Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 14 septembre 2001

Emploi vacant d'Inspecteur général du Pacte culturel dans les Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi d'Inspecteu(...) La Commission nationale permanente du Pacte culturel est chargée de l'observance des dispositions d(...)

source
service public federal chancellerie et services generaux
numac
2001021440
pub.
14/09/2001
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE ET SERVICES GENERAUX


Emploi vacant d'Inspecteur général du Pacte culturel (rang 15) dans les Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi d'Inspecteur général du Pacte culturel (rang 15) dans les Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel est à conférer. Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

La Commission nationale permanente du Pacte culturel est chargée de l'observance des dispositions de la Loi du 16 juillet 1973Documents pertinents retrouvés type loi prom. 16/07/1973 pub. 15/06/2011 numac 2011000326 source service public federal interieur Loi garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques. - Coordination officieuse en langue allemande fermer garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques.

La Loi sur le Pacte culturel a pour but de favoriser par tous les moyens adéquats la libre expression des différentes tendances idéologiques et philosophiques, ainsi que la compréhension et la coopération, dans le respect mutuel, entre les personnes, les groupes, les organisations et les institutions à vocation culturelle qui s'en réclament ou non.

L'Inspecteur général du Pacte culturel fait partie des agents de l'Etat mis à la disposition de la Commission nationale permanente du Pacte culturel dans le cadre de l'exercice de ses missions.

Conditions de nomination Conformément à l'article 4 de l'arrêté royal du 28 décembre 1984 portant organisation des services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel et à l'article 20sexies, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, peuvent se porter candidats : - les Inspecteurs du Pacte culturel qui comptent une ancienneté de trois ans au moins dans le rang 13; - les agents du Service public fédéral où l'emploi est à conférer titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de rang et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1; - les autres agents définitifs des administrations de l'Etat qui, revêtus d'un grade du rang 13, comptent une ancienneté de trois ans au moins dans ce rang; - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15.

La procédure de nomination se fait conformément à l'article 20sexies, § 2 à § 4, de l'arrêté royal du 7 août 1939 précité et à l'article 2, § 1er, de l'arrêté royal du 28 décembre 1984 précité.

Description de la fonction à exercer L'Inspecteur général du Pacte culturel à nommer sera notamment chargé des tâches suivantes : - la direction d'un service d'inspection et l'organisation du travail tant des inspecteurs que du personnel administratif des Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - la gestion administrative, comptable, budgétaire et du personnel des Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - l'organisation et la supervision des enquêtes, ainsi que le suivi des plaintes introduites en application des dispositions de la loi du 16 juillet 1973Documents pertinents retrouvés type loi prom. 16/07/1973 pub. 15/06/2011 numac 2011000326 source service public federal interieur Loi garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques. - Coordination officieuse en langue allemande fermer garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques; - la responsabilité de la préparation du travail des instances de la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - la concertation avec l'Inspecteur général du Pacte culturel de l'autre rôle linguistique; - le travail en relation directe avec les présidents et le Bureau, l'assemblée plénière de la Commission nationale permanente du Pacte culturel et l'administration; - la participation aux séances du Comité de direction de la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - la représentation officielle des Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - la mission de conseil qui s'exerce principalement par des explications préventives, sur demande de représentants d'autorités publiques, d'institutions culturelles ou d'utilisateurs;

Le poste est basé à Bruxelles avec des déplacements fréquents.

Profil du candidat L'Inspecteur général du Pacte culturel à nommer disposera des qualités suivantes : - une connaissance approfondie de la loi du Pacte culturel et une connaissance suffisante du fonctionnement de la Commission nationale permanente du Pacte culturel qui constituent des éléments d'appréciation importants; - une connaissance des institutions parlementaires, tant fédérales que régionales et communautaires, ainsi que du droit constitutionnel et administratif; - une connaissance du secteur culturel et de la législation décretale applicable en la matière; - une connaissance des processus de décision politique aux niveaux communal, provincial, régional, communautaire et fédéral; - une capacité réelle de discrétion; - un esprit d'analyse et de synthèse, d'innovation et de créativité; - de très bonnes capacités de management et de gestion de service, comprenant les aptitudes à la direction d'équipe, le sens de la diplomatie, de la communication et des ressources humaines; - une importante capacité de travail, de gestion de conflits et des facultés d'adaptation aux situations particulières que représentent les dossiers traités par la Commission nationale permanente du Pacte culturel; - la connaissance des logiciels de traitement de texte et de gestion de courrier électronique.

Dépôt des candidatures Les candidatures doivent être introduites, par lettre recommandée, auprès de M. P. Lesne, Président de la Commission nationale permanente du Pacte culturel, rue Ducale 4, 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables commençant le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).

La lettre de candidature, dont il sera accusé réception, mentionnera la date, les nom, prénoms et grade du(de la) candidat(e), l'administration dont celui(celle)-ci relève et l'adresse à laquelle la notification doit être envoyée. Elle exposera les titres que le(la) candidat(e) fait valoir et les qualités mises en valeur pour répondre aux conditions précitées.

Les candidats ne faisant pas partie des Services de la Commission nationale permanente du Pacte culturel doivent fournir un document certifié conforme, par le service du personnel de leur administration, attestant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade d'un des rangs correspondant aux conditions de nomination et stipulant la date de nomination à ce grade, ainsi que la date de nomination dans le niveau 1.

^