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publié le 13 novembre 2008

Appel à candidature Dans le cadre de la mise en place d'un observatoire de la santé en Région wallonne, la Région wallonne engage 2 experts au sein de la DG05 (Direction "Santé environnementale"). 1. Contexte La Région wa(...) Pour rencontrer ces exigences, la mise en place d'un observatoire de la santé a donc été envisagée.(...)

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service public de wallonie
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13/11/2008
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidature Dans le cadre de la mise en place d'un observatoire de la santé en Région wallonne, la Région wallonne engage 2 experts (M/F) au sein de la DG05 (Direction "Santé environnementale"). 1. Contexte La Région wallonne dispose de responsabilités importantes en matière de santé et d'égalité des chances.Par son choix de priorités et d'actions, elle contribue à améliorer et à préserver la santé des Wallons et à diminuer les inégalités sociales de santé. La mise en place de politiques de santé nécessite cependant le développement et la mise en place d'outils et de systèmes d'informations adéquats pour concevoir les mesures à prendre, en suivre la mise en oeuvre et en évaluer l'impact. Ceci requiert, dans un environnement fortement décentralisé, de rassembler les données existantes, de les traiter, d'en extraire des indicateurs, de les analyser.

Pour rencontrer ces exigences, la mise en place d'un observatoire de la santé a donc été envisagée.

Le projet de création de l'observatoire wallon de la santé s'inscrit dans la volonté de développer des partenariats entre les Directions générales du Service public de Wallonie qui touchent de près ou de loin à la santé. Dans la première phase, l'observatoire prend la forme d'une cellule statistique "santé" établie au sein de l'IWEPS et d'une cellule d'interprétation établie au sein de la DGO5.

L'objectif stratégique général de l'observatoire est d'améliorer l'état de santé des Wallons. Pour ce faire, des informations sont nécessaires. Ces informations, et les outils qui permettent de les traiter et d'en tirer parti, seront mis à disposition par l'observatoire qui se fixe plus précisément quatre objectifs : - améliorer la connaissance des problèmes de santé; - fournir des outils scientifiques de conception, de suivi et d'évaluation des politiques de santé publique; - mettre en évidence les inégalités sociales de la santé pour contribuer à les diminuer; - rationaliser les rassemblements d'informations aux niveaux infrarégionaux (par les observatoires provinciaux, par exemple) en permettant aux acteurs locaux de la santé de tirer parti, à leurs fins propres, d'informations et d'outils centralisés au niveau régional. 2. Exigences générales requises pour pouvoir postuler ? Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale. Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1° jouir des droits civils et politiques;2° satisfaire aux lois sur la milice;3° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4° être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5° être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir;6° être ressortissant de l'Espace économique européen (EEE + Suisse); Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat. 3. Description des fonctions et profils recherchés. La DGO5 recherche deux collaborateurs universitaires pour effectuer les missions suivantes : - organisation et gestion des activités de l'observatoire wallon de la santé; - collecte des bases de données utiles à la description de l'état de santé des wallons; - analyse des bases de données (fiabilité, représentativité, interprétation sur le plan de la santé publique); - responsabilité des rapports scientifiques présentant ces analyses; - édition du matériel de diffusion des informations découlant de ces analyses (tableau de bord de la santé, articles, rapports, site web); - élaboration d'un plan de diffusion de ces informations en direction de différents publics cibles (professionnels, décideurs, médias,...); - gestion et supervision des activités du personnel de l'observatoire; - participation active aux réseaux scientifiques belges et internationaux en rapport avec les systèmes d'information sanitaire.

Compétences requises : - capacité de s'intégrer rapidement et d'orienter positivement la gestion du projet décrit ci-dessus; - analyse de données épidémiologiques; - aptitude à faire des propositions concrètes et réalistes en matière de santé publique (à moyen et long terme); - connaissances approfondies en biostatistique et en santé publique; - capacités rédactionnelles (rapports, comptes-rendus, exposés, etc.); - utilisation courante des logiciels de bureautique et de statistique usuels.

Expérience souhaitée : une expérience (de minimum trois ans) dans une fonction de santé publique en rapport avec la gestion de données de santé ou dans une fonction académique en rapport avec l'épidémiologie ou la biostatistique, constitue un atout.

Diplôme(s) requis : 1er poste (expert A5S) réf : E0801DGO5/GR/01 : diplôme de médecine, avec formation complémentaire en santé publique et/ou épidémiologie; 2e poste (expert A5S) réf : E0801DGO5/GR/02 : diplôme de médecine, avec formation complémentaire en santé publique et/ou épidémiologie;

OU : licencié en santé publique (Master) ou licencié en sciences biomédicales (dans ce cas, expert A6(S) - voir conditions de travail et de rémunération.

Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Communauté française de Belgique. 4. Conditions de travail et de rémunération L' emploi n° 1 est un emploi du grade de premier attaché (rang A5S du niveau 1).La rémunération annuelle brute dans l'échelle A5S se situe à l'indice de liquidation en vigueur au 1er octobre 2008 entre 45.940,68 euros (échelon de base) et 64.441,31 euros (échelon à trente ans d'ancienneté barémique); indexé, selon l'ancienneté valorisable : six (dix) ans maximum dans le secteur privé, ajoutés le cas échéant à une carrière dans les services publics).

L' emploi n° 2 est un emploi du grade d'attaché (rang A6 (S ?) du niveau 1). La rémunération annuelle brute dans l'échelle A6S se situe à l'indice de liquidation en vigueur au 1er octobre 2008 entre 39.553,36 euros (échelon de base) et 58.423,55 euros (échelon à trente ans d'ancienneté barémique) indexé, selon l'ancienneté valorisable : valorisation maximum de l'ancienneté : six à dix ans).

NB : une simulation de salaire mensuel (brut/net) peut être réalisée sur demande en fonction de la situation personnelle du candidat en contactant M. Georges Tschirr (g.tschirr@mrw.wallonie.be) au 081-33 31 29 ou M. Jean-Pascal Libion (jp.libion@mrw.wallonie.be) au 081-33 32 68).

Les allocations prévues pour le personnel des services du Gouvernement wallon (assurance hospitalisation, prime de fin d'année et pécule de vacances) sont également d'application de même que l'octroi de chèques-repas.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.

Pour les besoins de la fonction, un PC portable sont également fournis.

La fonction publique offre des possibilités de définir un plan de formation entretenant et développant vos connaissances en rapport avec la fonction; ainsi qu'un cadre de travail stable valorisant la qualité des relations humaines et le développement de la qualité.

La résidence administrative est fixée à Jambes (Namur). 5. Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature devront - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés à la Direction de la Sélection pour le 30 novembre 2008 au plus tard (la date du cachet de la Poste ou du courriel fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée, et un curriculum vitae; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - un extrait de casier judiciaire.

NB : cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'éventuel engagement.

Les actes de candidatures seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection Place de la Wallonie 1 5100 Jambes ou par mail à l'adresse recrutement@mrw.wallonie.be avec la mention "candidature poste E0801DGO5/GR/01 ou poste E0801DGO5/GR/02". 6. Renseignements complémentaires Pour tous renseignements complémentaires : - concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection (081-33 35 09); - concernant les emplois et l'observatoire de la santé : Mme Laurence Nick (081-32 74 51).

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