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Mise En Compétition
publié le 18 décembre 2009

Mise en compétition d'emplois dans la classe A3-conseiller auprès des Services centraux des administrations fiscales et des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)

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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition d'emplois dans la classe A3-conseiller auprès des Services centraux des administrations fiscales et des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants sont mis en compétition dans la classe A3-conseiller, à la date du 1er novembre 2009 : 1. un emploi auprès des Services généraux du Secrétariat général auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH (classification des fonctions : IPO078), domaine RH : recrutement 2.un emploi auprès des Services généraux du Secrétariat général auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH (classification des fonctions : IPO078), domaine RH : accompagnement de la carrière 3. un emploi auprès des Services généraux du Secrétariat général auquel est attachée la fonction de Conseiller achats - Coordinateur (classification des fonctions : ILO004) 4.un emploi auprès des Services centraux de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH - Chef de service (classification des fonctions : IPO077) 5. un emploi auprès des Services centraux de l'Administration du Cadastre auquel est attachée la fonction de Conseiller documentation patrimoniale - Coordinateur (classification des fonctions : DFI122) 6.un emploi auprès des Services centraux de l'Administration des Contributions directes, secteur recouvrement auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH - Chef de service (classification des fonctions : IPO077) 7. deux emplois auprès des Services centraux de l'Administration des Douanes et Accises auxquels est attachée la fonction de Conseiller GRH - Chef de service (classification des fonctions : IPO077) 8.un emploi auprès des Services centraux de l'Administration des Contributions directes, secteur taxation auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH - Chef de service (classification des fonctions : IPO077) 9. un emploi auprès des Services centraux de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (Taxation) auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH - Chef de service (classification des fonctions : IPO077) II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2009.

III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à ces emplois : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date du 1er novembre 2009 : - soit sont revêtus de la classe A3; - soit sont revêtus de la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat ainsi que de l'article 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat); - soit sont revêtus de la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 216, § 2 et 226 de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).

IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du questionnaire disponible au site Intranet P&O du SPF Finances. Ceux qui n'ont pas accès à l'Intranet peuvent demander le questionnaire à la personne de contact.

Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le profil de fonction est joint (annexe).

Le questionnaire complété, qui fait acte de candidature, doit être introduit, par pli recommandé à la poste, au plus tard le 18 janvier 2010 (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : SPF Finances A l'attention du Président du Comité de Direction North Galaxy, B-27 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10 1030 Bruxelles Personnes de contact : Contributions directes, secteur taxation et T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. (Taxation) : Guy Veldeman tél. 0257/628 67 et Véronique George tél. 0257/643 11 Contributions directes, secteur recouvrement : Diane Van Kerckhoven, tél.0257/628 94 Cadastre et T.V.A., enregistrement et domaines (secteur enregistrement et domaines) : Inge Vandendriessche, tél. 0257/628 79 (enregistrement et domaines) et Marc Vanderschueren (cadastre), tél. 0257/634 94 Douanes et Accises : Willy Vandenbosch, tél. 0257/631 13 Services généraux du Secrétariat général : Ruud Rondou, tél. 0257/681 31 Tous les candidats seront invités à un entretien oral.

Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures.

Bruxelles, le 30 novembre 2009.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS

Annexe à l'ordre de service du 30 novembre 2009 PROFIL DE FONCTION Conseiller GRH (A31 - IPO078) : n° 1 Services généraux du Secrétariat général But et contexte de la fonction : - Diriger une équipe hautement spécialisée dans les domaines des ressources humaines suivants : « planification du personnel » et « recrutement et sélection » (en bref : recrutement) afin d'implémenter des processus et des outils adéquats pour ces domaines, conformément à la politique P&O globale du SPF Finances; - Coordonner et assurer le suivi de l'ensemble des actions entreprises afin de réaliser les recrutements prévus au plan de personnel de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur.

Le Conseiller travaille sous l'autorité de l'Auditeur général des finances en charge de la planification et de la carrière du personnel.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - définir une stratégie en matière de recrutement; - diriger, motiver et encadrer une équipe de collaborateurs; - transmettre la connaissance et développer les compétences des collaborateurs afin d'augmenter l'expertise de ceux-ci; - suivre l'évolution de la réglementation et procéder aux adaptations requises dans les meilleurs délais; - préparer et diriger les réunions avec les responsables du personnel et leurs collaborateurs chargés du recrutement dans les différentes administrations; - représenter le Directeur du service d'encadrement Personnel et Organisation dans les relations avec les différents acteurs du recrutement : le Selor, l'Inspection des finances, les entreprises publiques autonomes, les organisations syndicales, etc.; - coordonner les activités de communication en matière de recrutement : élaboration du plan de communication, choix des moyens de communication adéquats selon le groupe cible, etc.; - organiser les activités d'accueil des nouveaux collaborateurs du SPF Finances; - établir des tableaux de bord pour mesurer l'évolution des recrutements; - rédiger dans le cadre de ses compétences les projets de réponse aux questions parlementaires orales et écrites.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - maîtriser la réglementation et la législation en ce qui concerne les matières relatives à la planification du personnel et au recrutement et à la sélection; - avoir une bonne connaissance de la législation en matière de personnel; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances; - avoir une bonne compréhension de la politique de recrutement; - avoir une connaissance approfondie des techniques d'évaluation en matière de sélection; - avoir une connaissance des outils informatiques en matière de personnel.

Conseiller GRH (A31 - IPO078) : n° 2 Services généraux du Secrétariat général But et contexte de la fonction : - diriger une équipe hautement spécialisée dans les domaines des ressources humaines suivants : accompagnement de la carrière, accompagnement de la formation et examen des connaissances et expériences (en bref : accompagnement de la carrière) afin d'implémenter des processus et des outils adéquats pour ces domaines, conformément à la politique P&O globale du SPF Finances; - coordonner et assurer le suivi de l'ensemble des actions entreprises afin de réaliser l'organisation des épreuves de carrière pour les agents statutaires de SPF Finances selon leur rôle linguistique et ce dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur.

Le Conseiller travaille sous l'autorité de l'Auditeur général des finances en charge de la planification et de la carrière du personnel.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - planifier les épreuves de carrière dans une vision stratégique de développement des ressources humaines en accord avec les besoins du SPF Finances; - diriger, motiver et encadrer une équipe de collaborateurs; - organiser, préparer matériellement et coordonner les équipes chargées du déroulement des épreuves; - gérer les crédits budgétaires afférents à cette activité; - évaluer la méthodologie des épreuves avec les différents interlocuteurs (service de formation, experts techniques et le Selor), proposer d'adapter leur contenu, réaliser des actions de contrôle de qualité; - préparation, direction et suivi des réunions de coordination avec les responsables des services de formations personnelles; - assurer le contrôle interne du service par un monitoring permettant un reporting précis et efficace au Directeur P&O des activités relatives aux épreuves; - présider et prendre part à des commissions de sélection de carrières, de promotion et d'accession; - assurer une communication efficace des informations et la gestion du site intranet « examens »; - assurer l'intégrité et la sécurité des épreuves; - assurer le contrôle formel du contenu des questions dans le cadre d'une politique uniforme et cohérente du Service d'encadrement Personnel & Organisation; - assurer une gestion optimale des plaintes et du contentieux issus des épreuves; - être capable de travailler en réseau et en partenariat avec différents acteurs internes (ICT, experts techniques, communication, réglementation, etc.) et externes (le Selor, IFA); - représenter des fonctionnaires dirigeants des Services généraux du Secrétariat général chargés des affaires de personnel pour les réunions internes ou pour les contacts avec les autres services publics ou acteurs externes (le Selor, IFA, etc.); - se tenir au courant des développements en matière de gestion des sélections, en matière du personnel au niveau de l'autorité fédérale en général et du SPF Finances en particulier.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - maîtriser la réglementation et la législation en ce qui concerne les matières relatives aux domaines suivants : accompagnement de la carrière, accompagnement de la formation et les examens des connaissances et expériences; - avoir une bonne connaissance de la législation en matière de personnel; - avoir une bonne connaissance du droit administratif; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances; - avoir une connaissance des outils informatiques en matière de personnel.

Conseiller achats - Coordinateur (A31 - ILO004) : n° 3 Services généraux du Secrétariat général But et contexte de la fonction : - diriger et guider l'équipe en charge du développement de la politique d'achat et du soutien juridique en matière de marchés publics au sein du Service Achats/Marchés publics afin de permettre un fonctionnement optimal de ce service; - apporter un soutien au management et aux chefs du Service Achats/Marchés publics et assister l'Auditeur général des finances en charge de l'achat public sur le plan organisationnel, administratif et sur le plan du contenu, lors de l'exécution de ses tâches de management et lors de la mise en oeuvre de son plan de management afin de développer une coopération efficace entre tous les services logistiques.

Le Conseiller travaille sous l'autorité de l'Auditeur général des finances en charge de l'achat public et est Manager des services logistiques.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - planifier, encadrer et superviser du point de vue économique et administratif, en tenant compte de leur inscription dans un cycle budgétaire, l'ensemble des achats et des procédures de marchés publics dont aura la charge le Service Achats/Marchés Publics; - veiller à l'efficacité et à l'efficience des procédures d'achats du Service Achats/Marchés Publics en s'assurant notamment de la satisfaction des besoins exprimés par les clients; - contrôler le respect de la légalité des procédures d'achat public du Service Achats/Marchés Publics; - contribuer au bon déroulement de l'exécution des marchés publics du Service Achats/Marchés Publics et veiller à la bonne utilisation des moyens d'action du pouvoir adjudicateur; - en tant que responsable, exercer la compétence hiérarchique sur les agents du Service Achats/Marchés Publics; - donner des avis en matière de politique d'achat au management et aux gestionnaires de crédits; - donner des avis et diffuser l'information utile en matière de réglementation des marchés publics au management du SPF Finances, aux agents et aux clients du Service Achats/Marchés Publics; - veiller au strict respect de la réglementation en matière des marchés publics et de la politique d'achat; - assister l'Auditeur général des finances en charge de l'achat public dans la définition des priorités en matière d'achat public et dans la mesure de la performance.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation sur les marchés publics de fourniture et de services; - avoir une très bonne connaissance des principes de politique d'achat; - avoir une très bonne connaissance du droit civil, commercial, pénal et du contentieux administratif et judiciaire en relation avec les marchés publics.

Conseiller GRH - Chef de service (A31 - IPO077) : n° 4 Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines But et contexte de la fonction : - diriger le service qui est responsable de la gestion du personnel en charge des membres du personnel appartenant à l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines; - être responsable de l'exécution des processus et traiter les dossiers de principe dans les domaines RH suivants : planification et affectation du personnel, développement de carrière, fonctions supérieures, gestion des congés et des absences et affaires disciplinaires; - gérer le personnel dans les services extérieurs de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances en charge des ressources humaines de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines et est au service de l'Administrateur général de l'Administration générale la Documentation patrimoniale et de ses Administrateurs.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 20 collaborateurs du service du personnel des services centraux et des services du personnel des services extérieurs de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines; - assister l'Auditeur général des finances en charge des ressources humaines dans l'élaboration du plan de personnel et dans le suivi des besoins de personnel; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et les actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines; - implémenter les processus et les outils RH adéquats conformément à la politique P&O globale du SPF Finances au sein de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines; - représenter l'Administration dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une bonne connaissance du statut du personnel et des réglementations et des législations pertinentes en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - avoir une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière, à la planification et à l'affectation du personnel et une expérience pratique en les matières; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances et plus particulièrement de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur enregistrement et domaines; - avoir une connaissance des outils informatiques les plus récents en matière de personnel.

Conseiller documentation patrimoniale - Coordinateur : n° 5 (A31 - DFI122) Administration du cadastre But et contexte de la fonction : - appuyer l'Administrateur général de la Documentation patrimoniale dans la réalisation des objectifs stratégiques par l'analyse, le conseil, l'organisation et la coordination et le suivi de dossiers, de projets, de programmes et de décisions stratégiques; - développer, organiser, gérer et coordonner les projets européens au sein de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale; - diriger le service qui est responsable du suivi de l'évolution des initiatives européennes, des directives, et des réglementations qui cadrent avec les missions et les projets internes mis en oeuvre; - être responsable de l'exécution des processus de suivi des politiques européennes et de leur transposition et implémentation.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général, chef de service de l'Administration du cadastre et est au service de l'Administrateur général de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, coordonner et motiver une équipe de collaborateurs afin de garantir un fonctionnement efficace et efficient de l'équipe; - diriger, coordonner et assurer le suivi des projets européens; - explorer les nouvelles initiatives européennes; - travailler dans un environnement trilingue (français, néerlandais, anglais); - diriger, motiver et évaluer une équipe de six collaborateurs; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions liées aux projets européens (EULIS, EuroGeoNames,... ); - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs; - anticiper les changements nécessaires au sein des projets internes; - favoriser les échanges transfrontaliers d'information avec les pays limitrophes à la Belgique.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance approfondie des missions du cadastre, de l'enregistrement et des domaines et des processus y afférents; - avoir une connaissance approfondie de l'administration fédérale en général, du SPF Finances en particulier; - avoir une connaissance approfondie de la structure des administrations régionales; - avoir une connaissance approfondie des techniques de management; - avoir une connaissance approfondie des outils informatiques (outils de bureautique, ); - avoir une expérience dans une fonction de niveau A liée à la participation à un programme dans le cadre de l'accompagnement à la modernisation du SPF Finances et une expérience en gestion de projets et de programmes complexes et de grande envergure (planification, coordination, direction de la gestion budgétaire,); - avoir une expérience dans la direction d'un service ou d'une organisation; - avoir une connaissance des réseaux (EULIS, ELRA, PCC, EuroGeographics, EUROSTAT, Banque mondiale,...) et du contexte européen en matière de directives et de réglementations, de fonctionnement des institutions européennes, d'appel et de développement de projets; - avoir une expérience dans l'approche, le développement et le suivi de projets européens, en particulier en matière de systèmes d'information géographique; - avoir une connaissance approfondie de l'évolution des bases de données de l'Administration du cadastre, de l'enregistrement et des domaines (ACED) vers le système d'information de la Documentation patrimoniale (PATRIS); - avoir une maîtrise des techniques développées en matière de géodésie et de cartographie; - avoir une connaissance en matière de bonne gouvernance dans un environnement international Conseiller GRH - Chef de service (A31 - IPO077) : n° 6 Administration des contributions directes, secteur recouvrement But et contexte de la fonction : - diriger le service qui est responsable de la gestion du personnel en charge des membres du personnel qui sont chargés des tâches de recouvrement appartenant à l'Administration des contributions directes ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A.; - être responsable de l'exécution des processus et du traitement des dossiers de principe dans les domaines RH suivants : planification et affectation du personnel, gestion du personnel statutaire et contractuel, développement de carrière, fin de carrière, congés et absences, fonctions supérieures et dossiers disciplinaires; - gérer le personnel qui est chargé des tâches du recouvrement dans les services extérieurs de l'Administration des contributions directes ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A..

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général en charge des ressources humaines des services Recouvrement et est au service de l'Administrateur du Recouvrement.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 20 collaborateurs du service du personnel des services centraux et des services du personnel des services extérieurs qui sont chargés des tâches de recouvrement de l'Administration des contributions directes ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A.; - assister l'Auditeur général des finances en charge des ressources humaines dans l'élaboration du plan de personnel et dans le suivi des besoins de personnel; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et les actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles des services du Recouvrement; - implémenter les processus et les outils RH adéquats conformément à la politique P&O globale du SPF Finances au sein des services du Recouvrement; - représenter l'Administration dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles et en fonction des priorités; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une bonne connaissance du statut du personnel et des réglementations et des législations pertinentes en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - avoir une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière, à la planification et à l'affectation du personnel et une expérience pratique en les matières; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances et plus particulièrement des services du Recouvrement; - avoir une connaissance des outils informatiques en matière de personnel.

Conseiller GRH - Chef de service (A31 - IPO077) : n° 7 Administration des douanes et accises But et contexte de la fonction : - diriger le service qui est responsable de la gestion du personnel en charge des membres du personnel appartenant à l'Administration des douanes et accises; - être responsable de l'exécution des processus et traiter les dossiers de principe dans les domaines RH suivants : planification et affectation du personnel, développement de carrière, fonctions supérieures, gestion des congés et des absences et affaires disciplinaires.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances en charge des ressources humaines de l'Administration des douanes et accises et est au service de l'Administrateur douanes et accises.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 10 à 20 collaborateurs du service du personnel de l'Administration des douanes et accises; - assister l'Auditeur général des finances en charge des ressources humaines et l'Administrateur douanes et accises dans l'élaboration du plan de personnel et dans le suivi des besoins de personnel; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et les actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administration douanes et accises; - implémenter les processus et les outils RH adéquats conformément à la politique P&O globale du SPF Finances au sein de l'Administration des douanes et accises; - représenter l'Administration dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une bonne connaissance du statut du personnel et des réglementations et des législations pertinentes en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - avoir une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière, à la planification et à l'affectation du personnel et une expérience pratique en les matières; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances et plus particulièrement de l'Administration des douanes et accises; - avoir une connaissance des outils informatiques en matière de personnel.

Conseiller GRH - Chef de service (A31 - IPO077) : n° 8 Administration des contributions directes, secteur taxation But et contexte de la fonction : - diriger un service qui est responsable de la gestion du personnel des services extérieurs et des services centraux appartenant à l'Administration des contributions directes (secteur taxation), de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - être responsable de l'exécution des processus et du traitement des dossiers de principe dans les domaines RH suivants : développement de carrière, gestion des congés et des absences, statut pécuniaire et indemnités.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances, chef de service, en charge des ressources humaines de l'Administration des contributions directes (secteur taxation), de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de collaborateurs du service personnel des services centraux et des services extérieurs de l'Administration des contributions directes (secteur taxation), ainsi que de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les différents domaines RH; - préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; - donner des conseils aux dirigeants et aux membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et les actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation, en tenant compte des finalités opérationnelles; - implémenter les processus et les outils RH adéquats conformément à la politique P&O globale du SPF Finances, au sein de l'Administration de contributions directes (secteur taxation), ainsi que de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - représenter l'Administration dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une bonne connaissance du statut du personnel et de la réglementation pertinente se rapportant aux matières relatives au personnel; - avoir une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière, des congés et des absences, du statut pécuniaire et des indemnités; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances et, plus particulièrement, de l'Administration des contributions directes (secteur taxation), ainsi que de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - avoir une connaissance des applications informatiques en matière de personnel.

Conseiller GRH - Chef de service (A31 - IPO077) : n° 9 Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (taxation) But et contexte de la fonction : - diriger un service qui est responsable de la gestion du personnel des services extérieurs et des services centraux de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation), de l'Administration des contributions directes (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - être responsable de l'exécution des processus et du traitement des dossiers de principe dans les domaines RH suivants : développement de carrière, gestion des agents contractuels, fonctions supérieures, gestion des congés et des absences, réglementation liée à la déontologie et régime disciplinaire.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances, chef de service, en charge des ressources humaines de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation), de l'Administration des contributions directes (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.

Missions et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de collaborateurs du service personnel des services centraux et des services du personnel des services extérieurs de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation) ainsi que de l'Administration des contributions directes (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les différents domaines RH; - préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; - donner des conseils aux dirigeants et aux membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et les actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles; - implémenter les processus et les outils RH adéquats conformément à la politique P&O globale du SPF Finances au sein de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation), ainsi que de l'Administration des contributions directes (secteur taxation) et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - représenter l'Administration dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : o Sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; - pouvoir prendre des initiatives et des décisions de façon autonome; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); - être capable de donner des conseils et des avis, établir des relations de confiance; - disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté résultats, qualité et clients; - agir avec intégrité, loyauté et flexibilité. o Sur le plan des compétences techniques : - avoir une bonne connaissance du statut du personnel et de la réglementation pertinente se rapportant aux matières relatives au personnel; - avoir une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière, à la gestion des agents contractuels, aux fonctions supérieures, à la gestion des congés et des absences, à la réglementation liée à la déontologie et au régime disciplinaire; - avoir une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - avoir une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle du SPF Finances et plus particulièrement, de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur T.V.A. (secteur taxation), ainsi que de l'Administration des contributions directes (secteur taxation), et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - avoir une connaissance des applications informatiques en matière de personnel.

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