Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 28 juin 2006

Concours aspirant-commissaire de police sur base d'un diplôme de niveau 1 Session 2006-2007 La Direction du recrutement et de la sélection (****) organise un concours en vue de recruter des officiers pour la police intégrée (polices locales(...) Nous attirons votre attention sur le fait qu'il s'agit de la première phase du recrutement d'aspira(...)

source
service public federal interieur
numac
2006000486
pub.
28/06/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Concours aspirant-commissaire (h/f) de police sur base d'un diplôme de niveau 1 Session 2006-2007 La Direction du recrutement et de la sélection (****) organise un concours en vue de recruter des officiers pour la police intégrée (polices locales et fédérale). Il concerne le recrutement d'aspirant-officiers titulaires d'un diplôme ou d'un certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en considération pour le recrutement des agents de niveau 1 dans les Administrations de l'Etat.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il s'agit de la première phase du recrutement d'aspirant-officiers de 2006-2007. Les candidats qui vont être recrutés de manière externe seront rejoints après la formation préparatoire par les aspirant-officiers recrutés de manière interne (via la promotion par accession à un cadre supérieur).

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature jusqu'au 15 juillet 2006. 1. Quel est le nombre de places vacantes ? Cette année, 14 emplois sont ouverts aux candidats **** et 11 emplois sont ouverts aux candidats francophones. Tous les emplois sont bien entendu ouverts tant aux femmes qu'aux hommes. 2. En quoi consiste la fonction de commissaire de police ? A l'issue d'une formation de plus ou moins 23 mois, le commissaire de police peut postuler auprès d'un corps de la police locale ou auprès de la police fédérale. Selon la fonction qui lui est attribuée, le commissaire de police est essentiellement chargé : * de l'accompagnement et de la gestion d'un groupe de collaborateurs; * de la préparation et de la coordination d'opérations en matière de maintien de l'ordre, de missions judiciaires et de circulation; * d'établir des contacts et de négocier avec les autorités hiérarchiques judiciaires, administratives ou policières, au niveau fédéral, régional ou local; * de réaliser des études en rapport avec la fonction qui lui est attribuée (concernant, entre autres, des missions opérationnelles, la gestion, la formation,...); * de la participation à des groupes de travail, des réunions, des projets, des commissions d'examen,...; * de la gestion du personnel, du matériel et des moyens financiers. 3. Quelles sont les exigences liées à cette fonction ? Un commissaire de police doit faire preuve d'un sens de la collaboration, des responsabilités et des contacts, pouvoir fonctionner de manière autonome, être résistant au stress, être capable de résoudre des problèmes, être disponible, etc.En outre, il/elle doit disposer des qualités d'un dirigeant, avoir le sens de l'organisation et posséder une bonne capacité de raisonnement. 4. Qui peut participer aux examens de sélection ? Pour pouvoir participer aux épreuves de sélection, les conditions suivantes doivent notamment être remplies : Dès le début de la sélection : - posséder la nationalité belge; - jouir des droits civils et politiques; - être de conduite irréprochable; - ne pas avoir participé à trois reprises sans succès à la procédure de sélection en vue de l'admission à la formation de base visée; - ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir, déclarer refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés ou directives; - posséder un certificat de bonnes vie et moeurs d'une ancienneté maximale de trois mois à la date d'introduction de la candidature; - s'engager à porter l'uniforme réglementaire.

Dès le début de la formation de base (mars 2007) : - être porteur du diplôme requis. Pour les étudiant(e)s de la dernière année, un certificat provisoire attestant de la réussite aux examens **** suffit; - être en possession du permis de conduire de catégorie B sans condition ou restriction; - disposer des aptitudes physiques et être exempt de tout handicap; - réussir les épreuves de sélection et être classé(e) en ordre utile. 5. En quoi consistent les épreuves de sélection et la procédure ? Les épreuves de sélection de ce concours se dérouleront de juillet 2006 à janvier 2007. Les lauréats classés en ordre utile commenceront leur formation en mars 2007.

L'ensemble des modalités pratiques d'organisation de ce concours sont publiées sur ****.****.**** dès avant la première épreuve de sélection.

La procédure de sélection comprend 4 épreuves : * Une épreuve d'aptitudes cognitives Cette épreuve dure au total une journée (organisée en deux parties) et comprend différents tests : Pour ce qui concerne la première partie, les tests visent : - l'évaluation des capacités à suivre la formation de base. Cette épreuve informatisée se compose de différents tests ****-techniques mesurant la capacité de raisonner de manière abstraite, de manier des informations et de raisonner avec des chiffres; - l'évaluation de la connaissance de la langue dans laquelle le candidat s'est inscrit.

La seconde partie vise : - l'évaluation de la capacité de faire un résumé et de donner un commentaire basé sur un texte relatant une conférence concernant un sujet d'actualité relatif au paysage policier. * Une épreuve de personnalité Cette épreuve dure également une journée et comprend un test de personnalité, une épreuve comportementale et une interview structurée. * Une épreuve d'aptitudes physique et médicale Le test dure une demi-journée et contient : - un examen clinique dont une analyse d'urine et une analyse sanguine, un examen ophtalmologique, dentaire et si nécessaire, sur demande du médecin, un examen radiologique; - un test physique de potentialité. * Un entretien avec la commission de sélection Sur base de cet entretien, la commission doit conclure à l'issue du concours si le candidat est apte pour la fonction à exercer en tenant compte, d'une part, de l'ensemble des résultats des épreuves précédentes et d'autre part, de l'information complémentaire que le candidat fournit lors de son interview.

Les épreuves de sélection sont organisées selon un système de cascade, c'est-à-dire que seuls les candidats ayant atteint le seuil minimum à une épreuve sont invités à participer à la suivante.

Sur base de ces différentes évaluations, un classement des candidats sera établi. 6. Quelles sont les dispenses éventuelles d'épreuves ou de formation pour les candidats déjà en service à la police ? Les inspecteurs et inspecteurs principaux de police, détenteurs d'un diplôme de niveau 1, désireux de participer au présent concours sont dispensés de l'épreuve d'aptitudes physique et médicale. Les lauréats qui appartiennent à l'une des catégories suivantes sont dispensés de la formation professionnelle : * Les membres du personnel qui sont détenteurs du brevet d'adjudant à la gendarmerie; * Les membres du personnel qui sont détenteurs du brevet d'officier de la police communale visé à l'arrêté royal du 12 avril 1965 relatif au brevet de candidat commissaire et commissaire adjoint de police ou à l'article 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 25 juin 1991 portant les dispositions générales relatives à la formation des officiers de la police communale, aux conditions de nomination aux grades d'officier de la police communale et aux conditions de recrutement et de nomination au grade d'aspirant-officier de la police communale; * Les membres du personnel qui bénéficient de l'échelle de traitement M.5.2, M6, M7 ou M7bis.

Les inspecteurs et inspecteurs principaux n'appartenant pas aux catégories précitées suivent l'ensemble de la formation de base, à l'exclusion du cycle préparatoire. 7. Quel traitement perçoit un commissaire de police ? Un commissaire de police perçoit un traitement mensuel net indexé de : Pour la consultation du tableau, voir image A : célibataire B : marié(e), ****(x)se travaillant (idem pour cohabitants légaux) C : marié(e), ****(x)se ne travaillant pas (idem pour cohabitants légaux) 8.Comment puis-je poser ma candidature ? Les candidats intéressés peuvent obtenir le formulaire d'inscription sur simple demande : * au numéro gratuit du Job-**** : 0800-99 505; * par e-mail : jobs.police@****.****; * par écrit, auprès de la Direction du Recrutement et de la Sélection, Job-****, rue **** **** 47 à 1050 ****; * en venant le retirer au Job-**** même (**** ****, **** O, ****-de-chaussée, avenue de la Force Aérienne 10, à 1040 ****). 9. Que doit contenir un dossier de candidature ? Le dossier d'inscription complet comprend les pièces suivantes : * le formulaire d'inscription dûment rempli; * une copie du diplôme de niveau 1 ou, à défaut, un document attestant de l'inscription en dernière année; * un certificat de bonnes vie et moeurs récent (moins de trois mois); * un extrait d'acte de naissance.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 15 juillet 2006.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de **** **** au 02-642 79 44 ou de **** **** au 02-642 77 98.

Pour tout renseignement d'un autre ordre (statut, formation,), il est possible de s'adresser au **** **** **** : 0800-99 272 (numéro gratuit).

^