Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 21 mai 2012

Appel à candidatures Le Gouvernement wallon recherche 10 experts de niveau universitaire pour la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement 1) CONTEXTE Le Parlement a voté le 3 décembre 20(...) Dans ce cadre, la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environne(...)

source
service public de wallonie
numac
2012202702
pub.
21/05/2012
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidatures Le Gouvernement wallon recherche 10 experts de niveau universitaire pour la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3) 1) CONTEXTE Le Parlement a voté le 3 décembre 2008 le décret relatif à la gestion des sols.Ce décret, daté du 5 décembre 2008, vise à redéfinir la politique de gestion des sols en Wallonie.

Dans ce cadre, la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3) recherche 10 experts de niveau universitaire. 2) Descriptions de fonctions et profils de compétences A.Emplois à la Direction de la protection des sols La Direction de la Protection des Sols élabore la mise en oeuvre des dispositions décrétales et réglementaires notamment le décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols et des programmes d'action relatifs à la protection des sols ainsi qu'à la gestion des sols pollués et des matières organiques et minérales utilisées dans ou sur les sols.

Elle gère : - les procédures de réhabilitation des dépotoirs et d'assainissement des sols; - les demandes de certificats d'utilisation spécifiques à l'utilisation des matières organiques sur ou dans le sol; - les demandes de transfert de matières organiques vers la Wallonie; - les données à caractère environnemental en matière de protection des sols; - les demandes d'agrément des experts et techniciens en matière de pollution des sols; - le calcul des taux de liaison au sol et les contrats d'épandage; - les demandes d'agrément des laboratoires en matière de gestion des matières amendantes et fertilisantes ainsi que de gestion des sols.

Elle assure la création et l'organisation de la banque de données de l'état des sols.

Elle collabore avec le Département des Permis et des Autorisations pour : - la remise des avis sollicités en matière de permis d'urbanisme; - la remise des avis sollicités en matière de permis d'environnement et de permis unique pour les CET, les installations de gestion des boues de dragage et de curage, les stations d'épuration, les installations de traitement de matières organiques (installations de compostage et de biométhanisation) et les installations agricoles; - la remise des avis sollicités pour les agréments d'auteurs d'EIE dans la catégorie traitement et stockage des déchets.

Elle contribue à la mise en oeuvre du programme de gestion durable de l'azote (PGDA) en collaboration avec le DEE et participe à la gestion du DA de la conditionnalité administrative dans le cadre du PGDA et de l'arrêté relatif à la valorisation des boues.

Emploi 1 : 2 experts pour la Cellule de Réhabilitation et 2 experts pour la Cellule Décret Sol Les experts seront notamment chargés de : - instruire des dossiers relatifs à l'assainissement des sols; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la Direction de la protection des sols.

Exigences de diplôme : Etre titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) suivants : docteur en sciences ou en sciences chimiques, ou ingénieur agronome, options agronomie ou eaux et forêts; ou ingénieur civil, options architecture, urbaniste, ou chimie et industries agricoles, ou chimie, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou ingénieur industriel option agronomie, ou chimie, ou électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications, ou option travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Formation complémentaire souhaitée : une formation complémentaire DESS en écologie ou en environnement est un plus.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine de l'assainissement des sols ou de l'environnement.

Compétences demandées : - connaissances des matières concernant l'assainissement des sols et/ou l'environnement; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A6.

Emploi 2 : 1 expert pour la Cellule Hydrocarbures L'expert sera notamment chargé de : - instruire des dossiers relatifs aux citernes à mazout; - assurer la gestion cartographique des citernes et réservoirs; - assurer le suivi du fond citerne à mazout; - élaborer et mettre en oeuvre les actions à mener dans le cadre de la gestion des citernes existantes et nouvelles; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : Etre titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) suivants : docteur en sciences ou en sciences chimiques, ou ingénieur agronome, options agronomie ou eaux et forêts; ou ingénieur civil, options architecture, urbaniste, ou chimie et industries agricoles, ou chimie, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou ingénieur industriel option agronomie, ou chimie, ou électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications, ou option travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Formation complémentaire souhaitée : une formation complémentaire DESS en écologie ou en environnement est un plus.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine de l'environnement.

Compétences demandées : - connaissance des matières liées à l'environnement; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A5.

Emploi 3 : 1 expert pour la Cellule Politique générale L'expert sera notamment chargé de : - instruire des dossiers relatifs à la protection des sols (prévention, remédiation); - remettre des avis sur différents types de dossiers (PE, PU, Punique, Plans généraux et particuliers d'aménagement, installations de traitement, stations d'épuration,...); - élaborer et développer les outils de gestion informatiques et cartographiques; - établir des procédures et les mettre en oeuvre; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : Etre titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) suivants : docteur en sciences ou en sciences chimiques, ou ingénieur agronome, options agronomie ou eaux et forêts; ou ingénieur civil, options architecture, urbaniste, ou chimie et industries agricoles, ou chimie, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou ingénieur industriel option agronomie, ou chimie, ou électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications, ou option travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Formation complémentaire souhaitée : une formation complémentaire DESS en écologie ou en environnement est un plus.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine de l'environnement.

Compétences demandées : - connaissance des matières liées à l'environnement; - des connaissances dans le domaine de l'aménagement du territoire sont un plus; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A6.

Emploi 4 : 1 expert pour le Service Gestion des Matières L'expert sera notamment chargé de : - instruire des dossiers relatifs à la gestion des boues de dragage et de curage; - élaborer et développer les outils de gestion informatiques et cartographiques; - élaborer et mettre en oeuvre les actions à mener dans le cadre de la gestion des boues de dragage, de curage et des matières assimilées; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : Etre titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) suivants : docteur en sciences ou en sciences chimiques, ou ingénieur agronome, options agronomie ou eaux et forêts; ou ingénieur civil, options architecture, urbaniste, ou chimie et industries agricoles, ou chimie, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou ingénieur industriel option agronomie, ou chimie, ou électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications, ou option travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Formation complémentaire souhaitée : une formation complémentaire DESS en écologie ou en environnement est un plus.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine de l'environnement.

Compétences demandées : - connaissance des matières liées à l'environnement; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A6.

Emploi 5 : 1 expert économiste pour la Cellule Décret Sol L'expert sera notamment chargé de : - gérer les aspects économiques dans les domaines de la gestion des sols et de la gestion des matières organiques et minérales; - établir des indicateurs; - élaborer et mettre en oeuvre des procédures; - développer les critères pour l'application du principe BATNECC; - mettre en place un Observatoire des coûts des études et travaux relatifs à la gestion des sols; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : être titulaire d'un Master en Economie ou équivalent (donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne).

Expérience souhaitée : une expérience avérée dans le domaine de l'environnement est un plus.

Compétences demandées : - utiliser les outils correspondant au domaine économique; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A6.

Emploi 6 : 1 expert en géomatique L'expert sera notamment chargé de : - participer à la conception, à l'analyse, au développement, à la maintenance et à la mise en oeuvre des applications informatiques, cartographiques et géomatiques de la DPS pour répondre à ses besoins en référence aux standards définis par le SPW; - assurer le soutien logistique auprès des agents et la maintenance des applications; - concevoir, développer et alimenter le Système d'Information sur les Sols en concertation avec les autres services concernés du SPW; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : Etre titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long (master ou licence) suivants : docteur en sciences ou en sciences chimiques, ou ingénieur agronome, options agronomie ou eaux et forêts; ou ingénieur civil, options architecture, urbaniste, ou chimie et industries agricoles, ou chimie, ou électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications, ou mines et géologie, ou travaux publics et constructions; ou licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,...).

Formation complémentaire : une formation complémentaire en géomatique est requise.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine de la géomatique.

Compétences demandées : - connaissances en géomatique et capacité à utiliser les outils correspondants; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A5.

B. Emploi à la Direction des eaux souterraines La Direction des Eaux souterraines assure les missions suivantes : - elle assure l'application de la Directive 98/83/CE relative à la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine; - elle participe à la mise en oeuvre de la Directive cadre de l'eau, notamment en ce qui concerne la Directive 2006/118/CE sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration; - elle coordonne la mise en oeuvre de la protection des captages et des programmes d'action de mise en conformité des zones de protection; - elle émet un avis sur les demandes de permis d'environnement et d'urbanisme, ainsi que sur les nouvelles réglementations (conditions sectorielles,...); - elle contribue à la lutte contre les effets de la pollution ponctuelle et diffuse ainsi qu'à la lutte contre la surexploitation des ressources en eau (y compris valorisation de l'exhaure); - elle gère les réseaux de surveillance de l'état quantitatif et de l'état chimique des masses d'eau souterraines; - elle mène les études nécessaires à la caractérisation des masses d'eau souterraine.

Emploi 7 : 1 expert en géologie L'expert sera notamment chargé de : - instruire des dossiers relatifs à l'assainissement des sols; - remettre des avis à la DPS; - élaborer et développer les outils de gestion informatiques et cartographiques; - alimenter le Système d'Information sur les Sols; - organiser des transferts et des échanges de données avec des acteurs internes et externes à la DPS. Exigences de diplôme : être titulaire d'un des diplômes de niveau universitaire d'ingénieur des mines et géologie ou en sciences géologique.

Formation complémentaire souhaitée : - spécialisation en hydrogéologie; - une formation complémentaire en DESS en écologie ou en environnement est un plus.

Expérience souhaitée : expérience avérée dans le domaine des eaux souterraines.

Compétences demandées : - connaissances en hydrogéologie; - linguistiques : la connaissance de l'anglais, du néerlandais ou de l'allemand est un plus; - informatiques : capacité à utiliser les outils informatiques traditionnels (Word, Excel, Powerpoint,...), ainsi que des applications informatiques spécifiques (gestion de données alphanumériques et cartographiques et des réseaux); - sens des responsabilités, de l'organisation, de la pro-activité, de l'adaptation, de la rédaction, de la communication, du travail en équipe et de l'autonomie.

Condition particulière : le permis B est requis pour la fonction.

Type de contrat : contractuel à durée indéterminée rang A5.

Le lieu de travail est fixé à Namur pour tous les emplois 3) Comment postuler valablement ? Pour être recevables, les actes de candidature doivent : - répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée; - être adressés à la Direction de la Sélection pour le mercredi 6 juin 2012 au plus tard (la date du cachet faisant foi pour un envoi postal); - comprendre une lettre de motivation pour la fonction postulée, et un curriculum vitae; - une copie du diplôme requis pour la fonction; - ultérieurement, un extrait de casier judiciaire (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Exigences communes pour tout engagement dans la Fonction publique régionale.

Selon les dispositions de l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes : 1. jouir des droits civils et politiques;2. satisfaire aux lois sur la milice;3. justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4. être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5. être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l'exécution du contrat.

Certificat de milice Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique Si votre diplôme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française : - le candidat doit être titulaire d'un diplôme ou certificat d'études délivré en français par un établissement d'enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l'enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d'un examen linguistique en langue française organisé par SELOR; - cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l'engagement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de SELOR. Titres de séjour et de travail Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l'accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l'engagement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service public de Wallonie.

Les actes de candidatures se feront soit en ligne soit par envoi postal à l'adresse suivante : Service public de Wallonie Direction de la sélection Square Léopold 12 D 5000 Namur AVEC LA REFERENCE : 26 - CV - DGO3 - numéro de ou des emplois postulés 4) Procédure de sélection Les dossiers de candidature feront l'objet d'un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d'expérience susmentionnées. Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables.

La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. 5) Conditions de travail et de rémunération Les agents seront engagés dans le cadre d'un contrat d'expert à durée indéterminée. Pour les emplois 2, 6 et 7 les experts bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A5 (à partir de 40.222,19 € annuel brut); avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Pour les emplois 1, 3, 4 et 5 les experts bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 33.292,11€ annuel brut); avec possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d'une assurance hospitalisation, d'une prime de fin d'année et d'un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l'objet d'un remboursement intégral. 6) Pour tous renseignements complémentaires - concernant les emplois à la Direction de la Protection des Sols : M. Jacques Defoux, Directeur - tél : 081-33 63 20 - jacques.defoux@spw.wallonie.be - concernant les emplois à la Direction des Eaux souterraines : M. Benoît Tricot, Inspecteur général - tél : 081-33 63 92 - benoit.tricot@spw.wallonie.be - concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection - tél : 081-24 96 32.

^