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Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 10 décembre 1997

Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Fonctions à conférer Les fonctions suivantes sont à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9, 100 1. Chef du département III "Services scientifiques généraux" (degré II des fonctions diri(...)

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10/12/1997
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SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique Fonctions à conférer Les fonctions suivantes sont à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles : 1. Chef du département III "Services scientifiques généraux" (degré II des fonctions dirigeantes). Les candidats, qui doivent être porteurs d'un diplôme de docteur du domaine d'études de l'art et archéologie (spécialité : histoire de l'art), devront posséder une expérience dans les divers domaines de la muséologie. Aptes à superviser tous les services de restauration des oeuvres anciennes et modernes, l'organisation de la bibliothèque, des archives du Musée, de la photothèque, des services éducatifs et des relations publiques, ils devront faire preuve de polyvalence tant au niveau scientifique, pratique, qu'humain, de même que de capacités de gestion étendues. Ces dernières impliquent une connaissance du domaine informatique : traitement de texte, gestion de fichiers et utilisation des banques de données sont souhaités. Du fait que cette fonction implique de nombreux contacts humains, à l'intérieur comme à l'extérieur des Musées, les candidats devront affirmer une grande ouverture d'esprit et une capacité de travail en équipe. 2. Chef de la section 1 "Peinture ancienne (XIVe au XVIIIe siècle)" du département I "Art ancien" (degré III des fonctions dirigeantes). Les candidats, qui doivent être porteurs d'un diplôme de docteur du domaine d'études de l'art et archéologie (spécialité : histoire de l'art), seront spécialistes de la peinture ancienne (XVe - fin XVIIIe siècle). Au-delà de ces connaissances spécifiques, ils devront être à même d'assurer la gestion de l'ensemble des collections de cette section, en relation directe et suivie avec les autres membres (attachés, assistants,...) de celle-ci. Ils devront donc posséder des capacités de travail en équipe. Une expérience éprouvée dans l'organisation d'expositions et dans la rédaction de textes et catalogues scientifiques sera indispensable. Les candidats devront faire état de publications dans le domaine de la section. Des connaissances en traitement de texte, gestion de fichiers et utilisation de banques de données sont souhaitables. 3. Chef de la section 2 "Sculpture et Dessin (XIVe au XVIIIe siècle)" du département I "Art ancien" (degré III des fonctions dirigeantes). Les candidats, qui doivent être porteurs d'un diplôme de docteur du domaine d'études de l'art et archéologie (spécialité : histoire de l'art), seront spécialistes d'au moins un des deux domaines de cette section (XIVe - fin XVIIIe siècle). Au-delà de ces connaissances spécifiques, ils devront être à même d'assurer la gestion de l'ensemble des collections de cette section, en relation directe et suivie avec les autres membres (attachés, assistants,...) de celle-ci.

Ils devront donc posséder des capacités de travail en équipe. Une expérience éprouvée dans l'organisation d'expositions et dans la rédaction de textes et catalogues scientifiques sera indispensable.

Les candidats devront faire état de publications dans les domaines de cette section ou dans l'un de ces domaines. Des connaissances en traitement de texte, en gestion de fichiers et utilisation de banques de données sont souhaitables.

Les candidats aux fonctions susmentionnées auront en outre à remplir les conditions d'accès générales suivantes : A. Les candidats, membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, créés par arrêté royal en exécution de l'arrêté royal du 20 avril 1965 (statut organique des établissements scientifiques de l'Etat : 1° soit être porteur du diplôme de docteur susvisé, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté devant le jury de recrutement et de promotion, en application de l'article 11, 2°, de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, la justification de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat requise pour obtenir le diplôme précité; 2° pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département) : avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique. B. Les candidats qui ne sont pas membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat visés au point A : 1° être porteur du diplôme de docteur susvisé, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation;2° être Belge ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne; jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être de conduite irréprochable; n'avoir pas atteint la limite d'âge fixée à 50 ans, sans préjudice aux dérogations éventuelles, fixées par l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique); 3° faire preuve d'une ancienneté scientifique au sens de l'article 5 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique) jugée suffisante pour la fonction par le Conseil scientifique d'une durée appréciée par ce même Conseil : - d'au moins 12 ans en prestations complètes, dont 6 ans à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département); - d'au moins 6 ans en prestations complètes, à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section).

Ces fonctions sont accessibles aux candidats des rôles linguistiques français ou néerlandais ou pouvant être inscrits à l'un de ces deux rôles linguistiques.

Les candidats sont priés d'introduire par lettre recommandée, dans les trente jours qui suivent la publication de cet avis au Moniteur belge, les documents suivants, adressés à Mme J. Decrock-Beyrus, chef du Service des établissements scientifiques fédéraux, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles : - un acte de candidature distinct pour chacune des fonctions postulées; - un curriculum vitae, accompagné des pièces attestant que le candidat remplit les conditions précitées (3 exemplaires); - une liste des travaux (3 exemplaires); - un exemplaire de chacune des publications. Celles-ci seront adressées à Mme la présidente du Conseil scientifique des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue du Musée 9, 1000 Bruxelles.

Elles seront restituées après examen.

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