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publié le 01 juin 2018

Appel aux candidatures en vue de l'agrément des caisses privées d'allocations familiales 1. Contexte : Dans le cadre du transfert de la compétence « Prestations familiales » vers les entités fédérées, la Région wallonne a pris comme ligne de Ainsi la caisse publique wallonne reprendra les droits et obligations de la caisse publique fédéral(...)

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service public de wallonie
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01/06/2018
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel aux candidatures en vue de l'agrément des caisses privées d'allocations familiales 1. Contexte : Dans le cadre du transfert de la compétence « Prestations familiales » vers les entités fédérées, la Région wallonne a pris comme ligne de conduite de poursuivre les activités avec les opérateurs actuels afin de garantir la continuité des paiements des prestations familiales aux familles.La qualité de la gestion des opérateurs actuels, d'une part, et la difficulté engendrée par la cohabitation de l'ancien et du nouveau modÚle en Région wallonne, d'autre part, plaident en faveur de cette option.

Ainsi la caisse publique wallonne reprendra les droits et obligations de la caisse publique fédérale et les caisses privées agréées en Région wallonne succÚderont aux caisses fédérales.

Le prĂ©sent appel est lancĂ© conformĂ©ment : o aux articles 56, § 1er, et 57 du dĂ©cret du 8 fĂ©vrier 2018 relatif Ă  la gestion et au paiement des prestations familiales; o Ă  l'article 6, alinĂ©a 2, de l'arrĂȘtĂ© du Gouvernement wallon du 29 mars 2018 relatif Ă  l'agrĂ©ment des caisses privĂ©es d'allocations familiales.

Il a reçu l'avis favorable du Comité « Familles » de l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ) en date du 19 décembre 2017.

Il vise Ă  rechercher les organismes qui seront, exclusivement, habilitĂ©s par le Gouvernement wallon pour assurer la gestion et le paiement des prestations familiales sur l'ensemble du territoire de langue française Ă  partir du 1er janvier 2019. 2. Conditions requises pour ĂȘtre agrĂ©Ă© : ConformĂ©ment Ă  l'article 56, § 1er, du dĂ©cret 8 fĂ©vrier 2018 relatif Ă  la gestion et au paiement des prestations familiales, les organismes dĂ©sireux d'ĂȘtre agrĂ©Ă© en tant que caisse privĂ©e d'allocations familiales doivent remplir, de maniĂšre cumulative, les conditions suivantes : 1° revĂȘtir la forme juridique d'une association belge sans but lucratif au sens de la loi du 27 juin 1921Documents pertinents retrouvĂ©s type loi prom. 27/06/1921 pub. 19/08/2013 numac 2013000498 source service public federal interieur Loi sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. - Traduction allemande de dispositions modificatives fermer sur les associations sans but lucratif, les fondations, les partis politiques europĂ©ens et les fondations politiques europĂ©ennes;2° se consacrer exclusivement Ă  la gestion administrative et au paiement des prestations familiales (= objet social);3° ne pas avoir fait l'objet de condamnation pour non-respect des lĂ©gislations fiscales ou sociales;4° disposer d'une expĂ©rience utile de trois ans minimum dans le traitement des demandes et le paiement des prestations familiales [1]; 5° gĂ©rer au minimum 100.000 dossiers d'enfants bĂ©nĂ©ficiaires en paiement sur le territoire de la rĂ©gion de langue française; 6° avoir son siĂšge social situĂ© sur le territoire de la rĂ©gion de langue française;7° exercer ses activitĂ©s sur l'ensemble du territoire de la rĂ©gion de langue française;8° disposer au minimum d'un bureau dans chacune des provinces wallonnes. Pour les premiĂšres demandes d'agrĂ©ment introduites avant le 1er janvier 2019, les organismes devront, en outre, satisfaire Ă  la condition suivante, afin d'assurer la continuitĂ© du service au public : 9° utiliser un outil informatique de gestion et de paiement des prestations familiales reconnu par le Gouvernement wallon. Ces conditions doivent ĂȘtre remplies au 1er janvier 2019. Elles seront prĂ©alablement examinĂ©es dĂšs rĂ©ception de la demande d'agrĂ©ment et vĂ©rifiĂ©es ultĂ©rieurement. En cas de manquement Ă  l'une des conditions d'agrĂ©ment, une sanction administrative pourra ĂȘtre appliquĂ©e en application de l'article 59 du dĂ©cret susvisĂ©. 3. ModalitĂ©s de dĂ©pĂŽt des candidatures : La candidature se fera au moyen du formulaire figurant en annexe.Ce modĂšle peut ĂȘtre obtenu auprĂšs de Mme Patricia Lescrenier, Patricia.lescrenier@aviq.be ou ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© sur www.aviq.be Pour ĂȘtre complet, le formulaire de candidature doit ĂȘtre accompagnĂ© des piĂšces suivantes : o copie des statuts de l'association et preuve de leur dĂ©pĂŽt au greffe du tribunal de commerce; o liste des membres du conseil d'administration; o liste des membres de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale; o extrait du casier judiciaire de l'association (moins de trois mois) o extrait du casier judiciaire pour chacun des membres du conseil d'administration (moins de trois mois); o copie de la dĂ©cision de l'association d'introduire une demande d'agrĂ©ment Les candidatures sont Ă  adresser, par envoi recommandĂ©, Ă  : Agence wallonne de la santĂ©, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ), Mme Alice Baudine, administratrice gĂ©nĂ©rale, rue de la Rivelaine 21, 6061 Charleroi.

L'enveloppe portera la mention spécifique : « Candidature agrément caisses privées d'allocations familiales ».

Une copie électronique du dossier de candidatures sera également transmise à l'adresse suivante : Patricia.lescrenier@aviq.be Le présent appel aux candidatures se clÎture le 30 juin 2018. 4. Instruction des dossiers et agrément : Un accusé de réception parviendra au demandeur dans les sept jours de la réception de sa demande par l'Agence et l'invitera, le cas échéant, à compléter son dossier dans les quinze jours. Le dossier de candidature sera examiné par l'Agence qui l'inscrira ensuite, pour avis motivé, à la prochaine réunion du Comité « Familles » en tenant compte des délais impérieux de convocation.

L'avis du Comité « Familles » sera simultanément communiqué au Ministre qui a les prestations familiales dans ses attributions et notifié au demandeur dans les sept jours de la tenue de la réunion. En cas d'avis défavorable, tout demandeur a la possibilité de faire valoir ses observations auprÚs du Ministre qui a les prestations familiales dans ses attributions, dans les quinze jours de la réception de l'avis du Comité « Familles ».

Le Gouvernement statue, au plus tard trois mois aprÚs la date de dépÎt des candidatures, et notifie sa décision au demandeur par envoi recommandé.

Les délais mentionnés ci-dessus s'entendent en jours calendriers.

Toute information relative au prĂ©sent appel Ă  candidatures peut ĂȘtre obtenue auprĂšs de Patricia Lescrenier, tĂ©l. 0473/49.22.59, Patricia.lescrenier@aviq.be

Formulaire de demande d'agrément

des caisses privées d'allocations familiales (asbl)


1. Identification de la caisse privée d'allocations familiales


DĂ©nomination :


Numéro BCE :

Numéros de compte

Compte de gestion :

BE

Compte courant Prestations familiales

BE

SiĂšge social

Rue :

Numéro :

Boite :

Code postal :

Localité :

Courriel :


Site web :

http://

Bureaux régionaux :

1.2. 3. 4. 5. 6.

Personne de contact

Nom :

Prénom :

Qualité :

Courriel :

Téléphone :


2. Engagement, déclaration sur l'honneur et signature


La caisse privĂ©e d'allocations familiales s'engage Ă  : o ĂȘtre active sur l'ensemble du territoire de la rĂ©gion de langue française; o fournir la convention de succession entre les caisses d'allocations familiales fĂ©dĂ©rales approuvĂ©e par le ComitĂ© de gestion de Famifed; o respecter les dispositions du dĂ©cret relatif Ă  la gestion et au paiement des prestations familiales, de ses arrĂȘtĂ©s d'exĂ©cution et de la Charte dĂ©ontologique.

La caisse privée d'allocations familiales déclare sur l'honneur : o qu'elle est un successeur régional des caisses privées d'allocations familiales fédérales; o qu'elle gÚre au moins 100.000 dossiers d'enfants bénéficiaires dont le dossier est en paiement, sur le territoire de la région de langue française; o qu'elle utilise un outil informatique pour la gestion et le paiement des prestations familiales, préalablement audité, qui répond aux qualités requises en vue d'assurer la continuité du service aux familles wallonnes; o que les renseignements mentionnés dans le présent formulaire sont exacts et complets.

Lieu, date : Signature(s) : (précédée(s) des nom(s), prénom(s) et qualité(s))

La demande d'agrément est à adresser, par envoi recommandé, à Madame Alice Baudine, Administratrice générale, Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ), rue de la Rivelaine 21 à 6061 Charleroi


Vie privée Les données fournies en complétant ce formulaire sont uniquement destinées à assurer le suivi de votre dossier par les services de l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles, en abrégé AVIQ. Vous avez le droit d'accéder à vos données et à les faire rectifier, le cas échéant, auprÚs du service auquel la présente demande est adressée. [1] Cette condition est présumée remplie à l'égard des successeurs régionaux des caisses privées d'allocations familiales fédérales

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