Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 27 mai 2003

Commission provinciale des Fondations de Bourses d'Etudes du Hainaut Année d'études 2003-2004 La Commission fait appel à la générosité du public et à la reconnaissance des anciens boursiers en faveur de la fondation « Etudiants du Hainaut » Les intéressés peuvent s'adresser pour tous renseignements au secrétariat de la Commission, bouleva(...)

source
bourses d'etudes
numac
2003020095
pub.
27/05/2003
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

BOURSES D'ETUDES


Commission provinciale des Fondations de Bourses d'Etudes du Hainaut Année d'études 2003-2004 La Commission fait appel à la générosité du public et à la reconnaissance des anciens boursiers en faveur de la fondation « Etudiants du Hainaut » dont le capital peut être accru par tous dons et legs.

Les intéressés peuvent s'adresser pour tous renseignements au secrétariat de la Commission, boulevard Gendebien 7, à 7000 Mons, tous les jours ouvrables de 8 h 30 m. à 10 h 30 m.

La Commission provinciale des fondations de bourses d'études du Hainaut informe les intéressés de la vacance, à partir de l'année scolaire 2003-2004, des bourses des fondations ci-après : 3) Buterne, Baudry (d'Aix);Bourdeau, Jacques; Buterne, Jean; Corbeau;

Delecourt, Jean; Du Rousseaux, Isidore; Manare, Maximilien; Marichal, Gabriel et Wolff, Antoine.

Cat. A. : une bourse de quatre cent quarante-six euros pour les études universitaires en faveur : 1. des étudiants peut aisés de la province de Hainaut;2. des étudiants belges peu aisés. Cat. B. : une bourse de cent cinquante euros pour les études secondaires ou supérieures en faveur : 1. des parents du fondateur Buterne, Jean, des parents peut aisés des fondateurs Manare et Marichal, des descendants peu aisés de Caulier, Guillaume et Fiefvez, Barbe, des plus proches parents peu aisés de Wolff, antoine, des étudiants peu aisés d'Haine-Saint-Paul et de Bury. Enfin, mais uniquement pour les études de rhétorique et de philosophie, des descendants des époux Marcq, Charles et Delecourt, Charlotte; De Buzegnies, Gilles et Delecourt, Barbe et Carbon, Jaspart et Delecourt, Jeanne; 2. des jeunes gens natifs de Braine-le-Comte, du terroir de Braine-le-Comte ou de Louvain, des étudiants peu aisés de Frameries, des paroisses Saint-Nicolas en Bertaimont et Saint-Nicolas en Havré à Mons, de Celles et de Mont-de-l'Enclus ainsi que des étudiants peu aisés d'Estinnes ou de Mons mais pour les études de rhétorique ou de philosophie uniquement;3. des étudiants peu aisés de la province de Hainaut et ensuite de tous les étudiants belges peu aisés.5) Biseau, Jean Cat.A. : une bourse de trois cent septante-deux euros pour les études de médecine, droit, théologie ainsi que pour la philosophie ou les sciences naturelles préparatoires en faveur : des plus proches descendants de Pierre Biseau, frère du fondateur, portant le prénom de celui-ci et, à leur défaut, en faveur des parents du fondateur, en préférant les plus proches, les plus capables et les plus avancés; ceux-ci défaillants, en faveur des étudiants pauvres, en donnant la préférence aux : 1. natifs de Valenciennes;2. choraux de la collégiale de Leuze (pour la théologie seulement);3. étudiants de Valenciennes et du Hainaut ancien. Cat. B. : une bourse de trois cent septante-deux euros pour les études de philosophie préparatoire à la théologie et la théologie en faveur : des étudiants pauvres : 1. parents du fondateur;2. natifs de Valenciennes;3. choraux de la collégiale de Leuze;4. de Valenciennes et du Hainaut ancien (1617-1622). Cette bourse sera réduite à 223 euros si ces études sont faites dans un séminaire. 8) Fondations réunies « Casino montois », Baudoux, André;Bave, Jérome; Bonte, Marie-Thérèse; Cosyns, François; Delghust, Pierre-Joseph; Desorbais, Paul; Desrobert-Masure, Jean; Jacobi, Lucas;

Lemans, Louis; Manesse, Jacques; Petit, Louis et Trouille, Jean.

Une bourse de deux cents euros pour les études universitaires en faveur : 1. des descendants des fondateurs Baudoux et Bonte pour les humanités; des parents du fondateur Cosyns ou de ses épouses Jouret, Nathalie et Leus, Véronique, pour la philosophie; des plus proches parents du fondateur Bave pour la philosophie, la théologie, le droit, la médecine et les études techniques et professionnelles; des parents du fondateur Desorbais avec préférence pour ceux portant son nom pour les études secondaires, la théologie, la médecine y compris la philosophie ou les sciences naturelles préparatoires; des parents du fondateur Delghust pour la théologie et la philosophie préparatoire; des parents des fondateurs Petit et Manesse pour les études de droit, théologie et médecine y compris la philosophie ou les sciences naturelles préparatoires; 2. des étudiants de Sasseignies pour les études de philosophie, de théologie, de droit et de médecine;3. des étudiants du Hainaut pour toutes les études universitaires;4. des étudiants belges pour toutes les études universitaires.9) Cattier, Paul et Paquier-Pastoris Un bourse de deux cent vingt-trois euros pour les études secondaires du degré supérieur et les études supérieures en faveur : 1.des choraux de l'église de Soignies; 2. des étudiants domiciliés dans le Hainaut;3. des Belges. Ce montant est réduit à cent euros pour les études secondaires du degré supérieur. 17) Cuvelier-Soudoyez (Ernest, Anna, Louise) Trois bourses de quatre cent trente-quatre euros pour les études d'instituteur(trice) primaire ou maternelle, de régent(e), d'infirmier(ère) ou d'assistant(e) social(e) en faveur : 1.des descendants des grands-parents paternels de la fondatrice, Victor-Emmanuel Cuvelier et Henriette Huwaert ou des descendants de ses grands-parents maternels, Jean-Baptiste Soudoyez et Lydie Duquesne en préférant le plus proche parent des Cuvelier; 2. des natifs de Soignies.18) Darras, François Une bourse de cent septante-cinq euros pour les études secondaires ou professionnelles en faveur des : 1.descendants des familles Boiteaux, Leguillons, Capar et Francqville; 2. étudiants peu aisés de la paroisse Saint-Piat à Tournai;3. étudiants peu aisés de Tournai;4. étudiants belges mais pour un an seulement, sauf continuation éventuelle.19) Dasselborne, Lucien Une bourse de mille deux cent quarante euros sera octroyée à un artiste plasticien s'exprimant par la peinture à l'issue d'un concours dit « concours Dasselborne ».Peuvent concourir les artistes nés ou domiciliés en belgique, agés au maximum de quarante ans au 1er janvier 2004 et n'ayant pas bénéfice de la fondation, au même titre artistique, depuis au moins six ans. Les artistes devront présenter des oeuvres et un dossier au jury.

Les oeuvres des candidats retenus seront présentées dans le cadre d'une exposition, dans le courant du premier semestre 2004, à Tournai.

Le règlement du concours peut être obtenu auprès de la Commission. 20) De Bauffremez, Antoine Cat.B. : une bourse de cent vingt-cinq euros pour la théologie en faveur : 1. des parents pauvres du fondateur;2. des natifs de Tournai ou de Lille. Cat. B. : une bourse de septante-cinq euros pour toutes les études en faveur : 1. des enfants de choeur de l'église Notre-Dame à Tournai;2. des natifs de Tournai ou de Lille.21) De Brabant, Gilles Cat.B. : une bourse de deux cent quarante huit euros pour les études de droit et de théologie y compris les sciences préparatoires à ces études en faveur : 1. des parents du fondateur;2. des anciens enfants de choeur de la cathédrale de Tournai ou des jeunes gens de l'ancienne province de Namur (29 septembre 1699), de la Hesbaye ou du Condroz.22) Decostre-Bauweraerts Une bourse de quatre cent nonante six euros pour les études d'ingénieur civil ou les autres études universitaires, en faveur : des orphelins de la ville d'Ath.24) De Froidmont, Eustache et Libert Cat.A. : deux bourses de cent euros pour les études professionnelles, techniques et artistiques en faveur : des descendants des frères et soeurs des fondateurs.

Cat. B. : six bourses de cent euros pour les études secondaires en faveur : des descendants des frères et soeurs des fondateurs.

Cat. C. : trois bourses de deux cent nonante-sept euros pour les études supérieures en faveur : des descendants des frères et soeurs des fondateurs. 26) De Hauport, Robert Cat.A. : une bourse de deux cent quarante-huit euros pour les études de droit, de théologie et de médecine, y compris la philosophie et les sciences naturelles préparatoires en faveur : 1. des parents Agnats du fondateur;2. des jeunes belges peu aisés, issus de mariage légitime.28) De Maesschalck, Maurice Cat.A. : une bourse de cent vingt-cinq euros pour les études techniques supérieures en faveur : des jeunes gens natifs du Hainaut. 30 : Descault, Paul Une bourse de deux cent quarante-huit euros pour la théologie, le droit et la médecine y compris la philosophie et les sciences naturelles préparatoires en faveur : des descendants des soeurs du fondateur Marie-Jeanne Descault, épouse de Nicolas Depotte et Marie-Catherine Descault, épouse de Michel Descamps, en préférant les plus proches, les plus pauvres et les plus capables. 31) De Sejournet, Madeleine Cat.A. : deux bourse de deux cent quarante-huit euros pour les études universitaires ou supérieures non universitaires comprenant au moins quatre ans d'études : en faveur des étudiants nés en Hainaut. 32) Despars, Jacques Cat.A. : deux bourses de trois cent septante-deux euros pour la philosophie préparatoire à la théologie et la théologie.

Cat. B. : une bourse de trois cent septante-deux euros pour la philosophie préparatoire au droit et le droit.

Cat. D. : une bourse de trois cent septante-deux euros pour les autres études universitaires comprenant au moins quatre ans d'études.

Cat. E. : six bourses de cent vingt-cinq euros pour les études d'humanités anciennes en faveur : des natifs de Tournai et à leur défaut des natifs du baillage de Tournai (20 août 1448) et du Tournaisis. 33) Dewalle, Gilles Deux bourses de septante-cinq euros pour les études secondaires et professionnelles, en faveur : des descendants de : 1.Gérard Dewalle; 2. Jeanne Dewalle.34) Dewez, Gabriel Deux bourses de deux cent nonante-sept euros pour les études secondaires, supérieures, professionnelles ou artistiques en faveur : des étudiants peu aisés : 1.parents du fondateur; 2. de Pottes;3. des Belges mais dans ce cas, pour un an seulement sauf continuation éventuelle.35) Dovillée, Georges Une bourse de cent cinquante euros pour toutes les études universitaires et supérieures non universitaires succédant à l'enseignement secondaire en faveur : 1° des descendants des familles du fondateur et de Mme Lucia Marbaix, c'est-à-dire : 1.Famille Dovillée : Dovillée, François; Sclavons, Louis et Sclavons, Julie; 2. Famille Marbaix : Marbaix, Florent et Baudelet, Charles;2° des étudiants de condition modeste originaires : 1.de Nimy; 2. du Hainaut.36) Dubois, Nicolas Cat.A.2. : une bourse de trois cent nonante-sept euros pour la théologie proprement dite en faveur : 1. des parents du fondateur et de sa femme, Marie-Pulvérine Lemaire;2. des étudiants de Chapelle-à-Wattignes et d'Isières;3. des Belges. Cat. D. : une bourse de cent cinquante euros pour les études secondaires en faveur : 1. des parents du fondateur et de sa femme, Marie-Pulvérine Lemaire;2. des étudiants de Chapelle-à-Wattines et d'Isières.38) Duchambge, Nicolas 1re Cat.: deux bourses de deux cent nonante-sept euros pour les études de théologie, en faveur : des étudiants de Tournai et à leur défaut, des Belges. 3e Cat. : une bourse de deux cent quarante-huit euros pour les humanités, la philosophie, les sciences, la théologie, le droit canon, le droit civil, la médecine et subsidiairement, les études professionnelles, en faveur : 1. des parents du fondateur;2. des natifs de Tournai;3. des jeunes Belges. 4e Cat. : une bourse de deux cent nonante-sept euros pour les études de philosophie, théologie, droit civil, droit canon et médecine en faveur : 1. des parents du fondateur nés à Tournai; 2.udes natifs de Tournai; 3. des jeunes Belges.39) Duchambge, Pierre Trois bourses de cent euros pour les études professionnelles, normales et les humanités en faveur : des jeunes gens natifs de Tournai ou de la circonscription, connue en 1670, sous le nom « pouvoir de Tournai » ou y habitant depuis l'enfance en donnant la préférence : 1.aux parents du fondateur; 2. aux anciens enfants de choeur de l'église Notre-Dame à Tournai;3. aux étudiants peu aisés.41) Dutrieu, Jean-Baptiste Cat.B. : une bourse de cinquante euros pour les études d'humanités en faveur : des descendants des neveux et nièces du fondateur. 42) Fondations réunies Ecoliers de Paris, Bourgeois, Hubert, Ducasteillon, Martin et Durieu, Florimont Une bourse de septante-cinq euros pour les études secondaires et supérieures en faveur : 1.des parents des fondateurs Bourgeois et Ducasteillon et des étudiants peu aisés de Beloeil sortis des écoles communales de cette commune (pour ces derniers, à l'exception de la théologie); 2. des étudiants de Roisin, Brantigny, Ath ou des environs;3. des étudiants peu aisés de la province de Hainaut et ensuite des Belges peu aisés.45) Ghodin, Antoinette Une bourse de septante-cinq euros pour les humanités à partir de la quatrième, la philosophie préparatoire à la théologie et la théologie en faveur : 1.des choraux de l'église Saint-Vincent à Soignies; 2. des étudiants peu aisés de Mons;3. des étudiants peu aisés du Hainaut;4. des étudiants belges peu aisés.46) Grégoire, Jean-François Une bourse de trente-huit euros en faveur : 1.des parents du fondateur pour les études de rhétorique, de droit, de théologie et de médecine; 2. des étudiants nés à Thorembais-les-Beguines pour les études de philosophie et de théologie.49) Hubert, Augustin Quatre bourses de deux cent quarante-huit euros pour les études techniques ou professionnelles dont le programme comporte trois ou quatre années, en faveur : des jeunes gens de Tournai âgés de douze ans au moins. A mérite égal seront préférés les parents du fondateur qui habitent Tournai et y résident depuis trois ans au moins. 51) Huwart, Jean-Baptiste Une bourse de vingt-cinq euros pour les études secondaires, la philosophie, la théologie, le droit et la médecine en faveur : 1.des descendants de Charles Huwart, père du fondateur et de sa première et de sa seconde épouses, Christine Dubois et Marie-Anne Mercier; 2. des étudiants de Saint-Pierre Capelle et des héritiers de Philippe Flasschoen, oncle du fondateur.52) Kots-Derasse Cat.A. : trois bourses de sept cent quarante-quatre euros pour les études universitaires et supérieures succédant à l'enseignement secondaire.

Cat. B. : quatre bourses de deux cent quarante-huit euros pour les études d'humanités en faveur : 1. des orphelins à Tournai;2. des orphelins domiciliés en Hainaut;3. des étudiants du Hainaut en préférant les plus démunis.55) Lemerchier, Guillaume Une bourse de cinquante euros pour les humanités, la philosophie, la théologie, le droit et la médecine en faveur : 1.des plus proches parents du fondateur; 2. des étudiants d'Ath et des choraux de l'église Saint-Pierre à Louvain mais uniquement pour les humanités, la philosophie et la théologie.62) Parmentier, Nicaise Cat.A.2. : une bourse de deux cent septante-trois euros pour les études de droit, de théologie et de médecine en faveur : des parents du fondateur et à défaut, des natifs de Braine-le-Comte. 63) Pastur, Paul Cat.A. : une bourse de deux cent nonante-sept euros pour les études techniques du degré supérieur, réductibles à cent septante-cinq euros pour les études techniques secondaires techniques en faveur : 1. des parents du fondateur;2. des jeunes gens de Marcinelle. Cat. B. : deux bourses de deux cent nonante-sept euros pour les études techniques du degré supérieur, réductibles à cent septante-cinq euros pour les études secondaires techniques en faveur : des jeunes gens du Hainaut.

Cat. C. : deux bourses de cent septante-cinq euros pour les études d'infirmier(ère)s en faveur : des étudiants de Marcinelle.

Cat. D. : une bourse de cent septante-cinq euros pour les études d'infirmier(ère)s en faveur : des étudiants du Hainaut.

A défaut de postulants de Marcinelle, les bourses seront attribuées aux jeunes gens du Hainaut et inversement, à défaut de postulants du Hainaut, les bourses seront attribuées aux jeunes gens de Marcinelle mais pour un an seulement. 66) Recq, Pierre Une bourse de septante-cinq euros pour toutes les études secondaires et supérieures en faveur : des descendants de Louis Recq, père du fondateur.67) Renson, Gérard Cat.2. : deux bourses de cent vingt-cinq euros pour les humanités en faveur : des descendants les plus pauvres et ensuite les plus proches de Gilles Pitteurs et Catherine Renson. 70) Stratius, Jean-Baptiste Cat.B. : une bourse de cent septante-cinq euros pour toutes les études secondaires ou supérieures en faveur : 1. des anciens enfants de choeur de la cathédrale de Tournai;2. des étudiants belges.73) Fondations réunies Villain, Maximilien et O'Hederman, Denis Donat Une bourse de deux cent nonante-sept euros pour les études secondaires donnant accès aux études universitaires et pour la philosophie préparatoire à la théologie et la théologie en faveur : des étudiants irlandais peu aisés. Pour les mêmes études ainsi que pour le droit civil, le droit canon, la médecine y compris les sciences naturelles préparatoires en faveur : 1. des plus proches parents du fondateur O'Hederman;2. des jeunes gens portant le nom O'Hederman;3. des jeunes gens des comtés de Lymerick et Corck en Irlande mais pour ceux-ci la bourse ne sera pas attribuée pour le droit civil, la médecine et les sciences naturelles. Collateurs parents La Commission informe les intéressés de la vacance d'une place de collateur des bourses des fondations suivantes : 1. Thomassen, Jean-François.2. de Croy, Gérard et Lamberte.3. Dubois, Nicolas.4. Huwart, Jean-Baptiste.5. Losseau, Léon.6. Descault, Paul.7. Renson, Gérard. Les requêtes accompagnées d'un extrait d'acte de naissance, d'un certificat de moralité et d'un crayon généologique doivent parvenir au secrétariat de la Commission, boulevard Gendebien 7, à 7000 Mons avant le 1er septembre 2003.

Avis I. Les demandes dûment affranchies, doivent être adressées au siège de la Commission des fondations de Bourses d'Etudes du Hainautn, boulevard Gendebien 7, 7000 Mons, avant le 31 juillet 2003. Il en sera accusé réception (joindre un timbre pour l'envoi de cet accusé de réception).

II. Ces demandes doivent contenir les indications suivantes : 1) la désignation de la fondation dont une bourse est demandée;2) les nom, prénoms et domicile exacts du postulant ainsi que ses lieu et date de naissance;3) la profession de ses père et mère ou tuteur ainsi que le numéro de leur compte chèque postal ou compte bancaire;4) la qualité en laquelle il sollicite (voir les différents avis de vacance ci-dessus);5) le genre d'études qu'il compte faire, le nombre d'années d'études encore à faire et le nom de l'établissement qu'il fréquentera;6) la composition de la famille;7) le montant des bourses de fondations et d'allocations d'études publiques dont il jouit déjà.S'il ne lui en a pas été attribué, il en fera le mention expresse; 8) il devra introduire une demande distincte complète pour chaque fondation dont une bourse est sollicitée. III. Les requêtes doivent être accompagnées : 1. d'un extrait d'acte de naissance du demandeur, sur papier libre (code du timbre, article 59, 47°) ou d'un autre document officiel mentionnant les lieu et date de naissance du demandeur;2. d'un certificat de bonne conduite, vie et moeurs du demandeur, sur papier libre également;3. d'un certificat d'études délivré par le chef d'établissement fréquenté, mentionnant le genre d'études, la classe et les derniers résultats obtenus (pourcentage global);4. d'un photocopie du dernier avertissement-extrait de rôle adressé aux parents du demandeur par l'administration des contributions directes;5. des pièces qui justifient le titre allégué donnant droit à la bourse sollicitée.En particulier, lorsque la demande est faite à titre de parent du fondateur, elle doit être accompagnée d'un crayon généologique ainsi que des pièces probantes (extraits des actes de l'état civil ou des anciens registres paroissiaux) établissant complètement la parenté du demandeur avec le fondateur de la bourse sollicitée. Ces pièces doivent être lisibles et certifiées conformes.

Elles peuvent être établies sur papier libre. Chaque demandeur doit produire lui-même les pièces probantes sans se référer aux décisions prises antérieurement par la Commission ou à des documents fournis par d'autres candidats; 6. en cas d'études en pays étranger, joindre une demande adressée au Gouverneur du Hainaut, sollicitant l'autorisation ad hoc. Il ne pourra être donné suite aux demandes qui ne seraient pas accompagnées des pièces nécessaires.

IV. Le terme jeunes gens utilisé dans les avis de vacance de cette affiche désigne les jeunes des deux sexes.

V. Toutes demande de bourse est strictement personnelle; dans une même requête ne peuvent figurer deux ou plusieurs candidats même s'ils sont parents.

VI. Les différentes catégories d'appelés sont instituées successivement et non simultanément, les premiers ayant la préférence sur ceux qui suivent.

VII. La Commission recommande aux intéressés de consulter attentivement la présente liste et de ne solliciter que les bourses pour lesquelles ils présentent les titres exigés.

VIII. Le montant des bourses mentionné dans cette liste est payable annuellement après le 15 janvier prochain, sur production d'un certificat d'études du 15 janvier au plus tôt.

N.B. : Toute requête parvenue en nos bureaux après le 31 juillet 2003 sera considérée comme non avenue.

La Commission prévient spécialement les intéressés contre les demandes arbitraires de bourses pour lesquelles ils ne possèdent aucun des titres exigés.

Les intéressés peuvent obtenir un exemplaire de lap résente liste contre paiement de 1 euro en timbre-poste ou versement de 1 euro au compte chèques postaux n° 000-0088145-69 des fondations des bourses d'études du Hainaut, boulevard Gendebien 7, 7000 Mons.

Mons, le 11 avril 2003.

La Commission : Le Secrétaire-Receveur, Le Président, Marcel Colart. René Deborgies.

^