Document
publié le 02 août 2005
OpenJustice.be: Open Data & Open Source

Participation au programme d'accompagnement d'ORFEO dans le cadre de la participation belge au Programme français d'Observation de la Terre « Pléiades » I. Introduction Le Conseil des Ministres en date du 26 mai 2004 a approuvé la participat Le sy

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2005021093
pub.
02/08/2005
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Participation au programme d'accompagnement d'ORFEO dans le cadre de la participation belge au Programme français d'Observation de la Terre « Pléiades » I. Introduction Le Conseil des Ministres en date du 26 mai 2004 a approuvé la participation belge au nouveau programme français d'observation de la Terre « Pléiades ».

Le système « Pléiades » se compose de deux satellites optiques à très haute résolution spatiale. Le système a pour but de couvrir les besoins européens en données optiques à très haute résolution tant pour les activités civiles que militaires, pour la recherche et les applications de nature commerciale ou de service public.

Le système « Pléiades » est complémentaire au système de radar italien « Cosmo-Skymed » qui se trouve également dans une phase de développement. Ensemble, ils constituent le système ORFEO : Optical and Radar Federated Earth Observation.

Parallèlement aux développements des systèmes proprement dits, le Programme d'accompagnement d'ORFEO a été mis en place afin de préparer, accompagner et promouvoir l'exploitation des images issues de ces capteurs.

Le Programme d'accompagnement d'ORFEO comporte deux volets : 1. un volet méthodologique 2.un volet thématique II. Objet du présent appel Cet appel concerne le volet méthodologique du Programme d'accompagnement d'ORFEO pour la définition, le développement et la validation d'outils et de méthodes adaptés aux images sub-métriques optiques et radar.

Les sujets abordés dans ce volet se concentreront principalement sur les aspects tridimensionnels, de détection de changements, d'analyse de texture, de reconnaissance de formes, et de complémentarité optique et radar. Ce volet est développé essentiellement par des études de R&D et des travaux de recherche dans les axes méthodologiques suivants : -Problèmes liés aux multi-échelles et couplage avec des données exogènes - Analyse des données radar HR bande X - Du pixel à l'objet : modèles et analyse d'images statiques ou dynamiques - De l'objet à la scène : modèles et analyse d'images statiques ou dynamiques - indexation - Modèles 3D en milieu urbain en imagerie optique : modélisation, représentation et visualisation - Etude des mouvements : déformation, déplacements, évolution (subsidences, glaciers,...) - Imagerie radar HR en zone urbaine : radargrammétrie, interférométrie et couplage avec l'optique III. Mise en oeuvre L'appel s'adresse aux chercheurs des institutions universitaires belges, aux établissements scientifiques publics belges et aux centres belges de recherche sans but lucratif.

L'évaluation des propositions se fera en deux temps : 1/ La proposition sera évaluée par des experts scientifiques externes spécialisés dans le domaine de recherche concerné. 2/ Les candidats des propositions sélectionnées à la première étape seront invités à venir défendre leur projet de recherche à la Politique scientifique fédérale devant un jury constitué d'experts dans le domaine et des administrateurs belges du programme.

IV. Modalité de réponse à ces appels à propositions Les personnes intéressées par cet appel peuvent obtenir l'information nécessaire : - soit par Internet : le dossier peut être obtenu à l'adresse suivante : http://www.belspo.be/belspo/home/calls/index_f.stm - soit en s'adressant par courrier ordinaire à : SPP Politique scientifique Service des Recherches et applications spatiales Programme "Orfeo" Rue de la Science 8 B-1000 Bruxelles - Toutes les informations utiles aux proposants sont reprises dans les dossiers d'information et de soumission destinés aux intéressés.

Les soumissionnaires sont priés de suivre scrupuleusement les instructions contenues dans le dossier d'information et de soumission.

V. Date de clôture Les déclarations d'intérêt doivent nous parvenir au plus tard le 5 septembre 2005 à 17 heures.

Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 3 octobre 2005 à 17 heures.

Il appartient aux proposants de veiller à ce que leur proposition nous parvienne dans les délais.

Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte aucune proposition.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^