Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 30 septembre 1999

Recrutement de contrôleurs sociaux , d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de contrôleurs sociaux (rang 26), d'expression française, pour l'Office national de l'Emploi. ****(...) Conditions d'admissibilité : 1. être Belge ou citoyen de l'Union européenne; 2. être d'une ****(...)

source
secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
numac
1999008356
pub.
30/09/1999
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de contrôleurs sociaux (m/f), d'expression française Le Secrétariat permanent de recrutement constitue une réserve de recrutement de contrôleurs sociaux (rang 26), d'expression française, pour l'Office national de l'Emploi.

Description de la fonction : voir le règlement du concours.

Conditions d'admissibilité : 1. être Belge ou citoyen de l'Union européenne;2. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;3. jouir des droits civils et politiques;4. pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice;5. au 1er novembre 1999, être porteur d'un des titres d'études énumérés ci-après : diplômes de l'enseignement supérieur de type court et de plein exercice; diplômes de candidat délivrés après un cycle d'au moins deux années d'études par une université ou un établissement d'enseignement supérieur de type long ou technique supérieur du 3ème degré et certificat de réussite des 2 premières années de l'Ecole royale militaire. diplômes de l'enseignement maritime du cycle supérieur et de l'enseignement technique ou artistique supérieur du 3ème, 2ème ou 1er degré; diplômes de géomètre-expert immobilier, de géomètre des mines et d'ingénieur technicien; diplômes d'enseignement supérieur économique ou supérieur social de type court et de promotion sociale.

Procédure de sélection : 1. Epreuve informatisée préalable éventuelle Si le nombre de candidats le justifie, une épreuve préalable pourra être organisée. Cette épreuve aura pour but d'évaluer, au moyen de différents tests informatisés, les capacités de raisonnement, d'observation et d'exactitude administrative (analyse, synthèse,...) des candidats.

Sur base de ces résultats, le jury arrêtera le nombre de candidats admissibles au concours.

Pour le classement des lauréats, il ne sera pas tenu compte des résultats obtenus à cette épreuve. 2. Concours de recrutement 2.1. Epreuve écrite Cette épreuve permettra d'évaluer, au moyen d'une ou de plusieurs étude(s) de cas, les capacités rédactionnelles (forme et contenu) des candidats ainsi que leur capacité à appliquer des instructions générales.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 sur 20. 2.2. Partie écrite, informatisée et orale. 2.2.1. Partie écrite et informatisée.

Evaluation des aptitudes professionnelles requises pour la fonction à l'aide d'un test de profil professionnel informatisé. Les candidats devront également compléter un questionnaire biographique.

Dans le cas où l'épreuve préalable n'aurait pas lieu, les capacités de raisonnement, d'observation et les capacités administratives seront également évaluées au moyen de tests informatisés.

Les résultats de cette partie serviront d'information supplémentaire pour la partie orale. 2.2.2. Partie orale L'épreuve orale qui consiste à évaluer la concordance du profil du candidat avec les exigences spécifiques de la fonction (voir 1.3.) ainsi que sa motivation et ses affinités avec le travail sur le terrain.

Cette épreuve pourra être précédée d'un exercice de comportement de mise en situation également en rapport avec la fonction.

Les données se rapportant à cet exercice seront mises à la disposition des candidats lors de l'examen.

Il est prévu un temps de préparation et une discussion ultérieure.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 24 points sur 40.

Traitement : Rémunération annuelle brute : F 746 054 à l'indice actuel (échelle 26C).

Les contrôleurs sociaux sont promus selon les règles de la carrière plane.

Le contrôleur social qui compte 9 années d'ancienneté de grade obtient l'échelle de traitement 26K (F 876 107 minimum à F 1 322 658 maximum).

L'échelle de traitement 28H (F 1 037 909 minimum à F 1 480 873 maximum) est liée au grade de contrôleur social principal (18 années d'ancienneté).

Le contrôleur social principal qui compte au moins 6 années d'ancienneté de grade peut obtenir, dans les limites des emplois vacants, l'échelle de traitement 28J (F 1 056 657 minimum à F 1 524 001 maximum) A ces rémunérations, viennent s'ajouter les allocations réglementaires.

Emploi des langues en matière administrative Pour les emplois vacants dépendant d'un siège situé à ****, les candidats doivent être titulaires d'un certificat (niveau 2+) de connaissance écrite et orale de la deuxième langue (application de l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative et des articles 8 et 9, § 1er, de l'arrêté royal d'exécution n° **** du 30 novembre 1966).

A défaut d'un tel certificat, ils seront convoqués par le Secrétaire permanent à des examens portant sur la connaissance élémentaire de la deuxième langue et comportant : un test informatisé (Atlas) (maximum 2 heures) composé de 6 modules : vocabulaire, préposition, conjugaison, ****, syntaxe, compréhension de texte. Minimum requis : 12 points sur 20; un test oral (15 minutes environ) portant sur la lecture d'un texte, l'explication de ce texte et la conversation. Minimum requis : 12 points sur 20.

Les candidats qui n'auront pas satisfait à ces examens linguistiques, pourront **** accéder à d'autres emplois pour autant qu'ils soient à conférer dans les services où le personnel peut être unilingue.

Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (****99823) au Secrétariat permanent de recrutement, Service «*****», boulevard **** 19, **** 4, 1010 ****.

Sur ce formulaire d'inscription sont apposés des timbres fiscaux pour un montant de F 300.

Dispense de paiement du droit d'inscription : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au recrutement, certaines personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux concours de recrutement. Pour plus d'information, voir le règlement complet du concours.

Le règlement du concours n° ****99823 peut être obtenu sur demande au Secrétariat permanent de recrutement.

Date limite d'inscription : Les inscriptions pour le concours n° ****99823 doivent parvenir au plus tard, le 25 octobre 1999, au Secrétariat permanent de recrutement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)

^