Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 03 décembre 2014

Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Département de la Nature et des Forêts. - Direction des Ressources forestières Plans d'aménagement forestiers PROVINCE DE NAMUR. - Une résolution du Conseil Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès de la Direction générale opérationnell(...)

source
service public de wallonie
numac
2014207217
pub.
03/12/2014
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement Département de la Nature et des Forêts. - Direction des Ressources forestières Plans d'aménagement forestiers PROVINCE DE NAMUR. - Une résolution du Conseil provincial de la Province de Namur du 22 mars 2013 adopte le plan d'aménagement des forêts du Domaine provincial de Chevetogne.

Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Département de la Nature et des Forêts, Direction de Dinant, rue Alexandre Daoust 14, bte 3, 5500 Dinant, et auprès des services de la Province de Namur.

Déclaration environnementale relative à l'adoption du plan d'aménagement des forêts du Domaine provincial de Chevetogne.

L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.

Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des forêts du Domaine provincial de Chevetogne (373 ha), on retiendra les éléments suivants : deux sites Natura 2000 (4,0 ha), réserve intégrale (72,1 ha), protection de l'eau (45,8 ha), protection des sols (21,5 ha), protection des pentes (81,1 ha). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments.

Les mesures de gestion et essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptées à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement va vers une diversité plus grande des essences et la sylviculture s'oriente vers une sylviculture plus irrégulière et mélangée, plus favorable en termes environnementaux.

Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement des forêts du Domaine provincial de Chevetogne ne présentera pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il est par contre susceptible d'engendrer de nombreux effets positifs étant donné son caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, biodiversité,...).

Le plan d'aménagement des forêts du Domaine provincial de Chevetogne n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.

Le plan d'aménagement tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économique, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.

^