Vacance D'emploi
publié le 10 mars 1998
OpenJustice.be: Open Data & Open Source

Emploi vacant d'administrateur général au Bureau fédéral d'Achats Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés qu'un emploi d'administrateur général du cadre organique du Ministère de la Fon(...

source
ministere de la fonction publique
numac
1998002029
pub.
10/03/1998
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE


Emploi vacant d'administrateur général au Bureau fédéral d'Achats Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires généraux intéressés qu'un emploi d'administrateur général (rang 16) du cadre organique du Ministère de la Fonction publique ( arrêté royal du 6 juillet 1997Documents pertinents retrouvés type arrêté royal prom. 06/07/1997 pub. 31/07/1997 numac 1997003365 source ministere des finances Arrêté royal modifiant l'arrêté royaldu 6 juillet 1997 fixant le cadre organique du Ministère des Finances type arrêté royal prom. 06/07/1997 pub. 12/07/1997 numac 1997012576 source ministere de l'emploi et du travail et ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 5 février 1997 portant des mesures visant à promouvoir l'emploi dans le secteur non marchand fermer, Moniteur belge du 2 septembre 1997; voir aussi l' arrêté ministériel du 29 décembre 1997Documents pertinents retrouvés type arrêté ministériel prom. 29/12/1997 pub. 20/02/1998 numac 1998002012 source ministere de la fonction publique Arrêté ministériel portant la répartition de certains emplois du cadre organique du Ministère de la Fonction publique type arrêté ministériel prom. 29/12/1997 pub. 13/01/1998 numac 1997022928 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 2 août 1986 fixant, pour les hôpitaux et les services hospitaliers, les conditions et règles de fixation du prix de la journée d'hospitalisation, du budget et de ses éléments constitutifs, a fermer, Moniteur belge du 20 février 1998), accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes, est à conférer par avancement de grade.

Missions de l'administration concernée Cet emploi correspond à la fonction de chef d'administration du Bureau fédéral d'Achats (B.F.A.) - antérieurement connu sous la dénomination d'"Office central des Fournitures". Les missions de celui-ci sont décrites par un arrêté royal du 23 février 1977 Moniteur belge du 18 mars 1977; voir aussi l'arrêté ministériel du 30 mars 1978, Moniteur belge du 20 avril 1978). Il s'agit, en substance, de : - l'achat d'équipements et de matériels pour les départements ministériels fédéraux et certains autres services publics (les "clients" du B.F.A.), au meilleur rapport qualité/prix et dans le respect de la législation relative aux marchés publics; - la mise en consultation et la vente des dossiers (cahiers des charges et autres documents, plans, modèles et échantillons) de marchés à conclure par les départements ministériels et services publics précités.

En 1997, au titre de la première de ces missions, le B.F.A. a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de francs, sur la base de 21 409 bons de commande que lui ont adressés 3 638 services "clients" et en suite desquels 485 contrats ont été conclus avec 205 fournisseurs.

Au titre de la seconde de ces missions, le B.F.A. vend environ 30 000 dossiers de marchés par an et permet annuellement environ 25 000 consultations de tels dossiers.

Fonctions à exercer Primordialement, l'administrateur général à nommer devra assurer, en qualité de chef d'administration, la direction supérieure du B.F.A., tant dans ses activités fonctionnelles que dans ses activités institutionnelles. Mais il lui reviendra aussi, avec l'appui du Secrétariat général du Ministère de la Fonction publique, de piloter en première ligne la poursuite et l'achèvement de l'indispensable et profonde modernisation actuellement en cours de cette administration.

Il devra en conséquence : 1. faire preuve de beaucoup de créativité et d'esprit d'initiative, d'aptitude à la communication (à la fois interne, avec son personnel, et externe, avec "clients" et fournisseurs), de sens des "relations publiques" et même du "marketing" mais aussi de la prévention et de la gestion des conflits (notamment des litiges concernant les marchés conclus), ainsi que de capacité à se créer un réseau de contacts en vue de mobiliser un maximum d'informations et de collaborations au bénéfice du B.F.A. et des "clients" de celui-ci; 2. avoir des capacités et aptitudes de gestionnaire et notamment les qualités humaines nécessaires pour organiser, motiver, guider et représenter son personnel en vue d'atteindre des objectifs prédéfinis dans le cadre d'une démarche rationnelle de gestion;3. avoir une bonne connaissance et une expérience pratique de la passation des marchés publics, en particulier dans le domaine des fournitures, et un intérêt réel pour les aspects techniques des marchés de fournitures, tant au niveau de l'établissement des cahiers spéciaux des charges, de la sélection qualitative des fournisseurs ou de l'examen des offres présentées qu'en ce qui concerne le contrôle de la conformité administrative et technique de ces offres;4. avoir une bonne connaissance générale des institutions publiques ainsi que des règles et des procédures en matière de gestion administrative et budgétaire et de comptabilité publique. Conditions de nomination Conformément aux dispositions statutaires en vigueur, peuvent être nommés à l'emploi d'administrateur général en cause les agents de l'Etat ainsi que les agents des organismes publics auxquels l'arrêté royal du 3 novembre 1993 portant les mesures d'exécution de la mobilité du personnel de certains services publics est applicable, qui sont titulaires d'un grade du rang 15 et qui, à la date de la nomination, comptent au moins un an d'ancienneté de grade.

Candidature Les fonctionnaires généraux intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, Résidence palace (bloc C, 1er étage), rue de la Loi 155, 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables prenant cours le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Pour le calcul de ce délai, le samedi n'est pas compté comme jour ouvrable.

La lettre de candidature doit mentionner le nom, les prénoms et le grade de la candidate ou du candidat ainsi que l'administration dont elle ou il relève. Elle doit en outre comporter un exposé des titres que la candidate ou le candidat estime pouvoir faire valoir en matière de gestion des services publics en général et plus particulièrement pour briguer l'emploi d'administrateur général en cause.

Il en sera accusé réception.

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^