Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 20 novembre 2001

Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'attaché ou assistant est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique françai Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union euro(...)

source
ministere des classes moyennes et de l'agriculture
numac
2001016370
pub.
20/11/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE


Jardin botanique national de Belgique. - Emploi à conférer Un emploi d'attaché ou assistant est à conférer au Jardin botanique national de Belgique à Meise. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique français.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : - diplôme : licencié ou docteur en sciences, sciences biologiques (groupe botanique ou dénomination équivalente); - avoir une expérience de la recherche en botanique systématique ainsi que dans le domaine des cryptogames (algues, bryophytes, champignons ou lichens); - avoir une bonne maîtrise des systèmes informatiques courants (traitements de texte, banques de données, statistiques, internet,...).

Expériences et capacités appréciées : - une bonne connaissance des langues nationales et de l'anglais; - compréhension du latin botanique et des règles internationales de la nomenclature botanique; - un talent d'organisation et des capacités de dirigeant; - une connaissance des associations internationales de cryptogamie et des organisations de recherche dans ce domaine; - des publications scientifiques, en particulier dans le domaine de la systématique, l'écologie et la biogéographie des cryptogames; - la récolte, la préparation et la conservation des cryptogames (algues, bryophytes, champignons ou lichens); - la réalisation de bases de données biologiques, le traitement des données systématiques (algorithmes cladistiques ou phénétiques).

Missions : - Le chercheur à recruter devra s'intégrer au programme de recherche du Département Bryophytes et Thallophytes et collaborer à la recherche en cryptogamie, algologie, bryologie, mycologie ou lichénologie. Il devra préparer, concevoir et promouvoir des projets de recherche et devra régulièrement faire état de ses recherches dans des revues internationales. - Il aura la responsabilité scientifique de la gestion de l'herbier cryptogamique ou d'une partie de celui-ci et des autres collections cryptogamiques et de leur accroissement. Il aura aussi à superviser l'informatisation de ces collections. - Il sera disposé à voyager en Europe et hors d'Europe et à participer à des projets de recherche plus vastes. Une expérience dans la préparation et la réalisation de projets de recherche serait un plus. - Il établira des contacts avec d'autres centres de recherche en cryptogamie, tant en Belgique qu'à l'étranger et envisagera des projets en commun. - Il collaborera au développement de la bibliothèque en ce qui concerne les ouvrages de cryptogamie et sera responsable de la documentation (fichiers, tirés à part, photos,...) du département cryptogames. Il collaborera aux diverses publications du Jardin botanique national, entre autres en relisant des manuscrits.

Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins, par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du Jardin botanique national de Belgique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.

Le même jour, ils doivent : 1° avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement (boulevard Pachéco 19, bte 4, 1010 Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les trente jours calendrier qui suivent celui de la présente publication au Moniteur belge, au directeur général de l'Administration Recherche et Développement, DG6, W.T.C.-III, boulevard Simon Bolivar 30, 20e étage, à 1000 Bruxelles.

Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus au Jardin botanique national de Belgique, domaine de Bouchout, à 1860 Meise (tél. : 02-260 09 20, fax : 02-260 09 45).

^