Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 10 février 2021

Emploi de Premier attaché A2 au sein de la Direction « Contrôle » des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique français ou néerlandais Conformém Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctio(...)

source
commission communautaire commune de bruxelles-capitale
numac
2021040437
pub.
10/02/2021
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE DE BRUXELLES-CAPITALE


Emploi de Premier attaché A2 au sein de la Direction « Contrôle » des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune. - Appel à candidatures. - Mobilité et mutation externe. - Rôle linguistique français ou néerlandais Conformément à l'arrêté du Collège réuni de la Commission communautaire commune du 5 juin 2008, tel que modifié le 29 novembre 2018, portant le statut administratif et pécuniaire des fonctionnaires et stagiaires des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, le Collège réuni de la Commission communautaire commune a, le 21 février 2019, déclaré vacant, via mobilité ou mutation externe, un emploi de premier attaché A2 au sein de la Direction « Contrôle ».

Outre le fait de remplir les conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les fonctionnaires des Services du Collège réuni, d'être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion, de ne pas être sous le coup d'une peine disciplinaire définitive non encore radiée et de bénéficier d'une évaluation " favorable ", les conditions à réunir par les candidats sont les suivantes : - être fonctionnaire nommé de l'Office bicommunautaire de la santé, de l'aide aux personnes et des prestations familiales de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (Iriscare), de l'Etat fédéral, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne, des Communautés française, flamande et germanophone et des Commissions communautaires française et flamande, des personnes morales de droit public qui en dépendent dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR ; - être titulaire du grade d'attaché du rang A1 ou d'un grade équivalent comptant une ancienneté de niveau de trois ans au moins (mobilité) ou être titulaire d'un grade équivalent à celui à pourvoir (mutation externe).

Tout acte de candidature comporte : - une lettre de motivation contenant un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler l'emploi ; - un CV à jour.

Les candidats admissibles seront invités à participer à un entretien devant un jury de sélection. Cet entretien visera à évaluer les compétences génériques des candidats par rapport aux exigences de la fonction, ainsi que leur motivation, leurs intérêts et affinités avec le domaine d'activité.

Le Collège réuni prendra un arrêté individuel de transfert pour le premier lauréat de la sélection. Cet arrêté sera publié au Moniteur belge par voie d'extrait.

La rémunération indexée (1,7410) de premier attaché A2 est fixée entre minimum 50.612,61 € et maximum 83.494,88 € par an (annexe A de l'arrêté susvisé du 5 juin 2008).

A peine de nullité, chaque candidature doit être expédiée par lettre recommandée pour le 10 mars 2021 à 18h, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Monsieur N. LAGASSE, Fonctionnaire dirigeant des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale ; Rue Belliard 71-1 ; 1040 BRUXELLES. La résidence administrative imposée au titulaire dudit grade est celle du siège des Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale, à savoir rue Belliard 71, à 1040 BRUXELLES. La description de fonction complète se trouve en annexe de la présente. Tout renseignement relatif au contenu de la fonction, à la procédure et à l'équivalence des grades peut être obtenu auprès de Monsieur Piset Nuon Neava, Attaché - Service RH 02/552 01 37 ou de Madame Charlot Simoens, Assistante administrative - Service RH 02/552 01 33.

Services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale. - Niveau A2 - Premier(ère) attaché(e). - Direction Contrôle - Service Contrôle financier 1. La fonction au sein de l'organisation Les Services du Collège réuni (SCR) constituent l'Administration de la Commission communautaire commune (Cocom). Chargés de la mise en oeuvre des politiques de santé et de bien-être en région bruxelloise, ils sont au service : ? De toutes celles et ceux qui bénéficient des services des institutions de santé et d'aide aux personnes sur le territoire bruxellois (aide sociale, primo arrivants, protection de la jeunesse, troisième âge, ...) ; ? De tous les sportifs participant à des événements à Bruxelles ou faisant partie du « groupe cible » bruxellois, dans le cadre de la lutte contre le dopage ; ? Des personnes contaminées ou susceptibles de l'être par une maladie infectieuse ; ? De la première ligne (médecins généralistes, ...), ainsi que de plusieurs centaines d'établissements et services (hôpitaux, CPAS, service de soins, centres d'accueil, ...) bilingues actifs dans le domaine de la santé et de l'aide aux personnes en région bruxelloise.

Les SCR rassemblent une centaine de collaborateurs au sein d'une administration active, bilingue, où polyvalence et dynamisme sont les maîtres-mots.

Les Services du Collège réuni de la Cocom se composent de quatre Directions, d'un Service d'étude et d'un Service Communication : ? « Santé & Aide aux Personnes » : octroi et renouvellement des agréments des institutions, octroi de subsides, élaboration de nouvelles ordonnances ou d'arrêtés, etc. ; ? « Contrôle » ; ? « Coordination & Procédures » : services transversaux d'appui aux autres Directions (RH, coordination administrative, service juridique et infrastructure) ; ? « Budget & Finances » : contrôle du respect des budgets fixés et de la bonne gestion des dépenses ; ? L' « Observatoire de la Santé et du Social », un service d'étude.

La Direction « Contrôle » réunit des profils professionnels variés ; infirmiers, médecin, assistants sociaux, contrôleurs financiers, répartis au sein de deux services chargés du contrôle administratif et financier des institutions relevant des compétences des Services du Collège réuni et d'Iriscare (une autre administration de la Cocom).

Cette Direction fait partie intégrante des SCR mais elle travaille pour les deux administrations.

Cette Direction comprend deux Services : ? « Contrôle administratif » : service chargé de vérifier le respect des normes d'agrément par les institutions agréées par la Cocom (aide à domicile, établissement pour personnes âgées, hôpitaux, centres et services d'aide aux personnes, ...) et de rédiger des rapports de contrôle destinés aux services de gestion des agréments ; ? « Contrôle financier » : service chargé de la surveillance financière générale des secteurs et des institutions agréées par la Cocom, ainsi que du contrôle financier des agréments et autorisations ou des dossiers de subventions. Ce service assure également (en collaboration avec Iriscare) le contrôle des caisses d'allocations familiales, ainsi que l'organisation des travaux du comité de crédits de la Cocom et l'analyse des indicateurs financiers dans le cadre du suivi des contrats de gestion.

Le/la Premier(ère) attaché(e) prendra en charge la gestion du du Service « Contrôle financier » au sein de la Direction « Contrôle ». 2. Les Missions liées à la fonction Le/la Premier(ère) attaché(e) occupera un poste de manager et aura pour missions de : ? Diriger et coordonner les activités des membres du personnel du Service « Contrôle financier », afin d'atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels du Service et de la Direction ; ? Informer, conseiller, soutenir et motiver les membres du personnel du Service « Contrôle financier » ; ? Contribuer, en collaboration directe avec le/la directeur(trice) « Contrôle », au développement d'une expertise de haut niveau dans les domaines évoqués ci-avant ; ? Constituer un centre d'expertise au sein de l'administration qui soit en mesure de conseiller, de documenter et d'informer dans son domaine de compétence, afin de permettre au/à la directeur(trice) « Contrôle » ainsi qu'aux Fonctionnaires dirigeant(e)s de formuler et d'atteindre les objectifs stratégiques relatifs à ce domaine de compétence ; ? Veiller à réaliser des contrôles, des analyses et des rapports d'analyse et de contrôle de qualité, dans les temps impartis ; ? Assurer le suivi de ces contrôles, analyses et rapports, en lien ou en concertation avec les parties prenantes concernées et, dans la mesure où cette mission est accomplie pour Iriscare, s'assurer que les accords avec Iriscare soient respectés ; ? Conseiller, soutenir et informer le/la directeur(trice) « Contrôle » au niveau stratégique et opérationnel, afin d'apporter une contribution conceptuelle, organisationnelle et stratégique concrète à la réalisation des objectifs ; ? Informer, conseiller, soutenir le/la directeur(trice) « Contrôle », les Fonctionnaires dirigeant(e)s et les autres Directions et Services des Services du Collège réuni au sujet des questions ou des projets qui sont liés à ses domaines d'expertise. 3. Les domaines de responsabilité En tant que manager et responsable du contrôle financier, la fonction exige de : ? Etre responsable de l'organisation, du développement et de l'atteinte des objectifs liés aux missions confiées ; ? S'assurer du (de la poursuite du) développement d'une documentation structurée et de mécanismes de rapportage (documents types et permettant de générer des rapports et contrôles de qualité ; ? Organiser les contacts nécessaires avec des partenaires internes et externes, suivre des formations et, de ce fait, développer au sein de l'équipe un centre de connaissances dans le domaine du contrôle financier et ce, grâce aux contacts établis avec les partenaires internes et externes, notamment en vue de l'amélioration des processus existants ; ? Contribuer à déterminer l'évaluation de la politique de contrôle, et ce, sur la base de l'expertise acquise au sein de sa Direction.

En tant que conseiller(ère) stratégique au sein d'une Direction, la fonction exige de : ? Conseiller la hiérarchie et formuler des propositions lors de la définition des choix et objectifs stratégiques, lors de l'évaluation des actions opérationnelles, ainsi que lors de la détermination des corrections éventuelles ; ? Coordonner la concertation pour les plans d'action concrets de manière à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels dévolus à son service ; ? Assurer le rapportage à son/sa directeur(trice) ainsi qu'aux fonctionnaires dirigeant(e)s au sujet des contrôles effectués, de l'exécution des accords avec Iriscare et de la bonne organisation du travail ; ? Contribuer au développement d'autres projets, en prenant part activement à des groupes de travail et en conseillant tant les groupes de travail, les Services et les Directions qui font appel à son expertise ; ? Développer d'initiative ses connaissances dans les domaines connexes, afin de renforcer son expertise, ses compétences et sa capacité de travail.

En tant que coordinateur(trice), la fonction exige de : ? Contribuer à la réussite des projets et des groupes de travail que différents Services et Directions ont en commun, notamment en entretenant des contacts transversaux avec des collègues coordinateurs de la Direction « Budget & Finances » et avec Iriscare, et en les associant à l'élaboration des méthodes de travail et à la répartition des tâches ; ? Prendre, lorsque cela est nécessaire, le lead de projets et assurer la réalisation de certains objectifs opérationnels, notamment en effectuant une évaluation du projet, en planifiant et coordonnant les travaux et en assurant le suivi de leur exécution ; ? Attribuer des tâches et des responsabilités sur base de l'expérience et des compétences des collaborateurs, organiser des moments de concertation, motiver les collaborateurs, les guider dans leurs missions et les soutenir dans les changements à réaliser, et ce, en vue d'atteindre les objectifs ; ? Rendre compte de sa mission aux partenaires internes au moyen des outils prévus à cet effet (documents, chartes, groupes de pilotage, ...) ; ? Piloter les collaborateurs du Service en les accompagnant dans la réalisation des analyses et contrôles et dans la production des rapports qui s'ensuivent, en répartissant la charge de travail et en assurant un suivi ; ? Valider les rapports d'analyse et de contrôle en vue d'assurer une méthode de travail harmonisée et conforme aux directives convenues et aux formes standards et de faire rapport à ce sujet auprès de sa hiérarchie ; ? Intervenir, si nécessaire, comme contrôleur(euse) financier(ère).

En tant que représentant(e), la fonction exige de : ? Entretenir des relations de confiance avec les membres du Collège réuni ; ? Participer ou se faire représenter aux réunions relevant de son domaine de compétences, ; ? Représenter son Service, sa Direction, les Services du Collège réuni ou les fonctionnaires dirigeant(e)s dans des instances internes et externes afin de valoriser le point de vue de l'administration notamment devant les instances politiques de la Cocom (membres du Collège, commissions ou séances plénières de l'Assemblée réunie) ou devant les autorités administratives ou politiques fédérales, régionales ou communautaires ; ? Assumer le rôle de personne de contact au sein de différents réseaux formels et informels ; ? Alimenter une communication régulière et efficace - principalement dans les domaines de compétence partagés - avec Iriscare de manière à offrir aux Bruxellois des services complémentaires et valoriser l'image de la Cocom.

En tant que médiateur(trice), la fonction exige de : ? Etre disponible pour des problèmes personnels, psychologiques, sociaux, professionnels ou privés afin de favoriser un bon climat de travail ; ? Chercher une solution aux problèmes (désaccords, conflits, malentendus, problèmes personnels, absentéismes répétés) ; ? Veiller, de manière assertive, à éviter qu'un conflit ne s'enracine ; ? Ne pas hésiter à orienter, le cas échéant, les personnes concernées vers l'instance adéquate (p.ex. : le Service des Ressources humaines ou le CPPT). 4. Compétences génériques

Pour la consultation du tableau, voir image Ce tableau doit être interprété de la manière suivante : ? Le/la titulaire de la fonction doit disposer des compétences colorées, et ce, dans chacune des cinq colonnes ; ? K = une compétence-clé pour un agent dans cette fonction. 5. Conditions administratives pour postuler Diplôme et/ou expérience 5.1 Diplôme demandé Le/la candidat(e) à l'emploi de Premier(e) attaché(e) au sein du Service « Contrôle financier » doit être porteur(euse) d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (licence ou master), de préférence orienté vers les finances ou l'économie. 5.2 Expérience ? Minimum 3 ans d'expérience dans une fonction ou un domaine d'activité analogue ; ? Des connaissances financières, comptables et budgétaires approfondies sont indispensables ; ? Des connaissances sur les caisses d'allocations familiales ou les institutions agréées pour des matières personnalisables, ou à tout le moins des affinités, sont un atout ; ? Une expérience dans une administration publique ou une connaissance de l'administration publique est un atout ; ? La connaissance de la deuxième langue bruxelloise est un atout.

Ce que nous offrons pour ce poste ? Barème A200 [min. 50.612,61 € ; max. 83.494,88 €], indexé selon le coefficient d'augmentation en vigueur (1,7410 au 01/04/2020) ; ? Chèques-repas d'une valeur faciale de 8 euros par jour presté (avec une retenue de 1,09 €) ; ? Assurance hospitalisation, en ce compris, enfant(s) et conjoint (jusqu'à 66 ans inclus) ; ? Accessibilité aisée via les transports en commun ; ? Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ; ? Possibilité d'une indemnité vélo et ou d'un abonnement Villo! ; ? Horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine ; ? Possibilité de télétravailler ; ? 35 jours de congé par an ; ? Service social (avantages collectifs et individuels de nature culturelle, sportive, récréative ou festive) ; ? Nombreuses possibilités de formation ; ? Possibilité de bénéficier d'allocations de bilinguisme avantageuses.

^