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Recrutement
publié le 29 mai 2013

Service de Médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne Recrutement de deux attachés pour le Service de Médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne Le Service de Médiation commun à la ****(...) Contexte de la fonction Le Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne a (...)

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SERVICE PUBLIC DE ****


Service de Médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne Recrutement de deux attachés (m/f) pour le Service de Médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne Le Service de Médiation commun à la Communauté française et à la Région wallonne souhaite engager deux attachés (m/f).

Contexte de la fonction Le Médiateur commun à la Communauté française et à la Région wallonne a été institué par l'accord de coopération conclu le 3 février 2011 entre la Communauté française et la Région wallonne, approuvé par décret de la Communauté française du 17 mars 2011 et par décret de la Région wallonne du 31 mars 2011.

Le Médiateur est compétent pour : - recevoir les réclamations concernant, dans leurs relations avec les administrés, le fonctionnement des autorités administratives de la Région wallonne visées à l'article 14 des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat ainsi que des services administratifs de la Communauté française; - concilier les points de vue du réclamant et des autorités ou services concernés; - faire toutes les recommandations qui lui paraissent de nature à régler les difficultés dont il est saisi et, le cas échéant, toutes propositions tendant à améliorer le fonctionnement de l'autorité administrative ou du service administratif concerné. Il en informe le ministre responsable; - recommander à l'autorité administrative ou au service administratif mis en cause toute solution permettant de régler en équité la situation du requérant; - suggérer les modifications qu'il lui paraît opportun d'apporter à des textes législatifs, **** ou réglementaires.

Chaque année, il présente aux deux Parlements, un rapport d'activités contenant les recommandations relatives aux mesures à prendre qu'il juge utiles.

Le siège principal du Service est situé à 5000 ****, rue L. **** 54. Un deuxième siège est situé à 1050 ****, avenue J.**** 35 (****. ****.le-mediateur.****).

Mission et responsabilités En tant que membre de l'équipe administrative, les attachés assistent le Médiateur principalement dans le traitement des réclamations concernant de manière générale, les services administratifs de la **** (Région wallonne) et de la **** ****-**** (Communauté française). Les personnes recrutées traiteront prioritairement des dossiers concernant les services administratifs de la **** ****-****.

En outre, une des deux personnes recrutées se verra également attribuer des tâches en matière de communication ainsi que de relations avec d'autres services de médiateur parlementaire belges et européen.

Des horaires irréguliers sont inhérents à cette fonction, impliquant parfois de travailler le ****-****.

Votre lieu de travail se situera principalement au siège **** de l'institution.

Exigences 1. Etre titulaire d'un diplôme de licencié/**** en droit pour un emploi et de licencié/**** en communication pour l'autre emploi;2. Avoir une très bonne connaissance de la médiation parlementaire/institutionnelle;3. Etre familiarisé avec et disposer d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans les pratiques de la médiation institutionnelle;4. Avoir une très bonne connaissance des matières attribuées à la **** et à la **** ****-****;5. Pour un des deux emplois, être familiarisé avec et disposer d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans la communication institutionnelle et dans les relations extérieures;6. Avoir un esprit critique et disposer d'une très solide capacité analytique;7. Disposer d'aptitudes communicatives orales et écrites excellentes;8. Disposer d'aptitudes sociales aux contacts avec les citoyens;9. Avoir un bon sens de l'organisation;10. Etre familiarisé avec le ****, ****, **** et ****;11. Etre ressortissant d'un des Etats membres de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;12. Etre de conduite répondant aux exigences de la fonction;13. Jouir des droits civils et politiques. Procédure de sélection La procédure de sélection comporte une première épreuve écrite qui vise à vérifier (1° ) la maîtrise de la langue française, (2° ) la culture générale et (3° ) la connaissance des institutions publiques et à mesurer (4° ) les connaissances et capacités du candidat par rapport à l'emploi.

Sont lauréats de la première épreuve les candidats qui obtiennent au total 60 % des points.

Toute cote inférieure à 50 % dans une des quatre parties de la première épreuve conduit néanmoins à l'échec du candidat.

Les lauréats de la première épreuve passent alors un examen oral devant le jury afin d'évaluer la personnalité, la maturité et la motivation des candidats.

Sont lauréats les candidats qui obtiennent 60 % des points à l'examen oral.

Le jury est composé d'experts désignés par l'Organe commun institué par l'accord de coopération du 25 mai 2011 entre le Parlement de la Communauté française et le Parlement wallon relatif au service de médiation commun à la Communauté française et à la Région.

Le jury présente à l'Organe commun la liste des lauréats, classés en fonction des résultats à la deuxième épreuve. En cas d'égalité de points, le candidat le plus âgé est classé premier.

L'Organe commun procède au recrutement. Il prend une décision motivée.

Il peut entendre l'ensemble des lauréats.

Conditions de travail - Engagement statutaire; - le traitement brut annuel d'attaché avec 0 année d'ancienneté est fixé actuellement à 45.605 € (c'est-****, 28.354,52 € (100 %) multiplié par l'index actuel de 1,6084); - les prestations accomplies dans les services publics sont prises en compte pour la fixation de l'ancienneté dans l'échelle de traitement; - l'expérience professionnelle utile peut être prise en compte pour la fixation de l'ancienneté dans l'échelle de traitement; - intervention dans les frais de déplacement travail-domicile; - ;assurance hospitalisation gratuite - droit à des chèques repas.

Inscription Les candidatures motivées et accompagnées d'une copie du diplôme requis et d'un curriculum vitae doivent être envoyées par email à l'adresse job@le-mediateur.****, au plus tard le lundi 17 juin 2013, à l'attention de ***** de la **** et de la **** ****-****.

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