Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 19 octobre 2018

Appel à candidats. - CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques - Réf. : 28AS02 Responsable Recherche et Développement dans le domaine du machinisme agricole o Emploi Statutaire; o Etre titulaire du diplôme d'ingénieur agrono(...) o Expérience de 4 ans reconnue par le jury scientifique dans le domaine du machinisme agricole en g(...)

source
service public de wallonie
numac
2018205351
pub.
19/10/2018
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Appel à candidats. - CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques - Réf. : 28AS02 Responsable Recherche et Développement (m/f/x) dans le domaine du machinisme agricole o Emploi Statutaire; o Etre titulaire du diplôme d'ingénieur agronome ou de bio-ingénieur; o Expérience de 4 ans reconnue par le jury scientifique dans le domaine du machinisme agricole en général, et plus particulièrement, dans l'évaluation des performances techniques, économiques (coût d'utilisation et rentabilité des investissements) et environnementales (consommation, bilan énergétique des exploitations, réduction de l'utilisation des intrants) du matériel agricole; o Métier 35- Attaché scientifique. > 1 poste à pourvoir au sein du Département " Productions et Filières ", Unité de Recherche « Machines et Infrastructures agricoles », à Gembloux.

Cette unité a pour mission : d'une part, de rationaliser les moyens mis en oeuvre sur les plans technique et économique en matière de mécanisation et d'infrastructures agricoles, tout en tenant compte d'une meilleure protection de l'environnement et de choix techniques assurant une agriculture durable; et d'autre part, de mener une série de recherches, d'actions et de services liées au machinisme agricole ainsi qu'aux infrastructures (bâtiments). Les thèmes de recherche principaux sont l'application des intrants (engrais, pesticides, matières organiques), les aspects liés aux performances et coûts d'utilisation des équipements agricoles (machines de récolte, test tracteur, analyse rentabilité,...) et enfin l'analyse technico-économique des bâtiments agricoles.

Contenu de la fonction Contribuer au développement de la recherche agronomique en développant une expertise et un niveau d'excellence scientifique, en coordonnant et en encadrant scientifiquement une équipe dans la thématique de recherche suivante: le machinisme agricole en général, et plus particulièrement, dans l'évaluation des performances techniques, économiques et environnementales du matériel agricole.

Vous travaillerez dans les principaux domaines d'activités : ?Elaboration de nouveaux projets de recherche dans sa thématique de recherche; ? Suivi et synthèse de l'ensemble des expérimentations / projets de recherche concernant sa thématique; ? Coordination des projets de recherche dans sa thématique; ? Collaboration à l'établissement des objectifs de recherche de son unité de recherche (UR); ? Aide à la rédaction / supervision des publications scientifiques et techniques ainsi que des rapports de recherche concernant sa thématique de recherche; ? Concertation avec les secteurs professionnels et les bailleurs de fonds concernant sa thématique de recherche; ? Contacts et développement de collaborations avec d'autres institutions de recherche dans le cadre de sa thématique; ? Gestion financière de convention/projet, conformément au type de convention/projet; ? Contribution à la gestion des volets administratifs liés à la gestion du personnel et aux aspects budgétaires de son unité de recherche dans le respect des réglementations en vigueur; ? Développement des activités liées au coût d'utilisation du matériel agricole; ? Développement des connaissances relatives à la récolte, la conservation et la manutention des fourrages; ? Développement des connaissances relatives à l'épandage des engrais minéraux et organiques; ? Développement des connaissances relatives aux bilans énergétiques globaux à l'échelle d'une machine, d'un bâtiment, d'une filière de production et d'une exploitation; ? Assurer une veille technologique dans ces thématiques.

Plus d'information sur la fonction : Nathalie Robrecht - Responsable du service Ressources humaines (081-87 41 05) n.robrecht@cra.wallonie.be Employeur Un poste d'attaché scientifique spécialisé en machinisme agricole en général, et plus particulièrement, dans l'évaluation des performances techniques, économiques et environnementales du matériel agricole est vacant à Gembloux, au Département « Productions et Filières », Unité de Recherche « Machines et Infrastructures agricoles », du Centre wallon de Recherches agronomiques, Organisme d'intérêt public.

Le Gouvernement régional confie des missions non seulement au SPW, mais également à divers organismes d'intérêt public dont leur personnel est soumis au Code de la Fonction publique wallonne.

Les missions du CRA-W sont : 1. La recherche scientifique appliquée et de base à court terme et moyen terme;2. Les services aux bénéficiaires du secteur agricole et agroalimentaire;3. La vision prospective du développement de l'agriculture et de l'élevage. Profil Compétences - Compétences comportementales ? Gestion d'équipe - Développer le travail d'équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre; ? Assertivité - Défendre un point de vue ou l'application d'une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles; ? Communication - Communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise; ? Autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe; ? Coordination du travail - Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun; ? Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l'évolution des circonstances et des exigences de la situation; ? Analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses; ? Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources; ? Prise de décision - Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles. - Compétences techniques ? Organisation du travail - Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun; ? Qualité - Contrôler la qualité du travail réalisé; ? Vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé; ? Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique); ? Techniques de management - Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d'équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques,...); ? Analyse statistique - Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées; ? Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques; ? Gestion de projet - Concevoir et gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus; ? Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques (statistique, base de données...); ? Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Conditions - Conditions de participation : a) Diplôme requis à la date limite d'inscription o Etre titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome ou de bio-ingénieur b) Expérience de 4 ans reconnue par le jury scientifique dans le domaine du machinisme agricole en général, et plus particulièrement, dans l'évaluation des performances techniques, économiques et environnementales du matériel agricole. Offre Conditions de travail ? Vous serez recruté en qualité d'Attaché scientifique (niveau A) avec le barème de traitement correspondant A6/1.

Rémunération ? Traitement de départ minimum à l'A6/1 : 36.036,72 € (salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Avantages ? 27 jours de congé de vacances annuelles (minimum) si vous prestez un temps plein; ? Nombreuses possibilités de formation (à suivre durant les heures de travail); ? Gratuité pour les agents et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses; ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail; ? Avantages et réductions octroyées grâce à la carte du Service social; ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo; ? Divers avantages sociaux; ? Chèques-repas; ? Possibilités de récupération des heures supplémentaires prestées;

Conditions d'affectation ? Si vous êtes lauréat de cette sélection, vous devrez - pour être nommé - remplir les conditions suivantes à la date d'affection : o Jouir des droits civils et politiques; o Etre d'une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer; o Justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer; o Remplir les conditions d'accès à l'emploi fixées lors de la déclaration de vacance de l'emploi.

Vous serez nommé après avoir accompli avec succès la période de stage de quatre ans.

Procédure de sélection Après avoir examiné les candidatures introduites et entendu les candidats recevables, le jury scientifique classe les candidats jugés aptes à exercer la fonction. Le classement est établi sur la base de leurs titres et mérites scientifiques. Il est motivé et transmis, par le président du jury scientifique au Directeur général.

Chaque candidat est informé du classement établi par le jury scientifique et de sa motivation, chacun pour ce qui le concerne.

Le classement établi par le jury scientifique est valable, pour l'emploi concerné, deux ans à dater de l'admission au stage du premier candidat recruté par le Directeur général.

Vous participez sous réserve lorsque : o vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique : Vous n'avez pas encore obtenu l'équivalence de votre diplôme ? Adressez-vous dès maintenant auprès du Ministère de la Communauté française (02/690.80.00) pour l'obtenir. o vous avez obtenu votre diplôme dans une langue autre que le français : En fonction de votre situation, vous devez peut-être obtenir un certificat linguistique chez Selor pour attester de votre connaissance du français.

Postuler Vous pouvez poser votre candidature dans un délai de quinze jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication de l'appel aux candidats au Moniteur belge.

Chaque candidature doit être motivée et doit comporter un exposé sur la thématique de recherche qu'il souhaite mettre en avant, sur sa vision de la fonction et sur la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi. Elle doit être accompagnée d'un curriculum vitae reprenant notamment vos titres et mérites scientifiques ainsi que d'une copie de votre diplôme.

La candidature, établie, conformément au paragraphe précédent, doit être déposée par pli recommandé à la poste à l'attention de M. René Poismans, Directeur général, rue de Liroux 9, 5030 Gembloux.

Egalité des chances En tant que personne présentant un handicap, un trouble ou une maladie, vous pouvez demander des aménagements raisonnables de la procédure de sélection.

Vous devez mentionner ceci dans votre dossier de candidature et nous donner un maximum de détails sur les difficultés que vous rencontrez et nous indiquer également les aménagements qui pourraient vous aider à les surmonter.

A cet effet, vous devez joindre votre attestation officielle et valide de votre handicap dans votre dossier de candidature.

^