Etaamb.openjustice.be
Recrutement
publié le 26 août 2011

Recrutement d'un auditeur adjoint, d'expression néerlandaise, expert en marchés publics - niveau 1 La Cour des Comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue de recruter un auditeur adjoint d'expression néerlandaise, ****(...) 1. Rôle et compétences de la Cour des Comptes La Cour des Comptes est une institution ****(...)

source
cour des comptes
numac
2011018298
pub.
26/08/2011
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

COUR DES COMPTES


Recrutement d'un auditeur adjoint, d'expression néerlandaise, expert en marchés publics - niveau 1 (h/f) La Cour des Comptes organise, en collaboration avec ****, un concours en vue de recruter un auditeur adjoint d'expression néerlandaise, expert en marchés publics, et de constituer une réserve de recrutement valable trois ans. 1. Rôle et compétences de la Cour des Comptes La Cour des Comptes est une institution indépendante chargée, pour le compte du pouvoir législatif, du contrôle externe des recettes et des dépenses des exécutifs. Elle contribue à l'amélioration de la gestion publique par ses contrôles des administrations publiques et par ses évaluations de la mise en oeuvre et des effets des politiques publiques.

Elle est chargée de contrôler de manière indépendante les recettes et les dépenses publiques de l'Etat fédéral, des communautés et des régions, des organismes publics qui dépendent de ceux-ci, ainsi que des provinces. Elle assiste les assemblées parlementaires et les conseils provinciaux dans l'exercice de leur mission de surveillance de la perception et de l'utilisation des deniers publics. Elle les informe des constatations, opinions et recommandations résultant de ses travaux : - de contrôle budgétaire, - de contrôle de légalité et de régularité, - de contrôle financier, - d'audit du bon emploi des deniers publics.

Lors du contrôle financier, la Cour vérifie l'exactitude, la fiabilité et l'exhaustivité des états financiers. Par son contrôle de légalité et de régularité, elle vérifie la conformité de l'opération contrôlée à la loi et à la réglementation. L'audit du bon emploi des deniers publics consiste à vérifier dans quelle mesure la mise en oeuvre des politiques publiques satisfait aux principes de la bonne gestion : efficacité, efficience et économie.

Les procédures et méthodes de contrôle et de communication de leurs résultats sont fixées dans le respect des normes d'audit internationales.

La Cour des comptes remplit également une mission juridictionnelle, au cours de laquelle elle se prononce sur la responsabilité, en cas de déficit dans leurs caisses, des comptables publics qui perçoivent les recettes ou paient les dépenses.

Des informations supplémentaires sur les tâches et les compétences de la Cour sont disponibles sur son site internet : ****.****.****. 2. Description de la fonction L'auditeur adjoint sera en particulier responsable de l'organisation du monitoring relatif aux marchés publics des entités fédérales, des services publics et des entreprises publiques.Il réalisera des analyses de risques et des contrôles de dossiers approfondis relatifs à l'attribution et l'exécution de marchés publics. Il participera à la direction d'une équipe de contrôleurs, et les assistera dans leurs activités récurrentes de contrôle des marchés publics. Il assurera un rôle d'appui juridique et méthodologique dans les tâches de contrôle.

Il commentera l'audit, examinera les documents administratifs, effectuera des tests fondés sur l'analyse de données et de systèmes, soumettra des questionnaires et réalisera des entretiens. Dans le cadre d'une procédure contradictoire, il discutera les résultats de l'audit avec les représentants de l'entité contrôlée. Une fois l'audit terminé et les rapports publiés, il assurera le suivi du dossier pour vérifier s'il a été donné suite aux observations et aux recommandations de la Cour. 3. Traitement et carrière Le traitement mensuel brut minimum indexé d'un auditeur adjoint sans expérience professionnelle préalable s'élève, au 1er septembre 2011, à 4.303,03 euros. L'importance et la nature de l'expérience professionnelle acquise dans un service public, l'enseignement, le secteur privé ou en tant qu'indépendant, déterminent le montant réel du traitement initial.

Au cours de la carrière à la Cour des comptes, des augmentations de traitement biennales sont attribuées sur la base de l'ancienneté acquise. En outre, la Cour des comptes octroie des avantages supplémentaires.

A condition d'avoir obtenu l'évaluation requise, un auditeur adjoint est promu, après six ans, au grade d'auditeur et, après une nouvelle période de six ans, à celui de premier auditeur. Le traitement mensuel brut maximum indexé d'un premier auditeur s'élève actuellement à 7.549,63 euros. 4. Conditions de participation Pour être admis au concours de recrutement, les candidats doivent, au 16 septembre 2011, remplir les conditions suivantes : - être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'études qui donnent accès à un emploi de niveau 1 (****, licence ou titre équivalent); - justifier d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins trois années dans le domaine de l'application et/ou du contrôle de la réglementation relative aux marchés publics; - être Belge, être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction, jouir des droits civils et politiques et avoir satisfait aux lois sur la milice. 4. Informations supplémentaires Les candidats trouveront des informations détaillées au sujet de la description de fonction, du profil demandé, des conditions de participation, du déroulement de la procédure, des épreuves et des conditions de travail dans le règlement du concours.Ce règlement et le formulaire d'inscription y afférent sont disponibles sur le site internet de la Cour des **** (****.****.****, rubrique "****"). Ces documents peuvent également être demandés auprès de la Cour des comptes en téléphonant au numéro suivant : 02-551 87 65.

La date limite d'inscription est le 16 septembre 2011 (date du cachet de la poste).

^