Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 25 septembre 2020

Le Médiateur pour les Pensions recherche dans le cadre d'un détachement pour une mission d'intérêt général, pour embauche immédiate un collaborateur francophone spécialiste de l'attribution et du calcul des pensions, avec une bonne connaiss(...) A propos de nous Le Service de médiation pour les Pensions examine en deuxième ligne les plainte(...)

source
service de mediation pour les pensions
numac
2020043139
pub.
25/09/2020
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE DE MEDIATION POUR LES PENSIONS


Le Médiateur pour les Pensions recherche dans le cadre d'un détachement pour une mission d'intérêt général, pour embauche immédiate un collaborateur (M/F/X) francophone spécialiste de l'attribution et du calcul des pensions, avec une bonne connaissance de logiciels des services de pension A propos de nous Le Service de médiation pour les Pensions examine en deuxième ligne les plaintes portant sur les pensions légales et sur le fonctionnement des services de pensions, il sert également d'intermédiaire et recherche la conciliation entre le citoyen et les services de pensions.

Une fois par an, au moins, le Service de médiation établit un Rapport à propos de ses activités destiné notamment au Ministre des Pensions, aux autres Ministres compétents en matière de pensions ainsi qu'à la Chambre des Représentants. Le Collège des médiateurs conduit le service et veille à offrir une valeur ajoutée à ses interventions.

Objectifs de la fonction Le collaborateur est responsable d'un ensemble de tâches à réaliser conformément aux directives et aux objectifs fixés par le Collège. Les tâches se résument principalement à : - Traiter les dossiers qui lui sont confiés - Veiller à l'application correcte et uniforme de la règlementation par les différents services de pensions afin de garantir au pensionné une pension conforme - Conseiller le Collège et lui faire des propositions afin d'améliorer le bon fonctionnement des services de pensions et la bonne application des lois et règlements par ces mêmes services - Contribuer à renforcer la notoriété et l'autorité morale du Service de médiation - Participer à la rédaction du Rapport annuel du Service de médiation Pensions (dans lequel sont publiées les plaintes les plus marquantes, les suggestions d'amélioration adressées aux services de pensions et les recommandations à l'intention du législateur) - Conduire des projets conformément aux règles et procédures en vigueur et contribuer au développement d'une culture empreinte d'efficacité et de professionnalisme Autres tâches possibles - Optimaliser la gestion et le suivi des moyens budgétaires mis à disposition du Service de médiation en vue d'un fonctionnement optimal du service - Assurer le suivi des questions liées au personnel, développer le management des connaissances, réaliser des projets de communication, établir des statistiques, assurer le suivi des projets informatiques,...

Exigences de la fonction Le collaborateur médiation travaille de manière autonome et fait preuve de créativité. Ces deux qualités sont génératrices de plus-value, tant à l'égard du Service que du citoyen. Vous êtes fonctionnaire fédéral nommé, de niveau B ou de niveau A, spécialisé en matière d'attribution et de calcul ou de paiement des pensions, et vous avez une très bonne connaissance opérationnelle des logiciels des services de pensions. Le collaborateur appartient au rôle linguistique francophone. La connaissance du néerlandais est un vrai plus.

Compétences génériques - Avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer différentes données, afin d'aboutir à des solutions et des améliorations innovantes - Avoir des qualités organisationnelles (pouvoir déterminer des objectifs et les atteindre en faisant preuve de proactivité) - Savoir fixer des priorités, savoir prendre des décisions et les mettre en oeuvre de manière autonome - Avoir une grande aptitude à l'écoute et à l'empathie, même dans des situations complexes, être et rester assertif dans des situations émotionnelles et critiques, privilégier le dialogue et la communication (en interne comme en externe) - Etre capable de donner avis et conseils, d'établir une relation de confiance, de négocier et d'infléchir une décision - Etre flexible et autonome - Savoir travailler en équipe Compétences liées à la fonction - Etre expert dans l'attribution, le calcul ou le paiement des pensions ou au moins avoir une très bonne connaissance de cette matière ainsi que des logiciels utiles - Etre à l'aise à l'égard des normes de la fonction de médiation - Etre à l'écoute du plaignant et être capable d'entreprendre des actions afin d'améliorer la qualité du service rendu - Connaissance du traitement des plaintes, en ce compris ses aspects sociaux - Intérêt pour le Service de médiation pour les Pensions et sa mission - Etre capable d'indépendance, d'objectivité et de neutralité - Savoir communiquer de manière positive à différents niveaux (la connaissance et la pratique de la communication non violente sont un plus) - Capacité à rédiger des textes analytiques (notamment pour le Rapport annuel) - Connaissance d'applications informatiques (notamment un ou plusieurs logiciels des services de pension) et éventuellement des médias sociaux - Etre disposé à s'investir plus avant dans l'un ou l'autre projet (comptabilité, suivi du personnel, médias sociaux, ...) Nous proposons - La possibilité de développer une grande expertise en particulier dans tous les régimes de pensions légales belges - La possibilité de suivre des formations et séminaires - La possibilité de procéder à une profonde analyse de l'ensemble des règlementations en matière de pensions et de leur mise en pratique par les services de pensions - La possibilité de contribuer au Rapport annuel, et à la formulation des recommandations et suggestions qui y sont faites - Un travail au sein d'une petite équipe solidaire en bénéficiant d'une large autonomie dans la réalisation des tâches - Un horaire souple, comportant des permanences régulières - Un régime de télétravail à concurrence de trois jours maximum en principe (hors période de Covid) sachant que toutes les tâches prévues sont déjà actuellement réalisables et possibles via télétravail. Une prime de 20 euros y contribue. - Un restaurant d'entreprise - Une prime mensuelle variant de 89,91 euros bruts (niveau B) à 190,62 euros bruts (niveau A) - Un bureau individuel confortable au 27ème (et dernier ) étage de la Tour WTC III, tout près de la Gare du Nord, avec une vue panoramique sur Bruxelles Conditions de participation Seuls les fonctionnaires fédéraux nommés à titre définitif peuvent poser leur candidature. Etre nommé au niveau B (avec échelle de traitement B1 ou B2) ou au niveau A (classe A1, A2, NA1 ou NA2). Les candidatures doivent être introduites au plus tard le lundi 12 octobre 2020 via mail : plainte@mediateurpensions.be, avec le titre : Candidature Expert(e) pensions au Service de médiation pour les Pensions.

Le mail de candidature est accompagné d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

Procédure de sélection Vous recevez un accusé de réception de votre candidature. Le Collège des médiateurs effectue une première sélection sur la base des candidatures introduites. Les candidats retenus reçoivent un casus écrit à traiter. Ils sont ensuite invités pour un entretien (le cas échéant via Skype) d'une heure environ. Durant cet entretien, les différentes compétences des candidats sont examinées. Il est possible que le candidat soit invité à un second entretien.

Les candidats sont informés du résultat de la sélection.

Sur la base d'un avis motivé du Collège, le Ministre des Pensions désigne le candidat retenu.

La date d'entrée en service est fixée dans les meilleurs délais et de toute façon de commun accord avec le candidat.

Pour toute information : 02 274 19 90, www.mediateurpensions.be

^