Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 10 mars 1999

Recrutement d'attachés , d'expression française, avec connaissance suffisante du néerlandais pour le Conseil de la Région de ****-**** Une réserve de recrutement d'attachés (niveau 1) masculins et féminins, d'expression ****(...) Description de la fonction : voir le règlement du concours. Conditions de participation à rempli(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1999008072
pub.
10/03/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement d'attachés (niveau 1), d'expression française, avec connaissance suffisante du néerlandais pour le Conseil de la Région de ****-**** Une réserve de recrutement d'attachés (niveau 1) masculins et féminins, d'expression française, sera prochainement constituée pour le Conseil de la Région de ****-****.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions de participation à remplir au 29 mars 1999 : Les candidats doivent être titulaires d'un des diplômes suivants : - diplômes de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, maître, ingénieur industriel, architecte, reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre ans d'études et par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux diplômes précités; - les diplômes obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents aux diplômes précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; - les candidats ayant obtenu le diplôme requis, dans une université ou un établissement supérieur assimilé en ****, ne peuvent présenter le concours que dans la langue correspondant à celle de leur diplôme.

Procédure de sélection : Epreuve préalable (3 heures) (organisée par le Secrétariat permanent de recrutement).

Questionnaire à choix multiple portant sur : - des notions fondamentales du droit constitutionnel et administratif; - des notions fondamentales en matière d'économie politique; - la culture générale (sujets d'ordre culturel, historique, économique, social et politique).

Les questions seront rédigées pour une moitié en français et pour l'autre moitié en néerlandais.

Sur base des résultats de cette épreuve, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours.

Pour le classement des lauréats du concours, il ne sera pas tenu compte des résultats obtenus à cette épreuve.

Epreuve écrite (4 heures) (organisée par le Secrétariat permanent de recrutement).

Résumé et commentaire critique d'une conférence d'une vingtaine de minutes portant sur un sujet d'ordre général (les candidats ne peuvent pas prendre de notes pendant la conférence). Cette épreuve a pour objet de déceler l'esprit de synthèse et l'esprit critique des candidats. Le travail à fournir doit donc comporter deux parties nettement distinctes : - un résumé, en texte continu, des idées maîtresses développées; - un exposé comprenant les remarques, les réflexions personnelles et, éventuellement, les objections ainsi que les critiques jugées opportunes par les candidats.

L'appréciation porte, pour chacune des deux parties séparément, sur le fond, la forme et l'orthographe.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 36 points sur 60.

Epreuve orale ( 30 minutes) (organisée par le Secrétariat permanent de recrutement).

Evaluation de la concordance du profil du candidat avec les exigences de la fonction (capacité de réflexion, présentation, facilité d'élocution, motivation), des connaissances générales et de la connaissance approfondie des institutions exigée à cet effet, en particulier celle relative aux communautés et régions (compétences, organes, etc...) (programme : voir le règlement du concours).

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 48 points sur 80.

Le classement des candidats est effectué sur le total des points aux épreuves écrite et orale.

Epreuves linguistiques portant sur la connaissance du néerlandais (pour les candidats francophones) (organisées par le Conseil de la Région de ****-****). - Epreuve écrite (durée : 3 h 30 m).

Dissertation en néerlandais sur un sujet d'ordre général. - Epreuve orale en néerlandais (durée : environ 15 minutes).

Cette épreuve porte sur toute matière d'ordre général (entre autres sur les **** ****); elle a pour but de sonder les connaissances linguistiques et la faculté d'élocution des candidats.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 10 points sur 20 pour chaque partie et 24 points sur 40 pour l'ensemble des deux épreuves.

Les points obtenus aux épreuves linguistiques ne sont pas pris en considération pour le classement.

Admission à la période d'essai.

Classement.

L'engagement se fera dans l'ordre du classement sur base des résultats obtenus aux épreuves écrite et orale organisées par le Secrétariat permanent de recrutement (minimum requis : 84 points sur 140).

A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat résidant en **** ****.

En cas de nouvelle égalité, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.

Conditions pour être admis à la période d'essai : - être de conduite irréprochable; - pour les candidats masculins : avoir satisfait aux lois sur la milice; - jouir des droits civils et politiques; - être classé en ordre utile à l'issue du concours de recrutement organisé par le Secrétariat permanent de recrutement; - réussir l'épreuve linguistique organisée par le Conseil de la Région de ****-****; - produire un certificat, délivré par un médecin, constatant que l'intéressé est exempt de maladies et/ou infirmités incompatibles avec le service.

Toute admission se fera par le Conseil de la Région de ****-****.

Toute nomination à titre définitif est subordonnée au résultat favorable de l'examen médical passé devant le Service de Santé administratif.

Traitement et carrière : Rémunération annuelle brute : minimum F 1 356 582 à F 1 996 271 maximum à l'indice actuel (échelle A/1), allocations réglementaires non comprises.

L'attaché peut, en application du principe de la carrière plane, être promu aux grades de : - conseiller adjoint, après trois ans de service (échelle A2); - conseiller, après sept ans de service dans le grade de conseiller adjoint (échelle A3); - premier conseiller, après cinq ans de service dans le grade de conseiller (échelle A4).

L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que les emplois du niveau 1 à partir du directeur d'administration sont exclusivement réservés à des Belges, ces emplois comportant une participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique ou ayant pour objet la sauvegarde des interêts généraux de l'Etat.

Inscription : au plus tard le 29 mars 1999.

L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro du concours ****99801 pour les candidats francophones) au Secrétariat permanent de recrutement - Service "Sélections Région de ****-****", boulevard **** 19, **** 4, à 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription des timbres fiscaux pour un montant de F 400 sont à apposer.

Le règlement du concours n° ****99801 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.).

^