Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 03 octobre 1997

Emploi vacant de directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que deux emplois de Directeur général à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étrangères, du (...) Ces emplois sont accessibles aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Ces emplois se situent respect(...)

source
ministere des affaires etrangeres, du commerce exterieur et de la cooperation au developpement
numac
1997015203
pub.
03/10/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Emploi vacant de directeur général Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que deux emplois de Directeur général (rang 16) à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement sont à conférer par promotion par avancement de grade.

Ces emplois sont accessibles aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Ces emplois se situent respectivement à la Direction générale des Relations politiques multilatérales et des Questions thématiques qui sera vacant le 1er novembre 1997, et à la Direction générale des Relations économiques et bilatérales extérieures qui est vacant actuellement.

Le Directeur général des Relations politiques multilatérales et des Questions thématiques exerce toutes les compétences qui font partie de la direction générale et ce conformément à l'arrêté royal du 6 septembre 1993 relatif aux compétences des fonctionnaires généraux des ministères. Il/elle s'occupe de la coordination et du contrôle de tous les services qui lui sont confiés. Il/elle peut évoquer toute affaire du ressort de la Direction générale et veille à la bonne marche des dossiers qui sont de la compétence de différents services. Il/elle décide en cas de conflits de compétence qui interviennent entre les services. Il/elle veille à l'exécution de la politique par les services compétents et coordonne les activités des services de la Direction générale qui sont en relation entre eux.

La Direction générale des Relations politiques multilatérales et des Questions thématiques s'occupe des relations politiques multilatérales, et entretient dans ce but une étroite collaboration avec les services bilatéraux de la Direction générale des Relations économiques et bilatérales extérieures. Le Directeur général représente la Belgique au sein du Comité politique de l'Union européenne.

En ce qui concerne les questions thématiques, le Directeur général des Relations politiques multilatérales et des Questions thématiques donne les impulsions et les directives définissant et adaptant la politique en matière de Développement permanent, de Contrôle de l'armement, des Droits de l'homme et des Actions humanitaires, des Questions scientifiques, nucléaires et d'environnement, les affaires politiques qui ont des implications en Afrique centrale et des missions spéciales ad hoc ayant un impact politique.

Le Directeur général représente ad hoc le Ministre et/ou le Secrétaire général quand ces derniers sont empêchés pour ces questions.

Le Directeur général des Relations économiques et bilatérales extérieures exerce toutes les compétences qui font partie de la Direction générale et ce conformément à l'arrêté royal du 6 septembre 1993 relatif aux compétences des fonctionnaires généraux des ministères. Il exerce toutes les attributions que comportent la Direction générale, la coordination et le contrôle de l'ensemble des services qui lui sont confiés. Il/elle peut évoquer toutes les affaires traitées par sa Direction générale. Il/elle veille particulièrement à la bonne marche des affaires qui relèvent des attributions de plusieurs services. Il/elle tranche les conflits d'attribution de plusieurs services.

Suite à la réorganisation du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement, tous les services géographiques compétents pour les aspects tant politiques qu'économiques des relations bilatérales sont fusionnés et regroupés au sein de la Direction générale des Relations économiques et bilatérales extérieures à l'exception du desk Afrique centrale qui continue à dépendre de la Direction générale des Relations politiques multilatérales et des Questions thématiques.

Le Directeur général des Relations économiques et bilatérales extérieures est compétent pour l'ensemble des questions bilatérales et multilatérales concernant la politique étrangère de la Belgique sur le plan économique, commercial et financier et la gestion des intérets économiques belges à l'étranger. A ce niveau la législation en matière de réforme de l'Etat doit être prise en considération. Ainsi le Directeur général représente le Ministre du Commerce extérieur au sein de différents organes tels que le Comité 113 dans le cadre de l'Union européenne, l'Office national du Ducroire, le Comité pour la Promotion des Exportations de biens d'équipement belges, le Fonds du Commerce extérieur, le Conseil d'administration de l'Office belge du Commerce extérieur, etc.

La Direction générale des Relations économiques et bilatérales extérieures est aussi compétente pour les aspects politiques des Relations bilatérales extérieures. Les aspects politiques des Relations bilatérales extérieures avec les pays de l'Afrique centrale en sont exclus.

La Direction générale des Relations économiques et bilatérales extérieures tombe sous l'autorité fonctionnelle du Ministre du Commerce extérieur et du Ministre des Affaires étrangères.

Le Directeur général représente ad hoc le Ministre et/ou le Secrétaire général quand ces derniers sont empêchés pour ces questions.

Conformément aux dispositions statutaires en vigueur, ces emplois sont accessibles aux agents de rang 15 qui à la date de nomination satisfont respectivement aux conditions ci-après : 1. Les agents de l'Etat qui sont titulaires d'un grade de rang 15 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade, peuvent être promus aux emplois vacants;2. Les agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intéret public auxquels l'arrêté royal du 3 novembre 1993 portant les mesures d'exécution relatives à la mobilité du personnel de certains services publics a été rendu applicable, peuvent également être promus aux emplois vacants. Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, rue des Petits Carmes 19, à 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi et en particulier les qualités qu'il/elle estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.

Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront conformés à ces directives.

Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe "A l'attention de A21".

^