Recrutement
publié le 13 novembre 2001
OpenJustice.be: Open Data & Open Source

Cours et tribunaux Organisation d'un concours de recrutement pour le grade d'assistant technique judiciaire 1. Dans le courant du premier trimestre de 2002, le Ministre de la Justice organisera à Bruxelles un concours pour le grade d'assista 2. Sont ad

source
ministere de la justice
numac
2001009970
pub.
13/11/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA JUSTICE


Cours et tribunaux Organisation d'un concours de recrutement pour le grade d'assistant technique judiciaire 1. Dans le courant du premier trimestre de 2002, le Ministre de la Justice organisera à Bruxelles un concours pour le grade d'assistant technique judiciaire dans les secrétariats de parquets des cours et tribunaux, conformément à l' arrêté royal du 20 novembre 1998Documents pertinents retrouvés type arrêté royal prom. 20/11/1998 pub. 01/12/1998 numac 1998009956 source ministere de la justice Arrêté royal concernant les concours et les examens organisés en vue du recrutement et de la carrière des membres des greffes et des secrétariats des parquets et du personnel des greffes et des secrétariats des parquets fermer concernant les concours et les examens organisés en vue du recrutement et de la carrière des membres des greffes et des secrétariats des parquets et du personnel des greffes et des secrétariats des parquets.2. Sont admis à participer à ce concours les porteurs d'un des diplômes suivants, délivré dans une section mécanique-auto, garage ou mécanique-moteurs : - certificat de l'enseignement secondaire inférieur ou certificat de réussite de la troisième année de l'enseignement secondaire de plein exercice, certificat de qualification de quatrième année de l'enseignement secondaire ou certificat de la cinquième année de l'enseignement secondaire spécial; - diplôme des cours techniques ou professionnels secondaires inférieurs; - certificat de formation professionnelle délivré par le FOREm, par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds pour l'Intégration sociale des Handicapés ou certificat des capacités acquises délivré dans le cadre de la législation sur l'apprentissage industriel.

La condition de diplôme doit être réalisée à la date de la clôture des inscriptions. 3. Le concours de recrutement comporte une épreuve orale.Elle porte sur des questions relatives : 1° au règlement général sur la police de la circulation routière;2° aux connaissances techniques relatives au fonctionnement des véhicules automobiles : - dispositions des principaux organes d'un véhicule automobile; - descriptions et fonctions des organes de suspension et d'amortissement; - descriptions et fonctions des organes de direction; - descriptions et fonctions des organes de freinage; leur réglage; - descriptions et fonctions des organes mécaniques du moteur (cylindres, soupapes, carburateur, pistons, bielles, vilebrequin, volant, organes de refroidissement et de graissage, etc.); - descriptions et fonctions des organes de l'équipement électrique (l'alternateur, les accumulateurs, l'allumeur, la bobine d'induction, les bougies); - réglage des soupapes, de l'écartement de l'allumage, de l'écartement des électrodes des bougies; - description et fonctions des organes de transmission, de l'effort moteur aux roues : de l'embrayage, la boîte de vitesses, l'arbre de transmission, le pont arrière; - règles générales d'un bon entretien des véhicules; 3° à la conduite : - le rodage d'une voiture : manière et importance; - la conduite économique : l'influence du style de conduite sur la consommation; - la conduite sur sol mouillé : aquaplanage, précautions; - la conduite sur sol glissant (verglas, neige) : précautions, emplois des pneus à clous et chaînes.

Pour satisfaire, les candidats doivent obtenir au moins 60 % des points. 4. Toute demande de participation à ce concours doit être adressée, sous peine de nullité, par envoi recommandé, au moyen d'une copie du formulaire d'inscription ci-joint, au Ministère de la Justice, Direction générale de l'Organisation judiciaire 3/P/O.J. II/Examens, boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles. Les candidats y joindront une photocopie de leur carte d'identitié (recto verso) et une photocopie, certifiée conforme par l'administration communale, de leur diplôme ou certificat d'études. 5. Le délai d'inscription à ce concours est clôturé le 12 décembre 2001, la date de la poste faisant foi. Aucun droit d'inscription ne doit être acquitté. 6. Ceux qui participent indûment à ce concours ne pourront en aucun cas être déclarés admissibles. 7. Le candidat peut recevoir le règlement du concours ainsi que la composition du jury, s'il en fait la demande par écrit.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^