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publié le 11 décembre 2017

Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres (...) - Le 10 février 2018, en province de Liège, à l' Ecole du feu de la Province de Liège, rue Cockeril(...)

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Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats sapeurs-pompiers (cadre de base) 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats sapeurs-pompiers (cadres de base professionnels et volontaires), est organisé : - Le 10 février 2018, en province de Liège, à l' Ecole du feu de la Province de Liège, rue Cockerill 101, à 4100 Seraing (épreuves en français et en allemand). - Les 14 et 15 mars 2018, en province du Hainaut, au RPA Hainaut Sécurité - Centre Multidisciplinaire d'Exercices Pratiques des Métiers de la Sécurité, Rue de la croix 112, 7870 Bauffe (épreuves en français). 2. Inscriptions Ecole du feu de la province de Liège - La première épreuve sera organisée le 10 février 2018. - Les inscriptions sont possibles à partir du 1e janvier 2018 et se clôtureront le 20 janvier 2018. - Les inscriptions se font via le site www.jedevienspompier.be - Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site http://www.provincedeliege.be.fr/ecoledufeu RPA Hainaut Sécurité - Les épreuves seront organisées les 14 et 15 mars 2018. - Les inscriptions sont possibles à partir du 15 janvier 2018. - Pour des raisons organisationnelles, les inscriptions seront clôturées le 12 février 2018. Le nombre d'inscrit est limité à 450. - Les inscriptions se font via le site www.jedevienspompier.be. Le formulaire peut également être téléchargé via le site Internet de l'école http://ipfh.hainaut.be/epfh/accueil - De plus amples informations au sujet des tests d'aptitude peuvent être obtenues auprès d'Alfred Plaitain au 065/325.803- Alfred.plaitain@hainaut.be ou auprès de Cécile de Brabandère au 065/325.786- Cecile.de_brabandere@hainaut.be 3. Contenu des épreuves Les candidats doivent réussir les épreuves d'aptitude suivantes, dans l'ordre suivant : 1.test de compétences, vérifie si le candidat dispose des compétences du niveau de la sixième année de l'enseignement secondaire professionnel; 2. test d'habileté manuelle opérationnelle, basé sur un certain nombre de tâches pratiques évaluant les connaissances de base du candidat en ce qui concerne ses connaissances et compétences techniques;3. épreuves d'aptitude physique, telles que prévues à l'annexe 1re de l'arrêté royal du 19 avril 2014 relatif au statut administratif du personnel opérationnel des zones de secours, telle que modifiée par l'arrêté royal du 18 novembre 2015 relatif à la formation des membres des services publics de secours et modifiant divers arrêtés royaux et composées des parties suivantes : L'aptitude physique des candidats est évaluée sur la base de onze tests.Les parties A et B sont éliminatoires. Pour les tests C à K inclus, le candidat doit en réussir 7 des 9 : A. Course de 600 mètres B. Test de l'échelle C. Traction des bras D. Escalade E. Equilibre F. Marche accroupie G. Flexion des bras H. Traîner une bâche I. Traîner un tuyau d'incendie J. Ramener un tuyau d'incendie K. Monter les escaliers Pour plus d'informations sur ces épreuves, voir : http://www.jedevienspompier.be Les épreuves d'aptitude sont éliminatoires; le candidat est déclaré apte ou inapte. 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre de base, les candidats remplissent les conditions suivantes : 1.être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse; 2. être âgé de 18 ans au minimum;3. avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures; 4. jouir des droits civils et politiques;5. satisfaire aux lois sur la milice;6. être titulaire du permis de conduire B. Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude physique, les candidats doivent disposer d'une attestation médicale. Cette attestation, établie au plus tôt trois mois avant le début des épreuves, déclare que le candidat est apte à effectuer les épreuves d'aptitude physique. 5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral Les candidats ayant réussi toutes les épreuves d'aptitude obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi. Ces épreuves sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention du certificat n'offre donc aucune garantie d'emploi en tant que personnel des zones de secours du cadre de base.

Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.

Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans.

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