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publié le 14 mai 2012

Appel à candidatures à l'emploi d'inspecteur général du Département des ressources humaines du FOREm Un emploi d'Inspecteur général (rang A3) du Département des ressources humaines au sein de Forem Support dans le cadre organique du pe(...) 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires(...)

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service public de wallonie
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14/05/2012
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidatures à l'emploi d'inspecteur général (rang A3) du Département des ressources humaines du FOREm Un emploi d'Inspecteur général (rang A3) du Département des ressources humaines au sein de Forem Support dans le cadre organique du personnel du FOREm est à pourvoir. 1. Personnes concernées par le présent appel Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif : ?au sein du FOREm (mutation, réaffectation, promotion); ? dans un service du Gouvernement wallon ou dans un organisme d'intérêt public wallon dont le personnel est ou n'est pas soumis au Code de la Fonction publique wallonne (mobilité interne); ? dans un service ou dans un organisme d'intérêt public du pouvoir exécutif fédéral ou dans un service ou dans un organisme d'intérêt public d'un pouvoir exécutif autre que celui de la Région wallonne dont le personnel est soumis à l'ARPG (mobilité externe). 2. Conditions d'accès Pour pouvoir prétendre à une mutation, réaffectation ou promotion dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions suivantes : 1° Pour la mutation : ? être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenances personnelles...); ? ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la date d'attribution de son emploi. 2° Pour la réaffectation : ? être titulaire du même grade que celui de l'emploi à pourvoir; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la mutation (disponibilité pour convenances personnelles...). 3° Pour la promotion : ? compter une ancienneté de niveau de huit ans; ? justifier de l'évaluation favorable; ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée; ? ne pas se trouver dans une position administrative ne permettant pas de faire valoir ses titres à la promotion (disponibilité pour convenances personnelles...).

Ces conditions doivent être réunies du jour de la déclaration de vacance d'emploi, à savoir le 13 décembre 2011, au jour de son attribution.

Remarque : En vertu de la législation sur l'emploi des langues dans les services du Gouvernement wallon, les agents qui postulent des emplois de langue française doivent disposer de la preuve de la connaissance de la langue française. Cette preuve peut être établie uniquement par la langue du diplôme ou par un certificat délivré par le SELOR/SPR pour le niveau concerné. 3. Ordre dans lequel il est pourvu à un emploi de rang A3 L'article 362 du Code de la Fonction publique wallonne précise que, sous réserve du droit de l'autorité de pourvoir l'emploi d'office, un emploi d'Inspecteur général est pourvu, successivement, par mutation, par réaffectation ou par promotion et, ensuite, par mobilité interne ou externe. L'article 362 stipule également qu'il n'est procédé à l'attribution de l'emploi par mobilité qu'en l'absence de toute candidature à l'emploi par mutation, réaffectation ou promotion, ou si le Bureau exécutif, par délégation du Comité de gestion, décide de n'attribuer l'emploi à aucun des candidats à l'emploi par mutation, réaffectation ou promotion. 4. Profil de la fonction à pourvoir L'emploi d'Inspecteur général du Département des Ressources humaines fait l'objet d'un descriptif de fonction qui figure en annexe 1re.5. Introduction des candidatures Les candidats sont invités à construire leur dossier de candidature écrit en se référant aux critères de sélection et de classement détaillés au point 6. Les candidatures sont motivées et comportent un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi. Elles sont accompagnées d'un curriculum vitae établi selon le modèle figurant en annexe 2.

Sous peine de nullité, les candidatures doivent être envoyées, par pli recommandé à la poste dans les vingt et un jours à compter de la publication.

Elles sont à adresser auprès du Département des Ressources humaines - Direction Gestion & Développement des Carrières - boulevard Tirou 104, à 6000 CHARLEROI. 6. Processus d'attribution du poste Les candidats seront invités à présenter oralement leur dossier de candidature auprès de la Commission de sélection. La Commission de sélection établira à l'attention du Bureau exécutif, une proposition provisoire de classement des candidats sur base des critères de sélection et de classement suivants : ? Vision de la fonction; ? Compétences, connaissances, aptitudes et expériences au regard du descriptif de fonction; ? Motivation à occuper et à remplir la fonction en rapport avec les attentes de l'Office telles que définies dans le contrat de gestion; ? Propositions d'actions à développer dès l'entrée en fonction; ? Compréhension des missions du Forem en relation avec son environnement (marché du travail, développement socio-économique de la Wallonie,...).

NB : tout candidat dispose du droit de faire valoir ses observations ou d'introduire une réclamation auprès du président de la Commission de sélection. Le candidat peut demander à être entendu par la Commission de sélection.

L'attribution de l'emploi sera décidée par le Bureau exécutif agissant sur délégation du Comité de gestion.

L'entrée en fonction est prévue le 1er jour du mois qui suit la décision.

Annexe Ire. - DESCRIPTION DE LA FONCTION But de la fonction et niveau de responsabilités Organiser et diriger le département ainsi qu'élaborer et mettre en oeuvre la gestion des ressources humaines dans l'ensemble de l'organisation afin de rendre possible la réalisation des missions du FOREm.

L'inspecteur général du Département des Ressources humaines donne des directives hiérarchiques à une dizaine de collaborateurs en direct et à une centaine de personnes indirectement. Son département est organisé en 3 directions (recrutement, carrières, développement des compétences) et en services (gestion des connaissances, réseau des consultants internes RH,...). Il dépend lui-même du Directeur général de FOREm Support.

Tâches principales : ? Contribue et participe au développement de la politique des Ressources humaines et veille à sa mise en oeuvre : - organise une veille stratégique et est en prise avec les développements du secteur tant privé que public - émet des propositions innovantes tout en respectant les cadres légaux et réglementaires - conseille la hiérarchie en matière RH et établit son offre de service en conséquence - définit des projets, les présente au Comité de direction et les met en oeuvre - organise une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour l'ensemble de l'organisation en collaboration avec les Directions générales et les responsables de département - établit des plans pour le développement des compétences du personnel et les met en oeuvre - assure les activités liées à la gestion de la rémunération du personnel ? Dirige le Département des Ressources humaines : - organise, planifie et répartit les tâches en adaptant sa délégation - applique les orientations, les priorités et les missions du département et des collaborateurs conformément aux décisions prises par le Comité de direction - met en place les plans d'actions pour le département et gère leur suivi, en ce compris la détermination des indicateurs, veille au respect des procédures et processus de travail - prépare, organise, dirige les réunions du département, mène les entretiens réguliers avec les collaborateurs pour le suivi des dossiers - élabore et assure le suivi des objectifs individuels et des objectifs du département - mène les entretiens de fonctionnement - veille à la satisfaction des clients internes en matière RH en étant en prise directe avec les services de production, y compris déconcentrés ? Gère les ressources humaines au quotidien et le budget y afférent : - évalue les besoins en personnel en concertation avec les départements et les responsables des Directions générales dans le respect de l'enveloppe budgétaire et tenant compte de la finalité de l'organisation - organise les procédures de licenciements après décision de l'Administratrice générale ainsi que le règlement d'éventuels litiges en collaboration avec la direction juridique - participe à la négociation avec des partenaires sociaux en collaboration avec la direction générale - valide les dépenses du département conformément aux délégations en la matière ? Contribue à la qualité du dialogue social et participe à la concertation avec les partenaires sociaux en appui à la direction générale ? Contribue à l'élaboration de la politique de communication RH en interne et en externe ? Participe aux réunions du Comité RH, des organes de concertation et à des groupes de travail ? Représente l'organisation dans des organes externes et se tient en permanence informé des évolutions en matière de gestion des Ressources humaines : - participe à des réunions, communique les informations et défend les intérêts de l'entreprise - participe à des groupes de réflexion dans le domaine, à des séminaires, à des workshops Connaissances attendues : ? Connaissance avérée des domaines de la gestion des ressources humaines et des organisations du travail ? Compréhension des mécanismes de gestion budgétaire et financière ? Connaissance de la structure et du fonctionnement du FOREm ? Connaissances en gestion d'équipes et de projets Aptitudes : ? Capacité de concertation et de négociation, sens de la diplomatie ? Leadership et capacité de prise de décision, dynamisme, assertivité ? Sens de l'innovation et créativité ? Approche systémique ? Sens de l'initiative et de l'organisation ? Tolérance au stress ? Bonne communication écrite et aisance verbale

Annexe II. - Modèle de curriculum vitae (1) I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : II. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : IV. FORMATION(S) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) (4) Signature _______ Notes (1) Modèle à reproduire sur papier libre.(2) Mentionner sous cette rubrique les expériences professionnelles antérieures.(3) Mentionner sous cette rubrique le(s) diplôme(s) possédé(s). (4) Rubrique facultative.

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