Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 16 avril 2010

Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Appel à candidature 1. Missions générales de la DGO3 : La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement :(...) - gère le patrimoine naturel et rural de la Région wallonne; - propose des axes de développemen(...)

source
service public de wallonie
numac
2010202028
pub.
16/04/2010
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DG03) Appel à candidature 1. Missions générales de la DGO3 : La Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement : - gère le patrimoine naturel et rural de la Région wallonne; - propose des axes de développement conformes aux déclarations gouvernementales dans les secteurs agricole et environnemental, y compris les ressources naturelles; - détecte et gère les accidents ayant des conséquences environnementales; - surveille le respect des exigences du développement durable dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire; - prépare, suit et met en oeuvre la Politique agricole commune; - gère et contrôle l'organisme de paiement en matière d'aides FEOGA; - certifie la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits avec mention particulière réglementée ainsi que les contrôles qui y sont associés; - exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables visant une gestion coordonnée des voies hydrauliques garantissant leurs différentes fonctions (navigation, alimentation en eau, hydroélectricité, loisirs, écosystème aquatique...) dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public. 2. Contexte de l'offre et emplois proposés : Afin de renforcer les effectifs du Département du Sol et des Déchets et plus particulièrement de la Direction de la Protection des sols dans le cadre de : - la mise en oeuvre du décret du 5 décembre 2008 redéfinissant la politique de gestion des sols en Wallonie; - assurer le suivi de Directive cadre sur la protection des sols; - jeter les bases d'un programme d'action pour la Région wallonne; - mettre en place la banque de données de l'état des sols; - développer l'outil informatique de gestion; - élaborer les procédures et référentiels techniques; - rédiger les arrêts d'exécution; - ..., le Gouvernement wallon recherche : - 4 experts docteur ou licencié en sciences, ingénieur civil ou industriel (m/f).

Les personnes engagées seront affectées à la Direction générale opérationnelle 3 "Agriculture, Ressources naturelles et Environnement", au sein du Département du Sol et des Déchets (Direction de la Protection des Sols).

Résidence administrative : Namur. 3. Description spécifique des emplois et des profils Pour tous les emplois (poste 1 à 4) - diplôme de docteur en sciences ou en sciences chimiques;ou ingénieur civil, options chimie et industries agricoles, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou ingénieur industriel option chimie, ou électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications, ou option travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...); - pour les postes 2 et 4 : les diplômes ci-dessus + ingénieur industriel en agronomie.

Poste 1 (réf. 2010/21/ND/DG03-Expert01) : 1 expert technicien (h/f) Description du poste 1 : Votre fonction : - alimentation de la banque de données de l'état des sols; - recueil, traitement et gestion de données alphanumériques et cartographiques; - constitution et gestion d'inventaires; - enquêtes qualitatives via réseau auprès de partenaires (communes,...); - organisation des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Profil du poste 1 : - votre diplôme : voir plus haut; - formation(s) complémentaire(s) en écologie ou en environnement; - expérience de deux ans dans le domaine de la certification et/ou de la gestion d'inventaires; - permis B. Capacités attendues - bonne connaissance de l'anglais; - la connaissance du néerlandais et/ou de l'allemand est un plus; - capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excell, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux).

Aptitudes attendues - sens des responsabilités; - sens de l'organisation; - potentiels d'adaptation et de pro-activité; - bonne communication écrite et orale; - travail en équipe; - autonomie.

Poste 2 (réf. 2010/21/ND/DG03-Expert02) : 1 expert technicien (h/f) Description du poste 2 : Votre fonction : - alimentation de la banque de données de l'état des sols; - constitution et gestion de données alphanumériques et cartographiques; - constitution et gestion d'inventaires; - enquête qualitative via réseau auprès de partenaires (communes,...); - organisation et gestion des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Profil du poste 2 : - votre diplôme : voir plus haut; - formation(s) complémentaire(s) en écologie ou en environnement; - expérience de deux ans dans le domaine de gestion de banques de données et de la gestion informatique de données alphanumériques et cartographiques ainsi que du transfert par réseau; - permis B. Capacités attendues - bonne connaissance de l'anglais; - la connaissance du néerlandais et/ou de l'allemand est un plus; - capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excell, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux).

Aptitudes attendues - sens des responsabilités; - sens de l'organisation; - potentiels d'adaptation et de pro-activité; - bonne communication écrite et orale; - travail en équipe; - autonomie.

Poste 3 (réf. 2010/21/ND/DG03-Expert03) : 1 expert technicien (h/f) Descriptif de fonction du poste 3 : Votre fonction : - instruction de demandes d'agrément; - constitution et gestion d'inventaires; - enquête qualitative via réseau auprès de partenaires; - organisation des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Profil du poste 3 : - votre diplôme : voir plus haut; - formation(s) complémentaire(s) en écologie ou en environnement; - expérience de deux ans dans le domaine de l'échantillonnage des sols (forage,...) ou dans le domaine de la certification ou de l'évaluation qualitative; - permis B. Capacités attendues - capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excell, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - bonne connaissance de l'anglais; - la connaissance du néerlandais et/ou de l'allemand est un plus.

Aptitudes attendues - sens des responsabilités; - sens de l'organisation; - potentiels d'adaptation et de pro-activité; - bonne communication écrite et orale; - travail en équipe; - autonomie.

Poste 4 (réf. 2010/21/ND/DG03-Expert04) : : 1 expert technicien (h/f) Descriptif de fonction du poste 4 : Votre fonction : - mise en place de procédures; - service d'appui à une commission de recours; - préparation, organisation et comptes-rendus de réunion; - rédaction de rapports, de synthèses, de notes d'investigation; - médiation avec des acteurs; - organisation des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Profil du poste 4 : - votre diplôme : voir plus haut; - une formation complémentaire en communication, en documentation ou en environnement est un plus; - expérience de deux ans dans le domaine de la gestion de dossiers, de la concertation ou de la médiation.

Capacités attendues - capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excell, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - connaissance de base de l'anglais; - la connaissance du néerlandais et/ou de l'allemand est un plus.

Aptitudes attendues - sens des responsabilités, de l'écoute; - sens de l'organisation; - potentiels d'adaptation et de pro-activité; - bonne communication écrite et orale; - travail en équipe; - autonomie.

Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : - répondre aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés par envoi postal, ou par mail au plus tard le lundi 3 mai 2010 (la date de dépôt de l'envoi à la poste/d'envoi par mail fera foi); - comprendre une lettre de motivation pour la (les) fonction(s) postulée(s) et un curriculum vitae détaillé; - une copie du diplôme requis pour la (les) fonction(s); - un certificat de bonne vie et moeurs (extrait du casier judiciaire, modèle 1).

Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de qualification et d'expérience susmentionnées. Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, la commission de sélection pourra limiter le nombre de candidatures à 6 personnes par emploi à pourvoir.

Les actes de candidatures reprendront la référence du poste et seront adressés à : Service public de Wallonie Direction de la Sélection Square Léopold 12D 5000 Namur ou par mail à l'adresse : recrutement@spw.wallonie.be Informations complémentaires Les agents seront engagés comme contractuel, dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée selon les modalités prévues par l'arrêté du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 31.370,88 euro ) (ingénieur industriel ou licencié en sciences) ou A6s (à partir de 39.553,36 euro ) (docteur en sciences ou ingénieur civil) tel que défini par les barèmes du Code de la Fonction publique wallonne.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral.

Pour tous renseignements complémentaires : - concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection (081-24 96 14 - recrutement@spw.wallonie.be); - concernant les emplois et la Direction de la Protection des sols - M. Jacques Defoux 081-33 63 20.

Lien(s) utile(s) : http://environnement.wallonie.be

^