Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 11 août 2005

Cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées Appel à candidature Lors de sa séance du 13 septembre 2001, le Gouvernement wallon a décidé de la création d'une cellule de contrôle de gestion Le Gouvernement a défini les missions de la cellule comme suit : 1. Contrôle de l'exécution du b(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2005202093
pub.
11/08/2005
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées Appel à candidature Lors de sa séance du 13 septembre 2001, le Gouvernement wallon a décidé de la création d'une cellule de contrôle de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, placée sous l'autorité du Comité financier de l'Agence qui a été constitué conformément à l'article 56 du décret du 6 avril 1995 relatif à l'intégration des personnes handicapées.

Le Gouvernement a défini les missions de la cellule comme suit : 1. Contrôle de l'exécution du budget en recettes et en dépenses, à savoir : - analyser l'information et valider les procédures existantes de contrôle des engagements; - s'assurer de la tenue d'un tableau des engagements et ordonnancements avec procédure de « sonnette d'alarme »; - établir des tableaux trimestriels d'exécution du budget prévisionnel et, à posteriori, en analyser les écarts par rapport aux réalisations; - contrôler, de manière ponctuelle et sur base d'échantillons, la validité des montants proposés en payement par les services fonctionnels (calculs effectués, application correcte de la réglementation...); - élaborer un avis sur le rapport trimestriel du contrôle des engagements et le transmettre au Comité financier à charge, pour ce dernier, de l'adresser au Comité de gestion.

Ces tâches s'accompagnent d'une redéfinition des fonctions de l'auditeur interne en matière budgétaire et comptable ainsi que de l'évaluation des procédures de contrôle dans les services fonctionnels eux-mêmes. 2. Mise en place d'un système d'information de gestion en vue de la confection des budgets. Deux objectifs sont poursuivis : a) établir avec les services fonctionnels un échéancier prévoyant le rythme d'ordonnancement des dépenses et de recouvrement des recettes en : * analysant l'existant; * dressant un inventaire des problèmes posés; * proposant les modifications réglementaires nécessaires; b) proposer et mettre en place dans les bureaux régionaux une uniformisation du timing d'ordonnancement.3. Analyse des estimations budgétaires. Le travail de la cellule est de procéder à une analyse détaillée et systématique (poste par poste) des propositions et de leur justification afin de confirmer ou non les hypothèses retenues.

Une telle analyse est également menée lors des propositions d'ajustement des budgets en cours d'exercice et lors de la réalisation de projections pluriannuelles. 4. Avis sur le rapport financier annuel. Le travail de la cellule est centré sur l'analyse budgétaire des réalisations : assurer un suivi mensuel approfondi des réalisations effectives qui servira de base aux commentaires du rapport financier annuel.

La cellule est composée de trois experts de niveau 1 disposant de compétences en matière de comptabilité privée et publique et à même de prendre rapidement connaissance des multiples réglementations relatives au secteur.

Ils sont engagés par l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée avec une période d'essai d'un an.

A l'issue de la procédure d'appel à candidature menée en 2001, seul deux experts sur les trois sélectionnés par le Gouvernement le 23 mai 2002 ont effectivement pris leurs fonctions.

Il convient dès lors de procéder à une nouvelle sélection pour le troisième expert de cette cellule de contrôle.

Dans l'hypothèse où un fonctionnaire statutaire serait engagé, il pourra bénéficier d'une mise en congé pour mission (la période de congé étant assimilée à une période d'activité de service) auprès du Comité financier de l'Agence.

Les experts de la cellule bénéficient d'une rémunération équivalente à celle d'un agent A4 (directeur) de la Région wallonne.

L'ancienneté pécuniaire acquise dans la fonction actuelle sera octroyée au fonctionnaire qui bénéficiera d'un congé.

Pour les experts non fonctionnaire, une ancienneté pécuniaire sera octroyée à celui qui justifiera d'une expérience en rapport avec les exigences propres de la fonction. Cette ancienneté sera toutefois limitée à six années maximum.

Profil de candidature.

Pour faire partie de la cellule, le candidat devra satisfaire aux conditions de qualification et de capacités suivantes : - être porteur d'un diplôme donnant accès aux emplois de niveau 1 dans les administrations publiques (diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long) ou être titulaire d'un emploi de niveau 1 dans une administration publique.

Une orientation en sciences économiques ou en droit est souhaitable, sans constituer une exigence; - pouvoir attester d'une expérience professionnelle dans une fonction de gestion ou de contrôle financier ou comptable; - avoir une connaissance suffisante de la comptabilité publique et de la comptabilité générale; - maîtriser les logiciels bureautiques courants et disposer d'aptitudes à utiliser des applications informatiques spécifiques; - disposer d'excellentes aptitudes à la communication orale et écrite (rédaction de rapports); - pouvoir organiser et gérer son temps de travail et collaborer avec les autres membres de la cellule dans un esprit d'équipe.

Sélection du candidat.

Le Gouvernement choisira l'expert qui reste à désigner parmi les deux catégories de personnes suivantes : - les personnes qui ont été retenues comme aptes mais non désignées à l'issue de l'épreuve de sélection dans le cadre de l'appel à candidatures du 22 octobre 2001 en vue de l'engagement des experts prévus dans la cellule de gestion de l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées; - les personnes qui auront été retenues à l'issue d'une nouvelle procédure de sélection comparative pour le même objet.

Le jury procédera à une première sélection des candidats sur la base des curriculum vitae.

Il auditionnera ensuite les candidats retenus afin de les classer.

Ce classement sera soumis au Gouvernement pour décision.

Actes de candidature.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur acte de candidature accompagné de leur curriculum vitae, sous pli recommandé à la poste avant le 31 août 2005 à l'adresse suivante : Mme Christiane Vienne Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances Rue des Brigades d'Irlande 4 5100 Jambes Toute information relative à ce dossier peut être obtenue auprès de Mme Isabelle Nemery, chef de cabinet adjoint, tél. : 081-32 34 69.

^