Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 31 mars 2000

Emploi vacant de directeur général de l'Administration du budget et du contrôle des dépenses. - Appel aux candidats(...) L'emploi de directeur général de l'Administration du budget et du contrôle des dépenses du Ministèr(...)

source
ministere des finances
numac
2000003136
pub.
31/03/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DES FINANCES


Emploi vacant de directeur général (rang 16) de l'Administration du budget et du contrôle des dépenses. - Appel aux candidats L'emploi de directeur général de l'Administration du budget et du contrôle des dépenses du Ministère des Finances est à conférer à la date du 1er septembre 2000.

Peuvent être nommés à ce grade : - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16; - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15 et qui comptent une ancienneté de grade d'un an au moins.

Les agents titulaires d'un grade des rangs 16 et 15 des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics a été rendu applicable, peuvent également être nommés à l'emploi vacant.

Les conditions requises pour se porter candidat doivent être remplies à la date du 1er septembre 2000.

Description de la fonction : L'Administration du budget et du contrôle des dépenses est une administration de gestion qui d'une part, est chargée de la préparation et de l'achèvement des travaux budgétaires et d'autre part, est concernée par le contrôle administratif et budgétaire.

Le directeur général de l'Administration du budget et du contrôle des dépenses : - est à la tête de cette administration de gestion; - assure la direction des services (cfr. infra) qui lui sont confiés, l'autorité sur tout le personnel de ces services, l'ordre et la discipline et le respect des lois, décisions et instructions; - assiste le Ministre du Budget dans toutes les tâches qui lui sont attribuées.

Les services concernés sont les suivants : 1. le service « Budget et Contrôle » : - en matière de « Budget », il prête sa collaboration pour l'allocation des moyens de l'Etat à ses tâches par la collecte, l'évaluation et la mise en oeuvre des propositions budgétaires ainsi que par la publication des projets du budget des voies et moyens et du budget général des dépenses; - en matière de « Contrôle administratif et budgétaire » il prête sa collaboration à la préparation des dossiers qui requièrent l'accord du Ministre du Budget ou qui sont présentés au Conseil des Ministres, ainsi que des dossiers de recours en cas d'avis négatif de l'lnspection des Finances et en cas de rapports concernant les institutions parastatales. 2. le service « Etude et Documentation du Budget » : - il prend soin de la documentation; - il est garant de l'Application Générale; - il veille à la mise en oeuvre et à la consolidation des données des autorités (départements et parastataux) pour entre autres, la comptabilité nationale et les institutions internationales. 3. le service « Contrôle et Engagements " : - il assure le contrôle et la comptabilité des engagements et des ordonnancements dans les départements.4. le service « Affaires générales " : - il assure la gestion et l'administration. Qualités souhaitées : Les qualités suivantes seront plus particulièrement prises en considération : a) expérience comme gestionnaire responsable d'un service;b) sens des responsabilités et de la déontologie;c) sens du dialogue et de la réflexion;d) sens de l'analyse critique et de l'exactitude administrative;e) capacité : - de déléguer des missions; - de motiver des groupes d'hommes et de femmes; f) une bonne présentation et une grande résistance physique et psychique;g) bonne connaissance du droit budgétaire et de la comptabilité de l'Etat;h) bonne connaissance de la théorie et de la pratique budgétaires;i) bonne connaissance des techniques de gestion modernes (audit et mesure des prestations);j) bonne connaissance des classifications budgétaires (regroupements) et de la comptabilité nationale (le Système Européen des Comptes 1995);k) bonne connaissance des relations budgétaires avec d'autres entités nationales, communautaires, régionales et internationales. La connaissance des langues est un élément d'appréciation supplémentaire.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à Monsieur le Secrétaire général du Ministère des Finances, rue de la Loi 14 à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la parution de ce présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature doit mentionner: la date, le nom, les prénoms et le grade de l'intéressé et le Ministère ou l'organisme d'intérêt public dont il relève. Les candidats sont invités à exposer leurs titres, qu'ils pensent pouvoir faire valoir pour briguer cet emploi, ainsi que leurs qualités en matière de gestion des services publics.

Il sera accusé réception des candidatures.

^