au coefficient actuel de liquidation.

V. PRESTATIONS La fin des prestations journalières est fonction des nécessités de service.

****. INSCRIPTION Les demandes avec curriculum vitae et mention de la fonction postulée doivent être adressées par écrit, au plus tard le 30 septembre 2010, au service du Personnel et des Affaires sociales de la Chambre des représentants, Secrétariat des examens, Palais de la Nation - 1008 ****.

Le formulaire d'inscription et la brochure reprenant le programme des épreuves seront automatiquement envoyés aux candidats qui réunissent les conditions de participation.

Les demandes antérieures doivent être renouvelées.

Seuls seront admis aux épreuves de sélection les candidats qui auront renvoyé leur formulaire d'inscription dûment complété, et accompagné d'une copie de leurs diplômes.

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