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publié le 12 octobre 2007

Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Promotion par accession au niveau supérieur. - Mutation à la demande d'un agent Appel à candidatures. - Niveaux 2+ et 2 L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospe Son personnel est soumis à l'arrêté du gouvernement wallon du 18 décembre 2003, portant le Code de (...)

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MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Promotion par accession au niveau supérieur. - Mutation à la demande d'un agent Appel à candidatures. - Niveaux 2+ et 2 L'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique est un organisme d'intérêt public dépendant de la Région wallonne, institué par le décret du 4 décembre 2003.

Son personnel est soumis à l'arrêté du gouvernement wallon du 18 décembre 2003, portant le Code de la Fonction publique wallonne, par le décret du 22 janvier 1998 relatif au statut du personnel de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région wallonne.

L'IWEPS a une mission générale d'aide à la décision par la collecte, le stockage et l'exploitation des données indispensables à la conduite de la politique régionale.

Sa mission scientifique transversale consiste, notamment, à centraliser, publier et traiter les statistiques régionales, ainsi qu'à réaliser des recherches fondamentales et appliquées, principalement en matière de sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement.

Sa mission de conseil stratégique consiste à réaliser des évaluations à la demande du Gouvernement wallon dans les matières qui relèvent de sa compétence et des études prospectives.

L'Institut constitue l'interlocuteur régional unique des instances statistiques fédérales et européennes.

Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (en particulier les articles 15, § 2, 3° & 4° et 51bis ), des emplois de niveaux 2+ et 2, déclarés vacants le 12 septembre 2007, sont proposés simultanément à la promotion par accession au niveau supérieur et à la mutation d'agents n'appartenant pas au cadre organique de l'IWEPS. Les candidatures sont examinées de manière à pourvoir les emplois dans l'ordre des procédures suivantes : 1. promotion par accession au niveau supérieur d'un agent externe à l'IWEPS;2. mutation à la demande d'un agent externe à l'IWEPS.1. Profils de fonction. Les profils de fonction sont disponibles sur le site de l'IWEPS : http://statistiques.wallonie.be 2. Critères de sélection et de classement. Pour pouvoir prétendre à une mutation dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes qui doivent être réunies le jour de la déclaration de vacance d'emploi, à savoir le 12 septembre 2007, et le jour de la mutation : - être agent statutaire occupé à titre définitif au Ministère de la Région wallonne ou au Ministère wallon de l'Equipement et des Transports ou dans un organisme d'intérêt public dont le personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne et a) pour la promotion par accession au niveau supérieur : - justifier de l'évaluation favorable; - ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; - être lauréat d'un concours d'accession correspondant au niveau et au métier considérés; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la promotion (disponibilité pour convenance personnelle,...); b) pour la mutation à la demande de l'agent : - être titulaire d'un grade du niveau concerné; - être titulaire du métier exigé pour l'emploi déclaré vacant; - ne pas être affecté à un emploi d'encadrement; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenance personnelle); - ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la demande.

Parmi les 4 emplois du niveau 2, un emploi est attribué prioritairement à une personne handicapée si un agent, répondant à au moins une des conditions fixées à l'article 82 du Code de la Fonction publique wallonne, se porte candidat.

Les agents candidats doivent satisfaire aux exigences liées aux emplois en matière médicale (évaluation de santé effectuée par le SPMT).

En vertu de la législation sur l'emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR. La promotion par accession au niveau supérieur est accordée à l'agent, dont le profil correspond le mieux à la description de fonction (diplôme, expérience...), selon l'ordre de préférence suivant : au lauréat du concours dont le procès-verbal a été clos à la date la plus ancienne, entre lauréats d'un même concours, au lauréat qui a obtenu le meilleur classement, en cas d'égalité de points, le classement se fait sur base de l'ancienneté de service, si une égalité subsiste, c'est le candidat le plus âgé qui est classé le premier.

La mutation est accordée à l'agent, dont le profil correspond le mieux à la description de fonction (diplôme, expérience...), du rang le plus élevé qui justifie de l'ancienneté la plus grande.

Lorsque des raisons sociales ou familiales sont invoquées, l'agent dont les raisons sont reconnues fondées est prioritaire.

L'agent qui souhaite invoquer des raisons sociales ou familiales à l'appui de sa demande de mutation l'indique impérativement sur la mention prévue à cet effet au point IV de l'acte de candidature. Il communique, dès lors, simultanément et par pli recommandé à la poste, une copie de sa candidature à l'attention de M. le Président de l'ASBL « Service social des Services du Gouvernement wallon », rue Dewez 49, à 5000 Namur. L'agent, qui peut être assisté par une personne de son choix, est ensuite entendu par le Service social qui émet un avis motivé à l'attention de l'Administrateur général a.i. dans le mois de sa demande.

L'Administrateur général a.i. de l'IWEPS établit le classement des candidats à la promotion par accession au niveau supérieur et à la mutation aux emplois de recrutement déclarés vacants et le communique au Gouvernement wallon.

La promotion par accession au niveau supérieur ou la mutation produira ses effets le premier jour du mois qui suit la date de la décision de la promotion ou de la mutation. 3. Forme et délais prescrits pour l'introduction des candidatures. L'acte de candidature doit être introduit au moyen du formulaire repris ci-dessous et adressé à : IWEPS M. l'Administrateur général a.i.

Service d'Appui Mme ir Isabelle Pierrard Directrice 5001 Belgrade (Namur) Il sera uniquement pris en considération s'il : - est dûment complété et signé; - est accompagné de toutes ses annexes (liste d'emplois paraphée et, s'il échet, pièce(s) justificative(s) attestant que le profil du candidat correspond à la description de fonction); - est renvoyé dans son intégralité par pli recommandé à la poste qui doit être déposé à peine de nullité, dans un délai de vingt et un jour à compter de la publication de cet appel au Moniteur belge.

Tout renseignement complémentaire relatif à la procédure peut être obtenu uniquement en adressant un courriel à Mme ir Isabelle Pierrard, Directrice du service d'Appui, i.pierrard@iweps.be Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique Acte de candidature à la promotion par accession au niveau supérieur ou (*) Acte de candidature à la mutation I. Identité.

Nom : Prénom : Adresse : N° de téléphone : Courriel : Date de naissance : II. Emploi actuel.

Ministère/organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau et grade : Emploi d'encadrement : OUI/NON III. Emploi(s) postulé(s).

Le candidat qui postule plusieurs emplois doit obligatoirement, à peine de nullité, indiquer son ordre de préférence en regard des emplois figurant dans la liste, au moyen des chiffres arabes (1,2,3...) portés dans la colonne prévue à cet effet. Le candidat qui ne postule qu'un seul emploi doit indiquer le chiffre 1 en regard de cet emploi. (*) Biffer la mention inutile Pour la consultation du tableau, voir image IV. Invocation de raisons sociales ou familiales.

J'invoque des raisons sociales ou familiales : OUI/NON (biffer la mention inutile).

Date : Signature : Pour la consultation du tableau, voir image

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image Description de l'emploi Missions/responsabilités : Sous la responsabilité du directeur du Service d'Appui : - assurer le suivi et, à terme, établir la comptabilité de l'IWEPS, organisme d'intérêt public de type A, - établir et assurer le suivi des budgets annuels (et les feuilletons d'ajustements), - assurer le suivi de l'exécution des cahiers spéciaux des charges des marchés publics de services et de fournitures, - vérifier la qualité des données (comptables/techniques, fiabilité, analytique, légalité), - répertorier les biens et tenir à jour leur liste, - établir et assurer le suivi des bons de commande.

Activités correspondantes Traitement des données comptables et budgétaires Rassembler, collecter, valider et traiter des données Présenter les informations sous forme de tableaux ou de graphiques Transmettre les données Contribuer à la préparation des dossiers en rapport avec les missions précitées Se documenter et se tenir au courant de l'évolution de la législation administrative, notamment en matière de marchés publics, et comptable Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres en participant à la définition d'objectifs généraux et aux activités transversales Répondre aux demandes d'informations internes Participer à des formations en rapport avec la fonction Pour la consultation du tableau, voir image Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : comptabilité - commerce (n° 44) - diplôme de gradué/bachelier en comptabilité Connaissances : Méthodes et outils comptables Procédures et réglementation administratives, comptables et des marchés publics Outils informatiques en matière bureautique Compétences pratiques/aptitudes Capacité d'analyse Rigueur Volonté de s'informer pour maintenir à jour ses connaissances en matière de comptabilité publique Résistance au stress Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Orientation vers le résultat Souci du détail et de la précision Esprit d'initiative Ethique (respect de la confidentialité, objectivité...) Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Clarté Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et capacité d'écoute Franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image Description de l'emploi Missions/responsabilités : Assister administrativement les agents et les membres du personnel contractuel de la direction.

Activités correspondantes Assistance Gérer les dossiers : rédaction de documents administratifs (comptes-rendus, courrier...) Assurer le suivi du courrier et des procédures administratives Tenir l'agenda des membres de la direction Classer et/ou archiver les dossiers Mettre en page des publications selon la charte graphique Gérer l'intranet de la direction Transmettre des documents de référence, à la direction de l'Informatique, des Bases de Références et de la Méthodologie, pour mise à disposition sur l'intranet/l'internet après validation par le comité de coordination Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres aux activités transversales Participer à des formations en rapport avec la fonction Pour la consultation du tableau, voir image Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : administratif (n° 60) Connaissances : Procédures administratives Outils informatiques en matière bureautique Compétences pratiques/aptitudes Rigueur Résistance au stress Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Souci du détail et de la précision Esprit d'initiative Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image Description de l'emploi Missions/responsabilités : Assister administrativement les agents et les membres du personnel contractuel de la direction.

Activités correspondantes Assistance Gérer les dossiers : rédaction de documents administratifs (comptes-rendus, courrier...) Assurer le suivi du courrier et des procédures administratives Tenir l'agenda des membres de la direction Classer et/ou archiver les dossiers Mettre en page des publications selon la charte graphique Gérer l'intranet de la direction Transmettre des documents de référence, à la direction de l'Informatique, des Bases de Références et de la Méthodologie, pour mise à disposition sur l'intranet/l'internet après validation par le comité de coordination Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres aux activités transversales Participer à des formations en rapport avec la fonction Pour la consultation du tableau, voir image Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : administratif (n° 60) Connaissances : Procédures administratives Outils informatiques en matière bureautique Compétences pratiques/aptitudes Rigueur Résistance au stress Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Souci du détail et de la précision Esprit d'initiative Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image Description de l'emploi Missions/responsabilités : Assister administrativement les agents et les membres du personnel contractuel de la direction.

Activités correspondantes Assistance Gérer les dossiers : rédaction de documents administratifs (comptes-rendus, courrier...) Assurer le suivi du courrier et des procédures administratives Tenir l'agenda des membres de la direction Classer et/ou archiver les dossiers Mettre en page des publications selon la charte graphique Gérer l'intranet de la direction Transmettre des documents de référence, à la direction de l'Informatique, des Bases de Références et de la Méthodologie, pour mise à disposition sur l'intranet/l'internet après validation par le comité de coordination Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres aux activités transversales Participer à des formations en rapport avec la fonction Pour la consultation du tableau, voir image Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : administratif (n° 60) Connaissances : Procédures administratives Outils informatiques en matière bureautique Compétences pratiques/aptitudes Rigueur Résistance au stress Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Souci du détail et de la précision Esprit d'initiative Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

Arrêté du Gouvernement wallon du 15 février 2007 Annexe D - Modèle de description des fonctions et des tâches DESCRIPTION DE LA FONCTION - CANEVAS COMMUN Fiche d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image Description de l'emploi Missions/responsabilités : Assister administrativement les agents de la direction.

Activités correspondantes Assistance Gérer les dossiers : rédaction de documents administratifs (comptes-rendus, courrier...) Assurer le suivi du courrier et des procédures administratives Suivre la gestion du personnel Classer et/ou archiver les dossiers Mettre en page des publications selon la charte graphique Gérer l'intranet de la direction Transmettre des documents de référence, à la direction de l'Informatique, des Bases de Références et de la Méthodologie, pour mise à disposition sur l'intranet/l'internet après validation par le comité de coordination Suppléer à l'accueil/au téléphone/à la réception/à l'indicatage du courrier en l'absence du titulaire de cet emploi Information et communication Rendre compte des activités réalisées Contribuer aux missions de l'IWEPS en général et, en particulier à celles de la direction à laquelle le titulaire de l'emploi est affecté, entre autres aux activités transversales Participer à des formations en rapport avec la fonction Pour la consultation du tableau, voir image Exigences de l'emploi : (en plus des obligations prévues par les articles 2 et 3 du Code de la Fonction publique wallonne et celles inscrites dans la Charte de bonne conduite administrative) Métier : administratif (n° 60) Connaissances : Procédures administratives Outils informatiques en matière bureautique Compétences pratiques/aptitudes Rigueur Résistance au stress Comportement/attitudes : Vis-à-vis du travail : Aptitude à travailler en équipe Disponibilité Efficacité Souci du détail et de la précision Esprit d'initiative Ethique (respect de la confidentialité...) Vis-à-vis du public cible : Sens du service public Courtoisie Vis-à-vis des collègues de travail : Respect et franchise Esprit de collaboration Titulaire : Responsable :

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