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publié le 01 avril 2011

FOREm. - Mutation, réaffectation ou promotion/Mobilité interne à la demande. - Mobilité externe Appel à candidatures Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne , deux emplois d'Inspecteurs généraux de (...) Les candidatures seront examinées de manière à pourvoir les emplois dans l'ordre des procédures sui(...)

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service public de wallonie
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01/04/2011
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


FOREm. - Mutation, réaffectation ou promotion/Mobilité interne à la demande. - Mobilité externe Appel à candidatures Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (article 362), deux emplois d'Inspecteurs généraux de rang A3, déclarés vacants les 7 juillet 2009 et 6 juillet 2010 au sein de l'Office wallon de la Formation professionnelle et de l'Emploi, sont proposés à la mutation, à la réaffectation ou à la promotion dans un premier temps. Ils sont également proposés à mobilité interne ou externe dans un second temps.

Les candidatures seront examinées de manière à pourvoir les emplois dans l'ordre des procédures suivantes : ? mutation, réaffectation ou promotion; ? mobilité interne ou externe.

Il n'est procédé à l'attribution par mobilité qu'en l'absence de toute candidature à l'emploi par mutation, réaffectation ou promotion ou si le Bureau exécutif de FOREm Support agissant sur délégation du Comité de gestion décide de n'attribuer l'emploi à aucun des candidats à l'emploi selon ces modes. 1) Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif : ? au sein du FOREm (mutation, réaffectation, promotion); ? dans un service du Gouvernement wallon ou dans un organisme d'intérêt public dont le personnel est ou n'est pas soumis au Code de la Fonction publique wallonne (mobilité interne); ? dans un service ou dans un organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou dans un service ou dans une organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG (mobilité externe). 2) Conditions d'accès aux emplois Pour pouvoir prétendre à une promotion ou à une mutation dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes qui doivent être réunies le jour des déclarations de vacance d'emploi, à savoir respectivement les 7 juillet 2009 (Inspecteur général pour la Coordination interrégionale centre) et 6 juillet 2010 (Inspecteur général pour la Coordination interrégionale ouest), et le jour de la promotion ou de la mutation : 1° Pour la promotion : - compter une ancienneté de niveau de huit ans; - justifier de l'évaluation favorable; - ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la promotion (disponibilité pour convenance personnelle...); 2° Pour la mutation à la demande de l'agent : - être titulaire d'un grade du niveau concerné; - ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenance personnelle...); - ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la demande. 3) Remarques importantes 3.a. En vertu de la législation sur l'emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR pour le niveau concerné. 3.b. La Commission de sélection établira successivement à l'attention du Bureau exécutif, sur base des critères précisés ci-dessous, une proposition provisoire de classement des candidats qu'il juge aptes à : 1° la mutation, réaffectation ou promotion;2° mobilité interne ou externe. 3.c. Les critères de sélection sur base desquels il sera procédé à la comparaison des titres et mérites sont les suivants : o Vision de la fonction : - perception des différentes composantes de la fonction managériale (gestion de la production, gestion des plans d'actions prioritaires, gestion du reporting, gestion des personnes, gestion des équipes, gestion des ressources matérielles et financières, représentation du FOREm, contribution à la stratégie); - intégration de la notion de transversalité; - connaissance et prise en compte de l'environnement externe. o Compétences, connaissances et pratiques mises en oeuvre au regard du profil de fonction; o Motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'Office; o Propositions d'actions à développer lors de l'entrée en fonction; o Compréhension de la stratégie du FOREm et de son plan d'entreprise. 3.d. La promotion ou la mutation produit ses effets le premier jour du mois qui suit la décision ou le premier jour du mois qui suit la date à laquelle l'emploi cesse effectivement d'être occupé. 4) Forme et délais prescrits pour l'introduction des candidatures : Les candidatures sont motivées et comportent un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi.Par ailleurs, elles doivent être accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae établi selon le modèle figurant en annexe 2.

Les candidatures doivent être envoyées, sous peine de nullité, par pli recommandé à la poste dans les vingt et un jours à compter de la publication du présent appel aux candidats au Moniteur belge.

Elles sont à adresser auprès du Département des Ressources humaines - Service Carrières - boulevard Tirou 104, à 6000 Charleroi.

Elles seront uniquement prises en considération si elles : a) sont dûment complétées et signées;b) sont renvoyées dans son intégralité par pli recommandé à la Poste qui doit être déposé, à peine de nullité, dans un délai de vingt et un jour à compter de la publication. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus au numéro de téléphone : 071-20 66 59.

OFFICE WALLON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI ACTE DE CANDIDATURE EMPLOI DE RANG A3 I. IDENTITE Nom - Prénom Adresse : N° de tél. : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Organisme : Département : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau et grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON III. EMPLOI(S) POSTULE(S) Le candidat qui postule plusieurs emplois doit obligatoirement, à peine de nullité, indiquer son ordre de préférence en regard des emplois figurant dans la liste, au moyen des chiffres arabes (1, 2, 3...) portés dans la colonne prévue à cet effet. Le candidat qui ne postule qu'un seul emploi doit indiquer le chiffre 1 en regard de cet emploi.

SAG/Coordination interrégionale centre/Namur

Inspecteur général rang A3


SAG/Coordination interrégionale ouest/Charleroi

Inspecteur général rang A3


Annexe Ire. - Modèle de curriculum vitae I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(S) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) (4) Signature (1) Modèle à reproduire sur papier libre.(2) Mentionner sous cette rubrique les expériences professionnelles antérieures.(3) Mentionner sous cette rubrique le(s) diplôme(s) possédé(s).(4) Rubrique facultative. Définition de fonction

Organisation

Le FOREm

Entité

SAG

Département/Service/Equipe

/

Code

/

Fonction

Coordinateur interrégional

Rapporteur

/

Date

24/06/2010


1. Organisation : Dépend de l'Administrateur général qui rapporte au Comité de gestion du FOREm.2. But de la fonction : Coordonner la mise en oeuvre de la politique globale de l'Office dans le cadre d'une zone territoriale couvrant plusieurs directions régionales de FOREm Conseil et de FOREm Formation, dans le respect des orientations stratégiques et des principes d'organisation et de gestion de l'Office, en jouant un rôle d'impulseur, de coordinateur et de facilitateur afin de développer l'efficacité, l'efficience et la cohérence des actions des services de production dans les réponses à apporter aux clients particuliers et entreprises et à l'environnement externe.3. Tâches principales : - Traduit en objectifs opérationnels, pour la zone concernée, les objectifs définis dans le contrat de gestion et le plan d'entreprise et assure le suivi de leur mise en oeuvre : - Elabore des plans d'actions prioritaires et des tableaux de bord (production, qualité, impact, efficience). - Veille à ce que la somme des plans d'actions fixés au niveau des entités rencontrent bien l'ensemble des besoins de sa zone territoriale. - Assume un rôle d'animation, de gestion et de coordination entre l'entité "Régisseur - ensemblier" et l'entité "Opérateur public de formation" : - Organise un lieu de concertation permanente et de travail commun entre les entités "Régisseur - ensemblier" et "Opérateur public de formation". - Organise l'articulation des actions entre les entités et des partenaires externes pertinents au niveau du territoire. - Appuie les directeurs généraux dans la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions transversales aux deux entités. - Assure la coordination des actions menées en matière de mobilité interrégionale par exemple. - Favorise une approche cohérente par rapport à des thématiques transversales (collaboration transfrontalière, programmes européens). - Participe à l'échelle du territoire concerné à la conduite du changement et à la promotion de l'innovation. - Organise la cohérence externe de la politique locale de l'Office : - Assure la cohésion de l'Office et de son image dans sa sa zone territoriale. - Exerce un rôle d'orientation territoriale par rapport aux dimensions socio-économiques de sa zone territoriale. - Conçoit, met en oeuvre et assure le suivi d'une stratégie partenariale. - Met en place un dialogue régulier avec des partenaires dont le rayon d'action dépasse les directions régionales (les autorités provinciales, les intercommunales de développement économique, les fédérations d'employeurs,...) - Met en oeuvre de partenariats avec ces acteurs. - Contribue à la mise en place et au développement de partenariats susceptibles de rencontrer les défis du territoire dont il a la responsabilité. - Soutient et appuie les directeurs régionaux dans la mise en oeuvre et le développement de partenariats. - Participe activement aux stratégies de développement territorial en mobilisant les ressources du FOREm présentes sur le territoire. - Favorise les économies d'échelle : - Suscite des achats groupés entre les différentes directions concernées. - Co-construit des réponses aux problématiques liées à différentes directions régionales en matière de production. - Stimule et facilite le partage d'expériences entre directions régionales pour capitaliser les bonnes pratiques. - Participe activement à la gestion des ressources humaines : - Favorise l'équilibre dans l'affectation des ressources humaines entre les différentes directions en concertation avec les responsables des entités. - Permet la mise à disposition temporaire de personnes ressources auprès de directions rencontrant des difficultés ou développant des projets novateurs ou d'envergure. - Participe à l'élaboration de solutions pour la reconversion du personnel affecté à des activités qui disparaissent ou se modifient. - Dirige son équipe : - Organise des réunions d'équipe, définit des objectifs, valide les plans d'action et les suit. - Répartit le travail, valide les congés et veille au remplacement de collaborateurs si nécessaire. - Coache et motive ses collaborateurs en favorisant l'esprit d'équipe, la prise de responsabilité et en développant un climat de travail positif. - Evalue ses collaborateurs et contribue au développement de leurs compétences. - Fait respecter les règlements internes et les règles de sécurité. - Participe aux réunions du Comité de direction ou autres instances internes qui permettent une plus grande participation des services de production à la politique de l'Office. - Préside les Comités de concertation de base des directions régionales faisant partie de sa zone territoriale. - Représente officiellement le FOREm dans des instances de concertation ou de décision ainsi qu'à divers événements. - Diriger : - Donne des directives hiérarchiques à 5 personnes et coordonne les activités de 5 à 9 directeurs régionaux. 4. Connaissances - Niveau d'enseignement Master ou expérience équivalente. - Expérience pratique d'au moins 15 ans. - Connaissance approfondie des techniques de management. - Connaissance des outils de management socio-économique. - Connaissance des réalités des directions régionales. - Connaissance en gestion des ressources humaines et en gestion budgétaire. - Connaissance approfondie du marché de l'emploi et de la formation. - Connaissance en gestion d'équipe et de projets. - Connaissance approfondie des réalités socio-économiques de la région couverte par la coordination interrégionale. - Connaissance des logiciels bureautiques courants et spécifiques au FOREm. - Connaissance approfondie de la stratégie, de la structure et du fonctionnement du FOREm. 5. Liberté d'action - Est soumis au code de la fonction publique en Région wallonne, aux décrets et règlements en lien avec l'emploi et la formation, aux instructions et procédures du FOREm, au règlement de travail. - Est autonome pour la gestion courante, pour la mise en place d'actions dans le cadre des objectifs fixés. - Fait appel à son supérieur hiérarchique pour tous les cas non-prévus par la réglementation ou dans le cadre des outils de délégation du management socio-économique. 6. Communication et concertation 6.1. Contacts internes - A des contacts réguliers avec ses collaborateurs afin d'échanger des informations sur les activités du service et de communiquer sur les objectifs. - Coopère régulièrement avec les directeurs des directions régionales concernées. - Coopère régulièrement avec l'administrateur général et les membres du Comité de direction. - Coopère fréquemment avec les autres services du FOREm centraux ou régionaux. 6.2. Contacts externes : - Contacts fréquents avec des partenaires du monde socio-économique et institutionnel de la zone concernée : associations de dirigeants d'entreprises, fédérations d'employeurs, intercommunales de développement économique, organisations syndicales, responsables politiques. - Représente le FOREm notamment au travers de prises de parole et par la participation à des réunions ou groupes de travail.

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