Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 14 août 2008

Département de l'Energie et du Bâtiment durable Appel à candidatures pour trois emplois d'expert : 2 ingénieurs civil ou industriel ou licenciés en sciences ou architecte; 1 informaticien 1. Contexte et missions. La problématique(...) C'est ce que le Gouvernement wallon a bien compris en consacrant en moins d'un an deux Gouvernement(...)

source
service public de wallonie
numac
2008202884
pub.
14/08/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Département de l'Energie et du Bâtiment durable Appel à candidatures pour trois emplois d'expert (M/F) : 2 ingénieurs civil ou industriel ou licenciés en sciences ou architecte; 1 informaticien 1. Contexte et missions. La problématique énergétique a pris ces trois dernières années une ampleur sans précédent. Nul ne peut contester aujourd'hui que le défi climatique, étroitement lié à nos modes de consommation d'énergie, ainsi que l'évolution des prix énergétiques demandent des réponses vigoureuses des pouvoirs publics.

C'est ce que le Gouvernement wallon a bien compris en consacrant en moins d'un an deux Gouvernements thématiques à ces enjeux, en plus des moyens spécifiques dégagés sur la thématique énergétique dans le cadre du Plan Marshall.

Outre les actions prévues dans le cadre du plan air-climat et ses propres missions, l'administration de l'énergie est amenée à assurer la transposition complète de la directive PEB au niveau juridique et la mise en oeuvre de nombreuses dispositions qui en découlent. Pour ce faire, des ressources humaines complémentaires doivent être mobilisées.

C'est pourquoi, il est proposé de renforcer, au sein du département de l'Energie et du Bâtiment durable, et par le biais de la cellule d'appui existante, l'équipe "bâtiment" chargée de la mise en oeuvre et du suivi des mesures "PEB". Cette équipe est actuellement composée de 6 personnes.

Les tâches restant à assurer et à développer pour la mise en oeuvre des dispositions PEB liées à la transposition de la directive en Région wallonne sont les suivantes : - adoption d'une méthode de calcul, fixation d'exigences de performance énergétique pour les bâtiments neufs ou existants; - certificat de performance énergétique, inspection des chaudières et des systèmes de climatisation. 2. Tâches principales et profil de compétences. Tâches principales assurées par la cellule "bâtiments" de la Division de l'Energie (4 niveaux 1 et 2 niveaux 2+, avec 1 juriste en appui) : - procédure d'Avis Energétique (PAE) : agréments, formations, forum, adaptation,... - projets de recherche bâtiment (AIE, EIE, appels à projets,...); - maisons passives et maisons basse énergie; - construire avec l'Energie (CALE); - pompes à chaleur (PAC); - octroi de primes logements neufs K45, PAC, ventilation, audits; - contrôle de la réglementation, audits, CALE; - au niveau européen : Concerted Action, EDMC, normalisation; - outils didactiques dont Energie +; - avis divers, fonds européens, appui technique (réactif, guichets, UREBA,...); - subventions diverses (CCW, architectes, urba,...); - veille (doc, formations, contacts fabricants et professionnels,...); - concertation au niveau fédéral via CONCERE Construction.

Deux ETP sont en moyenne affectés à la problématique PEB en tant que telle : - élaboration des arrêtés, procédures; - méthodes de calcul, participation à la plate-forme de calcul, suivi des normes, base de données, produits,... - élaboration du logiciel PEB; - études pour la certification, l'étude de faisabilité, l'extension aux commerces... - information, sensibilisation.

Profil de compétences : A. Deux postes d'ingénieur civil ou industriel ou de licencié en sciences ou d'architecte outre les conditions légales d'admissibilité, les candidats devront disposer du profil suivant : * Diplôme universitaire : - ingénieur civil architecte, ou ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine; - ingénieur civil chimiste, électricien, électromécanicien, mécanicien, physicien, métallurgiste, des mines, des constructions, en sciences des matériaux, en sciences géologiques; - bio-ingénieur (ingénieur agronome); - ingénieur industriel en construction, chimie, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation, électronique, industrie; - architecte; - licencié en sciences biochimiques, biologiques, géologiques, géographiques, physiques, mathématiques ou chimiques. * Atouts supplémentaires : - bonne connaissance du secteur de la construction et des normes applicables dans ce domaine et/ou une expérience ou de bonnes connaissances dans le domaine de l'efficacité énergétique dans le domaine des bâtiments; - une connaissance de base du néerlandais ou de l'anglais.

Ils seront chargés des aspects liés aux bâtiments publics et de la certification énergétique des bâtiments non résidentiels.

B. Un poste d'informaticien : * Diplôme universitaire : - ingénieur civil informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées - ingénieur industriel en électricité, finalité informatique - licencié en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques * Atout supplémentaire : - une bonne connaissance en matière de conception et de gestion de systèmes de base de données. 1. Références légales : - arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant Code de la Fonction publique wallonne; - arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel. 2. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés au plus tard le 8 septembre 2008 (la date de dépôt de l'envoi à la poste fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée et un curriculum vitae et les attestations prouvant la réalité de l'expérience professionnelle exigée, le cas échéant; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un certificat de bonne vie et moeurs.

Les actes de candidatures seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection Place de la Wallonie 1 5100 Jambes avec la mention "candidature PEB" 3. Informations complémentaires. L'expert sera engagé jusqu'à la fin de ces projets au sein du Département de l'Energie et du Bâtiment durable et au plus tard jusqu'au 31 décembre 2012 et bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 ou A6S, selon le diplôme du candidat, tel que défini par les barèmes du Code de la Fonction publique wallonne.

Le traitement annuel brut au grade A6, à l'indice de liquidation en vigueur au 1er juin 2008, est compris entre 30 756,51 euros et 49 257,15 euros, et au grade A6S, à l'indice de liquidation en vigueur au 1er juin 2008, est compris entre 38 778,75 euros et 57 279,38 euros.

Vous bénéficierez également de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.

Toute information complémentaire à propos de cet emploi peut être obtenue auprès de la Direction de la Sélection (081-33 35 09 - recrutement@mrw.wallonie.be).

^