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publié le 23 novembre 2015

Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadre d(...) - Le 16/12/2015, à Namur, Ecoles Provinciales de Sécurité Civile (EPSC) - Ecole du Feu - Rue Henri (...)

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Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base professionnels et volontaires), est organisé : - Le 16/12/2015, à Namur, Ecoles Provinciales de Sécurité Civile (EPSC) - Ecole du Feu - Rue Henri Blès 188-190 - 5000 Namur (épreuves en français). - Le 16/04/2016, à Bastogne, Centre provincial luxembourgeois de formation des membres des services de secours asbl - Rue Piconrue 6 - à 6600 Bastogne (épreuves en français). 2. Inscriptions - Ecoles Provinciales de Sécurité Civile (EPSC) - Ecole du Feu- Namur 1° L'inscription est possible à partir du 30/10/2015 et doit avoir lieu de préférence le plus rapidement possible.2° Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées le 12/12/2015 ou lorsqu'un maximum de 405 candidats sera atteint. 3° Vous devez vous inscrire par voie électronique sur le site suivant : http://www.ipfnamur.be/arbre.php?chemin=40 4° De plus amples informations au sujet des tests d'aptitude peuvent être obtenues auprès du secrétariat de l'école du feu (081-77 55 13). - Centre provincial luxembourgeois de formation des membres des services de secours - Bastogne 1° L'inscription est possible à partir du 02/01/2016 et doit avoir lieu de préférence le plus rapidement possible.2° Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées une fois 250 candidats inscrits par session.Si nécessaire, plusieurs sessions seront organisées. 3° Les inscriptions se clôtureront le 31/03/2016.4° Les inscriptions se font uniquement par le biais d'un formulaire électronique à télécharger.Celui-ci sera disponible sur le site www.zslux.net le jour de l'ouverture des inscription. Il devra être renvoyé soit par courrier au secrétariat de l'Ecole du feu, rue des Remparts 45A, à 6600 Bastogne, ou par mail à eflux@skynet.be 5° De plus amples informations au sujet des tests d'aptitudes peuvent être obtenues auprès du secrétariat de l'école du feu (061-24 08 30 ou eflux@skynet.be). 3. Contenu des épreuves Les candidats doivent réussir les épreuves d'aptitude suivantes, dans l'ordre suivant : 1° test de compétences, vérifie si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel;2° test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences techniques;3° épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, et composées des parties suivantes : Partie 1.- Batterie de tests physiques 1. TRACTIONS DES BRAS 2.ESCALADE 3. EQUILIBRE 4.MARCHE ACCROUPIE 5. FLEXION DES BRAS 6.TRAINER UNE BACHE 7. TRAINER UN TUYAU D'INCENDIE 8.RAMENER UN TUYAU D'INCENDIE 9. MONTER LES ESCALIERS Partie 2.- Test de l'échelle Partie 3. - Test d'endurance Partie 4. - Détention d'un brevet de natation de minimum cent mètres Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir http://www.civieleveiligheid.be/sites/5043.stg.fedimbo.be/files/2014-04-19r_iii-viii_statut_administratif_personnel_zones_01-2015.pdf Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte. 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes : 1° être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse;2° être âgé de 18 ans au minimum;3° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures; 4° jouir des droits civils et politiques;5° satisfaire aux lois sur la milice;6° être titulaire du permis de conduire B. Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats doivent disposer d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte à effectuer les épreuves d'aptitude physique. 5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention du certificat n'offre donc aucune garantie d'emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base.

Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.

Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.

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