Décret du 03 avril 2009
publié le 14 avril 2009

Décret modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures et portant des dispositions relatives à l'octroi de la garantie de la Région

source
service public de wallonie
numac
2009201639
pub.
14/04/2009
prom.
03/04/2009
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

3 AVRIL 2009. - Décret modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures et portant des dispositions relatives à l'octroi de la garantie de la Région (1)


Le Parlement wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE Ier. - Des modifications au décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures

Article 1er.L'article 2 du décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures, remplacé par le décret du 8 février 1996 et modifié par les décrets du 4 février 1999 et du 27 novembre 2003 et par le décret-programme du 23 février 2006, est remplacé par la disposition suivante : «

Art. 2.§ 1er. La société est chargée : 1° de la mise à disposition, à titre onéreux, au profit des utilisateurs, des infrastructures routières et autoroutières relevant du programme d'achèvement des chaînons manquants, de suppression des goulets d'étranglement et d'achèvement des grands axes inscrits sur les schémas européens du réseau transeuropéen de transports, dont elle assure à la fois le financement, la réalisation, l'entretien et l'exploitation. Par mise à disposition, on entend l'octroi du droit d'accéder aux infrastructures et de les utiliser, dans le respect de leur nature et de leur affectation; 2° de l'entretien, dont elle assure à la fois le financement et la réalisation, à titre onéreux, du réseau routier et autoroutier construit d'intérêt régional. Au sens de la présente disposition, on entend : a) par réseau routier et autoroutier, la partie du domaine public revêtue, affectée à la route et destinée à la circulation des véhicules, en ce compris les zones d'immobilisation et à l'exclusion des dépendances;b) par réseau d'intérêt régional, les infrastructures qui appartiennent au domaine de la Région wallonne;3° de la gestion, à titre onéreux, du fonctionnement des infrastructures fluviales relevant du programme d'achèvement des chaînons manquants et de suppression des goulets d'étranglement inscrits sur les schémas européens du réseau transeuropéen de transports, dont elle assure à la fois le financement, la réalisation, l'entretien et l'exploitation. Par gestion du fonctionnement, on entend l'exécution des services matériels consistant en la gestion du fonctionnement des infrastructures, en ce compris la fourniture des services nécessaires à ce fonctionnement et à l'utilisation de ces infrastructures en vue de permettre la fourniture par la Région wallonne du service public lié aux voies navigables et l'usage optimal de ces voies navigables en Région wallonne, et la responsabilité de ce fonctionnement, ainsi que l'octroi du droit d'utiliser ces infrastructures; 4° de gérer les infrastructures d'intérêt public et de percevoir les recettes visées à l'article 8bis afin de concourir à la valorisation commerciale du réseau routier et fluvial de la Région et de contribuer au financement des compétences visées aux 1° à 3°. § 2. Le Gouvernement arrête la liste des infrastructures visées au § 1er, 1° et 3°, qu'il décide de réaliser et de confier à la société. § 3. La programmation financière des travaux visés par le présent article est arrêtée par le conseil d'administration de la société et est soumise à l'approbation du Gouvernement. »

Art. 2.A l'article 3, alinéa, 1er, 2°, les mots "à l'article 2, § 2" sont remplacés par les mots "à l'article 2, § 1er, 4°".

Art. 3.La deuxième phrase de l'article 11, § 2, alinéa 3, du même décret modifié par le décret du 4 février 1999Documents pertinents retrouvés type décret prom. 04/02/1999 pub. 16/02/1999 numac 1999027092 source ministere wallon de l'equipement et des transports Décret modifiant le décret du 10 mars 1994 relatif à la création de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures fermer, est supprimée.

Un quatrième alinéa est ajouté à l'article 11, § 2, formulé comme suit : « Les modalités de perception des péages sont déterminées par la société et approuvées par le Gouvernement ».

Art. 4.Un article 11bis est inséré, rédigé comme suit : « La société bénéficie du régime d'exemption de la Région pour ce qui concerne le précompte immobilier ». CHAPITRE II. - Des dispositions concernant l'octroi de la garantie de la Région wallonne

Art. 5.Le Gouvernement détermine les modalités qui devront encadrer tout octroi de la garantie régionale.

Art. 6.§ 1er. Le Gouvernement wallon est autorisé, à partir du 19 décembre 2008, à accorder, pour compte des communes et des provinces de la Région wallonne, la garantie de la Région wallonne au Holding communal et ce, aux conditions que le Gouvernement détermine. § 2. En cas d'appel de la garantie régionale octroyée ou renouvelée après le 31 mars 2009 pour compte des communes et des provinces de la Région wallonne, le coût est supporté par ces dernières, au prorata de leurs participations dans l'actionnariat du Holding communal, selon des modalités précisées par le Gouvernement, le cas échéant au travers d'emprunts contractés auprès du compte CRAC.

Art. 7.Le Gouvernement wallon est autorisé à accorder la garantie de la Région aux emprunts contractés par la Société wallonne du Crédit social et par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie sur les marchés des capitaux en vue de financer les éco-prêts visés aux arrêtés du Gouvernement wallon du 19 décembre 2008 instaurant les éco-prêts accordés par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie et par la Société wallonne du Crédit social.

Le Gouvernement est autorisé à accorder la garantie de la Région pour les prêts octroyés par le Fonds de Réduction du Coût global de l'Energie. CHAPITRE III. - Disposition finale

Art. 8.Le présent décret entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

L'article 6 produit ses effets à la date du 19 décembre 2008.

Promulguons le présent décret, ordonnons qu'il soit publié au Moniteur belge .

Namur, le 3 avril 2009.

Le Ministre-Président, R. DEMOTTE Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, A. ANTOINE Le Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement, M. DAERDEN Le Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique, Ph. COURARD Le Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine, J.-C. MARCOURT La Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures, Mme M.-D. SIMONET Le Ministre de la Formation, M. TARABELLA Le Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances, D. DONFUT Le Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme, B. LUTGEN _______ Note (1) Session 2008-2009. Documents du Parlement wallon, 954 (2008-2009), nos 1 et 2.

Compte rendu intégral, séance publique du 1er avril 2009.

Discussion - Votes.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^