Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 07 octobre 2008

Appel à candidatures pour un emploi d'expert - Système ERA-NET. - Programme cadre de recherche de l'Union européenne et la Région wallonne (la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche) 1. Contexte et missions.(...) La Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie - dont les compétences ont (...)

source
service public de wallonie
numac
2008203609
pub.
07/10/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidatures pour un emploi d'expert (m/f) - Système ERA-NET. - Programme cadre de recherche de l'Union européenne et la Région wallonne (la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche) 1. Contexte et missions. La Direction générale des Technologies, de la Recherche et de l'Energie - dont les compétences ont été transférées le 1er août 2008 à la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche - participe activement, depuis 2002, à une série de projets "ERA-NET " financés par la Commission européenne dans le cadre du 6e programme cadre de l'Union européenne.

Cette initiative, renouvelée dans le cadre du 7e programme cadre de l'Union européenne, vise à coordonner les programmes de recherche des divers Etats membres et associés.

Ses particularités sont les suivantes : - promotion de la coopération et de la coordination des activités de financement de la recherche entreprises au niveau national ou régional dans les Etats membres et associés; - échange de bonnes pratiques et d'information entre les réseaux (identification et analyse des problèmes communs); - soutien à la mise en réseau de programmes de recherche (et à l'ouverture mutuelle de ces programmes); - mise en oeuvre d'activités transnationales (appels et programmes conjoints).

L'état des lieux des projets suivis par la Région wallonne dans le cadre des programmes ERA-NET se présente de la manière suivante : - ERA-STAR Régions (dont le projet est coordonné par la Région wallonne) : la première phase est assurée jusqu'en juin 2009, la seconde phase débutant en juillet 2009 pour une durée de quatre ans est en cours de préparation; - CORNET : le projet CORNET II est en cours jusqu'au 31 mars 2010. La prolongation est en cours de négociation; - MNT : la première phase se clôture le 31 décembre 2008, les négociations sont en cours pour un MNT II avec la Région wallonne en tant que partenaire très impliqué et leader de "Work Package". Le nouveau contrat de trois ans avec la Commission européenne devrait être signé avant mars 2009; - MATERA : le projet se termine le 30 juin 2009. La prolongation de MATERA I de deux ans (jusqu'en 2010) et lancement de MATERA + de 2009 à 2013 est en cours de négociation; - ERA-SME : appel conjoint avec CORNET II, les négociations sont en cours pour que la Région wallonne soit partenaire dans ERA-SME II; - EUROTRANSBIO : la Région wallonne est leader d'un "Work package". Le nouveau contrat avec la Commission européenne d'une durée de quatre ans devrait être signé début 2009; - MANUNET : la première phase est en cours jusqu'en 2010. La Région wallonne est pour l'instant toujours associée et participera au prochain appel à projet conjoint en janvier 2009; - EURONANOMED : les négociations sont en cours avec la Région wallonne en tant que partenaire. Le contrat avec la Commission devrait être signé en janvier 2009; - SECURITY : les négociations sont en cours avec la Région wallonne en tant que partenaire potentiel. La soumission de la proposition n'aura lieu qu'en novembre 2008. Le contrat sera signé au printemps 2009; - COMPERA : fin du projet, non renouvellement; - LEAD ERA : la Région wallonne en est le coordinateur. La durée du projet est de trois ans; - AirTN : la Région wallonne sera bientôt introduite en tant que nouveau partenaire du consortium pour une durée de deux ans.

Afin de pouvoir gérer les projets jusqu'à leur terme et de permettre à la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche de continuer à remplir ses obligations contractuelles, il est proposé de procéder à l'engagement contractuel d'un expert de haut niveau, dans le cadre d'un contrat d'engagement pour une activité nettement définie liée à la durée des programmes ERA-NET. 2. Description de fonctions et profil de compétences. Description de fonctions : L'expert aura pour missions : - la prise de connaissance des projets ERA-NET dans lesquels la DGOEER est impliquée et/ou souhaite s'impliquer; - la participation active aux réunions des projets ERA-NET en défendant les positions de la Région wallonne; - la co-rédaction d'appels à projets à l'attention des opérateurs wallons; - la publicité de ces appels en parfaite concertation avec le National Contact Point wallon basé à l'Union wallonne des Entreprises; - la collecte des projets soumis et la première analyse de recevabilité; - la rédaction de rapports et de propositions d'actions; - le suivi administratif et financier des projets; - la participation aux rapports d'activités et de management des projets; - les contacts et réunions avec le Réviseur chargé de valider les rapports financiers.

L'expert, en tant que représentant de la Région wallonne comme coordinateur de projet, devra, en plus des missions citées ci-dessus : - être l'intermédiaire entre le project officer de la Commission européenne (DG Recherche) et les autres partenaires du projet; - prendre en charge la rédaction des rapports d'activités et financiers; - veiller à la bonne mise en oeuvre du contrat signé avec la Commission; - organiser, préparer et mener les réunions du consortium.

Profil de compétences.

Afin de remplir les missions identifiées ci-dessus, l'expert devra répondre aux conditions suivantes : - diplôme universitaire (droit, économie, sciences politiques ou sciences); - parfaite maîtrise de l'anglais oral et écrit; - personnalité ayant le sens des responsabilités, faisant preuve d'initiative, dotée d'un esprit analytique, flexible et créatif, étant à la fois autonome et en mesure de travailler en équipe, et au comportement loyal tant envers la Région wallonne qu'à l'égard des partenaires étrangers; - aimer voyager tant en Région wallonne qu'en Europe.

Outres ces compétences, est considéré comme un atout : - la connaissance des acteurs industriels et de la recherche tant au niveau régional qu'européen dans les domaines concernés par les différents ERA-NET et ainsi qu'une sensibilité aux enjeux et perspectives du développement économique régional wallon; - expérience et/ou connaissance des mécanismes de financement de la recherche au niveau régional ou européen. 3. Références légales. - Arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant Code de la Fonction publique wallonne. - Arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel. 4. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés par mail ou par courrier pour le 15 octobre 2008 au plus tard (la date de dépôt de l'envoi à la Poste fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée et un curriculum vitae; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un certificat de bonnes vie et moeurs.

N.B. Sur base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le nombre de candidatures à auditionner pourra être limité à 15.

Les actes de candidatures seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection place de la Wallonie 1 5100 Jambes ou à l'adresse suivante : recrutement@mrw.wallonie.be avec la mention "réf E0801DGO6-DW". 5. Informations complémentaires. L'expert sera engagé dans le cadre d'un contrat d'engagement pour une activité nettement définie liée à la durée des programmes ERA-NET. Toute demande d'information complémentaire à propos de cet appel à candidatures peut être obtenue auprès de M. Pierre Villers, Directeur, Département des Programmes de recherche de la Direction générale opérationnelle Economie, Emploi et Recherche du Service public de Wallonie, tél. : 081/33.56.56 ou auprès de la Direction de la Sélection, tél : 081-33 35 09.

^