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Recrutement
publié le 22 décembre 1999

Recrutement de chefs de bureau pour la Province du Brabant wallon. - Examen n° ****99303 Une réserve de recrutement de chefs de bureau (ancien grade de secrétaire d'administration) (niveau 1), masculins et féminins, d'expression ****(...) La réserve de recrutement reste valable un an. Cette durée de validité peut être prolongée deux foi(...)

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secretariat permanent de recrutement du personnel de l'etat
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22/12/1999
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SECRETARIAT PERMANENT DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L'ETAT


Recrutement de chefs de bureau (niveau 1) pour la Province du Brabant wallon. - Examen n° ****99303 Une réserve de recrutement de chefs de bureau (ancien grade de secrétaire d'administration) (niveau 1), masculins et féminins, d'expression française, sera prochainement constituée pour la Province du Brabant wallon. La Députation permanente est chargée de l'organisation de l'examen. L'organisation des trois premières épreuves est confiée au Secrétariat permanent de Recrutement, qui constitue ses propres jurys s'agissant de ces épreuves.

La réserve de recrutement reste valable un an. Cette durée de validité peut être prolongée deux fois sans toutefois dépasser un maximum de trois ans. 1. Description de la fonction : 1.1. Contexte : Administration provinciale. 1.2. Fonction : - Instruction et suivi de dossiers à l'intention de la Députation permanente et du Conseil provincial; - Rédaction d'arrêtés relatifs aux matières traitées par l'administration provinciale (juridique, personnel, finances, culture, social,...); - Veiller à la stricte application et au respect des réglementations; - Mission de conseil auprès du chef de service; - Dépouillement, étude et application de la documentation. 2. Traitement et carrière : Rémunération annuelle brute : 880 000 F minimum à 1 367 000 F maximum (échelle A1), allocations réglementaires non comprises. Des possibilités de promotion sont prévues. 3. Conditions de participation : Pour être admis à participer à l'examen de recrutement, les candidats doivent, à la date limite d'inscription, remplir les conditions suivantes : - être Belges ou citoyens de l'Union européenne; - être âgés de 18 ans au moins; - avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer; - jouir de leurs droits civils et politiques; - être d'une conduite irréprochable et pouvoir présenter un certificat de bonnes vie et moeurs postérieur à la déclaration de vacance de l'emploi visé; - pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice; -- être titulaires d'un des diplômes suivants : - diplôme de licencié, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, médecin, dentiste, vétérinaire, ingénieur commercial, ingénieur industriel, architecte, reconnus et délivrés par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins quatre années d'études, et par un jury de l'Etat ou d'une Communauté; - diplômes d'architecte d'intérieur, de licencié en recherche et développement, maître en musique ou en arts plastiques ou en art dramatique ou en arts audiovisuels délivrés par un établissement d'enseignement supérieur de type long de la Communauté flamande ou un jury de cette Communauté; - certificats délivrés aux lauréats de l'Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié.

Sont également admis : - les diplômes délivrés anciennement qui correspondent aux titres d'études précités; - les diplômes ou certificats d'études obtenus à l'étranger qui, en vertu de conventions internationales ou en application de la loi ou du décret, sont déclarés équivalents à l'un des titres précités, de même que les diplômes reconnus conformément à la procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui prennent en considération les dispositions des directives européennes relatives à un système général de reconnaissance des diplômes.

Tout renseignement concernant les diplômes requis peut être obtenu auprès de **** **** (tél. : 02/214 43 33, e-mail ****.****@****.****.****).

Aptitudes physiques : Tous les lauréats devront se soumettre à un examen auprès du Service public de Médecine du Travail, au moment de leur entrée en service. La nomination à titre définitif, qui intervient après un an de stage, est subordonnée au résultat favorable de cet examen. 4. Procédure de sélection : 1.Première épreuve - cotée sur 20 points (2 heures) (organisée par le S.P.R.).

Cette épreuve permettra d'évaluer les connaissances approfondies, compte tenu de la fonction visée, des institutions belges (Etat, Régions, Communautés, Provinces et Communes) et des principaux organes de la Province du Brabant wallon, ainsi que de la loi provinciale (décret de tutelle, motivation formelle des actes administratifs, rudiments de marchés publics, octroi des subventions).

Il sera fait usage de questionnaires standardisés (40 questions à choix multiple). Trois points seront accordés pour chaque réponse correcte, un demi-point sera retiré par réponse erronée, aucun point ne sera compté en cas d'absence de réponse.

Pour réussir les candidats doivent obtenir au moins 10 points sur 20.

Une liste des matières sera distribuée aux candidats. 2. Deuxième épreuve - cotée sur 20 points (2 heures - hors lecture de la conférence) (organisée par le ****) Epreuve écrite consistant en la synthèse d'une conférence sur un sujet d'ordre général, du niveau de l'enseignement supérieur, sans prise de notes.La conférence est lue à deux reprises. 3. Troisième épreuve - cotée sur 20 points (2 heures) (organisée par le S.P.R.) Cette épreuve permettra d'évaluer les connaissances en droit administratif et constitutionnel, compte tenu de la fonction visée. Il sera fait usage de questionnaires standardisés (40 questions à choix multiple). Le mode de cotation est identique à celui prévalant pour la première épreuve.

Une liste de matières sera distribuée aux candidats.

Pour être admis à présenter la quatrième épreuve, les candidats doivent avoir obtenu un minimum de 30 points sur 60 au total des trois premières épreuves. 4. Epreuve orale - cotée sur 20 points (organisée par la Province du Brabant wallon) Evaluation de la motivation, de la maturité et comparaison du profil professionnel avec les exigences de la fonction, et notamment la direction et la coordination des activités du service. Pour réussir les candidats doivent obtenir au moins 44 points sur 80 au total des quatre épreuves.

Remarques : - en fonction du nombre de candidats, l'ordre des épreuves, sauf la première, pourrait être modifié ou des épreuves pourraient se dérouler le même jour. - les membres du personnel de la Province du Brabant wallon en service avant la date du 28 novembre 1997 et pouvant faire état de la réussite d'un examen de recrutement, du même niveau que l'examen régi par le présent règlement, organisé par le ****, sont dispensés des deuxième, troisième et quatrième épreuves. 5. Constitution de la réserve de recrutement : Le jury dont le nombre et la composition sont fixés par le Conseil provincial arrête la liste des lauréats.Ceux-ci sont versés dans la réserve de recrutement par le Conseil provincial. 6. Inscription : L'inscription s'effectue au moyen d'un formulaire que l'on peut se procurer dans chaque bureau de poste et qui doit être envoyé, clairement et complètement rempli (numéro de l'examen ****99303) et accompagné d'une copie du diplôme donnant accès à l'examen au : Secrétariat permanent de Recrutement Service «*****» **** **** 19, boîte 4 1010 **** **** timbres fiscaux pour un montant de 400 F doivent être apposés sur le formulaire d'inscription. Les candidats dispensés de la présentation d'épreuves sont priés de joindre au formulaire d'inscription l'ensemble des documents attestant de cette dispense.

L'inscription doit parvenir au Secrétariat permanent de Recrutement au plus tard quinze jours ouvrables après la parution du présent règlement d'examen au **** belge.

Le Secrétariat permanent de recrutement est chargé de se prononcer sur la recevabilité des candidatures.

Dispense du droit d'inscription : En application de l'article 2, alinéa 2, de l'arrêté royal du 10 janvier 1975 fixant le montant et le mode de paiement du droit d'inscription sur la liste des candidats ainsi qu'aux examens et concours organisés par le Secrétaire permanent au Recrutement, les catégories suivantes de personnes (ainsi que les personnes à leur charge) sont dispensées du paiement du droit d'inscription pour participer aux examens de recrutement : 1° les personnes qui ont droit à une intervention majorée de l'assurance-soins de santé selon l'article 37, §§ 1er et 19, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994. Les catégories suivantes sont visées : - les **** (veufs, veuves, invalides, pensionné(e)s et orphelin(e)s, soumis à un seuil de revenus); - les titulaires auxquels est accordé le droit au minimum de moyens d'existence et les personnes assimilées; - les titulaires qui bénéficient d'un revenu garanti aux personnes âgées; - les titulaires auxquels est accordée une allocation de handicapé; - les enfants handicapés qui sont bénéficiaires d'allocations familiales dont le montant est majoré; 2° les chômeurs complets indemnisés. Les personnes pouvant prétendre à cette dispense de paiement doivent joindre à leur demande de participation à un examen de recrutement une attestation délivrée par l'instance compétente confirmant qu'elles appartiennent à une des catégories précitées. 7. Conditions de publicité : En vertu de la loi du 12 novembre 1997Documents pertinents retrouvés type loi prom. 12/11/1997 pub. 19/12/1997 numac 1997000893 source ministere de l'interieur Loi relative à la publicité de l'administration dans les provinces et les communes fermer sur la publicité de l'administration dans les provinces et les communes, les candidats peuvent demander la consultation ou une communication sous forme de copie de leur travail d'examen.Toutefois, cette disposition ne sera suivie d'effet que pour les demandes introduites par écrit et dans les trois mois qui suivent la communication des résultats.

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