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Arrêté Royal
publié le 27 août 2015

Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services extérieurs du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, aux 1° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller e-audit - Coordinateur cellule info(...)

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service public federal finances
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27/08/2015
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services extérieurs du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition : 1° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Division opérations) ;2° - 6 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller chargé de l'Inspection Sécurité Juridique (classification de fonction : DFI267) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Sécurité Juridique) ;3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Documentation patrimoniale - Coordinateur - Chef d'équipe Findomimmo (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs (Bruxelles) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Sécurité Juridique) ;4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Documentation patrimoniale - Coordinateur - Chef d'équipe Successions en déshérence (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs (Bruxelles) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Services patrimoniaux) ;5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Titulaire d'antenne Mutations (classification de fonction : DSA804) auprès des services extérieurs (Bruxelles) de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) ;6° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Equipe Suivi de la Déclaration (ESD) » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - traitement intégré » - Composante régionale) ;7° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Succursale » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - traitement intégré » - Composante régionale) ;8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Bruxelles) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Formation de Bruxelles) ;9° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service du Manager régional de Bruxelles, Gand et Anvers) ;10° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Contentieux - Division Traitement des infractions) ;11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur expert (classification de fonction : DSA306) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Contentieux - Division régionale - Bruxelles) ;12° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur risques d'entreprises senior (classification de fonction : DFI134) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) ;13° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Leuven) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) ;14° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Namur) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) ;15° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Anvers) de l'Administration générale des Douanes et Accises ;16° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Zaventem) de l'Administration générale des Douanes et Accises ;17° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Grâce-Hollogne) de l'Administration générale des Douanes et Accises ;18° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Gosselies) de l'Administration générale des Douanes et Accises. II. REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel.

III. CONDITIONS DE NOMINATION Peuvent se porter candidats en vue d'une nomination à un emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui, en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent, à la date des nominations : - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.

Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de nomination.

IV. PROCEDURE DE SOLLICITATION 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, le profil de fonction est joint (annexe 2).

Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence entre les différents profils ne peut être exprimé par le candidat.

La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite, par pli recommandé à la poste, au plus tard le 15 septembre 2015 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B-16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.

Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées par le Shared Service Center - Recrutement et Carrière, elles suivent différentes étapes dont notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, le Shared Service Center - Recrutement et Carrière vérifie la recevabilité de la candidature.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile).

L'étape 1 est éliminatoire.

L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seule une candidature introduite en vue d'une promotion est prise en compte dans le cadre du présent ordre de service.

Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une nomination dans la classe A3 entraîne automatiquement le rejet de sa candidature et son exclusion de la suite de la procédure.

Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques exigées par le profil de fonction sollicité.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - l'évaluation des compétences génériques est réalisée sur base des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre ses objectifs; - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés augmente lorsque la classe est supérieure (A5 >A4>A3); - les compétences génériques plus spécifiques au profil sont testées dans une autre phase de la procédure, à savoir lors de l'évaluation du fonctionnement général (cf. ci-après, étape 3); - l'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test); - le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.

Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle est la réaction la plus et/ou la moins efficace.

L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats reçoivent de SELOR un mail à leur adresse professionnelle les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée.

Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation.

Pour les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor », ils doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.

Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure.

La participation à l'évaluation des compétences génériques est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2.

Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir au moins 60 % pour cette épreuve.

L'évaluation des compétences génériques se conclut par une attestation de réussite ou un constat d'échec.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test des compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

Les candidats qui ont sollicité un ou plusieurs emplois de la même classe au sein des services du SPF Finances pour des mises en compétition publiées au Moniteur belge le 9 juillet 2015 et ceux qui solliciteront un ou plusieurs emplois pour des mises en compétition publiées au Moniteur belge ce jour ne seront invités qu'une seule fois à l'évaluation des compétences génériques.

L'étape 2 est éliminatoire.

Evaluation des compétences génériques - Dispense A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des compétences génériques organisée lors d'une procédure de promotion au SPF Finances Principe général Les candidats qui satisfont à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % minimum), dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, obtiennent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure.

La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet).

Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Il est à noter que les candidats qui ont échoué à l'évaluation de leurs compétences génériques ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle mise en compétition dans la classe A3 que pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée suite à la réussite d'une évaluation des compétences génériques organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition au SPF Finances d'emplois dans la classe A3 ou supérieure publiées au Moniteur belge à partir du 2 avril 2014 et ce, pour autant que le résultat de cette évaluation (réussite) ait fait l'objet d'une validation par le Comité de direction au moment de la publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des compétences génériques lors d'une procédure de promotion interne, ne peut être obtenue.

B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances.

Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A3 ou supérieure en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances sur base des pièces précitées. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une l'évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite. En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2.

C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la fonction de management pour laquelle il a réussi les tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).

Un délai de validité de 3 ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de la classe A3 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite.

La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou d'encadrement Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement, est dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la fonction de management ou d'encadrement exercée est équivalent ou supérieur au niveau de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).

Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A3 et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management ou d'encadrement.

La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.

Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de cette étape seront invités à passer une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.

Cette évaluation complémentaire est programmée en 2 phases.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - lors de la 1ère phase, l'évaluation complémentaire des compétences génériques spécifiques au rôle (expert, dirigeant ou chef de projet) est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat.

Cette première phase compte pour 30 %.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations du S.P.F. Finances, des emplois dont le profil de compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique ne seront invités qu'une seule fois à cette 1ère phase de l'évaluation complémentaire par rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) aussi bien pour les emplois postulés dans le cadre des ordres de service publiés au Moniteur belge du 9 juillet 2015 et ceux publiés ce jour.

Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques (dirigeant, expert ou chef de projet) est identique; - lors de la seconde phase, seront évalués e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction. En outre, lors de cette phase, le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions. Les compétences génériques évaluées lors de cette épreuve sont celles exigées par le profil de fonction à l'exception des 5 compétences clés dont l'évaluation est prévue à l'étape 2. Cette seconde phase compte pour 70 %.

Les candidats seront invités à cette 2ème phase pour chacune des fonctions postulées.

La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 3.

Ils y sont invités par SELOR via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 % sur le total des deux phases.

L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

L'étape 3 est éliminatoire.

Les candidats ayant satisfait à l'évaluation du fonctionnement général sont classés sur base des points obtenus à cette évaluation.

Lors de l'établissement des propositions de nomination, le Comité de direction pourra également tenir compte des éléments du dossier personnel des candidats.

Etape 4 - Attribution des résidences En vue de l'attribution des différents emplois vacants précités, les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection, qui ont sollicité des emplois pour lesquels plusieurs résidences sont déclarées vacantes, seront invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation.

Le cas échéant, il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les résidences non mentionnées lors de cette communication.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là.

Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT

SPF FINANCES

Annexe 1

Service d'encadrement

à l'odre de service

Personnel & Organisation


POSTULATION A3 - Conseiller (voir annexe 2)

ADMINISTRATION . . . . .

Titre actuel : . . . . .

NOM (en majuscules) . . . . .

Service actuel : . . . . .

Prénoms (en toutes lettres) . . . . .


. . . . .

Cadre réservé à l'administration


. . . . .

Né(e) le . . . . .

Numéro de matricule : . . . . .

Domicilié(e) à . . . . .

Code postal : . . . . .

Rue . . . . . n° .......

Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . .

. . . . .

. . . . .


-J'ai l'honneur de solliciter un emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller ....

OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection en raison du handicap suivant : . . . . . . . . . .

OUI - NON : Réussite d'examens linguistiques(Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite. Je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.

OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense- point A » de l'ordre de service. Je sollicite la dispense à l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense - point ....... de l'ordre de service et je joins les documents justificatifs suivants : . . . . . . . . . .

Date :

Signature :


Annexe 2 1) Conseiller (A3) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Division opérations) Emplois Emplois unilingues néerlandophones : -Cellule informatique - Direction régionale d'Anvers - Cellule informatique - Direction régionale de Gand Emploi bilingue : - Cellule informatique - Direction régionale de Bruxelles Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Déterminer les objectifs et priorités de la cellule informatique d'une entité, en assumer la responsabilité finale et diriger l'équipe sur le plan opérationnel afin d'atteindre les objectifs de l'équipe de façon effective et efficace. Agir comme conseiller sur différents aspects de l'e-audit (stratégie, moyens, procédure, méthodologie, contentieux...) afin de guider les équipes d'e-audit et le management de manière proactive et fournir des recommandations pertinentes.

Le Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique est dirigée par un Conseiller-général Chef de division Opérations d'une Direction régionale de l'AG ISI. Missions et tâches Le Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer en accord avec le chef de division et/ou le directeur régional les objectifs et priorités de l'équipe et en assumer la responsabilité finale; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe, en fonction des moyens disponibles, afin d'atteindre les objectifs fixés; ? coordonner des actions d'e-audit; ? motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe, afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail effectué par les membres de l'équipe, afin d'apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport au planning; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et résultats de son équipe auprès du chef de division et/ou directeur régionale; ? participer à divers types d'audits comme les audits financiers, de conformité (compliance audit), opérationnels, organisationnels ou de qualité; ? aider à l'utilisation des techniques d'audit informatique dans le cadre du contrôle fiscal (collecter, convertir et travailler des données informatiques); ? soutenir l'élaboration de procédures et processus en matière d'e-audit informatique dans le domaine fiscal afin de maintenir et optimiser l'efficience des processus business en y intégrant les nouvelles pratiques et technologies e-audit; ? participer à des réseaux nationaux et internationaux de connaissance e-audit afin d'actualiser et développer les connaissances en matière d'e-audit au sein de l'Administration; ? formuler des propositions d'amélioration des procédures et méthodologies de e-audit; ? suivre les évolutions dans le domaine e-audit, veiller à ce que les connaissances soient structurées de manière accessible et diffusées de manière régulière et appropriée; ? représenter l'administration dans les litiges fiscaux concernant la partie e-audit.

Exigences de la fonction Le Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique dispose des compétences génériques et techniques, telles que décrites ci-après : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? s'impliquer et faire preuve de volonté et d'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée sur le plan informatique dans les domaines suivants : - E-audit/ACL, IT forensic audit/FTK, e-discovery/ZyLab, - bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP, - gestion des sites web et d'internet, - les applications courantes de MS Office-(ICT-), - un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...); ? avoir une connaissance d'utilisateur : - des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'e-audit (impôts directs, T.V.A., procédure de contentieux), ainsi que la législation relative au privacy et l'implémentation pratique dans les applications de l'ISI; ? avoir une connaissance de base en matière de : - T.V.A. (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents. 2) Conseiller (A3) : 6 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller chargé de l'Inspection Sécurité Juridique (classification de fonction : DFI267) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Sécurité Juridique) Emplois Emploi unilingue francophone : - Arlon (un emploi) Emplois unilingues néerlandophones : - Anvers (deux emplois) - Bruges (deux emplois) - Hasselt (un emploi) Profil : Expert But et contexte de la fonction L'Inspecteur a un rôle spécifique dans le Centre Sécurité Juridique. Il effectue des tâches de contrôle sur les bureaux d'enregistrement ainsi que les conservations d'hypothèques du Centre Sécurité Juridique.

Dans le Centre, il intervient comme expert dans le cadre des droits d'enregistrement et succession, ainsi que pour tout ce qui concerne les hypothèques.

Missions et tâches L'Inspecteur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? effectue des contrôles/Inspections dans les antennes, ainsi qu'un contrôle sur la clôture de la comptabilité à de fin d'année; ? fait un contrôle /Inspection sur la taxation dans les Antennes; ? donne un avis juridique et fiscal aux bureaux et au directeur de Centre; ? effectue des contrôles en banque; ? se charge de l'installation et de la désinstallation des comptables.

Exigences de la fonction L'Inspecteur possède les compétences génériques et techniques suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de : - la structure de l'organisation et du fonctionnement de l'Administration Sécurité Juridique; ? avoir une connaissance avancée de/du : - la réglementation spécifique concernant la conservation et mise-à-jour de la documentation patrimoniale, - droit civil, en particulier la législation des régimes matrimoniaux et de cohabitation, la législation en matière des conventions spéciales, la législation sur les prescriptions, droit des biens, droit des contrats et des obligations conventionnelles et des engagements, droit successoral, - droit de succession : connaissance de la législation spécifique en matière de perception et recouvrement du droit de succession et taxe compensatoire des droits de succession, des conventions et accords en matière des droits de succession, - droit d'enregistrement : connaissance de la législation spécifique en matière de perception et recouvrement du droit d'enregistrement, de droit d'hypothèque et droit de greffe. Connaissance du droit d'enregistrement fédéral et de la région Wallonne et Bruxelles capitale, - procédures et contentieux concernant le droit d'enregistrement, le droit d'hypothèque et droit de greffe et concernant le droit de succession, - droit des sûretés, en particulier des hypothèques, cautions et privilèges. 3) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Documentation patrimoniale - Coordinateur - Chef d'équipe Findomimmo (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Sécurité Juridique) Emploi Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Diriger l'équipe de gestion de biens immeubles FinDomImmo; ? Déterminer les objectifs opérationnels de l'équipe FinDomImmo en accord avec les objectifs fixés par le Chef de division et l'Administrateur des Services patrimoniaux; ? Assumer la responsabilité finale de ces objectifs.

Le Conseiller Documentation patrimoniale travaille sous l'autorité du Chef de division Service Patrimoniaux - A4 et est au service de l'Administrateur des Services patrimoniaux.

Missions et tâches Le Conseiller Documentation patrimoniale a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe et de chacun de ses membres; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles; ? opérationnaliser le plan du chef de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe; ? assurer la gestion journalière de l'équipe, notamment en planifiant et coordonnant les actions à prendre en vue d'assurer la gestion du patrimoine immobilier privé de l'Etat; ? assurer la gestion comptable des différentes actions entreprises; ? établir les contacts avec les donneurs d'ordre et les partenaires; ? être la personne de contact centralisant les demandes internes et externes; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats du projet auprès du Chef de division SP - A4 et de l'Administrateur « Services patrimoniaux » afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion.

Exigences de la fonction Le Conseiller Documentation patrimoniale dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance de base : - de tous les éléments de droit civil touchant aux contrats et aux droits réels, - de comptabilité de l'Etat, - des procédures d'attribution des marchés publics, - de législation environnementale, - des différents éléments du marché immobilier, - du cadre institutionnel belge, principalement par rapport au SPF Finances et aux autres acteurs publics, en particulier dans le domaine de la Documentation patrimoniale (plus spécifiquement les Services patrimoniaux).

Atouts ? avoir une expérience d'au moins 2 ans au sein des Services patrimoniaux au cours des 10 dernières années; ? être titulaire du permis B; ? être bilingue français/néerlandais. 4) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Documentation patrimoniale - Coordinateur - Chef d'équipe Successions en déshérence (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Services patrimoniaux) Emploi Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Diriger l'équipe des successions en déshérence. ? Déterminer les objectifs opérationnels de l'équipe des successions en déshérence en accord avec les objectifs fixés par le Chef de division et l'Administrateur des Services patrimoniaux. ? Assumer la responsabilité finale de ces objectifs.

Le Conseiller Documentation patrimoniale travaille sous l'autorité du Chef de division Service Patrimoniaux - A4 et est au service de l'Administrateur des Services patrimoniaux.

Missions et tâches Le Conseiller Documentation patrimoniale a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe et de chacun de ses membres; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles; ? opérationnaliser le plan du chef de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe; ? assurer la gestion journalière de l'équipe, notamment en analysant l'opportunité de revendiquer une succession vacante; ? assurer la gestion comptable des différentes actions entreprises; ? établir les contacts avec les partenaires; ? être la personne de contact centralisant les demandes internes et externes; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats du projet auprès du Chef de division SP - A4 et de l'Administrateur « Services patrimoniaux » afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion.

Exigences de la fonction Le Conseiller Documentation patrimoniale dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance de base : - de tous les éléments de droit civil et judiciaire touchant aux successions, aux contrats et aux droits réels, - de comptabilité de l'Etat, - du cadre institutionnel belge, principalement par rapport au SPF Finances et aux autres acteurs publics, en particulier dans le domaine de la Documentation patrimoniale (plus spécifiquement les Services patrimoniaux).

Atouts ? avoir une expérience d'au moins 2 ans au sein des Services patrimoniaux au cours des 10 dernières années; ? être titulaire du permis B; ? être bilingue français/néerlandais. 5) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Titulaire d'antenne Mutations (classification de fonction : DSA804) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Mesures et Evaluations) Emploi Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction La fonction consiste à gérer l'antenne Mutations compétente pour : ? la mise à jour de la documentation constituée des parcelles cadastrales, du plan parcellaire cadastral, de la documentation d'expertise des immeubles bâtis, de la base de données des plans de délimitation, de l'inventaire du matériel et de l'outillage et des tableaux des échelles des revenus cadastraux à l'hectare; ? la détermination du revenu cadastral; ? le traitement des réclamations introduites contre le revenu cadastral ou relatives à la documentation cadastrale.

Le titulaire d'antenne travaille sous l'autorité du chef de la Division Plan et Mutations du centre Mutations & Evaluations concerné et assure la direction fonctionnelle d'une équipe de 11 à 50 personnes de niveau A, B, C et D. Missions et tâches Le titulaire d'antenne a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? gestion du service (gestion du personnel, contacts externes et internes); ? management de l'équipe (suivi des priorités, répartition et distribution du travail, méthode de travail et missions au sein de l'équipe, respect des procédures, évaluation - qualité et quantité - du travail fourni par le personnel, organisation du processus interne); ? traitement de réclamations; ? évaluation de bâtiments exceptionnels ou industriels; ? formation des et soutien technique aux agents de l'antenne.

Exigences de la fonction Le titulaire d'antenne dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; - sur le plan des compétences techniques : compétences techniques principales ? connaissance de base des outils de management utilisés à Mesures & Evaluations (rapports d'activités, tableaux de bord, rendement, charge de travail,...); ? connaissance avancée des livres de procédures Mesures et Evaluations; ? connaissance avancée de la législation en matière de fixation du revenu cadastral (y compris la péréquation) et de son incidence sur la perception de divers impôts; ? connaissance de base des fonctionnalités des applications informatiques internes à l'Administration Mesures & Evaluations (Stipad, Urbain/Prodocs, Regondes, CadMap/CadGIS, ...); ? connaissance du code des impôts sur les revenus (CIR 1992) et des dispositions apparentées; autres compétences techniques ? connaissance niveau utilisateur des softwares et des applications bureautiques (Word, Excel,...); ? connaissance du fonctionnement des services extérieurs de Mesures & Evaluations; ? connaissance du règlement organique du SPF Finances; ? connaissance de la réglementation en matière de cercles de Développement; ? connaissance de la réglementation en matière de régime disciplinaire; ? connaissance de la Charte de l'Utilisateur des services publics; ? connaissance de la législation relative au respect de la vie privée; ? connaissance de la motivation d'actes administratifs; ? connaissance du droit civil; ? connaissance de la structure et du fonctionnement du SPF Finances.

Atouts ? Expérience de gestion de service; ? Expérience dans un service d'un centre Mutations et Evaluations; ? Certificat linguistique. 6) Conseiller (A3) : 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Equipe Suivi de la Déclaration (ESD) » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - traitement intégré » - Composante régionale) Emplois Emploi unilingue francophone : - Mons (1 emploi) Emploi unilingue néerlandophone : - Louvain (1 emploi) Emplois bilingues : - Bruxelles (2 emplois) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs et priorités du service et assumer la responsabilité finale de ces objectifs; ? Diriger l'équipe sur le plan opérationnel.

Le Chef d'équipe travaille sous l'autorité du Conseiller général douanes et accises - Chef de division « Gestion de la déclaration ».

L'Administration « Bureau unique - Traitement intégré » a pour missions fondamentales : ? le traitement, le support et le suivi des déclarations en matière de douanes et/ou d'accises, que celles-ci soient présentées sous forme électronique ou sur support papier; ? la perception des droits, taxes et autres redevabilités dont est chargée l'Administration générale des Douane et Accises, que ces perceptions soit ou non liée au traitement des déclarations D&A; ? la gestion des données relatives aux clients externes de l'AGDA, en tant que celles-ci se rapportent au traitement des déclarations; ? la gestion des cautionnements que les clients externes doivent éventuellement constituer dans le cadre de leurs activités en matière de douane et ou d'accises; ? le soutien technique par le helpdesk aux opérateurs économiques pour les applications D&A relatives au processus de la déclaration (PLDA, NCTS, EMCS, ECS...).

Missions et tâches Le Chef d'équipe a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe, les communiquer aux collaborateurs pour contribuer au meilleur fonctionnement possible du service, ainsi qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs; ? orienter et suivre les collaborateurs au sein de son équipe; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs du service en fonction des moyens disponibles et répartir la responsabilité de son exécution entre les membres d'équipe; ? motiver, diriger et évaluer les différents membres d'équipe; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les collaborateurs; ? établir des contacts formels et informels, internes et externes nécessaires avec les instances, institutions et autorités pour garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein du service; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès du Conseiller Général.

Exigences de la fonction Le Chef d'équipe dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des matières suivantes : - comptabilité de l'état, et plus particulièrement les règles générales relatives aux modalités de paiement, mécanismes des comptes de crédit et des comptes FRCT, réservations sur les comptes de crédit, délais de paiement etc., - législation et dispositions administratives relatives au remboursement ou à la remise des droits et taxes, - législations européennes et nationales en matière de douane et accises, et plus particulièrement celles relatives : ? aux déclarations en matière de douane et ou accises (DAU, AC4 notamment) ? au transport des marchandises sous douane ou en suspension des accises (principes) ? à la dette douanière et à la dette accisienne, - application PaperLess Douane et Accises, tant dans ses aspects de traitement des déclarations que dans les aspects financiers et comptables; ? avoir une connaissance de base des matières suivantes : - applications ECS, NCTS, - processus au sein de l'Administration générale des douanes et accises ainsi que de la répartition des compétences entre les différents Administrations, - contrôle interne. 7) Conseiller (A3) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Succursale » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - traitement intégré » - Composante régionale) Emplois Emploi unilingue néerlandophone : - Tirlemont (1 emploi) Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs et priorités du service et assumer la responsabilité finale de ces objectifs; ? Diriger l'équipe sur le plan opérationnel.

Le Chef d'équipe travaille sous l'autorité du Conseiller général douanes et accises - Chef de division « Gestion de la déclaration ».

L'Administration « Bureau unique - Traitement intégré » a pour missions fondamentales : ? le traitement, le support et le suivi des déclarations en matière de douanes et/ou d'accises, que celles-ci soient présentées sous forme électronique ou sur support papier; ? la perception des droits, taxes et autres redevabilités dont est chargée l'Administration générale des Douane et Accises, que ces perceptions soit ou non liée au traitement des déclarations D&A; ? la gestion des données relatives aux clients externes de l'AGDA, en tant que celles-ci se rapportent au traitement des déclarations; ? la gestion des cautionnements que les clients externes doivent éventuellement constituer dans le cadre de leurs activités en matière de douane et ou d'accises; ? le soutien technique par le helpdesk aux opérateurs économiques pour les applications D&A relatives au processus de la déclaration (PLDA, NCTS, EMCS, ECS...).

Missions et tâches Le Chef d'équipe a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe, les communiquer aux collaborateurs pour contribuer au meilleur fonctionnement possible du service, ainsi qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs; ? orienter et suivre les collaborateurs au sein de son équipe; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les collaborateurs du service en fonction des moyens disponibles et répartir la responsabilité de son exécution entre les membres d'équipe; ? motiver, diriger et évaluer les différents membres d'équipe; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les collaborateurs; ? établir des contacts formels et informels, internes et externes nécessaires avec les instances, institutions et autorités pour garantir le bon fonctionnement et l'innovation permanente au sein du service; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de l'équipe auprès du Conseiller Général.

Exigences de la fonction Le Chef d'équipe dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des matières suivantes : - comptabilité de l'état, et plus particulièrement les règles générales relatives aux modalités de paiement, mécanismes des comptes de crédit et des comptes FRCT, réservations sur les comptes de crédit, délais de paiement etc., - législation et dispositions administratives relatives au remboursement ou à la remise des droits et taxes, - législations européennes et nationales en matière de douane et accises, et plus particulièrement celles relatives : ? aux déclarations en matière de douane et ou accises (DAU, AC4 notamment) ? au transport des marchandises sous douane ou en suspension des accises (principes) ? aux régimes douaniers économiques (principes) ? à la dette douanière et à la dette accisienne, - législation en matière de T.V.A., dans la mesure où elle concerne les activités de l'Administration générale des douanes et accises dans le domaine de la perception de la T.V.A., - application PaperLess Douane et Accises, tant dans ses aspects de traitement des déclarations que dans les aspects financiers et comptables; ? avoir une connaissance de base des matières suivantes : - applications ECS, NCTS et EMCS, - contrôle interne, - des processus au sein de l'Administration générale des douanes et accises ainsi que de la répartition des compétences entre les différents Administrations, - législation et dispositions administratives relatives aux cautionnements à fournir par certains opérateurs économiques en matière de douane et ou accises. 8) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Formation de Bruxelles) Emploi Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Dispenser des formations techniques, participer à d'autres activités de développement des collaborateurs de l'AGDA sur base de sa propre expertise, afin - de veiller que les participants et/ou d'autres groupes-cibles acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à l'exercice de leur fonction et; - de soutenir un maximum les membres du personnel de l'AGDA dans leur fonction et de développer et d'améliorer leurs compétences Missions et tâches Le Conseiller douane et accises - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? dispenser principalement des formations internes afin d'augmenter l'expertise technique des participants aux formations; ? déterminer, gérer et tenir à jour le contenu des manuels et du matériel didactique en matière de matières techniques DA; ? tenir à jour et développer continuellement sa propre expertise technique avec de nouvelles matières afin de rendre possible un transfert correct des connaissances; ? contribuer à des groupes de travail ou des groupes de projet, par exemple dans le cadre de nouvelles applications, dans l'optique du développement de nouvelles formations/manuels; ? maintenir le contact avec les collègues qui sont sur le terrain et avec les services techniques pour rester au courant de ce qui se passe en pratique; ? participer à des activités qui ont pour but d'informer le public sur son propre domaine d'expertise; ? participer au coaching de ses collègues formateurs; ? collaborer si nécessaire avec les collègues-formateurs qui appartiennent à l'autre rôle linguistique; ? faire le nécessaire afin d'aider à l'organisation des formations et que celles-ci se passent le mieux possible (par ex. S'occuper des listes de présences, veiller à ce que les évaluations se fassent, etc.).

Exigences de la fonction Le Conseiller douane et accises - Coordinateur dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des matières fiscales et techniques, - du fonctionnement et de la structure organisationnelle de l'Administration générale des douanes et accises; ? avoir une connaissance avancée : - droit fiscal/douane : réglementation douanière économique, déclarations douanières, transit communautaire et NCTS, autorisations, droits et taxes,..., - droit fiscal/accises : produits soumis à l'accise, produits d'accises, mouvements d'accises, EMCS, ...), - contentieux : traitement des infractions et des irrégularités, - nomenclature et Valeur, - PLDA, - tâches non fiscales/interdits et limitations, - comptabilité (générale, analytique, analyse balance, ...). 9) Conseiller (A3) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service du Manager régional de Bruxelles, Gand et Anvers) Emplois Emplois unilingues néerlandophones : - Anvers (1 emploi) - Gand (1 emploi) Emploi bilingue - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Exécuter, conjointement avec le Manager régional, le cycle de gestion au sein de la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles, veiller à la rédaction et l'exécution du plan de communication interne et externe pour la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles et détecter les besoins de formation au sein de la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles; ? Diriger l'équipe « Mesure de performance régionale, coordination et communication » sur le plan opérationnel, afin d'assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail de l'équipe.

Missions et tâches Le Conseiller douane et accises - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? soutenir le Manager régional à la rédaction du Plan Opérationnel Régional (POR); ? traduire les normes quantitatives reprises respectivement dans les plans de management + le Plan Opérationnel National (PON) + les Plans Opérationnels des Administrations (POA) pour la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles; ? suivre la réalisation des normes à atteindre (décrites dans le PON, les POA et le POR) et rapporter l'état d'avancement au Manager régional; ? organiser et soutenir les réunions de suivi et d'analyse, prévues dans le cycle de gestion, pour la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles; ? rédiger un plan de communication pour la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles et soutenir l'exécution de ce plan de communication comme support au management (Managers régionaux et responsables d'Administrations); ? contribuer aux actions de communication qui sont focalisées sur des groupes cibles externes; ? détecter les besoins de formation dans les divisions régionales des Administrations de la région d'Anvers, Gand ou Bruxelles, ainsi que formuler des propositions; ? établir des contacts formels et informels internes et externes afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail des membres de l'équipe afin d'évaluer la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe.

Exigences de la fonction Le Conseiller douane et accises - Coordinateur dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des techniques pour établir et gérer un plan de communication, - du cycle de gestion au sein de l'AGD&A, - de la structure de l'AGD&A et du fonctionnement et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation. 10) Conseiller (A3) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Contentieux - Division Traitement des infractions) Emplois Emploi unilingue francophone : - Mons (1 emploi) Emploi unilingue néerlandophone : - Gand (1 emploi) Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs d'une équipe de terrain de l'entité "Douanes & Accises" en accord avec la politique des chefs de divisions, assumer la responsabilité finale de ces objectifs afin d'atteindre les objectifs de ces équipes de façon effective et efficace; ? Diriger l'équipe sur le plan opérationnel afin d'assumer le suivi qualitatif et quantitatif du travail de l'équipe.

Le Conseiller A3 - Coordinateur a la responsabilité de la gestion quotidienne du service Traitement des Infractions ainsi que la direction des différentes équipes de ce service.

Il s'assure de l'uniformité des décisions prises par les différentes équipes.

Il a la responsabilité du traitement et de l'introduction des dossiers devant les tribunaux compétents.

Il prend les mesures nécessaires en vue de s'assurer de la perception et du recouvrement des redevabilités.

Tâches ? déterminer les objectifs d'une des équipes du pilier afin de les communiquer aux collaborateurs et faire contribuer l'équipe au meilleur fonctionnement possible de l'entité; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires au personnel; ? opérationnaliser le plan du chef de division reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe afin d'assumer la responsabilité de l'exécution du plan; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe afin d'apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre; ? établir des contacts formels et informels internes et externes nécessaires afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de son équipe; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion.

Exigences de la fonction - Sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la procédure en matière de recouvrement et de contentieux, - des dispositions relatives à la dette douanière, à l'importation et à l'exportation de marchandises en dehors du territoire de la communauté, des dispositions européennes et nationales relatives aux produits d'accises, aux produits soumis à accises et aux taxes assimilées aux accises, - de la législation générale en matière de douanes et accises, - des fonctionnalités d'une ou des applications informatiques du SPF (TFR, PLDA, Sitran,...); ? avoir une connaissance d'utilisateur : - des fonctionnalités du middleware (serveur courriel), - de la législation en matière de faillites et de règlement collectif de dettes (plus précisément les aspects pratiques dans le cadre des dossiers du SPF Finances), - de la législation en matière d'usage des langues en matière administrative et judiciaire et de la réglementation des principes de bonne administration et de motivation des actes administratifs, - des principes de management de l'Etat : structure et fonctionnement du SPF Finances et de l'Administration Générales des Douanes et Accises, fonctionnement du plan opérationnel et suivi des objectifs.

Atouts ? Connaissance de l'anglais ? Connaissances juridiques 11) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur expert (classification de fonction : DSA306) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Contentieux - Division régionale - Bruxelles) Emploi Emploi bilingue : - Bruxelles (1 emploi) Profil : Expert But et contexte de la fonction L'A3 expert assume une tâche multidisciplinaire qui couvre toutes les facettes d'un dossier contentieux en matière de douanes et accises. Il/Elle garantira principalement : ? le traitement d'un avis rendu sur des dossiers traités devant les cours de justice; ? la rédaction d'études et la mise en place de méthodes de poursuite; ? les décisions rendues dans des dossiers de recouvrement complexes; ? les décisions et avis rendus sur des décisions susceptibles de faire l'objet d'un recours administratif; ? les décisions rendues en matière de transactions et de citations; ? le direction d'une équipe.

L'A3 expert a la responsabilité de la gestion intégrale de certaines matières, ce qui, outre le traitement de dossiers, implique également le suivi des poursuites et du recouvrement, les contacts avec les partenaires ainsi que le développement d'une vision politique.

L'A3 expert travaille dans une large mesure de manière autonome et sous la direction du Conseiller général.

Il représente l'administration dans divers fora et réunions.

Tâches ? Rédiger des analyses techniques ou juridiques objectives et correctes dans des dossiers qui lui sont soumis; il/elle décide du meilleur traitement pour le dossier (correctionnel ou fiscal, transaction ou citation, ...); ? Discuter les offres transactionnelles contestées dans des dossiers complexes avec les parties adverses; ? Analyser les jugements des cours et tribunaux et décider dans le délai légal prévu de l'introduction d'un appel ou d'un pourvoi en cassation; ? Veiller au suivi administratif des dossiers qui lui sont confiés et s'assurer particulièrement que ni les délais légaux, ni le délai octroyé par les cours et tribunaux ne soient dépassés sans que les actions nécessaires aient été effectuées; ? Suivre des dossiers de recouvrement; ? Décider et rendre des avis sur des décisions susceptibles de faire l'objet d'un recours administratif; ? Rédiger des études et mettre en place des méthodes de poursuite; ? Organiser et gérer des réunions avec des partenaires internes et externes.

Exigences de la fonction - Sur le plan des compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance avancée : - de la législation douanière et de la législation en matière d'accises. - des procédures administratives et pénale en matière de douanes et accises. - des procédures de recouvrement et de contentieux - du traitement des infractions en matière de douanes et/ou d'accises - du fonctionnement de PLDA et de la banque de données des dettes en particulier ? connaissance de base : - de l'utilisation de la banque de données des dettes. - des législations européennes et nationales relatives aux mouvements des produits d'accises, aux produits soumis à accises et aux taxes assimilées aux accises ? communication efficace et transparente.

Atouts ? Connaissances juridiques ? Connaissance des langues néerlandaise et anglaise ? Expérience en matière de gestion/direction d'équipe 12) Conseiller (A3) : 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur risques d'entreprises senior (classification de fonction : DFI134) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) Emplois Emplois unilingues francophones : - Arlon (1 emploi) - Mons (1 emploi) Emplois unilingues néerlandophones : - Gand (1 emploi) - Louvain (1 emploi) Profil : Expert But et contexte de la fonction ? Déterminer les profils de risques pour un nombre limité de grandes entreprises et/ou d'entreprises à risque et soutenir le coordinateur des risques d'entreprises de l'équipe CABC/SBC afin de pouvoir exécuter des contrôles ciblés auprès des entreprises concernées. Le Conseiller douanes et accises - Coordinateur risques d'entreprises senior travaille sous l'autorité du chef d'équipe CABC/SBC de l'Administration Gestion des clients et marketing.

Missions et tâches Le Conseiller douanes et accises - coordinateur risques d'entreprises senior a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? évaluer des risques potentiels/pertinents des entreprises en rédigeant une image du client et en établissant un profil de risque du client; ? couvrir les risques des entreprises à contrôler en rédigeant un « risk mapping » et en décidant si un audit est nécessaire; ? l'établissement d'un programme de contrôle externe en fonction des risques à couvrir par l'opérateur; ? détermination de la méthode de travail et détermination des actions pour l'établissement d'un programme de contrôle interne; ? détermination des cautions lors de demande de franchise par une entreprise AEO; ? à la demande des entreprises AEO, établissement de programme d'assistance ou de mesures d'aide; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats auprès du chef d'équipe CABC/SBC. Exigences de la fonction Le Conseiller douanes et accises - Coordinateur risques d'entreprises senior dispose des aptitudes et compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance d'utilisateur des matières suivantes : - réglementations en matière de Douane et Accises, - réglementation en matière de T.V.A., - gestion des risques, - la structure de l'organisation et le fonctionnement de l'Administration générale des Douanes et Accises; ? avoir une connaissance de base des matières suivantes : - plan de Management de l'Administration générale D&A, - plan opérationnel national et Plan opérationnel régional, - structure et environnement du SPF Finances, - gestion de projet, - gestion des risques AEO et Grands Opérateurs, - connaissance des techniques comptables et d'audit afin d'interpréter les informations collectées, - la gestion des données et de l'information au sein du SPF Finances.

Atout ? Avoir une connaissance de base des matières suivantes : - Néerlandais, Anglais. 13) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Leuven) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) Emploi Emploi unilingue néerlandophone : - Louvain (1 emploi) 14) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Namur) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) Emploi Emploi unilingue francophone : - Namur (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs de l'équipe CABC/SBC dans l'administration Gestion des clients et Marketing de l'Administration générale des douanes et accises en accord avec la politique du chef régional de KLAMA, ainsi qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs afin d'atteindre les objectifs de ce service de façon effective et efficace; ? Diriger le service sur le plan opérationnel afin d'assumer le suivi qualitatif et quantitatif du travail de l'équipe.

Le Conseiller douanes et accises - Coordinateur travaille sous l'autorité du chef régional de KLAMA de l'Administration générale des douanes et accises.

Missions et tâches Le Conseiller douanes et accises - Coordinateur a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs du service CABC/SBC de l'administration Gestion des clients et Marketing; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles; ? opérationnaliser le plan du responsable régional reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe; ? motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division.

Exigences de la fonction Le Conseiller douanes et accises - Coordinateur dispose des aptitudes et compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs(trices) et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de l'enthousiasme, de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles conceptions, approches, compétences et aptitudes; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance approfondie en tant qu'utilisateur en matière de droit fiscal/douanes, droit fiscal/accises, droit fiscal/T.V.A., en ce qui concerne : - matière 'Douane', en ce qui concerne les régimes économiques douaniers, les mouvements douaniers, la nomenclature et la valeur douanière, d'autres législations internationale, européenne, nationale (rédigée par d'autres SPF's) et régionale, y compris pour compte de tiers, - matière 'Accises', en ce qui concerne la législation européenne et nationale ayant trait aux produits accisiens, les mouvements, et tout autre législation y afférente (entre autres la taxe d'ouverture, la taxe de patente, taxe de l'environnement et le contrôle sur la cotisation énergétique), - matière 'T.V.A.', en ce qui concerne la réglementation internationale, européenne et nationale ayant trait à la T.V.A. dans le cadre des divers mouvements douaniers et accisiens; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des processus en cours au sein de l'Administration générale des douanes et accises ainsi que la répartition des compétences entre les divers niveaux de l'organisation (compréhension de la structure et fonctionnement). 15) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises Emploi Emploi unilingue néerlandophone : - Anvers (1 emploi) 16) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises Emploi Emploi unilingue néerlandophone : - Zaventem (1 emploi) 17) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises Emploi Emploi unilingue francophone : - Grâce-Hollogne (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Le Conseiller A3 sera en charge de l'Entité Mobile de Grâce-Hollogne au sein de l'Administration Surveillance, Contrôle et Constatation (SCC). L'Administration SCC comporte une composante centrale et une composante régionale.

La composante régionale est de loin la plus vaste et compte la majorité du personnel de l'Administration SCC dans ses rangs.

Dans la composante régionale, on retrouve les régies de contrôle marchandises, les chambres de régie et les entités mobiles.

Une chambre de régie s'occupe du planning des missions de contrôle.

Elle reçoit les missions de contrôles qui ont été sélectionnées : ? du système PLDA (sur base des résultats de l'outil de sélection « SEDA »); ? de la Régie de contrôle Marchandises (SCC); ? du chef d'équipe de l'entité mobile (sur base de plans de contrôle/opérationnels); ? d'autres services internes et/ou externes.

Les équipes mobiles exécutent les missions de contrôle planifiées.

Elles sont chargées des contrôles physiques et documentaires, du contrôle et de la surveillance aux frontières extérieures et à l'intérieur du pays, ... et doivent établir le rapportage à ce propos.

Pour le planning des missions de contrôle, la chambre de régie utilise un outil de planification, duquel les équipes mobiles reçoivent les missions planifiées via l'application mobile. Après exécution de la mission de contrôle, les services de première ligne rapportent via l'application de rapportage.

Les informations, aussi bien de rapportage des activités qui se fait de manière structurée, que d'enregistrement des constatations des irrégularités, sont disponibles pour la gestion des risques et pour les stakeholders suivants : service de l'Administrateur général (BEO D&A), service d'expertise et de support opérationnels (ESO), service de coordination opérationnelle et communication (COC), les différentes divisions/équipes des différentes composantes centrales/différents piliers.

La composante centrale soutiendra les services de la composante régionale lors de l'exécution des tâches de support. Elle comprend les services « Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne », « Soutien opérationnel et opérations » et la « cellule centrale SCC ».

Tâches Le chef d'équipe gère son entité, en détermine les objectifs et les activités prioritaires en concertation avec son supérieur hiérarchique et assume les responsabilités qui en découlent.

Le chef d'équipe détermine les actions que les membres de son équipe doivent entreprendre, en fonction des moyens mis à sa disposition, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Autres tâches : ? encadrer, motiver et évaluer les membres de son entité; ? indiquer des missions claires et précises à ses agents; ? veiller au suivi aussi bien qualitatif que quantitatif du travail fourni par les membres de son entité; ? entretenir les contacts formels et informels nécessaires en interne et en externe; ? fournir un « feedback » régulier et précis sur les activités et résultats de son entité.

Exigences de la fonction - Sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? disposer d'une connaissance avancée des matières/ domaines suivants : - une connaissance de la loi générale sur les douanes et accises, - une connaissance des dispositions relatives à la dette douanière, à l'import et à l'export de marchandises en /hors du territoire de l'Union européenne, des réglementations européennes et nationales concernant les produits soumis à accise, les produits d'accise et les autres taxes assimilées aux accises, - une connaissance des fonctionnalités d'une ou de plusieurs applications informatiques du SPF (TFR, PLDA, Sitran, ...); ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - une connaissance des fonctionnalités des intergiciels (serveur de messagerie.....), - une connaissance des processus de SCC, - une connaissance de la législation en matière d'emploi des langues dans le domaine publique et de la réglementation des principes de bonne gestion et une motivation des actes administratifs, - une connaissance du management public : ? en matière de structure et de fonctionnement du SPF Finances et de l'Administration générale des Douanes & Accises ? sur le fonctionnement des plans opérationnels et des objectifs; ? avoir une connaissance de base : - du traitement des infractions en matière de douane et/ou d'accises, - dans le traitement des infractions en matière de drogues, CITES, cash, contrefaçon et piraterie, - des mécanismes de fraude, - en matière de réglementation douanière économique, mouvements de douane, nomenclature et valeur en douane, dispositions en matière d'origine, - en matière de T.V.A. sur les importations et les exportations.

Atouts ? Une connaissance du néerlandais ? Une connaissance de l'anglais 18) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller coordinateur - Chef d'équipe Entités Mobiles (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises Emploi Emploi unilingue francophone : - Gosselies (1 emploi) Profil : Dirigeant But et contexte de la fonction Le Conseiller A3 sera en charge de l'Entité Mobile de Gosselies au sein de l'Administration Surveillance, Contrôle et Constatation (SCC). L'Administration SCC comporte une composante centrale et une composante régionale.

La composante régionale est de loin la plus vaste et compte la majorité du personnel de l'Administration SCC dans ses rangs.

Dans la composante régionale, on retrouve les régies de contrôle marchandises, les chambres de régie et les entités mobiles.

Une chambre de régie s'occupe du planning des missions de contrôle.

Elle reçoit les missions de contrôles qui ont été sélectionnées : ? du système PLDA (sur base des résultats de l'outil de sélection « SEDA »); ? de la Régie de contrôle Marchandises (SCC); ? du chef d'équipe de l'entité mobile (sur base de plans de contrôle/opérationnels); ? d'autres services internes et/ou externes.

Les équipes mobiles exécutent les missions de contrôle planifiées.

Elles sont chargées des contrôles physiques et documentaires, du contrôle et de la surveillance aux frontières extérieures et à l'intérieur du pays, ... et doivent établir le rapportage à ce propos.

Pour le planning des missions de contrôle, la chambre de régie utilise un outil de planification, duquel les équipes mobiles reçoivent les missions planifiées via l'application mobile. Après exécution de la mission de contrôle, les services de première ligne rapportent via l'application de rapportage.

Les informations, aussi bien de rapportage des activités qui se fait de manière structurée, que d'enregistrement des constatations des irrégularités, sont disponibles pour la gestion des risques et pour les stakeholders suivants : service de l'Administrateur général (BEO D&A), service d'expertise et de support opérationnels (ESO), service de coordination opérationnelle et communication (COC), les différentes divisions/équipes des différentes composantes centrales/différents piliers.

La composante centrale soutiendra les services de la composante régionale lors de l'exécution des tâches de support. Elle comprend les services « Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne », « Soutien opérationnel et opérations » et la « cellule centrale SCC ».

Tâches Le chef d'équipe gère son entité, en détermine les objectifs et les activités prioritaires en concertation avec son supérieur hiérarchique et assume les responsabilités qui en découlent.

Le chef d'équipe détermine les actions que les membres de son équipe doivent entreprendre, en fonction des moyens mis à sa disposition, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Autres tâches : ? encadrer, motiver et évaluer les membres de son entité; ? indiquer des missions claires et précises à ses agents; ? veiller au suivi aussi bien qualitatif que quantitatif du travail fourni par les membres de son entité; ? entretenir les contacts formels et informels nécessaires en interne et en externe; ? fournir un « feedback » régulier et précis sur les activités et résultats de son entité.

Exigences de la fonction - Sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des compétences techniques : ? disposer d'une connaissance avancée des matières/ domaines suivants : - une connaissance de la loi générale sur les douanes et accises, - une connaissance des dispositions relatives à la dette douanière, à l'import et à l'export de marchandises en /hors du territoire de l'Union européenne, des réglementations européennes et nationales concernant les produits soumis à accise, les produits d'accise et les autres taxes assimilées aux accises, - une connaissance des fonctionnalités d'une ou de plusieurs applications informatiques du SPF (TFR, PLDA, Sitran, ...); ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - une connaissance des fonctionnalités des intergiciels (serveur de messagerie.....), - une connaissance des processus de SCC, - une connaissance de la législation en matière d'emploi des langues dans le domaine publique et de la réglementation des principes de bonne gestion et une motivation des actes administratifs, - une connaissance du management public : ? en matière de structure et de fonctionnement du SPF Finances et de l'Administration générale des Douanes & Accises ? sur le fonctionnement des plans opérationnels et des objectifs; ? avoir une connaissance de base : - du traitement des infractions en matière de douane et/ou d'accises, - dans le traitement des infractions en matière de drogues, CITES, cash, contrefaçon et piraterie, - des mécanismes de fraude, - en matière de réglementation douanière économique, mouvements de douane, nomenclature et valeur en douane, dispositions en matière d'origine, - en matière de T.V.A. sur les importations et les exportations.

Atouts ? Une connaissance du néerlandais ? Une connaissance de l'anglais

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