Document
publié le 09 décembre 2005

Musée royal de l'Afrique centrale Fonctions dirigeantes à conférer Fonctions : Deux fonctions scientifiques dirigeantes : • Chef de la Section 6 « Ethnographie » (degré III des fonctions dirigeantes). • Chef de la Section 15 «(...) Rôle lin

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2005021163
pub.
09/12/2005
prom.
--
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musée royal de l'Afrique centrale Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Fonctions : Deux fonctions scientifiques dirigeantes : • Chef de la Section 6 « Ethnographie » (degré III des fonctions dirigeantes). • Chef de la Section 15 « Services scientifiques généraux » (degré III des fonctions dirigeantes).

Rôle linguistique : Ces fonctions sont accessibles à des candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais.

Contexte : Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.

En tant qu'institut de recherche scientifique consacrée à l'Afrique, il occupe une place importante sur la scène internationale; en tant que lieu culturel, il compte parmi les musées les plus visités du pays.

Le Musée abrite des collections tout à fait remarquables, telles que : - ses objets ethnographiques en provenance d'Afrique centrale constituant un ensemble unique au monde; - les archives complètes de Henry Morton Stanley, documents d'une grande valeur historique; - sa photothèque et sa filmothèque, ainsi qu'un large éventail de cartes et de données géologiques; - sa collection de zoologie comprenant un grand nombre d'exemplaires-types de la faune africaine, collection de la plus grande importance scientifique; - la section d'Entomologie qui compte quelque six millions d'insectes; - sa collection de bois tropicaux, devenue la plus importante d'Europe.

En tant qu'institut de Recherche le MRAC occupe environ 75 scientifiques travaillant dans cinq domaines distincts : l'anthropologie culturelle, la zoologie, la géologie, l'histoire et l'économie agricole et forestière.

Parallèlement au travail de recherche, les sections scientifiques offrent également divers services. Chaque année, une centaine d'étudiants sont guidés dans l'élaboration de leur thèse. Des chercheurs participent également à des séminaires, des workshops et des stages individuels.

Diverses banques de données sont mises à la disposition du public.

Ainsi, Metafro InfoSys gère une immense banque de méta-données visant à répertorier les sources documentaires relatives à l'Afrique centrale. En plus d'une vaste bibliothèque, le MRAC dispose de centres de documentation spécialisés dans des domaines tels que la biodiversité, les sciences humaines et la géologie.

Depuis plus d'un siècle, les scientifiques du MRAC ont pour tâche de conserver et de gérer les collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public.

Chef de la Section 6 « Ethnographie » Description de fonction : Le chef de la section 6 est responsable de la direction de la recherche, de la gestion des collections et de la valorisation des résultats scientifiques et du soutien des expositions de la section d'ethnographie.

Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - avoir une grande expérience en matière de planification stratégique, d'organisation, d'exécution et de gestion de la recherche scientifique ethnographique à un niveau international orientée vers l'Afrique, de préférence en Afrique centrale; - faire preuve d'une grande expérience en matière de valorisation et de gestion de collections et en matière d'organisation d'expositions; - avoir une vision claire du rôle de la section « Ethnographie » au sein du département « Anthropologie culturelle » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale; - pouvoir démontrer leurs aptitudes à diriger; - avoir une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrer des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoigner d'un bon esprit d'équipe; - avoir une expérience dans la recherche de fonds.

Les éléments suivants constituent un avantage.

Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire.

Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences sociales, en anthropologie sociale ou culturelle ou en histoire de l'art et archéologie (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation).

Chef de la Section 15 « Services scientifiques généraux » Description de fonction : Le chef de la section 15 est responsable des activités orientées vers le public et pour la gestion e.a. des services éducation et culture, muséologie, communication, accueil, shop, bibliothèque et publications.

Il/Elle doit avoir de bonnes aptitudes et l'expérience de travail en matière de communication interne et externe.

Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent - pouvoir démontrer leurs aptitudes à diriger des services scientifiques orientés vers le public; - être apte à donner une direction aux activités du Musée royal de l'Afrique centrale en matière de valorisation des résultats scientifiques et en matière d'organisation d'activités destinées au public; - avoir une vision claire du rôle de la section « Services scientifiques généraux » dans le contexte des missions du Musée royal de l'Afrique centrale et une expérience en matière de planification stratégique; - avoir une sensibilité aux problèmes du développement durable en Afrique, démontrer des aptitudes au travail dans un contexte multidisciplinaire et témoigner d'un bon esprit d'équipe; - avoir une expérience dans la recherche de fonds.

Les éléments suivants constituent un avantage. - Une bonne connaissance de la seconde langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire.

Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur dans une des disciplines relevant des sciences humaines ou naturelles (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation).

Lieu de travail : Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren.

Renseignements complémentaires : Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues auprès de : Mme A. Flahou, assistante de direction, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren (tél. : 02-769 52 88; e-mail : aflahou@africamuseum.be).

Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; - vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02 238 34 19 ou 02 238 35 68) ou via le site web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique « offres d'emplois »); - dans les quinze jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 30 décembre 2005, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^