Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel
publié le 05 août 1999

Protection du patrimoine LIEGE. - Un arrêté ministériel du 12 avril 1999 classe comme site le lieu-dit « Favechamps » à Liège, composé d'un verger hautes tiges et d'un terrain boisé, conformément aux dispositions des articles 192 à 200, 202 et 2 LIEGE. - Un arrêté ministériel du 12 avril 1999 classe comme monument les façades et toitures d(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
1999027615
pub.
05/08/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Protection du patrimoine LIEGE. - Un arrêté ministériel du 12 avril 1999 classe comme site le lieu-dit « Favechamps » à Liège, composé d'un verger hautes tiges et d'un terrain boisé, conformément aux dispositions des articles 192 à 200, 202 et 203 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

LIEGE. - Un arrêté ministériel du 12 avril 1999 classe comme monument les façades et toitures de l'ancien refuge du Val Benoît, rue du Pot d'Or 43, à Liège, conformément aux dispositions des articles 192 à 200 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

LIEGE. - Conformément aux dispositions des articles 192 à 200 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine, un arrêté ministériel du 17 mai 1999 classe comme monument l'Athénée Léonie de Waha sis Boulevard d'Avroy 96, à Liège, et plus précisément : - les façades et toitures de l'aile à rue comprenant les bas-reliefs monumentaux et la salle des fêtes; - les façades et toitures de la piscine, y compris verrière et mosaïques; - les peintures et sculptures abritées dans l'ensemble du bâtiment telles que reprises ci-après : * les fresques réalisées par R. Crommelynck et celles de A. Mambour qui leur font face dans la salle des fêtes; * les deux grandes toiles peintes par F. Steven localisées dans les deux classes de chimie et de physique; * les eaux-fortes réalisées par J. Donnay représentant des vues du bassin métallurgique de la région liégeoise qui sont disposées sous forme de triptyque dans le hall d'entrée; * le vitrail de la piscine, uvre de M. Caron; * les mosaïques de la piscine de A. Dupagne qui représentent une leçon de natation et des fonds marins; * la grande toile de J. Verhaeghe qui a peint une vue des usines métallurgiques d'Ougrée dans laquelle a été incorporé, dès l'origine, un bas-relief en bronze doré, « Les Mineurs », réalisé par L. Gerardy, dans la bibliothèque; * les sculptures réalisées par R. Motte qui se trouvent sur l'auvent extérieur du petit hall; * le bas-relief de G. Petit situé au pied des escaliers de la salle des fêtes ainsi que les trois panneaux en bas-relief de la façade principale signés par L. Dupont, A. Salle et R. Massart.

Ce bien est cadastré sur Liège, 3e division, section B, parcelle n° 175G (pp. 60 a 30 ca).

Une zone de protection englobant le reste des bâtiments est établie, conformément aux dispositions de l'article 205 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

TELLIN. - Un arrêté ministériel du 14 juin 1999 classe comme monument la toiture, les quatre façades et pignons ainsi que la disposition intérieure de la Maison espagnole sise rue Général Baron Jacques 33, à Grupont (à l'exclusion de l'annexe contiguë mais y compris le trottoir et les bordures situés sur la voie publique), conformément aux dispositions des articles 192 à 200 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

Une zone de protection est établie conformément aux dispositions de l'article 205 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

Le même arrêté abroge l'arrêté du Régent du 25 octobre 1946 classant comme monument la Maison espagnole à Grupont.

VERVIERS. - Un arrêté ministériel du 7 juin 1999 inscrit sur la liste de sauvegarde l'immeuble sis rue du Chat Volant 3, à Verviers, conformément aux dispositions des articles 189 à 191 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine.

^