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Loi
publié le 12 septembre 2017

Sélection d'un administrateur statutaire néerlandophone , en collaboration avec SELOR (réf. FO1702N) Le Médiateur fédéral est une institution indépendante, collatérale du Parlement, instaurée par la loi du 22 mar(...) Le statut du personnel des médiateurs fédéraux prévoit que les chargés de mission sont nommés pour (...)

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le mediateur federal
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12/09/2017
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LE MEDIATEUR FEDERAL


Sélection d'un administrateur statutaire néerlandophone (chargé de mission, bilingue N/F), en collaboration avec SELOR (réf. FO1702N) Le Médiateur fédéral est une institution indépendante, collatérale du Parlement, instaurée par la loi du 22 mars 1995, qui est chargée de recevoir les réclamations des citoyens à l'encontre des autorités administratives fédérales. Il tente de résoudre les cas individuels, mène des investigations impartiales sur le bon fonctionnement de l'administration, promeut la bonne administration et veille au respect des droits des personnes par les services publics. Le "Centre Intégrité", créé auprès des médiateurs fédéraux, examine quant à lui les dénonciations d'une atteinte suspectée à l'intégrité au sein d'une autorité administrative fédérale par un membre de son personnel. Le Médiateur fédéral émet toute recommandation qu'il juge utile pour renforcer la bonne administration et fait rapport au Parlement.

Consultez le site www.mediateurfederal.be.

Le statut du personnel des médiateurs fédéraux prévoit que les chargés de mission sont nommés pour un mandat renouvelable de quatre ans.

L'entrée en fonction est prévue le 1er janvier 2018.

Conditions de participation 1.Diplôme requis à la date du 29 septembre 2017 : ? un diplôme de licence/master, ingénieur civil, ingénieur civil-architecte, bio-ingénieur, agrégé dans l'enseignement, médecin, docteur, pharmacien, maître, ingénieur industriel, ingénieur commercial, architecte, reconnu et délivré par une université ou une haute école de type long belge après au moins 4 années d'études (formation de base de 2 cycles), ou par une commission d'examen créée par l'Etat ou l'une des Communautés; ou ? une attestation délivrée aux lauréats de l'Ecole royale militaire, autorisés à porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié; ou ? un diplôme obtenu auparavant sous une autre dénomination, assimilé à l'un des diplômes précités. 2. Expérience requise à la date du 29 septembre 2017 : au moins 8 années d'expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dont : ? au moins 4 années dans une ou plusieurs des fonctions suivantes : o direction ou fonction « en staff » d'un service d'au moins 20 personnes, chargé de plusieurs domaines suivants : planning et organisation des missions, ressources humaines, gestion budgétaire, gestion matérielle;ou o conseil en gestion d'un tel service; ou o audit et contrôle de services publics; ou o étude et recherche en matière de gestion des organisations, audit, management des services publics ET ? au moins 4 années dans le secteur public en qualité de : o collaborateur des parlements de l'autorité fédérale, des Communautés ou Régions, ou de leurs organes collatéraux, comme la Cour des Comptes; ou o collaborateur d'un service public administratif (fédéral ou de programmation; ministère; agence, organe parastatal ou institution scientifique ou culturelle de l'Union européenne, de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; des pouvoirs provinciaux ou locaux); ou o magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'ordre juridique, du Conseil d'Etat ou de la Cour constitutionnelle; ou o professeur, assistant ou collaborateur scientifique d'une université ou d'une haute école, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique).

Vous êtes engagé au grade d'administrateur (niveau A) avec le barème correspondant A4.

Pour déterminer votre rémunération, il sera tenu compte de votre expérience professionnelle utile.

Le traitement de départ dans l'échelle barémique A4, en tenant compte d'une expérience professionnelle utile de 8 années, évolue de 6.941,68 EUR à 9.231,86 EUR (salaire mensuel brut, à l'index de juillet 2017, allocations réglementaires non comprises).

Le contenu de cette fonction, ainsi que le profil requis, les conditions de participation et la procédure de sélection sont repris en détail dans le règlement de sélection complet, que vous pouvez obtenir, avec le formulaire d'inscription FO1702N/1, aux adresses suivantes : ? www.mediateurfederal.be, ou ? Le Médiateur fédéral, Recrutements, rue de Louvain 48, bte 6, 1000 Bruxelles, ou ? par e-mail : recrutements@mediateurfederal.be.

Au terme de la procédure de sélection, les candidats sont répartis en 3 catégories : « très apte », « apte », et « moins apte ». Ces derniers ne sont pas repris dans la liste des lauréats.

La liste alphabétique des lauréats des catégories « très apte » et « apte » a une durée de validité de 2 ans.

Les médiateurs fédéraux prennent, après un entretien complémentaire avec les lauréats, la décision finale quant au recrutement en qualité de chargé de mission. Les lauréats de la catégorie « très apte » ont priorité sur les lauréats de la catégorie « apte ».

Pour être nommé en tant que chargé de mission pour un mandat renouvelable de quatre ans, vous devez remplir les conditions suivantes à la date d'affectation : ? être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse ? jouir des droits civils et politiques ? avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée ? être titulaire d'un certificat de connaissance suffisante du français (article 12 ou équivalent) ou d'un niveau de connaissance supérieur délivré par Selor (auparavant le Secrétariat permanent de recrutement) OU titulaire d'une attestation conforme de réussite d'une épreuve organisée par la Chambre des représentants, le Sénat, une institution collatérale de la Chambre des représentants ou du Sénat OU d'une attestation de réussite d'épreuves organisées pour remplir une fonction bilingue au sein du pouvoir judiciaire OU avoir réussi une épreuve préalable similaire lors d'un recrutement antérieur organisé par le Médiateur fédéral.

Si vous ne détenez pas le certificat ou l'attestation linguistique susmentionné(e), vous pouvez vous inscrire auprès du Selor, de votre propre initiative, aux tests linguistiques de connaissance suffisante (article 12) qui seront organisés à l'automne 2017 afin d'obtenir le certificat exigé avant la date d'affectation.

Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 29 septembre 2017 inclus.

Vous envoyez le formulaire d'inscription FO1702N/1, dûment complété et signé, et copie de votre ou de vos diplôme(s), attestations et/ou certificats - la date de la poste faisant foi - à l'adresse suivante: Le Médiateur fédéral, Recrutements Attn Marc De Mesmaeker, Administrateur Rue de Louvain 48, boîte 6 1000 Bruxelles ou par e-mail : recrutements@mediateurfederal.be.

Le Médiateur fédéral mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès à la sélection pour tous les candidats. Vous trouverez de plus amples détails dans le règlement de sélection.

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