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Document Des Services Du Premier Ministre
publié le 27 mai 1999

Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Institut royal du Patrimoine artistique Fonctions à conférer Les fonctions suivantes sont à conférer à l'Institut royal du Patrimoine artistique, Parc du Cinquantenair 1. Chef du Département I « Documentation » (degré II des fonctions dirigeantes). La mission du d(...)

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27/05/1999
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SERVICES DU PREMIER MINISTRE


Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Institut royal du Patrimoine artistique Fonctions à conférer Les fonctions suivantes sont à conférer à l'Institut royal du Patrimoine artistique, Parc du Cinquantenaire 1, 1000 Bruxelles : 1. Chef du Département I « Documentation » (degré II des fonctions dirigeantes). La mission du département « Documentation » est de réunir, gérer, valoriser et communiquer toutes les informations documentaires, scientifiques et techniques concernant le patrimoine artistique.

L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'au sein de son département, le futur chef de département assumera aussi la responsabilité d'une des sections de son département.

Le candidat devra être porteur d'un diplôme de docteur délivré par une Faculté de Philosophie et Lettres. Un diplôme en histoire de l'art et archéologie sera considéré comme un élément favorable.

La fonction exige une connaissance approfondie du patrimoine artistique mobilier et immobilier, civil et religieux, ainsi que de la liturgie et l'iconographie chrétienne.

Le candidat devra avoir l'expérience de l'utilisation et de la gestion des banques de données et des techniques de visualisation.

Il devra de plus être capable de collaborer avec les départements « Laboratoires » et « Conservation - Restauration » de l'Institut royal du Patrimoine artistique.

Il est enfin nécessaire qu'il soit familiarisé avec les exigences des publications et des contacts avec la presse et avec le public. 2. Chef du Département III « Conservation - Restauration » (degré II des fonctions dirigeantes). Le candidat devra être porteur d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie ou en sciences.

L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'au sein de son département, le futur chef de département assumera aussi la responsabilité d'une des sections de son département.

Il elle devra donner un avis sur la sélection des oeuvres à traiter; diriger, organiser et gérer les études, les traitements et les publications, dans tous les ateliers du département.

La fonction exige une bonne connaissance du patrimoine artistique du pays, de l'éthique de la conservation, des méthodes d'examen et de documentation, des matériaux utilisés par nos artistes et artisans, des méthodes et des matériaux de conservation et de la gestion automatisée des données.

Le candidat devra être capable de collaborer avec les deux autres départements - « Documentation » et « Laboratoires » - de l'Institut royal du Patrimoine artistique.

Il est aussi nécessaire qu'il/elle soit apte à avoir des contacts aisés avec les responsables de collections. 3. Chef de la Section 3 « Valorisation et Communication » (degré III des fonctions dirigeantes). Le candidat devra être porteur d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie.

La fonction exige une connaissance approfondie du patrimoine artistique mobilier et immobilier, civil et religieux, ainsi que de la liturgie et l'iconographie chrétienne.

Il devra de plus être capable de collaborer avec les départements « Laboratoires » et « Conservation - Restauration » de l'Institut royal du Patrimoine artistique.

Il est enfin nécessaire qu'il/elle soit familiarisé(e) avec les exigences des publications et des contacts avec la presse et avec le public. 4. Chef de la Section 6 « Peintures » (degré III des fonctions dirigeantes). Le candidat devra être porteur d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie.

Il doit avoir une connaissance approfondie de la peinture européenne, des examens scientifiques, des traitements, de la documentation et de la gestion automatisée des données. 5. Chef de la Section 7 « Sculptures et Industries d'art » (degré III des fonctions dirigeantes). Le candidat devra être porteur d'un diplôme de docteur en histoire de l'art et archéologie ou en sciences.

Il elle devra assumer la responsabilité des études et des traitements des ateliers de sculptures (sur bois et sur pierre) et d'industries d'art (métaux, verres, vitraux, textiles, cuirs et parchemins).

La fonction exige une bonne connaissance des sculptures et industries d'art du pays, de l'éthique de la conservation, des méthodes d'examen et de documentation, des matériaux utilisés par nos artistes et artisans, des méthodes et de matériaux de conservation et de la gestion automatisée des données.

Ces fonctions sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rôle linguistique néerlandais ou pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais.

Pour les fonctions dirigeantes vacantes précitées, trois emplois sont vacants aux cadres linguistiques de l'Institut royal du Patrimoine artistique, à savoir 1 emploi au cadre linguistique français, 1 emploi au cadre linguistique néerlandais et 1 emploi au cadre bilingue (emploi réservé à un candidat du rôle linguistique français). Afin qu'un candidat puisse occuper ce dernier emploi, il faut être en possession du certificat - délivré par le Secrétariat permanent de Recrutement - de la connaissance de la langue néerlandaise requis pour l'admission dans le cadre bilingue (article 43, § 3, des lois linguistiques coordonnées).

Les candidats aux fonctions susmentionnées auront en outre à remplir les conditions d'accès générales suivantes : A. Les candidats, membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, créés par arrêté royal en exécution de l'arrêté royal du 20 avril 1965 (statut organique des établissements scientifiques de l'Etat) : 1° soit être porteur du diplôme de docteur, requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté, en application des articles 11, 2°, ou 13, 2°, de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, devant le jury de recrutement et de promotion la justification de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat, requise pour obtenir le diplôme requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées. 2° pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département) : avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique. B. Les candidats qui ne sont pas membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat visés au point A : 1° être porteur du diplôme de docteur, requis pour la fonction sollicitée ou pour les fonctions sollicitées, obtenu suite à la défense publique d'une dissertation;2° être belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée; 3° faire preuve d'une ancienneté scientifique au sens de l'article 5 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique) jugée suffisante pour la fonction par le Conseil scientifique d'une durée appréciée par ce même Conseil - d'au moins 12 ans en prestations complètes, dont 6 ans à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département); - d'au moins 6 ans en prestations complètes, à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section).

Les candidats sont priés d'introduire par lettre recommandée, dans les quinze jours ouvrables qui suivent la publication de cet avis au Moniteur belge, les documents suivants, adressés à Mme J. Decrock-Beyrus, Chef du Service des établissements scientifiques fédéraux des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles : - un acte de candidature distinct pour chacune des fonctions postulées; - un curriculum vitae, accompagné des pièces attestant que le candidat remplit les conditions précitées (3 exemplaires); - une liste des travaux (3 exemplaires); - un exemplaire de chacune des publications. Celles-ci seront adressées à Monsieur le Président du Conseil scientifique de l'Institut royal du Patrimoine artistique, Parc du Cinquantenaire 1, 1000 Bruxelles. Elles seront restituées après examen.

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