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publié le 30 juin 2011

Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées Conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contract Expert pour le Département Accueil-Hébergement Date limite de candidature : 18 juillet. 1. Mi(...)

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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées Conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel et à la décision du Comité de gestion de l'Agence du 23 juin 2011, l'Agence recrute un expert pour son Département Accueil-Hébergement.

Expert pour le Département Accueil-Hébergement Date limite de candidature : 18 juillet. 1. Missions générales de l'Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées et du Département Accueil-Hébergement : L'AWIPH est un organisme public placé sous la tutelle du Ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances. Elle est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées.

Elle propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Le département Accueil Hébergement a pour ambition de réunir les familles et les professionnels autour des personnes les plus lourdement handicapées afin de leur offrir un parcours de vie correspondant à ses besoins.

Il est chargé de l'agrément et de la reconnaissance des services d'accueil et d'hébergement de jour et/ou de nuit (services agréés et non subventionnés et avec autorisation de prise en charge). Le rôle de l'expert sera de déployer une approche novatrice de la prise en charge des personnes handicapées. De plus, il gère, organise, coordonne, supervise et évalue les activités des directions opérationnelles et assure un fonctionnement optimal et efficace du département afin de réaliser les missions générales de l'Agence et les objectifs opérationnels du Plan d'entreprise.

Ce département est composé de trois directions : Direction du financement des services : cette direction gère toutes les procédures liées au subventionnement des services d'accueil, d'hébergement. Elle notifie les montants des subventions (fonctionnement, ancienneté pécuniaire, médecin, transport, etc.) et s'assure de la liquidation de celles-ci. Ces subventions permettent en autres de couvrir les salaires de 7 000 travailleurs du secteur travaillant dans près de 500 services qui accueillent plus de 10 000 personnes handicapées. Dans ce cadre, elle doit élaborer le budget de ce programme (70 % du budget de l'Agence).

Elle doit également recevoir et traiter (d'un point de vue législatif et technique) les demandes des services d'accueil, d'hébergement liées à l'infrastructure (demandes de construction et de rénovation de bâtiments) et aux équipements, et proposer le cas échéant l'octroi de subventions en la matière.

Direction des services pour majeurs : cette direction a pour mission de développer de nouvelles perspectives en matière de prise en charge des personnes les plus lourdement handicapées et de répondre aux situations les plus urgentes. Elle gère également l'agrément et la reconnaissance des services d'accueil, d'hébergement pour adultes.

Cette démarche s'inscrit dans l'objectif d'une part, d'assurer un service de qualité aux personnes handicapées accueillies dans des services agréés et d'autre part de garantir la protection des personnes handicapées résidant dans un service non agréé. En collaboration avec la direction du financement des services, elle procède aussi à des appels d'offre pour la reconnaissance de nouveaux services (établissement de critères, analyse des candidatures, sélection etc.) Cette direction a en outre pour mission de mettre en place et de promouvoir l'émergence de nouvelles voies pour prodiguer les missions d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement en Région wallonne. Pour ce faire, elle promeut des actions mixtes avec d'autres niveaux de pouvoir (l'INAMI, la Société wallonne du Logement,...). Elle doit également garantir une certaine transversalité entre les services afin que la personne handicapée puisse opérer les bons choix. Par ailleurs, cette direction a pour mission de coordonner l'action des agents dépendant du programme accueil, hébergement (les agents en intégration sociale dans les BR, les agents suivis des cas prioritaires).

Direction des services pour mineurs : cette direction a pour mission de mettre en place et de promouvoir l'émergence de nouvelles voies pour prodiguer les missions d'accueil, d'hébergement en Région wallonne. Pour ce faire, elle promeut des actions mixtes avec d'autres niveaux de pouvoir (la Communauté française, l'ONE,...). Par ailleurs, cette direction a pour mission de gérer toutes les procédures liées à l'agrément et à la reconnaissance des services d'accueil, d'hébergement pour jeunes et a pour mission de coordonner l'action des agents dépendant du programme accueil, hébergement (les agents suivis des mineurs dans les BR, les agents suivis des cas prioritaires). 2. Description de fonction et profil de l'expert : Le candidat sera porteur d'un diplôme universitaire et justifie d'une expérience utile d'au moins huit années dans le monde du handicap.Il répond aux conditions énoncées à l'article 4, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel Missions et objectifs généraux Collaborer à l'émergence et au développement du contrat de gestion : - En collaboration avec la Direction générale, rédiger les objectifs du contrat de gestion et du plan opérationnel; - Développer une vision prospective et stratégique en cohérence avec le contrat de gestion et le plan opérationnel; - Etablir et réaliser un plan opérationnel et de management spécifique au département; - Initier des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser; - Procéder à l'évaluation des objectifs du département; - Identifier les causes des écarts et proposer des correctifs.

Assurer la gestion optimale du département : - Assurer une gestion efficiente et prospective des ressources humaines; - Veiller à une gestion des moyens matériels et budgétaires dans une optique d'optimisation de leur utilisation; - Diriger, motiver, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes les actions nécessaires au développement du département; - Superviser l'élaboration du budget, suivre et contrôler son exécution avec les directeurs du département; - Piloter, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable; - Etre garant du processus du cycle d'évaluation au sein des directions du département et y participer; - Procéder à l'autoévaluation de ses actions et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action; - Evaluer le fonctionnement du département et, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration.

Veiller à la transversalité des actions et de la communication au sein du département - Assurer la cohérence et la coordination, en interne et en externe, des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions du département; - Participer activement à diverses instances (Comité de direction, Comité de gestion, Staff, Comité d'audit, Comité financier, Conseil d'avis,...); - Assurer le respect des actes législatifs, réglementaires et des ordres hiérarchiques; - Assurer un reporting de l'exécution des décisions et des projets du département à l'Administratrice générale et au Comité de direction; - Assurer un reporting des décisions du Comité de direction et du Comité de gestion aux directions du département.

Objectifs spécifiques Garantir et soutenir l'atteinte des objectifs des directions du département : - Assurer un accueil et un hébergement de qualité à des personnes handicapées dans des services agréés situés en Région wallonne; - Garantir le subventionnement et la gestion de l'infrastructure des services d'accueil et d'hébergement des personnes handicapées situés en Région wallonne; - Renforcer les rôles d'information, d'orientation, de conseil, d'instruction, d'expertise au niveau des bureaux régionaux en collaboration avec le Département de l'aide en milieu de vie; - Garantir une protection minimale aux personnes handicapées bénéficiant d'un service non-reconnu par une autorité publique (coordination uniquement); - Contribuer à l'amélioration du cadre légal et des normes pour une meilleure intégration des personnes handicapées bénéficiant d'un accueil et d'un hébergement en Région wallonne; - Déployer et renforcer les politiques spécifiques au bénéfice des personnes handicapées afin qu'elles reçoivent des soutiens adaptés à leurs situations et à leurs besoins individuels; - Evaluer les outils théoriques et pratiques utilisés en matière de qualité des services, de thérapies individuelles ou collectives, d'évaluation des personnes handicapées; - Proposer des solutions de prise en charge adaptées aux personnes handicapées, en y intégrant une réflexion globale; - Suivre l'évolution des systèmes de prise en charge au niveau européen et proposer une approche novatrice de prise en charge des personnes handicapées; - Gérer les procédures liées à l'agrément et à la reconnaissance (services agréés et non subventionnés et avec autorisation de prise en charge) des services d'accueil et d'hébergement; - Promouvoir l'émergence et évaluer de nouvelles voies pour prodiguer les missions d'accueil et d'hébergement en Région wallonne;

Compétences génériques (sont cumulatives, par conséquent, les compétences grisées en italique sont sensées être acquises) Gestion de l'information : - Comprendre : compréhension de données élémentaires, manipulation d'informations ambigües et évaluation correcte de ses propres connaissances; - Traiter de l'information : décodage et traitement efficient et efficace d'un grand nombre de données dans les délais impartis et pouvoir restituer l'information de manière visuelle; - Analyser : analyse critique de données et évaluation de l'information; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Intégrer : intégration des données de divers contenus, génération de solutions alternatives et élaboration de conclusions cohérentes; - Innover : manière de penser novatrice par le biais d'un apport d'idées radicalement innovatrice et créatives; - Conceptualiser : pensée conceptuelle et développement de solutions appropriées; - Comprendre l'organisation : pensée interfonctionnelle, compréhension et définition des paramètres organisationnels internes; - Développer une vision : développement d'une mission, d'une vision et d'une stratégie pour l'organisation.

Gestion des tâches : - Exécuter des tâches : utilisation des moyens disponibles et exécution autonome, correcte et systématique de tâches manuelles et répétitives; - Structurer le travail : structuration de son propre travail en fixant des priorités et en exécutant de façon systématique un grand nombre de tâches différentes; - Résoudre des problèmes : traiter de manière autonome des situations imprévues, rechercher des alternatives et implémenter des solutions; - Décider : prise de décisions adaptées au moment adéquat et initiation d'actions nécessaires à la mise en pratique de la décision; - Organiser : définition proactive d'objectifs, élaboration précise de plans et organisation des activités; - Diriger : gestion et suivi du temps, des coûts, des activités et des ressources; - Gérer l'organisation : instauration de structures et de processus, gestion des budgets et implémentation de changements; - Entreprendre : élaboration d'un plan stratégique, des structures et des processus organisationnels, identification et saisie d'opportunités avec comme objectifs l'optimalisation des résultats.

Gestion d'équipe : - Favoriser l'apprentissage : présenter, transmettre et partager, de manière formelle ou informelle, son savoir, son expertise et ses méthodes; - Supporter : parrainer les nouveaux collaborateurs, donner l'exemple et soutenir les autres dans leur fonctionnement au quotidien; - Guider : donner des instructions claires, suivre et rectifier les résultats des autres et maintenir la discipline; - Motiver : reconnaître les qualités des autres, leur laisser prendre des initiatives, attribuer des responsabilités et adapter son style de leadership en fonction de chacun; - Coacher, développer : déléguer, développer les compétences et donner du feedback; - Souder une équipe : forger une véritable équipe, gérer les conflits et consulter les membres de l'équipe.

Relations interpersonnelles : - Communiquer : s'exprimer de manière rapide et nuancée, tant verbalement et non verbalement que par écrit; - Ecouter activement : apprendre à connaître, à écouter, à connaître les autres et à se mettre à leur place; - Travailler en équipe : collaborer de manière flexible afin de s'intégrer rapidement dans l'équipe, de s'identifier à l'équipe, d'échanger des connaissances et des informations et de favoriser l'esprit d'équipe pour collaborer à l'atteinte des résultats de l'équipe; - Orientation service : être axé sur le citoyen et le client interne en faisant preuve de convivialité, en accompagnant le client et en lui, fournissant un excellent service; - Conseiller : donner des conseils ciblés aux autres, soutenir leurs décisions et établir des relations de confiance avec les autres; - Négocier : avoir de l'impact, négocier afin d'arriver à une situation gagnante pour les deux parties et convaincre un public; - Etablir des relations : mise en place de relations et de réseaux avec d'autres personnes, au sein et en dehors de l'organisation, et de différentes cultures; - Construire un réseau : identifier des partenaires adéquats pour l'organisation et élaborer des alliances stratégiques.

Fonctionnement personnel (non cumulatif) : - S'adapter : adopter une attitude flexible face à des circonstances fluctuantes et à une diversité de situations; - Faire preuve de fiabilité : acquérir la crédibilité des autres, inspirer la confiance par un comportement objectif et impartial et agir de manière indépendante; - S'engager : prise des responsabilités dans le travail et implication totale dans le but de garantir la qualité; - Assumer le stress : assurance et maîtrise de soi pour gérer le stress; - Atteindre les objectifs : enthousiasme, volonté et ambition déployée pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs de l'organisation; - Orientation sur l'organisation : se porter garant de l'atteinte des résultats escomptés par l'organisation.

Connaissances de l'Agence : - Connaissance professionnelle avancée : posséder une connaissance étendue de l'organisation et des valeurs générales de l'Agence et être en mesure d'appliquer cette connaissance de façon active pour l'exécution de ses tâches dans divers environnements de travail (multi-contexte).

Connaissances techniques : - Connaissance professionnelle avancée des réglementations propres au secteur de l'Agence : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux; - Connaissance de base de la gestion des ressources humaines : posséder une connaissance de la technique et l'appliquer dans le cadre d'une mission clairement définie dans un contexte simple; - Connaissance professionnelle avancée des enjeux de l'intégration des personnes handicapées : posséder une connaissance étendue de la technique et sur base de cette technique, établir des liens entre des informations issues de différents contextes, tirer des conclusions plus avancées et en faire usage dans le cadre de ses travaux; - Connaissance d'expert du monde du handicap et des modes de prise en charge des personnes handicapées en matière d'accueil et d'hébergement dans les principaux pays européens et au Canada (Québec) : posséder une connaissance approfondie de la technique, l'analyser de façon critique et contribuer à son perfectionnement ou son développement, indépendamment du contexte; - Connaissance des arcanes du conseil de l'Europe; - Connaissances des spécificités de l'accueil des personnes handicapées de grande dépendance dans les pays limitrophes et en particulier la France, vu le nombre de personnes françaises accueillies en Région wallonne; - Connaissance professionnelle de la réglementation relative à la Fonction publique : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la réglementation relative aux marchés publics : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; - Connaissance professionnelle de la négociation avec les partenaires sociaux : posséder une bonne connaissance de la technique et l'appliquer pour effectuer des analyses simples de façon indépendante dans un large contexte opérationnel; 3. Comment postuler : Les actes de candidatures doivent : - Comporter une copie du diplôme universitaire dont le candidat est titulaire; - Répondre aux exigences reprises dans le profil de fonction; - Etre accompagnés d'un curriculum vitae détaillé et comporter un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi, (Veuillez rédiger votre motivation à occuper le poste en maximum cinq feuilles recto verso (police Arial 10).

Votre motivation devra notamment porter sur votre vision des missions du département (connaissances et perspectives) et sur la méthodologie pour atteindre ses objectifs.

Lors de l'exposé, aucun document ne sera disponible.

La Commission de sélection est susceptible de vous interroger sur vos connaissances en rapport avec la description de fonction, vos compétences et vos connaissances générales et approfondies en matière de Fonction publique et des marchés publics.) - Etre adressés par envoi recommandé au plus tard le 18 juillet (la date du cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante avec la mention « personnel et confidentiel » : Mme Alice Baudine, administratrice générale Agence wallonne pour l'Intégration des Personnes handicapées Rue de la Rivelaine 21 6061 Montignies-sur-Sambre Sur la base de la lettre de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, l'Agence pourra limiter le nombre de candidatures. 4. Informations complémentaires : Suite à la réception des candidatures, la Commission de sélection entendra chaque candidat.Elle établira ensuite, sur base des critères énoncés dans l'acte de candidature, une proposition provisoire de classement ou de non classement des candidats. Ces derniers recevront leur classement ou leur non-classement provisoire.

Les candidats peuvent, dans les quinze jours de la notification, faire valoir leurs observations ou introduire une réclamation auprès de la présidente de la Commission de sélection, Mme Alice Baudine, administratrice générale. La Commission de sélection statue sur la réclamation, dans les deux mois de sa réception, après avoir entendu le candidat si il en a exprimé le souhait. Le candidat peut se faire assister d'une personne de son choix. La décision de la Commission de sélection sur les observations ou réclamations est notifiée au candidat. La proposition définitive est notifiée à tous les candidats.

Chaque candidat à un emploi sera invité à l'audition pour cet emploi, par pli postal au domicile, au minimum 5 jours francs avant celle-ci à partir du dépôt à la poste. Le candidat qui ne se présentera pas à l'audition, sans raison valable, sera exclu de la sélection de cet emploi.

Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au rang A3 tel que défini par la code de la fonction publique, (à partir de euro 40.790 annuel brut avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 ans) et dans le secteur public).

Vous bénéficierez également de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances.

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Mme Valérie Cowez 071-20 58 53. Les documents sont publiés sur le site de l'AWIPH www.awiph.be

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