Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 10 mars 1998

Emploi vacant de directeur général au Service des Marchés publics et des Subventions Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général du Service des Marchés publics et de Missions de l'administration concernée Cet emploi correspond à la fonction de chef d'administrat(...)

source
ministere de la fonction publique
numac
1998002028
pub.
10/03/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE


Emploi vacant de directeur général au Service des Marchés publics et des Subventions Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés que l'emploi de directeur général du Service des Marchés publics et des Subventions (rang 16) figurant au cadre organique du Ministère de la Fonction publique (arrêté royal du 6 juillet 1997, Moniteur belge du 2 septembre 1997; voir aussi l'arrêté ministériel du 29 décembre 1997, Moniteur belge du 20 février 1998), accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes, est à conférer par avancement de grade.

Missions de l'administration concernée Cet emploi correspond à la fonction de chef d'administration du Service des Marchés publics et des Subventions (S.M.S.) précité, nouvellement institué au sein du Ministère de la Fonction publique par un arrêté royal du 6 juillet 1997 Moniteur belge du 2 septembre 1997), entré en vigueur le 1er janvier 1998.

Cet arrêté (en particulier son article 2) définit les missions du S.M.S. Il s'agit, en substance, de tâches d'avis, d'appui et de conseil au bénéfice des services de l'Etat non dotés d'une personnalité juridique distincte (les "clients" du S.M.S.), principalement en matière de passation de marchés publics mais aussi en matière d'octroi de subventions ou d'agréments.

Fonctions à exercer Le même arrêté du 6 juillet 1997 instituant le S.M.S. indique les principales responsabilités fonctionnelles du "chef du Service", c'est-à-dire du directeur général du S.M.S. (voir art. 1er, § 2, art. 2, § 1er, 4°, art. 3, art. 4 et art. 5). Primordialement, le directeur général à nommer devra assurer, en qualité de chef d'administration et initialement avec l'appui du Secrétariat général du Ministère de la Fonction publique, la mise en place, le démarrage et la direction supérieure du S.M.S., tant dans ses activités fonctionnelles que dans ses activités institutionnelles. Il devra en conséquence : 1. faire preuve de beaucoup de créativité et d'esprit d'initiative, d'aptitude à la communication (à la fois interne et externe), de sens des "relations publiques" et de capacité à se créer un réseau de contacts en vue de mobiliser un maximum d'informations et de collaborations au bénéfice du S.M.S. et des "clients" de celui-ci; 2. avoir des capacités et aptitudes de gestionnaire et les qualités humaines nécessaires pour motiver son personnel, notamment l'aptitude à organiser, guider et représenter au plus haut niveau un tout nouveau service dans un domaine très spécialisé;3. avoir une bonne connaissance et une expérience pratique de la passation des marchés publics, en particulier en ce qui concerne les marchés de fournitures et les marchés de services qui prédominent au sein des départements ministériels fédéraux;4. avoir une bonne connaissance générale des institutions étatiques ainsi que des règles et des procédures en matière de gestion administrative et budgétaire et de comptabilité publique. Conditions de nomination Conformément aux dispositions statutaires en vigueur, peuvent être nommés à l'emploi de directeur général en cause les agents de l'Etat ainsi que les agents des organismes publics auxquels l'arrêté royal du 3 novembre 1993 portant les mesures d'exécution de la mobilité du personnel de certains services publics est applicable, qui sont titulaires d'un grade du rang 15 et qui, à la date de la nomination, comptent au moins un an d'ancienneté de grade.

Candidature Les fonctionnaires généraux intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, Résidence palace (bloc C, 1er étage), 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Pour le calcul de ce délai, le samedi n'est pas compté comme jour ouvrable.

La lettre de candidature doit mentionner le nom, les prénoms et le grade de la candidate ou du candidat ainsi que l'administration dont elle ou il relève. Elle doit en outre comporter un exposé des titres que la candidate ou le candidat estime pouvoir faire valoir en matière de gestion des services publics en général et plus particulièrement pour briguer l'emploi de directeur général en cause.

Il en sera accusé réception.

^