Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 13 décembre 2007

Appel à candidatures pour un emploi d'expert ingénieur ou licencié en sciences pour la cellule d'appui à la Division de l'Energie (Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie) 1. Contexte et missions. L(...) C'est ce que le Gouvernement wallon a bien compris en consacrant en moins d'un an deux Gouvernement(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2007203512
pub.
13/12/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Appel à candidatures pour un emploi d'expert (m/f) ingénieur ou licencié en sciences pour la cellule d'appui à la Division de l'Energie (Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie) 1. Contexte et missions. La problématique énergétique a pris ces trois dernières années une ampleur sans précédent. Nul ne peut contester aujourd'hui que le défi climatique, étroitement lié à nos modes de consommation d'énergie, ainsi que l'évolution des prix énergétiques demandent des réponses vigoureuses des pouvoirs publics.

C'est ce que le Gouvernement wallon a bien compris en consacrant en moins d'un an deux Gouvernements thématiques à ces enjeux, en plus des moyens spécifiques dégagés sur la thématique énergétique dans le cadre du Plan Marshall.

Vu les perspectives résultant de la mise en oeuvre du plan d'actions SOLWATT, le Gouvernement a décidé en séance du 13 septembre 2007 de lancer dans le courant de l'exercice 2008, un nouveau programme mobilisateur énergie, spécifiquement centré sur les technologies valorisant l'énergie photovoltaïque.

Compte tenu des multiples appels à projets en R & D énergie qui ont été ou vont être lancés, et des actions résultant des décisions prises dans le cadre des séances du Gouvernement consacrées au réchauffement climatique, l'administration de l'énergie est confrontée à de nombreuses charges de travail supplémentaires.

C'est pourquoi, il est proposé de constituer, au sein de la Division de l'Energie de la Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie, une cellule administrative d'appui disposant d'une expertise de haut niveau et chargée de l'instruction des différents appels à projet lancés par cette division dans le cadre tant du Plan Marshall que du plan Air-climat. Cette cellule sera composée de trois experts et d'un(e) secrétaire de direction. 2. Description de fonctions et profil de compétences. Description de fonctions : Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures décidées par les Gouvernements wallons thématiques, consacrés à la problématique du développement durable réchauffement climatique, l'expert sera chargé des tâches suivantes, liées aux aspects énergie de cette problématique : - dans le cadre du développement de l'innovation, assistance à la mise en place de programmes mobilisateurs de recherche, développement et démonstration (définition des thèmes et priorités, sélection des experts et prise de contact avec ceux-ci, participation aux séance d'information des publics cibles des appels à projets et notamment du monde industriel et académique wallon). Les compétences et l'expérience requise toucheront notamment aux produits, processus et services innovants en matière d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie); - analyse des projets Energie introduits dans le cadre des appels à projets et appréciation de ceux au regard des critères du décret du 5 juillet 1990 relatif à la recherche en Région wallonne; - suivi des projets retenus et contacts avec les promoteurs; - participation aux opérations de valorisation des projets, en particulier des projets de démonstration énergie retenus; - élaboration de documents de synthèse et de bilans relatifs aux orientations valorisées, y compris les retombées pour le monde industriel et/ou académique wallons.

Profil de compétences.

Outre les conditions légales d'admissibilité, le candidat ou la candidate devra disposer du profil suivant : - Diplôme universitaire : * ingénieur civil chimiste, électricien, électromécanicien, mécanicien, physicien, métallurgiste, en sciences des matériaux; * bio-ingénieur (ingénieur agronome); * ingénieur industriel en chimie, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation, électronique, industrie; * licencié en sciences biochimiques, biologiques, géologiques, géographiques, physiques, mathématiques ou chimiques; - trois années d'expérience dans les domaines des énergies renouvelables ou de l'utilisation rationnelle de l'énergie; - bonnes connaissances des législations en matière de recherche énergétique; - expérience en gestion de projets; - la connaissance de base du néerlandais ou de l'anglais constitue un atout. 3. Références légales : - arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant Code de la Fonction publique wallonne; - arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel. 4. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés par au plus tard le 21 décembre 2007 (la date de dépôt de l'envoi à la poste fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée et un curriculum vitj; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un certificat de bonne vie et moeurs.

Les actes de candidatures seront adressés au : Ministère de la Région wallonne Direction du Recrutement Place de la Wallonie 1 5100 Jambes avec la mention "candidature cellule d'appui Energie - Poste 1". 5. Informations complémentaires. L'expert sera engagé jusqu'à la fin de ces projets au sein de la Division de l'Energie et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2012.

Toute information complémentaire à propos de cet emploi peut être obtenue auprès de M. Michel Grégoire, inspecteur général f.f., à la Division de l'Energie du Ministère de la Région wallonne, tél. : 081-33 55 01.

^