Document
publié le 20 novembre 2020
OpenJustice.be: Open Data & Open Source

Renforcement des mesures prises dans le cadre de la « période à risque accru » suite à la détection de cas du virus H5N8 chez des oiseaux sauvages en Belgique Depuis la décision entrée en vigueur le 1 er novembre concernant la déclarat La prés

source
agence federale pour la securite de la chaine alimentaire
numac
2020016089
pub.
20/11/2020
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&(...)
Document Qrcode

Numac : 2020016089

AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE


Renforcement des mesures prises dans le cadre de la « période à risque accru » suite à la détection de cas du virus H5N8 chez des oiseaux sauvages en Belgique Depuis la décision entrée en vigueur le 1er novembre concernant la déclaration de « période à risque accru » et les mesures prises pour limiter le risque d'introduction de l'influenza aviaire hautement pathogène dans notre pays, la situation a évolué de manière défavorable.

La présence du virus hautement pathogène H5N8 a été confirmée chez trois oiseaux sauvages (un cygne, une oie et un courlis) le 13 novembre dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages à Ostende (VOC). Cela indique que le virus circule en Belgique et que tout le pays risque d'être touché.

Le 1er novembre 2020, Monsieur le Ministre a placé le pays en période à risque accru pour une durée indéterminée et imposé les mesures suivantes : - les volailles d'exploitations avicoles enregistrées (professionnelles) doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure ne s'applique pas aux ratites ; - le nourrissage et l'abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l'intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages ; - il est interdit d'abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec l'eau de réservoirs d'eau de surface ou l'eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l'inactivation des virus éventuels.

Sur base d'une nouvelle analyse de risques, le Ministre a décidé d'imposer, dès le 15 novembre, les mesures supplémentaires suivantes dans le cadre la période à risque accru actuelle conformément à l'article 3/5 de l'AR du 5 mai 2008 relatif à la lutte contre l'influenza aviaire : - Les volailles et les autres oiseaux captifs doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Cette mesure ne s'applique aux ratites ; - Les rassemblements de volailles et d'autres oiseaux captifs, autres que les marchés, sont interdits, à l'exception des expositions et concours de volailles de détenteurs particuliers et d'autres oiseaux captifs sans changement de responsable, à condition que les volailles ou autres oiseaux captifs présents aient été confinés ou protégés de façon à rendre impossible le contact avec des oiseaux sauvages pendant les dix jours qui précèdent la venue au rassemblement.

En fonction de l'évolution de la situation, cette liste de mesures pourra le cas échéant être adaptée ou la période à risque accru arrêtée via une nouvelle décision.

Le 13 novembre 2020.

D. CLARINVAL


debut


Publié le : 2020-11-

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^