Vacance D'emploi
publié le 25 août 1998
La publication online des décisions de Justice : constats d’urgence

Jardin botanique national de Belgique Emplois à conférer L'emploi de chef de département au Département « Spermatophyta-Pteridophyta » du Jardin botanique national de Belgique à Meise est à conférer. Ce département est chargé :

source
ministere des classes moyennes et de l'agriculture
numac
1998016206
pub.
25/08/1998
prom.
--
moniteur
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&c(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE


Jardin botanique national de Belgique Emplois à conférer L'emploi de chef de département (degré II) au Département « Spermatophyta-Pteridophyta » du Jardin botanique national de Belgique à Meise est à conférer.

Ce département est chargé : - de la gestion d'un herbier de plantes vasculaires, comprenant environ 2 millions d'exemplaires et 50 000 types nomenclateurs. Lors de la manipulation des spécimens, les données seront introduites dans un fichier électronique de données; - recherche floristique-écologique, systématique et population-dynamique des plantes vasculaires de Belgique; - recherche floristique et systématique des plantes vasculaires d'Afrique centrale et publication d'une série de flores monographiques; - recherche monographique, biogéographique et phylogénétique de groupes-intérêt. Dans les années à venir, cela signifie les Acanthacées et les Rubiacées.

L'accès à cet emploi est réglementé par l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 4 février 1998.

Conditions d'accès : A. Réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : 1. Etre porteur du diplôme de « docteur en sciences », spécialité « botanique ».2. Avoir une grande expérience dans l'étude systématique des plantes vasculaires.3. Jouir d'une notoriété reconnue sur le plan national et international dans le domaine de la Botanique systématique.4. Avoir une bonne expérience de la gestion de collections d'herbier.5. Faire preuve d'une aptitude à diriger et à organiser une équipe.6. Avoir une connaissance approfondie d'une des langues nationales et, de préférence, des notions sufisantes des deux autres et de l'anglais. B. Le candidat membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. Soit être porteur du diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté devant le jury d'un établissement scientifique de l'Etat, la justification, dans la discipline scientifique à laquelle appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat. 2. avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique. Le candidat qui n'est pas membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. Etre porteur du diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation.2. Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; n'avoir pas atteint la limite d'âge fixée à 50 ans, sans préjudice aux dérogations éventuelles, fixées par l'arrêté royal du 21 avril 1965 précité (statut du personnel scientifique). 3. Faire preuve d'une ancienneté scientifique, au sens de l'article 5 du statut, d'au moins douze ans en prestations complètes, dont six ans à dater de l'obtention du diplôme visé au 1. Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des pièces justifiant que le candidat satisfait aux conditions précitées, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les quinze jours ouvrables à compter de la présente publication, au Directeur général de l'Administration Recherche et Développement (DG 6), WTC III, 20e étage, boulevard Simon Bolivar 30, à 1000 Bruxelles.

Des informations, concernant notamment le statut du personnel scientifique, peuvent être obtenues au Jardin botanique national de Belgique, Domein van Bouchout, 1860 Meise (Tél. 02/269 39 05, fax 02/270 15 67).

L'emploi de chef de section (degré III) est à conférer à la Section des Collections végétales et Parc auprès de la Direction du Jardin botanique national de Belgique à Meise.

Cette section est chargée de : - la conservation, l'entretien et, si nécessaire, l'extension d'une collection scientifique des plantes vivantes sur une superficie totale de 93 ha, dont 1 ha sous verre. Momentanément, environ 18 000 taxons sont en culture, dont 8 000 en plein air. Toutes les données de la collection sont tenues à jour dans un système informatisé; - la constitution et l'entretien d'une banque de graines, et l'organisation de l'échange entre les instituts pour la recherche scientifique. La conservation à long terme de graines de plantes de la flore belge récultées dans la nature, fournissant ainsi une contribution à l'application de la Convention de Rio qui a été ratifiée par la Belgique en 1997; - la conservation à long terme d'une collection de base de haricots sauvages (Phaseolinées) pour laquelle le service assume une responsabilité internationale; - l'établissement d'expertises, e.a. lors de l'application de la convention de Washington (CITES), et la livraison de réponses à des questions d'ordre botanique en horticulture comme elles le sont posées par le grand public et le public spécialisé; - collaboration avec la section Muséologie et éducation lors de l'accueil, dans le Domaine, de plus de 300 000 visiteurs par an et de plus de 400 visites en groupes par an aux serres.

L'accès à cet emploi est réglementé par l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, modifié en dernier lieu par l'arrêté royal du 4 février 1998.

Conditions d'accès : A. Réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : 1. Etre porteur d'un diplôme soit de docteur en sciences (botanique), soit de docteur en sciences agronomiques et biologiques appliquées.2. Avoir de bonnes notions de botanique, d'horticulture et de sylviculture.3. Jouir d'une notoriété reconnue sur le plan national et international dans un des domaines qui appartient aux disciplines scientifiques de cette fonction.4. Avoir une expérience dans la gestion des collections, dans la conservation ex-situ et dans la gestion écologique des parcs et paysages ou dans l'un de ces domaines.5. Faire preuve d'une aptitude à diriger et à organiser une équipe.6. Avoir une connaissance approfondie d'une des langues nationales et, de préférence, des notions suffisantes des deux autres et de l'anglais. B. Le candidat membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. Soit être porteur du diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté devant le jury d'un établissement scientifique de l'Etat, la justification, dans la discipline scientifique à laquelle appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à une dissertation de doctorat.

Le candidat qui n'est pas membre du personnel scientifique d'un établissement scientifique de l'Etat doit : 1. Etre porteur du diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation.2. Etre Belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; n'avoir pas atteint la limite d'âge dixée à 50 ans, sans préjudice aux dérogations éventuelles, fixées par l'arrêté royal du 21 avril 1965 précité (statut du personnel scientifique). 3. Faire preuve d'une ancienneté scientifique, au sens de l'article 5 du statut, d'au moins six ans en prestations complètes à dater de l'obtention du diplôme visé au 1. Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et des pièces justifiant que le candidat satisfait aux conditions précitées, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les quinze jours ouvrables à compter de la présente publication, au Directeur général de l'Administration Recherche et Développement (DG 6), WTC III, 20e étage, boulevard Simon Bolivar 30, à 1000 Bruxelles.

Des informations, concernant notamment le statut du personnel scientifique, peuvent être obtenues au Jardin botanique national de Belgique, Domein van Bouchout, 1860 Meise (Tél. 02/269 39 05, fax 02/270 15 67).

Etaamb propose le contenu du Moniteur Belge trié par date de publication et de promulgation, traité pour le rendre facilement lisible et imprimable, et enrichi par un contexte relationnel.
^