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Mise En Compétition
publié le 27 août 2015

Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services du SPF Finances I. OBJET Les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché , sont mis en compétition : 1° - 10 emplois auxquels est attachée la fonction (...) 2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Business Process Management (classificat(...)

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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services du SPF Finances I. OBJET Les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché (A2), sont mis en compétition : 1° - 10 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Personnel et Organisation (classification de fonction : IPO085) auprès des services centraux du Service d'encadrement Personnel et Organisation;2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Business Process Management (classification de fonction : DSA612) auprès des services au niveau du Président - Coordination Stratégique et Communication;3° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Coordination stratégie et projets (classification de fonction : DSA850) auprès des services au niveau du Président - Coordination Stratégique et Communication;4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Chef de team du Team International Exchange of Information VAT (classification de fonction : DFI998) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration PME - International Exchange of Information (VAT));5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Chef de team du Team International Exchange of Information DT (classification de fonction : DFI998) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration PME - International Exchange of Information (DT));6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Evaluations - Gestionnaire de dossiers (classification de fonction : DFI301) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations);7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Mesurages - Chef de projets (classification de fonction : DTI500) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations);8° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Soutien du management (classification de fonction : DSA158) auprès des services centraux de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts;9° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : DFI095) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Expertise et Législation - Division Législation douanière);10° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : DFI095) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Législation non-fiscale);11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Soutien au management (classification de fonction : ISA003) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (DMGC - Service Handhaving & Innovations);12° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Contentieux recouvrement (classification de fonction : DFI146) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration du contentieux - Composante centrale);13° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Chef de projets (classification de fonction : ISA011) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service coordination opérationnelle et communication);14° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Gestion de dossiers (classification de fonction DSA806) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service de l'Administrateur général - Service Soutien au Management - Régie de collaboration nationale et internationale). II. REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les emplois sont attribués dans les limites du plan de personnel.

III. CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES EMPLOIS Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est lié le titre d'attaché (A2) : les agents du SPF Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date de la nomination : - sont revêtus de la classe A2; - sont revêtus de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).

IV. PROCEDURE DE SELECTION 1. Comment solliciter un emploi ? Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence entre les différents emplois postulés ne peut être exprimé par le candidat.

La(les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit (doivent), à peine de nullité, être introduite(s) par pli recommandé à la poste, au plus tard le 15 septembre 2015 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O).

Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et indiquer leurs attentes personnelles par rapport à l'emploi postulé (ou aux emplois postulés), en complétant le questionnaire qui fait partie de l'annexe 1.

Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées, celles-ci suivent les étapes suivantes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera envoyé au candidat (à son domicile).

L'étape 1 est donc éliminatoire.

Etape 2 - Examen des éléments constituant la candidature des candidats non exclus suite à l'étape 1 Les éléments constituant la candidature visent à récolter des informations permettant d'examiner l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.

Etape 3 - Rapport de l'acte de candidature Un rapport individuel précisant l'analyse sur base de l'acte de candidature est dressé. Cette analyse est réalisée sur 3 axes : - 1er axe d'analyse : examen de la vision de la fonction; - 2e axe d'analyse : examen de la motivation pour la fonction sollicitée; - 3e axe d'analyse : examen de la mise en oeuvre des connaissances.

Pour une vision d'ensemble, des éléments du dossier personnel du candidat pourront être ajoutés.

Etape 4 - Entretien oral Les candidats retenus seront invités à passer un entretien oral destiné entre autres à examiner la manière dont ils mettent en pratique leurs connaissances et leur mode de fonctionnement personnel et interpersonnel. Durant cet entretien pourront être examinées également la motivation du candidat et sa vision de la fonction.

Cet entretien oral aura lieu devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué, qui peut se faire assister par un secrétaire et par un ou plusieurs collaborateurs nommés dans une classe égale ou supérieure à celle de l'emploi à attribuer.

La participation à celui-ci est obligatoire pour les candidats retenus. En cas d'absence, le candidat est éliminé de la suite de la procédure.

Priorité sera donnée au candidat qui répond le mieux au profil de fonction sollicité.

Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT

SPF FINANCES

Annexe 1

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation


POSTULATION A2 - Attaché (A2) J'ai l'honneur de solliciter l'emploi suivant :


A. VOLET INFORMATIONS PERSONNELLES 1. DONNEES PERSONNELLES

NOM, prénom : .. . . .

Date de naissance : . . . . .

Numéro de matricule : . . . . .

Adresse : . . . . .

Adresse de correspondance si autre que domicile : . . . . .

. . . . .

Adresse e-mail : . . . . .

Numéro téléphone (bureau) : . . . . .

Gsm : . . . . .

Administration : . . . . .

TITRE actuel : . . . . .

Service actuel : . . . . .


2. DIPLOMES/FORMATIONS

Date de début et date de fin

Etablissement

Intitulé

Remarques (orientation, résultat, etc.)


3. AUTRES FORMATIONS OU CERTIFICATS PERTINENTS POUR L'EMPLOI SOLLICITE

Date de début et date de fin

Etablissement

Intitulé

Remarques (orientation, résultat, etc.)


B. VOLET VISION DE LA FONCTION Décrivez votre vision de la fonction (ses missions, ses objectifs, ses activités, son impact sur l'organisation, etc.).

C. VOLET MOTIVATION Décrivez votre motivation et vos attentes personnelles par rapport à l'emploi sollicité.

D. VOLET CONNAISSANCES 1. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET mise en oeuvre Détaillez clairement et concrètement les fonctions pertinentes permettant d'évaluer votre expérience professionnelle. Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous utilisez dans le cadre de votre fonction actuelle. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.

Fonction actuelle :

Depuis le : __ / __ / ____

Administration / Service :

Contenu de cette fonction :

Compétence 1 :

Exemple concret :

Compétence 2 :

Exemple concret :

Compétence 3 :

Exemple concret :


Détaillez clairement et concrètement une fonction précédente pertinente permettant d'évaluer votre expérience professionnelle.

Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous avez utilisées dans le cadre de votre fonction précédente. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.

Fonction précédente :

Depuis le : __ / __ / ____ Jusqu'au : __ / __ / ____

Employeur ou Administration / Service :

Contenu de cette fonction :

Compétence 1 :

Exemple concret :

Compétence 2 :

Exemple concret :

Compétence 3 :

Exemple concret :


2. COMPETENCES TECHNIQUES Précisez les domaines dans lesquels vous possédez des compétences techniques en lien avec l'emploi sollicité.Veuillez décrire un exemple concret d'expérience relevante justifiant l'utilisation de ces compétences techniques.

Compétence

Expérience relevante


Veuillez indiquer votre niveau de connaissance (1 = notions, 2 = bon, 3 = très bon)

Applications bureautiques

Niveau

Traitement de textes (Word, WordPerfect, Works, ...)


Système de communication (Outlook, Internet Explorer, ...)


Bases de données (Access, ...)


Tableurs (Excel, ...)


Présentation (PowerPoint, ...)


Autre :


3. Compétences à développer Citez les compétences que vous estimez encore devoir développer pour exercer la fonction pour laquelle vous postulez. Précisez pour quels aspects de la fonction.

Compétence à développer

Aspects de la fonction


OUI - NON (concerne l'emploi en services extérieurs localisés à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite.  Pour l'emploi postulé en services extérieurs, je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.

Date

Signature


SPF FINANCES

Annexe 2

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation


1) Attaché (A2) : 10 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Personnel et Organisation (classification de fonction : IPO085) auprès des services centraux du Service d'encadrement Personnel et Organisation But et contexte de la fonction Au sein du service d'encadrement Personnel et Organisation, assurer le développement, la mise en oeuvre, l'implémentation et la gestion des processus de ressources humaines au sein des centres d'expertise et des cellules Business Partner afin de contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante au sein du SPF Finances. L'Attaché A2 - Personnel et Organisation travaille sous l'autorité du chef du centre d'expertise ou de la cellule Business Partner P&O. Missions et tâches L'Attaché A2 - Personnel et Organisation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? rassembler et intégrer l'information relative à un ou plusieurs domaines P&O en tenant compte des besoins des clients sur base de l'analyse de données, de processus et de questions spécifiques complexes; ? participer aux améliorations des procédures, modèles, méthodes et outils existants pour les différents domaines P&O afin d'optimiser les processus, améliorer les procédures et outils existants dont la gestion est centralisée au sein du service d'encadrement P&O en s'appuyant sur une expertise dans un ou plusieurs domaines P&O; ? conseiller et informer les clients internes sur l'ensemble des activités d'un ou plusieurs domaines P&O, le but étant de promouvoir la politique des ressources humaines en place au sein du SPF Finances.

Les conseils peuvent concerner des problématiques complexes existantes ou potentielles; ? apporter un soutien dans l'application correcte de la politique P&O du SPF Finances. Ce soutien passe par l'apport d'informations éventuelles dans des projets ayant trait aux activités P&O soutenant la stratégie globale des ressources humaines au sein du SPF Finances; ? réaliser des tâches partielles dans des projets ayant trait aux activités P&O afin d'atteindre les objectifs des projets dans les délais impartis. Cela implique l'exécution d'action sur base de l'expertise, le suivi des objectifs et le rapportage régulier au chef de projet; ? suivre les évolutions au sein d'un ou plusieurs domaines P&O, accroitre son expertise et diffuser l'information pertinente aux collègues c'est-à-dire présenter aux collègues des analyses et conclusions s'appuyant sur la consultation de sources spécialisées, sur l'identification de bonnes pratiques dans d'autres organisations et sur des formations suivies.

Exigence de la fonction L'Attaché A2 - Personnel et Organisation dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; autres compétences génériques ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée dans une ou plusieurs matières des ressources humaines suivantes, comme par exemple : - planning du personnel - recrutement et sélection - accueil et intégration - accompagnement de carrière - développement du personnel - gestion des connaissances et des compétences - développement de l'organisation - etc.; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des applications bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...); ? avoir une connaissance de base en matière de la réglementation sur le statut des agents de l'Etat et les carrières dans la fonction publique. 2) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Business Process Management (classification de fonction : DSA612) auprès des services au niveau du Président - Service Coordination stratégique et Communication But et contexte de la fonction ? Coordonner, optimaliser et entretenir des processus, afin d'accomplir toutes les activités du service de la manière la plus efficace possible et ce, en fonction des missions confiées par la hiérarchie; ? Etre responsable du soutien de la gestion, de l'optimalisation permanente et de la documentation des business process du service Business Process Management, afin de construire une architecture de processus souple, intégrée et progressive qui correspond aux objectifs stratégiques présupposés et à une prestation de services optimale.

L'Attaché A2 - Business Process Management travaille sous la responsabilité du chef de service du service Business Process Management.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Business Process a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? exécuter des analyses approfondies des processus dans l'entité, examiner de la transversalité, ampleur et dépendance avec des autres processus afin de pouvoir élaborer une solution adéquate sur mesure pour l'entité (comme par exemples : l'analyse de la problématique, le coaching des personnes concernées afin d'avoir une compréhension globale du problème et la décomposition des différentes dimensions relatives au problème, l'analyse des besoins du client et des personnes concernées internes et externes, l'analyse de l'entité afin de promouvoir le développement de processus performants à partir d'un diagnostic,...); ? veiller à ce qu'il y ait une concertation interne avec les différents services au sein de l'entité et l'harmonisation entre ceux-ci afin d'assurer la cohérence et la collaboration en ce qui concerne les actions opérationnelles qui sont entreprises pour modeler et documenter les processus organisationnels (comme par exemples : la coordination de l'harmonisation avec le service ICT interne en vue de simplifier l'automatisation éventuelle, la coordination et concertation avec MPM (management de la performance) en matière de livraison et l'identification des indicateurs de performance liés aux processus,...); ? stimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'implication et l'adaptation par rapport aux initiatives de changements en ce qui concerne l'implémentation des processus et l'innovation des processus afin de faciliter l'implémentation du processus de changement et la stimulation de la gestion des processus au sein du SPF Finances (comme par exemples : accompagner des projets, veiller à ce qu'il y a une communication en vue de la réussite du programme/projet en contribuant à informer toutes les personnes concernées, fournir une explication quant aux objectifs et à l'approche, ...); ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif des processus de l'entité afin de garantir l'harmonisation avec la stratégie, la méthodologie et le respect des standards du SPF (parmi lesquels BPMN - Business Process Management Notation, lean,..); ? donner un feed-back régulier et orienté, sur les activités et les résultats de l'équipe au management et en particulier au manager de l'entité ou du service d'encadrement concernée afin de lui offrir l'occasion de les évaluer et de les intégrer dans la politique de gestion; ? coacher les analystes, les chefs de projet, les utilisateurs finaux, ... qui sont actifs dans la gestion du processus afin de leur permettre de pouvoir développer leur processus de manière optimale au sein des standards (parmi lesquels BPMN - Business Process Management Notation) en vigueur au SPF (comme par exemples : mettre à disposition et expliquer la méthodologie et les instruments (parmi lesquels un vade-mecum, templates et applications ICT) utilisés au sein du SPF, fournir un accompagnement sur le lieu du travail et une formation, ...); ? déterminer et développer sur mesure des processus, des méthodes et des instruments (parmi lesquels un vade-mecum, templates et applications ICT) relatifs à la gestion de processus dans le cadre de la gestion stratégique afin de disposer de méthodes, processus et instruments adéquats et de qualité pour la gestion des processus au sein de l'entité concernée/du pilier (comme par exemples : développer des méthodes et processus pour la gestion des processus au sein de l'entité/du pilier, en tenant compte du grade de maturité de l'organisation, créer et développer des forum au sein du SPF, apporter un soutien lors du choix des instruments appropriés (par exemple les outils IT), développer la structure concernant la gestion du processus intégrée au sein du SPF, y compris les outils, ...); ? mettre à disposition les instruments nécessaires (parmi lesquels un vade-mecum, templates et applications ICT), les méthodes et les connaissances en matière de gestion des processus, documenter et publier les processus afin de garantir et de diffuser au maximum les connaissances relatives aux processus au sein du SPF (comme par exemples : la gestion et le contrôle de l'inventaire du processus du SPF, y compris le traitement de l'historique, la mise à disposition des standards (méthodologie et tool ICT), normes et directives concernant la gestion des processus au sein du SPF, la création d'une base autour de la gestion des connaissances en matière de processus,...).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Business Process Management dispose des compétences génériques et techniques telles que décrites ci-dessous : - au niveau des compétences génériques : compétences génériques principales ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; autres compétences génériques ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - au niveau des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de l'outil spécifique BPM et les outils graphiques de processus de conception, - du modeling et de la gestion des processus, - du cycle BPM. 3) Attaché (A2) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Coordination stratégie et projets (classification de fonction : DSA850) auprès des services au niveau du Président - Service Coordination Stratégique et Communication But et contexte de la fonction ? Fonctionner comme coordinateur en ce qui concerne la gestion des projets et des objectifs liés au plan stratégique et opérationnel; ? Elaborer et implémenter des instruments de gestion dans le cadre des projets, afin de permettre au chef de service du service Coordination et Communication stratégique de disposer d'une gestion et d'un suivi professionnels des projets.

L'Attaché A2 - Coordination stratégie et projets travaille sous la direction du chef de service du service Coordination stratégique et Communication.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Coordination stratégie et projets a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? effectuer la coordination opérationnelle et la planification de l'équipe du projet ou du réseau, des moyens budgétaires et autres alloués aux projets (par exemple élaborer et tenir à jour un tableau de bord permettant d'effectuer le suivi des projets et des processus, participer à la prioritisation; ? soutenir, encadrer et suivre les collaborateurs des projets au sein du service Coordination et Communication stratégique (CCS) et du réseau CCS/COC; ? développer la méthodologie pour la gestion de projet et l'exécution de la stratégie; ? gérer et planifier le projet du début à la fin (compléter une fiche projet, attribuer des moyens au projet, ...); ? conseiller et soutenir lors de l'élaboration du plan stratégique et opérationnel pour le service Coordination et Communication stratégique et du plan intégré du SPF; ? actualiser en continu et améliorer les compétences en matière de gestion de projet et de réseau CCS/COC. Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Coordination stratégie et projets dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; autres compétences génériques ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des techniques de management et de la gestion stratégique, - des principes de communication et de négociation, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances. 4) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Chef de team du Team International Exchange of Information VAT (classification de fonction : DFI998) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration PME - International Exchange of Information (VAT)) But et contexte de la fonction L'équipe `International Exchange of Information VAT' fait partie du service `International Exchange of Information'.Ce service assure la gestion des dossiers concrets d'échanges d'informations dans le cadre de la coopération internationale et bilatérale. Le team T.V.A. est responsable des dossiers d'échange d'informations dans le domaine de la T.V.A.. Le team gère les dossiers et puis exécute l'échange d'informations avec les Etats partenaires étrangers selon la législation internationale et les normes en vigueur. Le team T.V.A. est également responsable de la validation des numéros de T.V.A. étrangers.

Missions et tâches L'Attaché - Chef de team a, entre autres, les missions et les tâches suivantes : ? valider les dossiers liés aux différents types d'échange d'informations en matière de T.V.A. : demande d'informations, échange spontané d'informations, échange automatique d'informations, demande de notification, feedback; ? veiller à ce que les dossiers soient correctement intégrés dans les applications ICT prévues; ? coacher et soutenir les collaborateurs du team dans leurs tâches quotidiennes; ? assister le Conseiller A3 dans l'évaluation des collaborateurs; ? veiller au respect des délais de traitement des dossiers : signaler dans les temps d'éventuels problèmes liés au respect de ces délais et traiter activement les absences de réponse ou les réponses tardives; ? informer le team des évolutions en matière d'échanges internationaux d'informations; ? communiquer à la hiérarchie toute information importante concernant le team; ? collaborer à la maintenance et à l'amélioration des applications ICT : fournir les informations utiles pour améliorer les applications utilisées pour la gestion des échanges d'informations; ? être le point de contact pour les services de gestion et de contrôle pour toutes les questions liées aux échanges d'informations; ? gérer les statistiques des échanges.

Exigences de la fonction L'Attaché - Chef de team dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; autres compétences génériques ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; - sur le plan des compétences techniques : ? disposer d'une connaissance de base : - de la fiscalité internationale concernant les échanges d'informations, - de l'anglais; ? disposer d'une connaissance approfondie de la T.V.A.. 5) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Chef de team du Team International Exchange of Information DT (classification de fonction : DFI998) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration PME - International Exchange of Information (DT)) But et contexte de la fonction L'équipe International Exchange of information, team Direct Taxes fait partie du service International Exchange of information.Ce service est responsable des dossiers concernant l'échange de renseignements dans le domaine des contributions directes. Ce service est chargé de la coopération internationale et bilatérale dans le cadre de dossiers concrets d'échange de renseignements. Le service gère les dossiers et procède à l'échange de renseignements avec les Etats partenaires étrangers selon la législation internationale et les normes en vigueur.

Missions et tâches L'Attaché - Chef de team a, entre autres, les missions et les tâches suivantes : ? valider les dossiers liés aux différents types d'échange de renseignements en matière de contributions directes : demande d'échange de renseignements, échange de renseignements spontanés, échange de renseignements automatiques, demande de notification, feedback; ? veiller à ce que les dossiers soient correctement intégrés dans les applications ICT prévues; ? coacher et soutenir les collaborateurs du team dans leurs tâches quotidiennes; ? veiller au respect des délais de traitement des dossiers et signaler à temps d'éventuels problèmes; ? informer le team des évolutions en matière d'échange de renseignements internationaux; ? communiquer à la hiérarchie toute information importante concernant le team; ? collaborer à l'amélioration des applications ICT : fournir les informations utiles pour améliorer les applications utilisées pour la gestion des échanges d'informations; ? être disposé à acquérir une connaissance approfondie de la fiscalité internationale en matière d'échange de renseignements et une bonne connaissance des principes contenus dans les conventions préventives de la double imposition.

Exigences de fonction L'Attaché - Chef de team dispose des compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback concernant leur fonctionnement (prestations et développement); ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance de base : - de la fiscalité internationale en matière d'échange de renseignements, - de l'anglais; ? avoir une connaissance d'utilisateur de MS Office; ? avoir une connaissance approfondie de la matière impôt des personnes physiques et/ou de l'impôt des sociétés. 6) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Evaluations - Gestionnaire de dossiers (classification de fonction : DFI301) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) But et contexte de la fonction ? Traduire la réglementation, les commentaires et les directives en matière de documentation patrimoniale ou ayant un impact sur le fonctionnement de l'entité opérationnelle Mesures et Evaluations, en outils de travail pratiques (méthodes de travail), afin de garantir une exécution efficiente et uniforme de la réglementation et ainsi d'assurer la mise en oeuvre de la politique régionale, fédérale et internationale. ? Donner des conseils en ce qui concerne le développement et la mise en oeuvre des méthodes de travail afin d'apporter le soutien juridique et technique nécessaires à l'entité opérationnelle Mesures et Evaluations.

L'Attaché - Evaluations travaille sous l'autorité de l'Administrateur Mesures et Evaluations et assure la direction fonctionnelle d'une équipe de 1 à 10 personnes de niveau A et B. Missions et tâches L'Attaché - Evaluations a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? traduire les méthodes de travail développées en directives (instructions, manuels d'utilisation, etc.) claires et applicables à l'intention des entités opérationnelles afin de garantir une exécution efficiente et uniforme de la réglementation (lois, arrêtés, décrets, ordonnances, conventions, etc.); ? développer de nouvelles méthodes de travail et adapter celles existantes afin de faciliter l'exécution de la réglementation par les entités opérationnelles; ? répondre aux interrogations relatives à des méthodes de travail qu'il a préalablement développées afin de conseiller les coordinateurs évaluations de manière fondée pour leur permettre de prendre des décisions adéquates; ? exposer les méthodes de travail au niveau régional, national et international et négocier à leur sujet afin de réaliser une mise en oeuvre uniforme de la réglementation à tous les niveaux; ? recueillir et analyser l'information disponible (réglementations, commentaires, directives existantes, etc.) et nécessaire, en relation avec les méthodes de travail existantes ou à développer afin de juger de l'opportunité et de la nécessité d'établir, soit une nouvelle méthode de travail relative à une nouvelle réglementation, soit d'adapter une méthode de travail à la suite d'une modification de la réglementation existante; ? expliciter les méthodes de travail aux autres autorités et aux parties prenantes afin de parvenir à l'exécution et à l'application correctes des méthodes de travail et ainsi de la réglementation; ? soutenir et conseiller les nouveaux collègues ainsi que les personnes avec qui il travaille afin de parvenir à ce que chacun puisse contribuer, en fonction de ses compétences, à la réalisation du projet.

Exigences de la fonction L'Attaché - Evaluations dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance approfondie de : - l'utilisation et le support de l'application CadBuild, - la procédure de coordination des travaux d'évaluations, - les évaluations "usufruit", - la procédure relative aux demandes d'évaluation, aux révisions extraordinaires et spéciales, aux erreurs d'estimation/erreurs matérielles, - la procédure réclamations cadres, - les déterminations des diverses réglementations, applicables au sein de la documentation patrimoniale, ayant un impact direct sur le domaine de connaissance (codes de l'enregistrement et des droits de succession, réglementation hypothécaire et cadastrale, code civil,...), - les techniques managériales et les moyens (rapportage, tableaux, etc.).

Atouts et/ou expériences ? avoir de l'expérience dans : - le développement des liens de collaboration avec les acteurs internes et externes, - l'entretien de contacts avec des partenaires, - le développement de procédures et la rédaction d'instructions. 7) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Mesurages - Chef de projets (classification de fonction : DTI500) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) But et contexte de la fonction ? Vérifier la fiabilité des plans des géomètres privés tout en gérant et contrôlant les projets et dossiers, afin d'obtenir des exigences qualitatives et performantes (limites au plan cadastral fiables en droit, plan cadastral correspondant aux réalités géographiques et quasi juridiques, c'est-à-dire basé sur des faits et des actes juridiques). Le Chef de projets - Mesurages travaille sous l'autorité de l'Administrateur Mesures et Evaluations et assure une direction fonctionnelle sur une équipe de 1 à 10 personnes de niveau A et B. Missions et tâches Le Chef de projets - Mesurages a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? vérifier les plans délivrés par les géomètres privés afin d'utiliser ces plans s'il y a une fiabilité suffisante pour une mise à jour du plan cadastral; ? déterminer l'approche et l'ampleur du projet, diriger ses collaborateurs potentiels, veiller au respect des délais afin d'obtenir une mise à jour du plan cadastral en concordance avec les exigences; ? résoudre les problèmes spécifiques des mesurages afin de permettre aux collaborateurs de mener à bien leur mission de mise à jour du plan cadastral; ? contrôler les résultats des mesurages effectués par les collaborateurs afin d'obtenir une cohésion dans les différents levés topographiques et dans le report des travaux au plan cadastral; ? combiner de façon efficace les différents mesurages et reports au plan cadastral afin d'obtenir un plan cadastral en concordance avec les exigences.

Exigences de la fonction Le Chef de projets - Mesurages dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance de base : - du fonctionnement et des missions des services extérieurs de Mesures & Evaluations, - des procédures de tests d'application, - en géodésie, cartographie, système d'information géographique et du secteur de la géomatique en Belgique, - des méthodes et principes d'acquisition des données spatiales : lever topographique, GPS, photogrammétrie, télédétection; ? connaissance en tant qu'utilisateur : - des procédures et outils : ? de mises à jour des données du plan parcellaire cadastral (CadMap, CadGIS) ? de diffusion des données du plan parcellaire (CadGIS), - en rédaction de livres de procédure, instructions, marches à suivre, documents techniques d'installation/configuration, - des outils mis à disposition d'un analyste métier et d'un analyste fonctionnel (Use cases, modèle conceptuel de données, processus métiers), - en analyse des besoins métiers et être capable de les traduire de manière détaillée sous la forme de cas d'utilisation, - des outils SIG logiciels et CAD utilisés par l'AGDP : ArcGIS desktop/server, outil ETL (FME), AutoCad, - des outils/principes de gestion de base de données et avoir une expérience pratique avec un outil (Access, MS SQL, My SQL, POSTGRE, etc...), - d'Excel, Word et PowerPoint. 8) Attaché (A2) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Soutien du management (classification de fonction : DSA158) auprès des services centraux de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts But et contexte de la fonction Sur la base de son expérience ou de ses connaissances spécialisées, assister le responsable chef d'équipe ou manager sur le plan administratif, organisationnel et politique afin de contribuer à la réalisation des objectifs du service. Missions et tâches L'Attaché - Soutien du management a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? analyser et assurer le suivi des dossiers destinés au responsable-soutien au management ou directement au conseiller général ou au manager; ? collaborer à l'élaboration des objectifs et/ou des plans d'action et traiter les dossiers; ? faire valoir et partager son expérience et expertise, recueillir des informations, favoriser la communication tant interne qu'externe; ? offrir une assistance administrative au responsable- soutien au management ou directement au manager.

Exigences de la fonction L'Attaché - Soutien du management dispose des compétences génériques et techniques, telles que décrites ci-après : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la coopération internationale et interdépartementale, - du cadre juridique relatif à la lutte contre la fraude fiscale, - de la législation concernant les impôts directs, la T.V.A. et les procédures, y compris le recouvrement et le contentieux; ? avoir une connaissance d'utilisateur : - des processus et méthodes de travail de l'Administration générale de l'ISI; ? avoir une connaissance de base de : - la structure, l'organisation, le fonctionnement des administrations fiscales et de l'Administration générale de l'ISI en particulier, - des objectifs du SPF Finances et des développements en cours qui permettront de les atteindre. 9) Attaché (A2) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : DFI095) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Expertise et Législation - Division Législation douanière) But et contexte de la fonction ? Demander et analyser des données, critères et indicateurs, évaluer une (nouvelle) réglementation (par exemple : réglementation européenne douanière dont le Code des douanes et ses dispositions d'applications, législation douanière nationale, législation fiscale européenne liée aux matières douanières, conventions internationales et nationales en matière douanière, droits de douane et similaires,..., commentaire (par exemple : instructions, réponses aux questions parlementaires, circulaires, brochures...) et méthodes de travail (par exemple : régimes douaniers particuliers, application correcte et uniforme de la réglementation, lignes directrices, explications techniques complémentaires sur des aspects de la législation douanière (DAU) et économique (origine),....); ? Exécuter des analyses coûts-efficacité et des conséquences budgétaires possibles de dispositions en matière douanière; ? Exécuter des analyses et établir des rapports finaux.

L'Attaché - Analyse réglementation et suivi travaille sous l'autorité du Conseiller général douanes et accises du Service Expertise et Législation.

Missions et tâches L'Attaché - Analyse réglementation et suivi a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? rassembler et analyser toutes les données pertinentes relatives à une réglementation nouvelle ou existante (par exemple : législation douanière, fiscale,)..., commentaire (instructions, réponses aux questions parlementaires) et méthodes de travail (par exemple : régimes douaniers, origine, DAU, formulaires douaniers...); ? adapter le projet de réglementation, suivre son évolution et le finaliser; ? rédiger des comptes rendus des réunions et des protocoles; ? apporter son soutien lors de la conception des textes réglementaires (règlements européens, projets de lois, arrêtés, etc.); ? participer aux réunions nationales et internationales des comités et groupes de travail en matière douanière aux niveaux européens et belges; ? exécuter une analyse coûts-efficacité.

Exigences de la fonction L'Attaché - Analyse réglementation et suivi dispose des aptitudes et compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité; - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance avancée : - de la réglementation douanière européenne et internationale, par exemple le Code douanier de l'Union, les Dispositions d'application du Code actuel et futur, - de la réglementation économique, internationale et fiscale (législation et directives) en lien avec les règlements douaniers européens, dont la loi générale sur les douanes et accises; ? connaissance en tant qu'utilisateur de : - de la rédaction et présentation des commentaires, lignes directrices, points de vue et communications, - des régimes douaniers économiques ou des règles d'origine préférentielle et non préférentielle, - des règles de comitologie et pratiques des comités techniques des institutions douanières européennes et internationales, en particulier à la Commission et au Conseil européens, - des applications bureautiques traditionnelles (traitement de textes (Word), tableur (Excel), des présentations (PowerPoint), Internet Explorer, e-mail, intranet, etc. 10) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : DFI095) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Législation non-fiscale) But et contexte de la fonction ? Suivre et traduire des textes réglementaires complexes (p.ex., traités, lois, décrets, décisions,...) en des commentaires clairs, compréhensibles et applicables et des lignes directrices (p. ex., instructions, circulaires) pour les services opérationnels et les intervenants. ? Négocier et conseiller, dans l'intérêt de l'AADA, pour la législation non-fiscale au niveau international, européen, fédéral et régional dans des domaines spécifiques qui sont confiés à l'équipe, afin d'obtenir une législation non-fiscale cohérente et équitable et la mise en oeuvre et de garantir l'application des politiques interrégionales, nationales et supranationales. ? Recueillir et analyser des données, critères et indicateurs, évaluer les (nouvelles) règlementations sur les matières non fiscales et les commentaires associés (par exemple : instructions, réponses aux questions parlementaires, circulaires, etc..), afin de vérifier que ces règlementations et commentaires correspondent aux objectifs de la politique et d'en améliorer la qualité.

L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi travaille sous l'autorité d'un responsable de l'un des domaines au sein de SSEE au sein du service « Législation non-fiscale ».

Missions et tâches L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? étudier les propositions législatives de l'Union européenne, du Parlement, des autres SPF,...; ? négocier et coopérer en matière de législation, avec d'autres autorités (Union européenne, organisations internationales, autres autorités, régions ou communautés,...); ? donner une interprétation uniforme, claire et compréhensible des lois; ? répondre à des questions parlementaires; ? répondre des questions de principe concernant l'application de la règlementation; ? améliorer l'efficacité et l'application pratique de la législation, le commentaire et les méthodes de travail; ? résoudre les conflits de principe en ce qui concerne les règlements, les commentaires et les méthodes de travail.

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des matières suivantes : - la législation non-fiscale dans le domaine de la Santé, entre autre les substances stupéfiantes et psychotropes, précurseurs de drogues, médicaments, hormones,..., - la législation douanière au niveau européen et national, - les traités nationaux (de coopération) et compétences d'autres SPF, des régions; ? avoir une connaissance d'utilisateur de : - la structure et le fonctionnement du SPF Finances et de l'AGD&A en particulier, comme la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation et les projets de modernisation, - La méthodologie pour rédiger de manière claire et compréhensible des textes, des notes, des rapports, des mémoires et des instructions et les insérer dans les textes et commentaires existants, - l'utilisation des applications dans AGDA comme TARBEL, PLDA, rapportage, Gestion des données.

Expérience et Atouts ? Compte tenu que vous travaillerez dans un contexte international, une connaissance fonctionnelle de l'anglais et du néerlandais est un atout. ? L'expérience dans les softskills comme les techniques de réunion, de négociations, présentations, et autres est une plus-value. 11) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Soutien au management (classification de fonction : ISA003) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (DMGC - Service Handhaving & Innovations) But et contexte de la fonction Fournir des conseils et un soutien au Conseiller-général sur la politique de contrôle, compliance et de recherches de l'AGD&A au niveau conceptuel et stratégique, et prendre en charge la coordination et l'implémentation de cette politique, en ce compris le développement des innovations. L'Attaché A2 travaille sous la direction du Conseiller-général de la Division Handhaving et Innovations.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Soutien au Management a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? planifier, coordonner et suivre les missions et dossiers du service, telles que : - travailler à l'élaboration de la stratégie de Handhaving de l'AGD&A, - travailler au développement du plan de Handhaving opérationnel en ce qui concerne : ? la création d'instruments opérationnels pour le contrôle et le suivi des priorités stratégiques de l'AGD&A ? l'identification et le suivi des domaines stratégiques prioritaires de Handhaving : identification et mesurage des domaines stratégiques prioritaires de Handhaving; suivi des résultats des domaines stratégiques prioritaires ? le suivi de la politique de sélection opérationnelle et la formulation des initiatives d'amélioration : supervision en matière de répartition des sélections gestion des risques - attendus - random conformément au plan de Handhaving ? formuler des propositions de manière proactive visant à promouvoir la continuité des initiatives existantes et la mise en oeuvre d'innovations dans la politique de Handhaving; ? rassembler, conserver et gérer des informations pertinentes pour le service et stimuler la communication interne et externe, telles que : - participer à des groupes de travail (des réunions) nationaux et internationaux liés à la stratégie de Handhaving de l'AGD&A; ? assurer le suivi de la qualité de la correspondance, des dossiers et des procédures de travail, telles que : - contribuer à la conception du processus BPM de Handhaving de l'AGD&A. Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Soutien au management dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance d'utilisateur des matières suivantes : - connaissance de la stratégie Handhaving AGDA, - la structure de l'organisation et le fonctionnement de l'AGDA; ? avoir une connaissance de base des matières suivantes : - règlementations douane et accises, - techniques d'analyse statistique, - techniques de management telles que change management, mesurage de la performance,..., - gestion des données au sein de l'AGD&A, - méthodes de gestion de projet, - structure et environnement du SPF Finances.

Atouts Avoir une connaissance de base du Néerlandais, Français et Anglais. 12) Attaché (A2) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Contentieux recouvrement (classification de fonction : DFI146) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration du contentieux - Composante centrale) But et contexte de la fonction ? Suivi des dossiers de recouvrement complexes; ? Gestion du processus recouvrement, y compris de la collaboration avec les autres états; ? Préparation de décisions en matière de recours administratifs; ? Traitement des questions de principe en matière de contentieux;

L'Attaché A2 - Contentieux recouvrement a la responsabilité du traitement des dossiers contentieux et de recouvrement complexes, de la gestion de certaines matières, ce qui implique également le suivi du développement de la législation et des directives administratives et de l'entretien des contacts avec les différents partenaires.

L'Attaché A2 - Contentieux recouvrement représente l'administration dans différents fora, réunions et séminaires tant au plan national qu'européen et international.

Tâches L'Attaché A2 remplit, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? garantir la gestion de la comptabilité B des ressources propres de la Commission européenne et la banque de données des dettes; ? suivre les dossiers recouvrement au niveau national et européen; ? rédiger des comptes rendu et des rapports de divers contacts avec la Commission européenne; ? suivre des réunions concernant relatives à des matières déterminées, tant sur le plan national qu'européen.

Exigences de la fonction L'Attaché A2 dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - en matière "Contentieux ", notamment connaissance du droit administratif et du droit judiciaire (en matière de motivation des décisions, des réclamations administratives, etc.) et du règlement des infractions sur le plan douanier et accises, sur le plan de la T.V.A., sur le plan des accises, etc., - de la procédure en matière de recouvrement et contentieux, - du traitement des infractions en matière de douane et/ou accises; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de : - la matière « Douane », notamment des régimes douaniers économiques, des mouvements douaniers, nomenclature et valeur en douane, de la législation internationale, européenne, nationale (établie par les autres SPF) et de la législation régionale, y compris pour le compte de tiers, - la matière « Accises », notamment de la législation nationale et européenne sur les produits d'accises, les mouvements d'accises, d'autres législations liées aux accises, - la matière "T.V.A.", notamment de la législation internationale, européenne et nationale en matière de T.V.A. dans le cadre des différents mouvements en matière de douanes et accises, - du fonctionnement de PLDA et de la banque de données des dettes en particulier; ? avoir une connaissance de base des dispositions européennes et nationales relatives aux mouvements des produits d'accises, aux produits soumis à accises et aux taxes assimilées aux accises.

Atouts ? Connaissance juridique (détenteur d'un diplôme de master en droit est un plus). ? Connaissances des langues néerlandaises et anglaises. 13) Attaché (A2) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché - Chef de projets (classification de fonction : ISA011) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service coordination opérationnelle et communication) But et contexte de la fonction Au sein du service Coordination Opérationnelle et Communication de l'Administration générale des Douanes et Accises : ? gérer un ou plusieurs projets (ou parties de projets) de complexité limitée, selon les normes correspondantes en termes de planification, de qualité et de budget (et éventuellement en fonction des directives du sponsor ou du manager de programme) afin de participer à la réalisation des objectifs définis dans le plan opérationnel de l'Administrateur général. L'Attaché A2 - Chef de projets travaille sous l'autorité du chef de service COC. Missions et taches L'Attaché A2 - Chef de projets a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? gérer et planifier un projet (ou une partie), du début à la fin; ? effectuer la coordination opérationnelle (c'est-à-dire coordonner et répartir les tâches entre les collaborateurs de projet en tenant compte de l'expérience et des compétences présentes) et la planification de l'exécution d'un projet (ou d'une partie) en tenant compte des moyens humains, matériels et budgétaires alloués au projet.

Faire régulièrement rapport au sponsor ou manager de programme sur l'état d'avancement des activités; ? analyser les processus et données provenant de différentes sources en fonction des objectifs à atteindre; ? être personne de contact pour le projet et ainsi être le point de réception/transmission de l'information y relative; ? effectuer des études de faisabilité, évaluer les solutions retenues et donner des conseils techniques dans son domaine d'expertise; ? acquérir, entretenir et élargir des connaissances spécialisées sur la base des évolutions actuelles, par le biais notamment de formations ou de participation à des séminaires.

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Chef de projets dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance avancée de la structure organisationnelle et du fonctionnement de l'Administration générale des Douanes et Accises; ? connaissance avancée des méthodes de gestion de projets et de programmes (Prince 2); ? connaissance en tant qu'utilisateur de l'outil de gestion de projets Projectmaster; ? connaissance de base de la structure et du fonctionnement du SPF Finances; ? connaissance de base des projets de modernisation du SPF Finances;

Expériences et atouts ? Etant donné que vous évoluez dans un environnement bilingue, la connaissance fonctionnelle du néerlandais est un atout. 14) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché - Gestion de dossiers (classification de fonction DSA806) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service de l'Administrateur général - Service Soutien au Management - Régie de collaboration nationale et internationale) But et contexte de la fonction ? Analyser, coordonner, contrôler et exécuter des actions et suivre les dossiers plus complexes dans des domaines spécifiques qui ont été confiés à l'équipe afin de clôturer les dossiers d'une manière rapide, efficace, correcte et d'en limiter le coût pour le citoyen et l'administration. L'Attaché A2 - Gestion de dossiers travaille sous la direction du Conseiller - général du service Régie de Collaboration Nationale et Internationale.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Gestion de dossiers a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? analyser et traiter les dossiers les plus complexes dans un domaine spécifique : - Ex : suivre le projet Gestion coordonnée de la frontière, - Ex : s'occuper des initiatives tactiques, de la supervision et de la coordination de toutes les activités de la D&A dans le domaine de la collaboration internationale; ? donner un avis à d'autres collègues de l'équipe et échanger de l'information : - Ex : prendre en charge le rôle de SPOC pour la mission publique qui concerne l'étude "Single Window", - Ex : conseiller et soutenir la hiérarchie dans la prise de décisions stratégiques en lien avec la collaboration internationale et s'occuper de l'élaboration tactique de ces décisions; ? traiter le feed-back des constatations et suggestions intéressantes : - Ex : suivre les projets/les séminaires internationaux concernant la « Gestion coordonnée de la frontière », - Ex : suivre la réglementation/les projets européens dans le cadre de la Collaboration nationale comme entre autres le Single Window maritime, Blue Belt, HNS, - Ex : suivre le développement/la conformité des accords de collaboration nationale, parmi lesquels par exemple se trouvent l'Accord-cadre Police - AGD&A, MIK (Carrefour d'information maritime) (Police - Défense - AGD&A), la sécurité des produits (SPF Economie - AGD&A), normes des produits (SPF - DG Environnement - AGD&A).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Gestion de dossiers dispose des compétences techniques et génériques suivantes : - sur le plan des compétentes génériques : compétences génériques principales ? analyser, intégrer l'information et apporter une nouvelle pensée grâce à des idées innovantes et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? soutenir les autres, exercer une fonction d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; autres compétences génériques ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance d'utilisateur dans un ou plusieurs des domaines suivants : - la réglementation internationale/européenne et nationale et éventuellement régionale qui concerne les matières citées plus haut. (p.e. mouvements maritimes : formulaires FAL, ISPS, formalités de déclaration,...), - les accords (de collaboration) nationaux et des compétences des autres SPF, régions et des échanges sur les matières pertinentes, - les dispositions concernant les frontières intérieures et la sortie des marchandises en dehors du territoire de la Communauté (et les compétences des autres instances), - le contexte international dans lequel l'AGD&A évolue, - connaissance et compréhension de l'utilisation de l'outil Projectmaster, - des procédures formelles en matière d'élaboration et de rédaction de note pour le conseil des ministres, - les techniques d'interprétation des lois et arrêtés, - les softwares et les applications bureautiques (Word, Excel, PowerPoint,...).

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