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Rapport
publié le 31 octobre 2016

Le Médiateur pour les Pensions recherche un collaborateur francophone spécialisé en matière de pensions du secteur public A propos de nous Le Service de médiation pour les Pensions examine les plaintes portant sur les pensions légales e(...) Une fois par an, au moins, le Service de médiation établit un Rapport à propos de ses activités des(...)

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institut national d'assurance maladie-invalidite
numac
2016022436
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31/10/2016
prom.
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INSTITUT NATIONAL D'ASSURANCE MALADIE-INVALIDITE


Le Médiateur pour les Pensions recherche un collaborateur francophone spécialisé en matière de pensions du secteur public (h/f) A propos de nous Le Service de médiation pour les Pensions examine les plaintes portant sur les pensions légales et sur le fonctionnement des services de pensions, il sert également d'intermédiaire et recherche la conciliation entre le citoyen et les services de pensions.

Une fois par an, au moins, le Service de médiation établit un Rapport à propos de ses activités destiné au Ministre des Pensions, aux autres Ministres compétents en matière de pensions ainsi qu'à la Chambre des Représentants.

Le Collège des médiateurs conduit le service et veille à offrir une valeur ajoutée à ses interventions.

Objectif de la fonction Le collaborateur médiation est responsable d'un ensemble de tâches à réaliser conformément aux directives et aux objectifs fixés par le Collège. Les tâches se résument principalement à : - Traiter les dossiers qui lui sont confiés - Participer à la rédaction du Rapport annuel du Service de médiation Pensions (dans lequel sont publiés les plaintes les plus marquantes, les suggestions d'amélioration adressées aux services de pensions et les recommandations à l'intention du législateur) - Veiller à l'application correcte et uniforme de la règlementation par les différents services de pensions afin de garantir au pensionné une pension conforme - Conseiller le Collège et lui faire des propositions afin d'améliorer le bon fonctionnement des services de pensions et la bonne application des lois et règlements par ces mêmes services - Offrir son soutien pour tracer les objectifs du Service de médiation de manière à permettre au Collège de définir la stratégie à appliquer - Contribuer à renforcer la notoriété et l'autorité morale du Service de médiation - Prendre les initiatives nécessaires à l'égard du Collège afin d'améliorer le fonctionnement et l'organisation du Service de médiation - Conduire des projets conformément aux règles et procédures en vigueur et contribuer au développement d'une culture empreinte d'efficacité et de professionnalisme Autres tâches possibles (pour un collaborateur niveau A ou B) - Optimaliser la gestion et le suivi des moyens budgétaires mis à disposition du Service de médiation en vue d'un fonctionnement optimal du service - Assurer le suivi des questions liées au personnel, développer le management des connaissances, réaliser des projets de communication, établir des statistiques, assurer le suivi des projets informatiques,...

Exigences de la fonction Le collaborateur médiation travaille de manière autonome et fait preuve de créativité. Ces deux qualités sont génératrices de plus-value, tant à l'égard du Service que du citoyen.

Vous êtes fonctionnaire fédéral nommé spécialisé en matière des pensions du secteur public ou vous avez déjà une très bonne connaissance opérationnelle de la législation des pensions du secteur public et des logiciels propres à ce secteur de pensions.

Le collaborateur appartient au rôle linguistique francophone. La connaissance du néerlandais est un vrai plus.

Compétences génériques - Avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer différentes données, afin d'aboutir à des solutions et des améliorations innovantes - Avoir des qualités organisationnelles (pouvoir déterminer des objectifs et les atteindre en faisant preuve de proactivité) - Savoir fixer des priorités, savoir prendre des décisions et les mettre en oeuvre de manière autonome - Travailler en ayant en vue les résultats - Avoir une grande aptitude à l'écoute et à l'empathie, même dans des situations complexes, être et rester assertif dans des situations émotionnelles et critiques, privilégier le dialogue et la communication (en interne comme en externe) - Etre capable de donner avis et conseils, d'établir une relation de confiance, de négocier et d'infléchir une décision - Etre ouvert au changement - Etre flexible - Savoir travailler en équipe Compétences liées à la fonction - Etre expert en pensions du secteur public ou au moins avoir une très bonne connaissance de cette matière ainsi que des logiciels propres à ce secteur et à court terme avoir une bonne connaissance des pensions des autres secteurs et de la sécurité sociale - A l'aise à l'égard des normes de la fonction de médiation - Etre à l'écoute du plaignant et être capable d'entreprendre des actions afin d'améliorer la qualité du service rendu - Connaissance du traitement des plaintes, en ce compris ses aspects sociaux - Disposition/aptitude à la médiation - Aptitude à anticiper les défis à venir - Intérêt pour le Service de médiation pour les Pensions - Etre capable d'indépendance, d'objectivité et de neutralité - Savoir communiquer de manière positive à différents niveaux (la connaissance de la communication non violente est un plus) - Capacité à rédiger des textes analytiques (notamment pour le Rapport annuel) - Connaissance d'applications informatiques et éventuellement des médias sociaux - Etre disposé à s'investir plus avant dans l'un ou l'autre projet (comptabilité, suivi du personnel, ...) Nous proposons : - Sur la base d'un avis motivé du Collège, le Ministre des Pensions vous désigne pour une période de 2 ans (renouvelable indéfiniment).

Durant cette période, vous êtes mis d'office en congé pour une mission d'intérêt général (assimilée à de l'activité de service). - La possibilité de développer une grande expertise - La possibilité de suivre des formations et séminaires - La possibilité de procéder à une profonde analyse de l'ensemble des règlementations en matière de pensions et de leur mise en pratique par les services de pensions - La possibilité de contribuer au Rapport annuel, et à la formulation des recommandations et suggestions qui y sont faites - Un travail au sein d'une petite équipe en bénéficiant d'une large autonomie dans la réalisation des tâches - Un horaire souple, comportant des permanences régulières - La possibilité de télétravailler (actuellement maximum 1 jour par semaine) - Intervention financière de 20 euros par mois - Un restaurant d'entreprise - Une prime mensuelle variant de 84,72 euros brut à 179,62 euros brut (selon le niveau comme fonctionnaire fédéral). - Un bureau individuel au 27ème étage de la tour WTC 3, tout près de la Gare du Nord, avec une vue panoramique sur Bruxelles.

Conditions de participation Seuls les fonctionnaires fédéraux nommés à titre définitif peuvent poser leur candidature.

Etre nommé au niveau C ou au niveau B (avec échelle de traitement B1 ou B2, avec entrée en service avant ou après le 31 décembre 2013) ou au niveau A (classe A1, A2, NA1 ou NA2).

Les candidatures doivent être introduites au plus tard le 8 novembre 2016 via mail : plainte@mediateurpensions.be, avec le titre : candidature collaborateur secteur public.

Le mail de candidature est accompagné d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation.

Procédure de sélection Vous recevez un accusé de réception de votre candidature.

Le Collège des médiateurs effectue une première sélection sur la base des candidatures introduites.

Les candidats retenus sont alors invités pour un entretien. Durant cet entretien, les différentes compétences des candidats sont examinées, le cas échéant au départ d'un casus. Il est possible que le candidat soit invité à un second entretien.

La date d'entrée en service est fixée de commun accord avec le candidat et de préférence aussi rapidement que possible.

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