Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 05 septembre 2008

Recrutement d'auditeurs adjoints d'expression néerlandaise niveau 1 La Cour des comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue de recruter très prochainement cinq auditeurs adjoints **** et de constituer u(...) 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes de **** est une ****(...)

source
cour des comptes
numac
2008018217
pub.
05/09/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement d'auditeurs adjoints d'expression néerlandaise niveau 1 (m/f) La Cour des comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue de recruter très prochainement cinq auditeurs adjoints **** et de constituer une réserve de recrutement, d'une validité de deux ans. 1. Rôle et compétences de la Cour des comptes La Cour des comptes de **** est une institution indépendante chargée, pour le compte du pouvoir législatif, du contrôle externe des recettes et des dépenses des exécutifs. Elle contribue à l'amélioration de la gestion publique par ses contrôles des administrations publiques et par ses évaluations de la mise en oeuvre et des effets des politiques publiques.

La Cour des comptes est chargée de contrôler de manière indépendante les recettes et les dépenses publiques de l'Etat fédéral, des communautés et des régions, des organismes publics qui dépendent de ceux-ci, ainsi que des provinces. Elle assiste les assemblées parlementaires et les conseils provinciaux dans l'exercice de leur mission de surveillance de la perception et de l'utilisation des deniers publics. Elle les informe des constatations, opinions et recommandations résultant de ses travaux : - de contrôle budgétaire, - de contrôle de légalité et de régularité, - de contrôle financier, - d'audit du bon emploi des deniers publics.

Dans le cadre du contrôle financier, elle vérifie l'exactitude, la fiabilité et l'exhaustivité des états financiers. Le contrôle de la légalité et de la régularité vise à s'assurer de la conformité des opérations à la loi et aux règlements. L'audit du bon emploi des deniers publics est destiné à vérifier dans quelle mesure la mise en oeuvre des politiques publiques satisfait aux principes de la bonne gestion : efficience, efficacité et économie.

La Cour des comptes fixe ses procédures et méthodes de contrôle et de communication de leurs résultats au regard des normes d'audit internationales.

La Cour des comptes remplit également une mission juridictionnelle, au cours de laquelle elle se prononce sur la responsabilité, en cas de déficit dans leurs caisses, des comptables publics qui perçoivent les recettes et paient les dépenses.

Des informations supplémentaires concernant les tâches et les compétences de la Cour des comptes sont disponibles sur son site internet : ****.****.**** . 2. Description de fonction et profil En tant qu'auditeur, vous évaluez la mise en oeuvre des politiques publiques, les résultats atteints et la gestion des moyens utilisés à cet effet (recettes et dépenses).Les audits sont effectués à la lumière des critères de bonne gestion, tels que l'efficacité, l'efficience, l'économie et la légalité. Vous faites rapport en interne et préparez le rapport contenant les conclusions et les recommandations et destiné au parlement compétent et au ministre.

Vous possédez un **** ou un diplôme assimilé.

Vous êtes ouvert aux méthodes de contrôle quantitatif et qualitatif.

Vous vous intéressez à la gestion publique, à la maîtrise de l'organisation et à l'évaluation de la politique. Vous adoptez une approche méthodique et êtes capable de rédiger des rapports structurés. Vous avez le sens de la communication, tant orale qu'écrite et pouvez travailler aussi bien seul qu'en équipe. Vous êtes discret, fiable, objectif et curieux. 3. Rémunération et carrière Les auditeurs adjoints bénéficient d'un traitement de départ mensuel brut indexé au 1er septembre 2008 de 4.006,20 euros minimum. L'étendue et la nature de l'expérience professionnelle acquise dans un service public, l'enseignement, le secteur privé ou en tant qu'indépendant, déterminent le montant définitif du traitement de départ.

Pendant la carrière à la Cour, des augmentations biennales sont octroyées sur la base de l'ancienneté acquise. En outre, la Cour des comptes offre un certain nombre d'avantages complémentaires.

A condition d'obtenir la mention d'évaluation requise, un auditeur adjoint est promu successivement au grade d'auditeur et de premier auditeur après une période de six ans chaque fois. Le traitement mensuel brut indexé maximum d'un premier auditeur s'élève actuellement à 7.041,20 euros. 4. Informations supplémentaires Le règlement du concours contient des informations détaillées au sujet de la description de fonction, du profil souhaité, des conditions d'admission, du déroulement de la procédure, des épreuves et des conditions de travail.Ce règlement et le formulaire d'inscription sont disponibles sur le site internet de la Cour des comptes ( ****.****.****, sous la rubrique «*****»). Ils peuvent également être demandés à la Cour des comptes, au numéro de téléphone 02-551 87 65.

La date limite d'inscription est fixée au 22 septembre 2008.

^